L'alpagueur
    714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alpagueur ?

marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 février 2019
    Un polar où l'on peut regretter que le personnage de l'épervier, un cruel tueur sans état d'âme incarné parfaitement par Bruno Crémer soit si peu exploité. Dommage également que le film repose uniquement sur Belmondo en grande forme dans le rôle de l'alpagueur, accompagné par Costa, un jeune délinquant quelque peu naïf.
    Publiée le 18 décembre 2009
    Une ambiance noire très bien rendue avec la grisaille des décors. En plus, Bébel, très efficace, est plus sérieux que d'habitude. Reste aussi un Bruno Cremer qui livre une parfaite prestation en tueur froid, qui mène une double vie. Ce polar est plein de rebondissements (traque du tueur, des trafiquants de drogue, évasion,...). L'amitié entre l'alpagueur et le jeune loubard est très touchante. Vraiment un must du polar des années 70 !
    Publiée le 11 avril 2009
    JEAN-PAUL BELMONDO dans l'un de ses meilleurs rôles,superbe musique de MICHEL COLOMBIER, BRUNO CREMER est extraordinaire dans le rôle de l'épervier,dommage qu'il n'y ait pas eu une suite ou une adaptation en série télévisée!!!!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    Le cinéma de Philippe Labro, ce n'est vraiment que du cinéma! "L'alpagueur, dont le style sec et certains traits du rôle-titre évoquent le cinéma de Melville, est néanmoins un mauvais film policier.
    Dans cette intrigue où Jean-Paul Belmondo, frimeur, incarne un mercenaire et justicier occulte à la solde du ministre de l'Intérieur, rien ne tient debout, pas plus le sujet que les personnages. Labro accumule les clichés et les maladresses avec la naïveté qu'on dirait celle d'un amateur. On relèvera, pour l'exemple, ce caïd de prison que, pour bien marquer son statut, Labro affuble, au milieu des uniformes gris, d'une chemise hawaienne! Grotesque. Tous les protagonistes relèvent de la caricature involontaire, quand ce n'est pas tout simplement du ridicule.

Belmondo tient ici un rôle à la mesure de son vedettariat mais un rôle médiocre. Redresseur de tort sans personnalité (accessoirement donneur de leçons au jeune délinquant qui l'accompagne), il poursuit, dans un récit digressif, l'Epervier, un tueur et gangster crapuleux (Bruno Cremer). Ses forfaits sont tous marqués par l'invraisemblance.
    Le polar de Philippe Labro est au cinéma policier ce que les créations de Jean Girault sont à la comédie. Je sais, le jugement est dur!
    Publiée le 1 février 2009
    Du grand Belmondo ! Un policier passionant servis par des seconds rôles parfaits.
    Publiée le 17 août 2007
    Très bonne interpretation de Bebel en chasseur de primes, il est plus sérieux que dans certains de ses polars. Bruno Cremer, lui, est aussi efficace en tueur glacial et sans scrupules. Une grande amitié entre l'alpagueur et le jeune délinquant, tous deux évadés de prison. Un bon polar des années 70.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Un Bebel méconnu, et on comprend pourquoi. Sans être un mauvais film, j’attendais mieux du tandem Belmondo/Labro qui nous avait déjà livré l’excellent « l’Héritier », trois ans plus tôt. La réalisation d’habitude originale de Labro est ici assez terne, et surtout, le scénario est plutôt moyen : à la fois mal fagoté, et improbable. Heureusement, Bruno Cremer est excellent à tel point qu’il éclipserai presque Belmondo, un peu en retrait. D’ailleurs, Cremer est l’un des rares points vraiment positifs du film. Ce dernier est en fait trop convenu est moyennent réalisé dans son ensemble. Bref à voir juste par curiosité.
    Publiée le 12 mars 2010
    Un film dans la même lignée que tous ceux qu'a fait Bebel.
    Publiée le 4 février 2011
    Du bon Belmondo et une belle performance de Bruno Crémer. Malheureusement le film qui pourtant se déroule sur un rythme plutôt soutenu perd de son intéret devant certaines scènes complètement invressemblables.
    Publiée le 26 septembre 2008
    Une très bonne enquête policière menée par un grand Belmondo. Cremer fait froid dans le dos dans ce film. Le duel a distance prend tout son charme au moment de la rencontre finale. Dommage qu'il y ait quelques passages un peu longs.
    claude o.
    claude o.

Publiée le 16 septembre 2021
    Dans la rétrospective Belmondo j ai vu l alpageur
    Un drôle de coco ce Philippe labro à l époque coco était l abréviation de communiste. Labro fait son cinéma, un film lamentable qui porte bien ces 45ans.Les scènes de combat sont grotesque ,Belmondo apparaît fanfaron et l intrigue est grossière après l aivu le droit de tuer film américain d un tout autre niveau ,ce faux 007 Belmondo montre une image du cinéma français désuète et infantile 2 étoiles car cela peut se voir si on a 12 ans d age mental
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 12 juin 2012
    L'Alpagueur, c'est l'archétype du film des années 70, avec tout ce que ça comporte. Points positifs : la bande-son très réussie, un duo à distance Belmondo-Cremer très convaincant, une atmosphère seventies et donc sympathique ... Points négatifs : le film est un peu lent par moments, et même si on a envie d'y croire, le scénario manque parfois de crédibilité. Cela reste, sans être un chef-d’œuvre, un bon film de genre.
    Publiée le 23 juillet 2017
    C'est toujours un plaisir de revoir des polars de cette époque, surtout quand c'est Jean-Paul Belmondo en tête d'affiche ! Il est parfait dans ce rôle de mercenaire, face à Bruno Cremer, l'ennemi public n°1, carrément flippant ! On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet à cause des différentes enquêtes mais on ne s'ennuie pas. La grisaille des décors donne encore plus le ton à cette ambiance assez noire. Un bon classique.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 20 mai 2020
    Belmondo VS Bruno Cremer (ce dernier est populaire pour avoir incarné l'inspecteur maigret).

Le scenario n'a rien de convenu ; il y a des imprévus , de l'action , du suspens , de la tuerie , bref tout ca mis dans un seul et même film c'est devenu rare de nos jours ; alors OUI , pour moi c'est un très bon film ou l'histoire n'est pas du tout cousue de fil blanc.
    A voire !!!
    Publiée le 7 février 2008
    Un excellent Belmondo pour moi.Son côté froid et mystérieux dans le film (on ne connait jamais sa véritable identité, avec des missions secretes rappelant, plus tard, son rôle dans le professionnel), est excellent. La bande son est pour moi très bonne, avec 2 musiques différentes, l'une pour les apparitions de Bébel, qui est celle du générique, et une autre pour celles de Krémer, qui est lui aussi magistral pour son interprétation d'un steewart homo et plutôt apprécié de ses collègues, sans grande envergure mais qui se transforme en un tueur implacable lorsqu'il endosse le rôle de "l'épervier", la meilleure composition du film pour moi, avec son côté "schyzophrène".Le fait d'avoir tourné le film l'hiver, sous un temps médiocre la plupart du temps renforce son côté "noir". A nôté également, pour moi qui suis fan de voitures anciennes, de très beaux modéles (CX 2200 de pré série certainement prêtée par Citroën pour la promotion de cette voiture à sa sortie; une magnifique Mercedes 350SLC bleue que Bébel "emprunte" aux truands à la fin, 504TI...)
    Le "clou" du film reste la rencontre entre l'alpagueur et l'épervier dans la salon privé du Boeing 747 a la fin, ou Kremer se demande se qu'il lui arrive quand Bébel lui dit "a la tienne, coco!", suivit du plan magistral sur leur 2 regards, avec la musique du générique...
    Et bien entendu l'excellente citation d'Oscar Wilde tirée du "portrait de Dorian Gray" qui clot le film.
    Un excellent polar avec Bébel, peu connu,, bravo Mr Labro!