Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 25 avril 2010
    On voit que Polanski prend un malin plaisir à trimballer dans Paris un Harrison Ford complètement désoeuvré. Si l'intrigue est un peu alambiquée, le film se voit avec un malin plaisir. Cette quête dans Paris est bien menée et arrive à surprendre. Harrison Ford et Emmanuelle Seigner forment un très beau duo.
    kray
    kray

Publiée le 28 août 2011
    Frantic est un film bien moyen de polanski, qui à l'instar de la neuvième porte , souffre d'un dénouement assez moyen . Son point faible réside dans une intrigue qui part très bien et puis , a force de rencontres étranges et autres péripéties , finit par lasser . L'ambiance générale dans un paris loin d'être clinquant , participe incontestablement à une atmosphère pouvant effectivement rappeler les films de hitchcock , mais l'histoire manque définitivement d'intérêt que ne parvient donc pas à relançer un final somme toute bien terne.
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 23 mars 2012
    Alors qu’il vient d’essuyer un gros revers de fortune avec l’échec commercial sans précédent de son " Pirates ", le cinéaste Roman Polanski se voit quasiment contraint de revenir à un cinéma plus proprement lucratif à la fin des années 1980. Habitant désormais en France, il trouve le moyen de réaliser un polar où un touriste américain se retrouve par méprise catapulté dans une affaire louche se déroulant dans la capitale française. A l’aide d’une star hollywoodienne comme Harrison Ford et d’un scénario qui s’inspire de manière plus qu’évidente de l’œuvre d’Alfred Hitchcock, " Frantic " promettait d’être un thriller haletant qui marcherait dignement sur les traces du maître du suspense. Pourtant, sans doute par manque d’investissement du metteur en scène envers un sujet qui ne lui tient pas vraiment à cœur, le métrage se trouve être un polar efficace, mais plutôt banal. Signé par n’importe quel autre cinéaste, personne n’y aurait fait attention. Effectivement, en suivant le précepte principal d’Hitchcock - on peut construire l’intégralité d’un scénario à partir d’une idée simple, comme un banal échange de valises - Polanski nous invite à suivre un thriller toujours sympathique, mais beaucoup trop long et manquant de matière pour passionner. Si le mystère est brillamment maintenu pendant quasiment une heure de film, on ne peut pas dire que la seconde partie soit si enthousiasmante. Se perdant souvent dans des digressions inutiles, le cinéaste noie le poisson et l’ineptie de son script dans des scènes parfois franchement insipides. Reçu avec un certain succès à l’époque (en cumulant en France plus de 1 293 000 entrées), " Frantic " demeure vingt ans après un polar d’honnête facture, mais largement en-deçà des attentes légitimes suscitées par une œuvre du maître polonais.
    DonEricDeLaMancha
    DonEricDeLaMancha

Publiée le 30 décembre 2012
    Film très riche et rempli de bonnes choses. Les américains à Paris dans ce contexte et avec ces difficultés de l'étranger, c'est bien du polanski, c'est du cinéma "personnel" et ca se sent. Même si c'est un peu lent, ça vaut le détour pour le suspense et la richesse des situations. Dans ce genre de thriller (genre "road trip dans toute la ville qui se déroule en peu de temps " ) des 90' ça me fait penser à "chute libre" mais là c'est moins cinique et plus lent, mais plus soigné. Sinon vraiment, alors là aucun ne le détronnera pour moi, je préfère et de loin le génial "afterhours" de scorcese, des années 70'. Presque 5. :-)
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 29 novembre 2013
    Le film est vraiment bien ficelé et la procession du héros est vraiment bien faite. Le film maintenant a prit un sacré coup de vieux et la fin prete a rire sur certaine scéne dommage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 février 2014
    Un polar maîtrisé, avec une intrigue déroulant son fil avec lenteur et subtilité. L'idée de l'Américain expatrié et ne maîtrisant pas la langue du pays où il se trouve, même si elle n'est pas novatrice, est intéressante dans ce contexte et remarquablement servie par un Harrison Ford des grands jours. On prend plaisir aux tribulations de son personnage dans un Paris un peu cliché mais qui offre à Polanski un terrain de jeu très bien exploité, sans fioritures.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 février 2014
    Un thriller de Polanski efficace, peu original, qui prend place dans la ville lumière et qui fait une mauvaise promotion de nous français ahuris et antipathiques! Le film oscille étonnement entre un Hitchcock et un Tony Scott ancienne version! Sympathique et efficace!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 février 2014
    Il est difficile de ne pas s’intéresser au sort de ce médecin américain, incarné par Harrison Ford, à la recherche de sa femme mystérieusement disparue dans notre belle capitale. Le regard du réalisateur sur Paris et ses habitants gouailleurs, charmeurs, grognons… est assez juste. On a le plaisir de voir des acteurs « bien de chez nous » comme Yves Rénier en… policer (forcément). La découverte d’indices faisant penser à un enlèvement ainsi que les obstacles rencontrés par notre cardiologue (méconnaissance de la langue, difficulté à être pris au sérieux, la bureaucratie…) font monter habilement la tension. Hélas, l’enquête du personnage principal pour retrouver sa femme est parfois longuette et confuse (la piste « Dédé », l’erreur de valise). De même, la raison de toute cette machination est du niveau d’un mauvais roman d’espionnage. En revanche, j’ai apprécié l’atmosphère et le casting du film (notamment la présence d’Emmanuelle Seignier, très sexy en jupette noire ou robe rouge moulante…).
    Florian.F
    Florian.F

Publiée le 6 mars 2014
    Quand un grand acteur se met au service d'un grand réalisateur, il est vrai que l'on pouvait s'attendre a un très grand film, ce que Frantic n'est pas. Ou du moins pas tout a fait. Néanmoins, il reste un plutôt très bon thriller mais pêche aujourd'hui, plus de 25 ans plus tard par quelques séquences et sa BO, un peu kitsch.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 avril 2016
    Polanski s amuse à jouer à Hitchcock et ce n est pas si mal. Surtout dans la première partie du film où il va poser son suspens et où l empathie avec le personnage d Harrison Ford paumé dans une situation qu il ne comprend pas dans un pays duquel il ne parle pas la langue fonctionne très bien. La découverte d un Paris qui devrait être une carte postale et qui se retrouve d un coup, glauque sale et hostile est intéressant. La musique signée Morricone est elle aussi brillante. Malheureusement le film m a peu à peu déçu au fur et à mesure que le scénario se développe, c est toujours le problème des films de suspens quand on est pas surpris ou quand il emprunte des pistes qui ne nous emballent pas. Tout ceci pour arriver à une scène finale qui m a parue bâclée et qui ne fait pas honneur à un film qui était brillant dans sa mise en place.
    duncan73
    duncan73

Excellent polar. Un américain (Harrison Ford) ne parlant pas le français et perdu dans le labyrinthe de Paris, que demander de plus ? Dans ce polar fiévreux, Harrison Ford mène l’enquête déterminé à retrouver sa femme vivante (Emmanuelle Seigner). Tout repose sur le fait qu’on ne sait pas pourquoi sa femme a été enlevée. Certes depuis, ce film à suspense a un peu vieilli mais le Paris d’hier version carte postale est plus beau dans ce film que dans la réalité actuelle. La musique est signée du grand Ennio Morricone qui nous surprend encore avec un nouveau thème moderne, loin de ses anciens thèmes de westerns composés pour Sergio Leone. Un des meilleurs Polanski (avant "La neuvième porte").
    Ben-jXX
    Ben-jXX

Là, là, Polanski s'est planté. Le film manque de rythme, l'histoire est tirée par les cheveux surtout lorsqu'on comprend les raisons de l'enlèvement. Mais c'est essentiellement l'omniprésence de stéréotypes anti-français qui rendent ce film insupportable.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 26 novembre 2008
    Roman Polanski signe un très bon polar. On reconnait bien "sa patte" pour créer une atmosphère pesante et étrange! Là, ce qui est intéressant: c'est le choc des cultures et le problème du language (le kidnapping d'une femme anglaise à Paris). Harrison Ford est parfait en mari prêt à tout pour retrouver sa femme.
    dimpak
    dimpak

Publiée le 25 mai 2010
    Un scénario assez original même si je trouve la fin baclée. Le fait qu'Harrison Ford ne puisse parler qu'en anglais est assez déroutant pour le spectateur. Les seconds rôles sont un peu fades, le film reste plaisant a regarder un après midi bien chaud sous la couette!
    halou
    halou

Publiée le 15 juillet 2016
    Rien de bien extraordinaire au niveau scénario qui reste bien classique et loin d'être palpitant ni au niveau réalisation franchement bien plate. Ce qui est intéressant sont les personnages assez communs et bien interprétés propulsés dans une histoire crédible qui offrent au spectateur un certain réalisme. Loin d'être mémorable mais pas ennuyeux non plus à regarder.