L'alpagueur
    715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alpagueur ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 octobre 2009
    Belmondo a beaucoup décontenancé son public avec ce polar à l'américaine,volontairement lent et à l'humour annihilé.Ici,le cinéaste Philippe Labro a voulu rendre hommage aux maîtres de l'épure que furent Sam Peckinpah,et surtout Jean-Pierre Melville."L'Alpagueur"sortit en 1976,suivait donc une mouvance.Celle où les héros étaient mutiques et chaque acte soigneusement préparé à l'avançe.Le plus étonnant reste quand même de voir un Bébel en mode mineur,en retrait,qui ne parle pas pendant une demi-heure.Chasseur de primes à la solde du gouvernement.Le regard déterminé vers sa proie,"L'Epervier",braqueur et tueur implacable,appelant tout le monde Coco.Bruno Cremer,et ses yeux bleux aciers,volent la vedette à Bébel.Inédit.En fait,poursuiveur et cible se ressemblent.Désespérément solitaires.Méticuleux.Et aux pêchés impossibles à racheter,en témoigne cette citation d'Oscar Wilde qui clot le film.Une musique à suspense stridente enveloppe le tout.Malgré tout,le temps est bien long,et la compagnie de ces hommes bien austère.On décroche parfois devant un scénario passablement emmêlé,et chiche en dialogues dignes de ce nom.Un Belmondo peut-être trop méconnu,mais sûrement pas marquant pour autant.
    JamesDomb
    JamesDomb

Film d'action efficace, mais qui privilégie la psychologie au détriement des cascades pour Bebel. Très bien mis en scène par Philippe Labro, ce film injustement méconnu de Bebel possède beaucoup de qualités.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 août 2008
    Un Belmondo calibré des années 70 à l’époque où il enchaînait les polars de série B voire plus à la chaîne. Le titre court et accrocheur cherchant à identifier immédiatement le héros est dans la continuité des films de notre Bebel national sous la houlette de Verneuil, Deray et Lautner. On s’amuse bien dans ce film qui respire la bonne humeur à voir Bébel enchaîner les coups de poing à la volée accompagné de son jeune chien fou joué par un Patrick Fiorry jouant sur le registre d’un Depardieu jeune . Crémer interprète un méchant de première main qui tue comme il respire. A noter que pour une fois aucune femme ne vient perturber Belmondo dans ses œuvres.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Film austère et peu rythmé. Beaucoup de longueurs. La musique stridente est désagréable.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 mai 2010
    Ultra classique : des courses-poursuites, quelques répliques viriles, des gun-fights, de vilains méchants qui font la grimace. Rien de nouveau sous le soleil donc. Le film n'a d'ailleurs rien de bien palpitant, il n'y a pas vraiment de partie enquête. Le rôle du gros méchant tenu par Cremer est pas mal, il aurait été toutefois intéressant de creuser un peu son côté grande folle. La musique est bonne, digne d'un professionnel par exemple, bien qu'un peu trop répétitive. Les scènes de baston font bien rire par leur manque de réalisme, de même les morts par balle prennent un malin plaisir à faire cinquante pirouettes sur eux-mêmes avant de claquer, on va dire que c'est ce qui fait le charme de ce genre de films.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 août 2018
    Appelons-le plutôt « le nettoyeur » En gros c’est un James Bond français. Une sorte de Jack Bauer avant l’heure moins les effets spéciaux et surtout moins le rythme, assez lent étrangement pour un tel film d’action.
    L’histoire est pas mal et se laisse voir avec suspense. J’adore le duo final dans l’avion. Et Cremer est pas mal du tout.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 mai 2023
    Je n'attendais pas grand chose de ce film réalisé et co-écrit par Philippe Labro qui avait un temps metteur en scène passager dont j'ai vu un long métrage avec Belmondo (vedette principal ici) qui s'appelle "L'héritier " qui ne m'avait pas emballé, bah là avec "L'alpagueur ", c'est pour moi une belle surprise ou Jean-Paul Belmondo n'en fait pas des tonnes à l'avant Bebel ou il est sobre, en retenu et remarquable dans son personnage de "L'alpagueur", définition d'un homme engagé pour un contrat d'incarner un personnage comme, pour le sujet principal, mettre la main pour trouver l'ennemi public n1, un tueur avec des conbines de braquages ou il engagé des délinquants, jeunes principalement, pour tout empocher les grosses pépètes. Cet homme est incarné avec froideur par l'excellent Bruno Cremer. La mise en scène de Philippe Labro est efficace et vieillit bien de nos jours. Le scénario est astucieux et constructif. Je le conseille.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mars 2016
    Un bon film policier à l'ancienne avec de bonnes scènes de fusillades, un gangster charismatique et inattendu et les cascades de Belmondo qu'on lui connaît et qui sont bien réalisées. J'ai bien aimé l'histoire et le rythme reste bon.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 octobre 2015
    Un bon polar de série B signé P. Labro qui fait le choix d'une mise en scène sèche et abrupte mais qui souffre d'un scénario un brin confus et qui développe assez ses personnages. Les acteurs sont pourtant très bons et les péripéties se succèdent à un bon rythme. J'ai été un peu déçu par le film, que j'espérais plus mouvementé et développé autrement mais ça reste un bon polar français 70's.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2018
    L’alpagueur un film taillé pour Bebel qui est à la fois le meilleur, mais aussi peut être le talon d’Achille de ce film car tout repose sur lui. Le scénario est totalement improbable et mal calibré, par exemple le personnage du braqueur steward interprété par Crémer censé être l’antagoniste du film et qui disparaît totalement pendant une grosse partie et dont le retour à la fin paraît incongru car on a finit par l’oublier. Après il reste un Belmondo omniprésent qui distribue mandales et punchlines avec tout le charisme qu’on lui connaît. C’est loin d’être le meilleur de sa filmo, c’est même assez dispensable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 septembre 2015
    Un des nombreux polar de Belmondo des années 70. Cette fois c'est Philippe Labro qui est aux manettes, plus intellectuel , plus littéraire que d'autres, avec des références déclarées au cinéma américain. L'intrigue est bien , le rôle du méchant est joué par Cremer , toujours excellent , mais ce n'est pas le meilleur des Bébel de cette époque, un peu trop "cliché" .
    cris11
    cris11

Publiée le 25 février 2013
    Encore un excellent polar avec Belmondo. L'histoire est bonne, Belmondo au top et face à lui, un méchant d'envergure: Bruno Cremer y est impressionnant de froideur. La musique (le thème original) est également très belle mais malheureusement utilisée à outrance, tout comme les effets sonores, ce qui peut être un peu pénible à la longue.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 septembre 2015
    Un Bebel pas mal, qui a lui aussi fait son temps. Un film correct, froid, avec son psychopathe assez flippant. J'avais déjà vu ce film à l'époque, il m’était complètement sorti de la mémoire. En bref un classique de la grande époque sans plus, non mémorable. ----Septembre 2015----
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 juin 2011
    Un bon film à la fois policier, et d'action ! Jean-Paul est en très grande forme...
    DanDan
    DanDan

Publiée le 6 juin 2020
    Bon Jean Paul Belmondo - pre période Bébél... Film qui a un peu vieillit genre années 70 France..Mais Musique et intrigue prenante...Cet Alpagueur chasseur de prime à la Française va comme un gant à Jean Paul Belmondo..Bruno Cremmer est tres convaincant en méchant..À découvrir !!