L'alpagueur
    715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alpagueur ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 27 février 2011
    L’alpagueur (Belmondo), travaille en sous-main pour les autorités. Il va combattre l’épervier (Bruno Cremer), un casseur qui n’hésite pas à tuer.
    Comme toujours, il y a une recherche formelle chez Labro. Ici, elle consiste principalement à dilater, à la manière de Melville. Si la scène d’ouverture (lent panoramique de 360 degrés) est réussie, le reste ne l’est pas. L’impression est plus celle d’une distanciation désimpliquante, que d’une tension glaçante ; Plus proche donc de Godard que de Melville. La violence et la rapidité des actions en perdent de leurs poids, ce qui est dommage, car il y a quelques bonnes idées de séquences brutales. En plus, Labro utilise mal ses décors (par exemple le paquebot boîte de nuit « le Lydia » : une seule belle vue). Et enfin, l’ensemble donne une impression de désinvolture peu compatible avec un polar. Les autres défauts sont liés au contenu. D’abord le fait que l’on suive plusieurs actions préliminaires avant d’entrer dans le vif du sujet : cela casse le rythme. Puis l’absence de densité des protagonistes, ce qui fait que l’on n’y croit pas, malgré le jeu convenable des acteurs, qui y croient à peine plus que les spectateurs. A éviter.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Un polar sombre, intelligent, efficace, interprété à la perfection, et haletant de bout en bout. La musique est excellente. L'un de mes Belmondo préférés !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Un petit film sans prétention exploitant l'image de Jean-Paul Belmondo dans la lignée des divertissements auquel il était habitué à tenir la tête d'affiche. Pour dire à quel point le film ne tient que grâce à lui, il est obligé de le faire passer par deux intrigues complètement disjointes l'une de l'autre pour tenir 1h50. Toute la partie en prison et son évasion paraît n'être qu'un gros meublage en attendant la traque de l’Épervier, cet antagoniste qui aurait largement pu donner de quoi tenir vu la froideur avec laquelle Philippe Labro le met en scène. Du coup on regarde le film pour Bebel et son habituel charisme dont la relation avec la victime aurait pu aller plus loin. Plus à retenir au milieu de la foule d'autres films qu'il a tourné.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    un jean paul BELMONDO unique ,Roger Pilard est un chasseur de primes qui oeuvre pour la police.
    Il doit coincer l'épervier(bruno cremer) ennemi public n°1,qui utilise des petits délinquants pour perpétrer ses forfaits et les éxécute systématiquement ensuite.
    un bébél dans la lignée de steve MACQUEEN.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 juin 2015
    L’Alpagueur est un polar assez mou avec Belmondo, qui se laisse voir mais ne fait surement pas partie de la partie haute de sa filmographie.
    Au casting il est vrai que Bruno Cremer est très plaisant en tueur impitoyable, le souci c’est que j’espérai une vraie présence, or il n’apparait finalement que très peu dans le film, peut-être une dizaine de minutes tout compris. C’est regrettable de ne pas l’avoir davantage exploité, d’autant que son personnage aurait mérité d’être un peu plus au centre de l’histoire, ce qu’il n’est pas à cause d’un scénario qui se disperse. Belmondo endosse un rôle classique pour lui, avec professionnalisme mais sans vraie étincelle non plus. Il traverse le métrage un peu flegmatique. Sinon bonne présence de Patrick Fierry.
    Le scénario est faible. Le film se disperse beaucoup, tendant clairement à perdre en intérêt après un début canon qui mettait Cremer au centre. Le rythme est globalement beaucoup trop faible, et ce ne sont pas les quelques rares séquences d’action qui viennent franchement donner du punch. C’est vraiment par cet aspect, l’intrigue, et sa manière de la conduire que L’Alpagueur peine à marquer des points, alors même qu’il y avait matière à faire beaucoup mieux de cette confrontation musclée.
    Pour le reste la réalisation est assez bonne, avec quelques idées bien trouvées (le plan tournant sur les regards par exemple), malgré une tendance à la scène d’action éclair, et un côté trop technique. Ainsi l’ambiance de campagne, sombre, froide, était plutôt réussie, et composé un point positif de L’Alpagueur, mais le réalisateur ne parvient pas vraiment à exploiter cette ambiance prenante. A la limite si le film avait viré au polar d’atmosphère, comme d’ailleurs le cinéma français sait bien le faire, on aurait pu lui pardonner ses baisses de rythme, mais Labro semble bien, par son relatif désintérêt des décors et de l’ambiance, ne pas avoir pris ce parti pourtant intéressant. La musique est originale, elle apporte une bonne tonalité, mais elle est un peu trop répétitive et n’est pas toujours exploitée à bon escient.
    En clair L’Alpagueur se laisse voir, mais il faudra apprécier Belmondo et ne pas être trop regardant sur le rythme et sur la fluidité de l’intrigue. Pour ma part le film a cumulé de mauvais choix, comme le retrait de Cremer, le rejet relatif du travail d’ambiance, le manque d’action. Heureusement il y a quand même quelques bons points qui m’autorisent à lui donner la moyenne.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 juin 2015
    Ce cinquième long-métrage du polyvalent Philippe Labro m'avait laissé un bon souvenir, en raison principalement de la prestation flippante de Bruno Cremer en psychopathe ambigu et charismatique.
    Mais j'étais encore gamin lors de ce premier visionnage, et aujourd'hui ma perception est nettement moins indulgente. Il s'agit d'un polar poussif et improbable, aux influences américaines trop évidentes, à la croisée de Sam Peckinpah, "Dirty Harry" et Jean-Pierre Melville, intégrant une touche franchouillarde par le biais du héros national Jean-Paul Belmondo.
    Labro multiplie donc les séquences sans dialogue, rythmées par des sonorités inquiétantes, se référant tantôt au western, tantôt au film de casse ou d'évasion. Un patchwork assez indigeste, d'autant que le scénario est inutilement confus, l'écriture laborieuse, le discours sans nuances...
    Subsistent donc les acteurs : outre Cremer, on retrouve un Bebel moins flamboyant de d'habitude, plus viril que gouailleur, entouré de seconds rôles vraiment pas transcendants (Patrick Fierry, Victor Garrivier...).
    Il reste heureusement une ambiance seventies toujours appréciable, surtout que Labro sait quand même tenir une caméra, mais cet "Alpagueur" ne mérite guère qu'on s'y attarde, affaibli par ses invraisemblances et sa mythologie hors d'âge.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 14 mai 2012
    Très bon polar mené par un excellent Belmondo entouré par de très bons acteurs,il y a parfois de l'action,on passe un bon moment. Je mettrais à ce film,comme le dit si bien Belmondo,18/20.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 avril 2015
    Un très bon film policier. Belmondo est excellent en chasseur de primes lancé dans la traque de l'épervier incarné brillament par Bruno Cremer. Le scénario est solide et ménage de bonnes scènes d'action.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 septembre 2008
    Un rôle taillé sur mesure pour Jean-Paul Belmondo qui ne chôme pas dans ce film policier écrit et réalisé avec efficacité.
    Publiée le 27 janvier 2011
    j adore labro, c est un touche à tout et avec beaucoup de reussite
    tres bon scenario, je vais surement me repeter, belmondo est fort
    de tres beaux et bons second roles
    Erik Lemonnier
    Erik Lemonnier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mai 2023
    Navet intégra!l.La première partie avec Kremer est convainquante ,la suite complètement
    Incohérente.,c'est un faux suspens ponctuée d'une musique qui sonne faux .
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 22 octobre 2020
    Le meilleur film style Bebel de Belmondo. Un duo avec Bruno Cremer qui reste mythique une chanson qui s'imprègne parfaitement du film. S'il y a un film de Belmondo de cette période avoir c'est celui-là car il est vraiment excellent jusqu'à la scène finale style duel de western qui est vraiment magnifique à voir et à revoir.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 janvier 2023
    Du bon Belmondo, avec un duel a distance, avec le non moins très bon Bruno Cremer. Simple et efficace. Les bons films Français d'antan, sans fioritures.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 février 2021
    Un petit polar à la française avec un petit côté western. Bandit contre bandit, Belbel contre Crémer. Distrayant !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 novembre 2020
    Café , pousse café, cigare ... Tel est la devise de ce chasseur de prime : Roger Pillard , Laffont ou tout simplement l'algagueur . Grand film et immense duel entre Belmondo et Cremer avec un final à couper le souffle . Bebel fait du bebel gros bras , cascade , toujours une pointe d'humour . Face à lui l'immense Cremer alias l'épervier tueur glacial sans scrupules, simple steward dans la vie qui se transforme en un redoutable prédateur. Ce film est dans mon top 5 . Labro réalise son meilleur film . Que dire de la musique de Michel Colombier qui nous envoûte. Du grand polar comme on fait plus ou peu . A ta santé COCO