Rêves
    Votre avis sur Rêves ?

max6m
    max6m

Publiée le 23 octobre 2006
    L'un des derniers films du maître Kurosawa. Et paradoxalement, ce film est une oeuvre "enfantine", qui nous touche en nous émerveillant. Pas de réflexions métaphysiques poussées, pas de bavardages inutiles, le message est ici très simple: la Nature est la plus belle chose qui soit, notre vie dépend d'elle: aimons-la, apprenons à vivre en harmonie avec elle sinon nous deviendrons des "démons". Voilà quel était le dernier message de Kurosawa, le plus simple, mais peut-être aussi le plus important. On ressent fortement le traumatisme de l'auteur face à l'attaque nucléaire qu'a subie son pays, donnant lieu à deux cauchemards saisissants. Sur le plan esthétique, le film est absolument sublime: chaque rêve est un véritable enchantement (on pensera à la tempête de neige ou à l'errance dans les tableaux de Van Gogh). Les rêves s'enchaînent de plus avec une grande justesse, brassant les différents âges de la vie. Une ode à la nature magnifique. Un film merveilleux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 février 2012
    Mettre en images des rêves ? A priori simple, la tâche peut s'avérer plus compliquée que prévu mais c'est sans compter sur le talent d'Akira Kurosawa qui fait de "Rêves" un film contemplatif et lyrique, rempli de poésie et de superbes décors. Malheureusement comme tous les films à sketches, certains sont inégaux et on retiendra surtout la rencontre avec un Van Gogh joué par Martin Scorsese, le mont Fuji baigné de couleur rouge et un village de moulins à eau. Explorant certains thèmes qu'il affectionne, Kurosawa fait de "Rêves" un film personnel baigné dans une certaine magie malgré quelques inégalités.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Film à sketchs de très grande qualité et qui montre des rêves et cauchemars du cinéaste (empreint d'onirisme, fantastique, effrayant et même prophétique). Beaucoup de poésie ressentie aux travers les images aux couleurs vives, certains plans sont un peu longs. Une belle curiosité à découvrir pour les cinéphiles.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 février 2023
    Gros dodo, le titre ne ment pas.

L’intérêt est limité. On appréciera au mieux la démarche et les visuels. Pour ce qui est de passer un bon moment on repassera.

Difficile de faire plus prétentieux également. Difficile ne veut pas dire impossible.
    Publiée le 11 juin 2011
    Comme pour tous les films à sketchs, fut-il d'un des plus grands réalisateurs au monde, "Rêves" présente de bons et de moins bons moments. Les deux premiers courts-métrages montrent Akira enfant, baignant dans une atmosphère fantastique typiquement japonaise, et sont les plus réussis du film. "La tempête de neige" et "Le tunnel" sont beaucoup moins oniriques, plus sombres et tourmentés, peut-être un peu trop lents (mais c'est du Kurosawa en même temps). "Les Oiseaux" offre un interlude surprenant : Akira se retrouve en France au XIXème siècle sur les traces de Vincent Van Gogh, interprété, en anglais, par ... Martin Scorsese, méconnaissable. Les effets spéciaux intégrant Akira dans les toiles de Van Gogh donnent lieu à des scènes magnifiques. "Le Mont Fuji en rouge" paraît tristement d'actualité avec ses réacteurs nucléaires qui explosent, tandis que "Les démons rugissants", dans la lignée, nous plonge dans un univers post-apocalyptique pas très réjouissant. "Le village des moulins à eau", plus apaisé, propose un retour à un style de vie fondamental, une proposition bien évidemment vaine et utopiste. Kurosawa nous présente ses rêves et ses cauchemars, ce n'est pas un chef d'oeuvre (il en a fait suffisamment dans les années 40 et 50), mais cette oeuvre tardive (1990) d'un grand maître est toujours recommandable.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 24 mai 2010
    Un très bon Kurosawa. Un voyage au coeur de l'inconscient du réalisateur très agréable avec une succession de 8 rêves n'ayant aucun rapport entre eux. La plupart des rêves sont réussis, hélas quelques uns peinent un peu. Je pense à celui de Vincent Van Gogh qui a subi un choix des langues assez douteux. Cependant certains passages sont justes magnifiques, et le rêve final est une véritable ode à la vie. Très beau film, une réussite.

Publiée le 18 avril 2021
    Des histoires ennuyeuses tournées très manifestement sur un plateau sur jouées comme la plupart des films asiatiques trop ou pas assez explicites sur leurs messages. Le tunnel le monologue du chef de peloton est l'un des plus étirés et creux que j'ai vu oui il a tué au peloton de guerre on a compris et c'est quoi ce chien ce démon pleureur. Le blizzard celui qui m'a le plus ennuyé avec son rythme lent et surtout le mont Fuji en rouge trop explicite dans la condamnation de la guerre ou trop flou. Rêves est un film extrêmement ringard dans son contenu mais surtout dans son style. Il est extrêmement lent et ennuyeux manquant totalement de subtilité il plaira je pense surtout aux personnes âgées ou ceux qui aiment le théâtre. Le seul point positif est l'apparition extrêmement courte mais savoureuse de Martin Scorsese dans le rôle de Vincent Van Gogh et les paysages de cet épisode et ce n'est pas étonnant car ils n'ont pas du tout le mérite de Kurosawa. Mais même celui-ci est également enfantin à en juger par son expression faciale il semble être un touriste à l'esprit lent voyageant à travers les peintures pour trouver Van Gogh...
    Publiée le 20 mai 2007
    "Rêves" de Akira Kurosawa ( 1990 ) nous relate huit rêves, huit promenades dans l'inconscient, dérives fantasmatiques ou visions prémonitoires dont le héros est le réalisateur lui-même. Rares sont les films dont le rêve est le ressort principal de l'intrigue et qui nous ouvrent ainsi les portes d'une seconde vie, chère à un poète comme Nerval. Kurosawa pousse l'expérience en exauçant le voeu surréaliste du "jeu désintéressé de la pensée" et s'applique à recomposer ces rêves, qu'il a réellement vécus, selon les exigences de l'écran, c'est-à-dire en offrant, grâce à une savante transposition, un spectacle total : tout ensemble fable, histoire, récit, roman, apologue, message.

Cinéaste que l'on a cru longtemps orienté vers le réalisme, il se dévoile, avec ce long métrage, comme un lyrique pleinement à son aise dans ce monde de l'imaginaire et en parfaite conformité avec la tradition japonaise du conte fantastique.Chez lui, l'irrationnel se fonde sur cette quête utopique d'une "harmonie homme-nature" dont nous avons perdu le secret et qui paraît de plus en plus nécessaire à la survie de l'espèce humaine. Là réside également le message spirituel de " Rêves" et sa splendide modernité. Par-delà la dénonciation des saccages de l'environnement, du péril nucléaire, de la vanité des conquêtes scientifiques, le cinéaste nous rappelle la vocation de l'Art comme contre-poids où s'immerger et se régénérer. Par la même occasion, il rejoint de grands visionnaires comme Shakespeare ou Dostoïevski qui, à la recherche d'un havre dans la tempête, se souvenaient que " nous sommes faits de la même étoffe que les songes". Un film d'une poésie intense et d'une originalité qui laisse le spectateur à la fois subjugué et séduit par cette affirmation sereine de l'éternité de la Nature.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 janvier 2015
    Avec "Rêves", Akira Kurosawa met en scène huit de ses rêves/cauchemars sous forme de court-métrage, allant de l'âge enfant à l'âge adulte abordant plusieurs thématiques, passions ou peurs du cinéaste japonais.

C'est donc huit courts-métrages que nous présente Kurosawa, plus ou moins long et où il met en scène plusieurs de ses rêves et cauchemars. Il nous fait vivre ses peurs, celle de la guerre, du nucléaire ou de la négligence de l'environnement mais aussi ses diverses passions telles que la peinture (à l'image du court mettant en scène Van Gogh joué par Scorsese) ou d'autres thématiques telles que la nature, les traditions de son pays ou divers personnages démoniaques et féeriques. Il exprime plusieurs ressentiments à travers différentes époques de sa vie via ses rêves et cauchemars.

Alors, le problème de "Rêves" est assez récurrent aux films à sketch, à savoir 8 courts-métrages inégaux avec certains plus passionnants que d'autres. Ici, on peut regretter que le début soit moins réussi que la fin avec certains sketchs moins intéressants et surtout trop longs à l'image de "Le Tunnel" et "Le Verger aux pêchers". Néanmoins, passé un premier court-métrage (vraiment court) plutôt intriguant et réussi, le film prend vraiment tout son sens dès "Les Corbeaux" et ce fabuleux sketch où le jeune Akira pénètre dans plusieurs tableaux de Van Gogh et rencontre son idole. Les suivants et notamment ceux mettant en scène l'explosion d'une centrale, la rencontre entre Akira et un démon ainsi que le dernier sketch, sont particulièrement brillants

Dans l'ensemble, c'est une réussite malgré ce début légèrement poussif. Kurosawa nous transporte dans ses rêves de différentes manières oscillant entre moments poétiques et d'autres angoissants. Il nous plonge au plus profond de ses plus intimes pensées, et nous transmet ses doutes, pensées et peur à travers le temps, débutant lors de la Seconde Guerre mondiale. Il sait prendre son temps lorsqu'il le faut et l'univers de ses pensées est d'une grande richesse, que ce soit thématique ou visuelle, nous transportant au coeur de ses pensées à travers un très bel esthétisme (sublimées par de bien belles reconstitutions).

C'est donc entre peintures, différentes âmes, le nucléaire et ses conséquences ou encore des renards que l'on voyage, Kurosawa évoque ses peurs, espoirs, passion et rêverie de manière aussi inégale que puissante et poétique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 avril 2017
    Film profondément personnel d'Akira Kurosawa (écrit à partir de certains de ses propres songes), «Rêves» est une brillante illustration de tous les thèmes qui l'ont préoccupé tout au long de son oeuvre : le rapport de l'Homme à la Nature (harmonie et chaos), l'enfance, la guerre, la bombe atomique, la mort, la folie, la vieillesse, l'art... C'est un véritable privilège (et un immense plaisir) que de pouvoir s'immerger dans le subconscient d'un si grand artiste, dont la vision humaniste (et parfois pessimiste) domine chacun de ces 8 tableaux. Débutant avec l'émerveillement de l'enfant qui découvre la vie, la nature et de singulières divinités, le film se poursuit avec l'ascension d'hommes bravant la montagne et en proie aux éléments déchaînés. Puis viennent de véritables cauchemars : d'abord un soldat qui se retrouve nez à nez avec son bataillon revenu d'entre les morts, puis l'éruption terrifiante du mont Fuji (symbole frappant de l'horreur des bombes atomiques), et la sombre vision d'un monde dévasté, peuplé d'hommmes-démons désespérés et livrés à eux-mêmes. Entre temps on sera littéralement entré dans un tableau de Van Gogh (grande influence de Kurosawa, cf. ses magnifiques dessins et peintures) pour enfin se retrouver errant dans un charmant petit village bordé de moulins à eau, habité entre autres par un vieil homme arrivé au terme de sa vie. Arrivé lui aussi au bout de sa carrière, Akira Kurosawa nous livre ses derniers enseignements, simples mais forts : l'Homme doit se garder de lui-même et de sa folie s'il veut survivre, prêter attention à ce qui l'entoure et surtout à la Nature, vitale pour lui même s'il n'en a pas forcément conscience. Véritable chef-d'oeuvre plastique, réalisé « à l'ancienne » avec des trucages faits main, «Rêves» constitue une splendeur visuelle de tous les instants où le maître nippon donne libre cours à son imagination et à sa fantaisie, émouvant témoignage de ses émerveillements et de ses inquiétudes face au monde qu'il voit changer. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    betty63
    betty63

Publiée le 26 février 2012
    Comme le jeune homme qui rentre dans le tableau de Van Gogh, j'avais très envie de rentrer dans le rêve du village des moulins à eau. Kurosawa sensei aimait la nature, les fleurs, comme tous les japonais et ses films le montrent, le prouvent. C'est juste très beau. Il fait dans ce film une plaidoirie sur la proctection de la nature et les dangers de toutes les armes : celles de la guerre, du nucléaire, atomiques et rappelle que l'homme n'est que de passage. C'est vraiment un très beau film Arigato gosaimashita !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 8 mai 2017
    On valse entre des rêves magnifiques et d'autres plus décevants ( : Le Mont Fuji en rouge, Les démons gémissants) visuellement et scénaristiquement. Au final, même s'il y a de très beaux moments, c'est une petite déception.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 16 décembre 2022
    J'ai découvert ce film bizarrement peu cité un peu par hasard, en apprenant l'anecdote de la présence au casting de Martin Scorsese.

Sans être l'oeuvre la plus mémorable de son réalisateur, le film est absolument magnifique, et, si la critique du nucléaire peut paraître un peu binaire dans certains des sketchs, je conseille fortement son visionnage, rien que pour son esthétique et son pouvoir d'évasion.
    Publiée le 12 mars 2014
    J'aime rêver et méditer, et ce film est un pur bonheur remplit de poésie, de spiritualité et de symbolisme.
    Que dire de plus...
    Publiée le 11 octobre 2010
    j'hesite entre trois et quatre etoiles...
    Ici kurosawa met ton sous savoir faire cinematographique pour nous laisser un message simple, naif certe, masi beau !

la beauté des images, la simplicité du message, le magnifique pasage avec van gogh et le moulin a eau, l'innocence générale qui se dégage font de ce film une oeuvre qui touche forcement, qui emmerveille notre part en nous encore innocente.

si toute l'expérience cinématographique d'un des plus grand réalisateur acquis pendant une vie se retrouvait dans les mains d'un enfants, alors le film réalisé serait "reves".. C'est ce qui fait de ce film sa richesse, Kurosawa fait parlé son innocence avec ton l'experience du cinéaste qu'il a acquis, et tout le recul necessaire pour faire cela...