Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

WallyFunk
    WallyFunk

Publiée le 25 août 2015
    l idee du depart etait interessante, et le debut du film etait prometteur,mais malheureusement j ai trouver que polanski par la suite s etait completement enmeller les pinceaux et ne savait plus quoi raconter pour la suite de son film!! cependant harrison ford sauve a peu pres les meubles,du par son interpretation,on ressent completement la detresse de son personnage qui voit sa femme se faire kidnapper et etre impuissant dans une ville qu il ne connait pas et la langue qui ne maitrise pas!! dommage!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 mai 2016
    Un film qui a certes un peu vieilli mais qui reste un classique, un bon policier de Polanski, avec Harrison Ford en cardiologue américain qui voit sa femme enlevée dès qu'il arrive à Paris et qui se voit embarqué dans une aventure incroyable avec la sublime Emmanuelle Seigner, femme fatale et branchée, énigmatique, mystérieuse, imprévisible, qui va beaucoup remuer le gentil cardiologue habitué à une vie bien rangée. Une histoire proche du film d'espionnage avec une fin hélas un peu décevante mais un film qui reste dans l'histoire du cinéma et dont le principe de base a été depuis maintes fois repris.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 juin 2017
    Un polar hitchcockien très bien mené et captivant, usant habilement du ressort de l'étranger perdu dans un pays qu'il ne connait pas. Le film perd cependant un peu de son intérêt avec l'arrivée d'Emmanuelle Seigner à cause de son jeu incertain.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 juin 2019
    Frantic est un film pas mal de la part de Roman Polanski. L'histoire est plutôt solide (c'est ce qu'il y a de plus important pour un thriller de ce genre). Une certaine originalité dans le pitch : un malheureux échange de valises à l'aéroport causant l'enlèvement de l'épouse du protagoniste ; même si aujourd'hui, cette idée est complètement galvaudée. On suit l'enquête avec intérêt, même si les péripéties ne sont pas toujours toutes à la hauteur. Dans un registre similaire avec Harrison Ford, j'ai préféré le Fugitif. On y trouve d'ailleurs quelques similitudes (un médecin seul contre tous). Ce n'est pas le meilleur Polanski non plus . Si c'est plutôt bon, ce n'est pas dans le registre policier que le réalisateur a fait ses meilleurs films. Les décors parisiens sont très réussis. En faisant le choix d'un Paris by night, Polanski s'éloigne radicalement des visions clichés que l'on a de la Ville-Lumière : on y voit des boîtes de nuits, des coins glauques, …. Le malaise du docteur dans cette univers est plutôt bien retranscrit à l'écran. Malaise décuplé par l fait que le personnage principal parle à peine français (l'accent américain d'Harrison Ford quand il parle français est particulièrement ignoble). Harrison Ford est très convaincant en mari desespéré (loin de ses interprétations de bad boy), impuissant et seul contre tous (la bureaucratie de la police et de l'ambassade américaine sont convaincus qu'elle s'est juste barrée avec quelqu'un d'autre). À ses côtés, Emmanuelle Seigner est correcte mais sans plus. C'est un film policier plutôt intéressant même s'il faut admettre qu'il a pris un coup de vieux.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un bon thriller signé Roman Polanski. Harrison Ford est excellent dans le rôle de l’américain perdu à paris, prêt à tout pour retrouver sa femme qui a disparu et Emmanuel Seigner joue très bien son rôle. La musique d’Ennio Morricone colle très bien à l’ambiance du film. On retrouve aussi de nombreux acteurs français au générique : Yves Rénier en flic, Gérard Klein en concierge ou encore Dominique Pinon dans le rôle d’un clochard.
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 20 octobre 2010
    Très bon film et bon thriller, rappelant un film d'Hitchcock. Le scénario est bien ficellé, l'intrigue évolue progressivement et le jeu d'Harrison FORD (Dr Walker dans le film) à la recherche de sa femme mysterieusement disparue est convainquant. L'ambiance d'un Paris non "conventionnel et touristique" renforce l'intrigue. Et les rôles secondaires sonnent justes. Seules ombres pour ce film : la "qualité" des images font que ce film de la fin des années 80 (réalisé en 87 sorti en 88) ressemble à un film des années debut 80 avec un petit budget. De ce fait, cette réalisation vieillit mal (peut être qu'une remasterisation de l'image dépoussiera ce défaut) (Peut être qu'en Blue ray c'est dejà le cas?!). Et l'autre défaut, c'est le "jeu d'actrice "d'Emmanuelle SEIGNER digne d'une prestation de "voisins voisines" (les nostalgiques de feu la 5 reconnatront).
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 novembre 2010
    Un très bon polar signé Polanski , ou on découvre les bas-fonds et les coins les plus obscur de Paris . A travers une intrigue intéressante , on est emportés dans ce Paris des années 80 , et on suit avec plaisir cette troublante enquête , rythmé par l'excellente musique d'Ennio Moricone . Un polar de qualité , malheureusement méconnu .
    Publiée le 10 mars 2011
    Un Polanski plutôt moyen qui nous fait croire dans sa première demi-heure, excellente, qu'on a affaire à un bon vieux polar à la Hitchcock, mais qui s'enfonce peu à peu dans une sombre affaire de querelles israélo-palestiniennes relativement banale et inintéressante. Harrison Ford n'a malheureusement pas la carrure d'un Cary Grant ou d'un James Stewart. Quant à Emmanuelle Seigner... comment dire... elle fait un peu tâche. Et le comble du comble qui finit d'enfoncer ce film, qui, je le répète, démarre très bien, dans un gloubi-boulga anecdotique, c'est la musique d'Ennio Morricone, qui signe probablement là l'une de ses moins bonnes musiques. C'est un euphémisme que de dire que je suis déçu...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 juillet 2011
    C'est peu être le film de polanski que je préfère. On découvre Paris loin de tous les clichés qu'on a l'habitude de faire, l'excellent Harrison Ford y côtoie des dealers, drogués et terroristes. Notre héro cherche désespérément sa femme qui s'est fait kidnapper dans un Paris qu'il ne connait pas et en plus il ne parle pas Français. Un film passionnant on ne décroche pas un instant. A voir pour la mise en scène et pour Harrison Ford qui dit quelques mots en Français dans Paris.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 février 2013
    Bien avant l’excellent "Taken" où Liam Neeson circulait dans les bas-fonds de la ville lumière, Harrison Ford était l’américain à Paris recherchant un être cher dans un polar quasi crépusculaire. Quelques heures après leur arrivée dans la capitale française où a lieu un congrès médical, la femme de Richard Walker disparait dans une ville où ils n’étaient plus venus depuis leur lune de miel, chaque indice le rapprochant de la vérité ne fait que l’amener vers un complot le dépassant totalement et dont l’enlèvement de sa femme semble être un dommage collatéral. "Frantic" s’annonçait plutôt prometteur, son interprète principal et une intrigue nous amenant loin du cadre parisien aux clichés mielleux permettaient d’espérer le meilleur de son réalisateur Roman Polanski. Néanmoins il devient très vite évident que son film ne sera pas à la hauteur des exigences que l’on peut avoir envers ce genre d’histoires. L’intrigue autour de l’enlèvement surprend par son dénouement très alambiqué affectant ainsi la crédibilité de l’œuvre dans son entier. Au niveau du rythme c’est le calme plat, la mise ne scène est trop académique et ne permet à Harrison Ford de briller avec ce personnage désœuvré voir passif. Malgré des faiblesses scénaristiques évidente, "Frantic" se laisse regarder pour les fans de Ford même si l’ambiance aurait méritée d’être plus tendue.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Un bon polanski. De bons acteurs, un bon scénario... Bref, un thriller palpitant qui ne laisse aucun temps mort. Très très bien.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 13 mars 2013
    Mi-thriller, mi film à suspense, mise en scène très en place, on a affaire à un gros client. Le personnage joué par Ford est perdu à Paris et ne parle pas français, mais il ne perd, ni son sang froid, ni ses moyens, enfin presque. Le ton général dramatique est nuancé par l’histoire trop romancée, qui n’est pas très crédible, et qui tient de l’étude de style, de la mise en forme esthétique, plus que du grand art avec de grandes idées derrière. L’histoire s’avèrera finalement classique, avec quelques rebondissements et les surprises d’usage. Il y a même les services secrets qui se mettent de la partie, quand la situation est sans issue, pour relancer l’intérêt. Polanski révise son petit Hitchcock illustré, nous offre son film d’espionnage factice, pour nous faire passer un agréable moment, et nous montrer une autre facette de son talent. A noter une jeune et étonnante Emmanuelle Seigner qui éclaire le ciel gris parisien, et illumine cette histoire obscure, par la fraîcheur de sa jeunesse, et la beauté de sa robe rouge. Juste un bon moment de distraction, il ne faut pas chercher plus loin. C’est déjà pas mal.
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 23 décembre 2013
    Un docteur américain arrive en couple à Paris pour un colloque, sa femme disparait soudainement. Le film est étrange, bien inférieur à ce que Polanski peut faire, même la musique d'ennio Morricone n'est pas terrible. On ne voit pas vraiment ce que cette histoire est sensée raconter. Evidemment c'est ennuyeux de perdre sa femme, mais trouver Emmanuelle Seigner ce n'est pas mal non plus. La réalisation proprement dite ressemble parfois à un téléfilm. Quand à Harrison Ford quel mauvais acteur il peut être parfois. Ce n'est pas désagréable, mais ce n'est surement pas enthousiasmant.
    LipDurden
    LipDurden

Publiée le 11 février 2014
    On est pris dedans du début à la fin, une vraie réussite qui vaut le coup d'œil.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Frantic", Roman Polanski nous raconte l'histoire d'un cardiologue qui arrive à Paris avec sa femme pour un congrès, puis cette dernière se fera enlevé et l'Américain partira à sa recherche. Déjà on a faire un Polanski mineur, si le film n'est pas désagréable (bien au contraire même), l'intrigue qui se révèle palpitante au début devient trop vite conventionnelle et prévisible et "Frantic" ne bénéficie pas d'une atmosphère sombre (et fascinante) qui aurait été approprié comme "Chinatown" jadis. Il marche parfois dans un style "Hitchcockien" avec ce film où on y voit une personne normale et innocente pris dans une mécanique machiavélique et livré à lui-même pour s'en sortir, puis aidé par une femme. Thème souvent étudié chez Hitchcock mais le réalisateur Polonais n'a pas la maitrise du maitre du suspense pour ce genre de film. Polanski filme merveilleusement Paris, loin de l'image caricaturale auquel on est parfois habitué et certaines scènes sortiront du lot comme la course-poursuite sur les toits. Dans l'ensemble le cadre de l'histoire est superbe. La musique de fond (signé Morricone) est impeccable et colle parfaitement bien au film. Le personnage joué par Harrison Ford est bien écrit et l'acteur est impeccable et retranscrit superbement la détresse de son personnage perdu au milieu d'une ville qui lui est inconnu et dont il ne maitrise pas la langue. Un film pas trop mal, mais un Polanski mineur.