Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 23 mars 2012
    Alors qu’il vient d’essuyer un gros revers de fortune avec l’échec commercial sans précédent de son " Pirates ", le cinéaste Roman Polanski se voit quasiment contraint de revenir à un cinéma plus proprement lucratif à la fin des années 1980. Habitant désormais en France, il trouve le moyen de réaliser un polar où un touriste américain se retrouve par méprise catapulté dans une affaire louche se déroulant dans la capitale française. A l’aide d’une star hollywoodienne comme Harrison Ford et d’un scénario qui s’inspire de manière plus qu’évidente de l’œuvre d’Alfred Hitchcock, " Frantic " promettait d’être un thriller haletant qui marcherait dignement sur les traces du maître du suspense. Pourtant, sans doute par manque d’investissement du metteur en scène envers un sujet qui ne lui tient pas vraiment à cœur, le métrage se trouve être un polar efficace, mais plutôt banal. Signé par n’importe quel autre cinéaste, personne n’y aurait fait attention. Effectivement, en suivant le précepte principal d’Hitchcock - on peut construire l’intégralité d’un scénario à partir d’une idée simple, comme un banal échange de valises - Polanski nous invite à suivre un thriller toujours sympathique, mais beaucoup trop long et manquant de matière pour passionner. Si le mystère est brillamment maintenu pendant quasiment une heure de film, on ne peut pas dire que la seconde partie soit si enthousiasmante. Se perdant souvent dans des digressions inutiles, le cinéaste noie le poisson et l’ineptie de son script dans des scènes parfois franchement insipides. Reçu avec un certain succès à l’époque (en cumulant en France plus de 1 293 000 entrées), " Frantic " demeure vingt ans après un polar d’honnête facture, mais largement en-deçà des attentes légitimes suscitées par une œuvre du maître polonais.
    halou
    halou

Publiée le 15 juillet 2016
    Rien de bien extraordinaire au niveau scénario qui reste bien classique et loin d'être palpitant ni au niveau réalisation franchement bien plate. Ce qui est intéressant sont les personnages assez communs et bien interprétés propulsés dans une histoire crédible qui offrent au spectateur un certain réalisme. Loin d'être mémorable mais pas ennuyeux non plus à regarder.
    kray
    kray

Publiée le 28 août 2011
    Frantic est un film bien moyen de polanski, qui à l'instar de la neuvième porte , souffre d'un dénouement assez moyen . Son point faible réside dans une intrigue qui part très bien et puis , a force de rencontres étranges et autres péripéties , finit par lasser . L'ambiance générale dans un paris loin d'être clinquant , participe incontestablement à une atmosphère pouvant effectivement rappeler les films de hitchcock , mais l'histoire manque définitivement d'intérêt que ne parvient donc pas à relançer un final somme toute bien terne.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 juillet 2011
    C'est peu être le film de polanski que je préfère. On découvre Paris loin de tous les clichés qu'on a l'habitude de faire, l'excellent Harrison Ford y côtoie des dealers, drogués et terroristes. Notre héro cherche désespérément sa femme qui s'est fait kidnapper dans un Paris qu'il ne connait pas et en plus il ne parle pas Français. Un film passionnant on ne décroche pas un instant. A voir pour la mise en scène et pour Harrison Ford qui dit quelques mots en Français dans Paris.
    Hermione G.
    Hermione G.

Publiée le 14 juillet 2011
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Assez courante dans les films, mais que l'on aime regarder. Avec de très bons acteurs.
    BlueBud
    BlueBud

Publiée le 27 juin 2011
    C'est un bon film. Le coté barrière de la langue est vraiment sympa ^^
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Nous sommes loin de l'atmosphère paroxystique suggérée dans le titre... Cela n'empêche pas Roman Polanski de signer avec Frantic un authentique monument de mise en scène. Près de douze ans après Le Locataire, le réalisateur retrouve Paris qu'il dépeint une nouvelle fois comme la capitale hostile par excellence : peuplée de camés, de terroristes et de clochards, la ville est comme un personnage à part entière avec ses chambres d'hôtel froides et ses bouges sordides. Dirigeant de main de maître Harrison Ford - qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles car portant en grande partie le film sur ses épaules - le cinéaste révèle la toute jeune Emmanuelle Seigner, jusqu'alors inconnue. On pense à certains films d'Alfred Hitchcock dans la manière fantastique, quasiment onirique de traiter le suspense des situations. Structure brillante, réalisation sans tapages mais souvent flamboyante, musique lancinante d'Ennio Morricone, montage intelligent... Tout ceci fait de Frantic un grand film névrotique dont le malaise naît comiquement d'un scène de douche, scène dans laquelle l'absence de criminel remplace subtilement le couteau de Norman Bates. Un classique du cinéma des années 1980 qui - à la différence du Locataire - sait tirer profit de la barrière linguistique. Incontournable !
    Publiée le 10 mars 2011
    Un Polanski plutôt moyen qui nous fait croire dans sa première demi-heure, excellente, qu'on a affaire à un bon vieux polar à la Hitchcock, mais qui s'enfonce peu à peu dans une sombre affaire de querelles israélo-palestiniennes relativement banale et inintéressante. Harrison Ford n'a malheureusement pas la carrure d'un Cary Grant ou d'un James Stewart. Quant à Emmanuelle Seigner... comment dire... elle fait un peu tâche. Et le comble du comble qui finit d'enfoncer ce film, qui, je le répète, démarre très bien, dans un gloubi-boulga anecdotique, c'est la musique d'Ennio Morricone, qui signe probablement là l'une de ses moins bonnes musiques. C'est un euphémisme que de dire que je suis déçu...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 novembre 2010
    Un très bon polar signé Polanski , ou on découvre les bas-fonds et les coins les plus obscur de Paris . A travers une intrigue intéressante , on est emportés dans ce Paris des années 80 , et on suit avec plaisir cette troublante enquête , rythmé par l'excellente musique d'Ennio Moricone . Un polar de qualité , malheureusement méconnu .
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 20 octobre 2010
    Très bon film et bon thriller, rappelant un film d'Hitchcock. Le scénario est bien ficellé, l'intrigue évolue progressivement et le jeu d'Harrison FORD (Dr Walker dans le film) à la recherche de sa femme mysterieusement disparue est convainquant. L'ambiance d'un Paris non "conventionnel et touristique" renforce l'intrigue. Et les rôles secondaires sonnent justes. Seules ombres pour ce film : la "qualité" des images font que ce film de la fin des années 80 (réalisé en 87 sorti en 88) ressemble à un film des années debut 80 avec un petit budget. De ce fait, cette réalisation vieillit mal (peut être qu'une remasterisation de l'image dépoussiera ce défaut) (Peut être qu'en Blue ray c'est dejà le cas?!). Et l'autre défaut, c'est le "jeu d'actrice "d'Emmanuelle SEIGNER digne d'une prestation de "voisins voisines" (les nostalgiques de feu la 5 reconnatront).
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un bon thriller signé Roman Polanski. Harrison Ford est excellent dans le rôle de l’américain perdu à paris, prêt à tout pour retrouver sa femme qui a disparu et Emmanuel Seigner joue très bien son rôle. La musique d’Ennio Morricone colle très bien à l’ambiance du film. On retrouve aussi de nombreux acteurs français au générique : Yves Rénier en flic, Gérard Klein en concierge ou encore Dominique Pinon dans le rôle d’un clochard.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 26 septembre 2010
    Un simple échange de bagage qui revient à une affaire de nucléaire ... Le scénario est décevant. La mise en scène navrante. C'est ennuyant. Harrison Ford fait tout ce qu'il peu, mais ne réussi pas à porter le film vers le haut.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 août 2010
    Polanski signait là sa dernière réussite avant une traversé du désert et il avait la bonne idée de nous convier à un jeux de course poursuite tragi-comique en plein Paris. Polanski aime notre capitale et ça se voit, il sait la filmer sans faire dans le dépliant touristique tout en gardant son identité propre et en y injectant son humour particulier. Comme en plus, Polanski sait s'entourer des meilleurs techniciens, il n'en faut pas plus pour livrer un excellent film tirant vers l'espionnage et le thriller malgré un scénario rocambolesque. Le film repose aussi sur sa vedette et de ce côté là il n'y a rien à dire. Harrisson Ford a ,pendant 20 ans, enchainé les succès et choisis les meilleurs scripts et réalisateurs. Tout cela pour une bonne raison, le bougre est tout simplement bon et il réussit à transformer Emmanuelle Seigner en bonne actrice et ça c'est la classe.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 août 2010
    Pas le meilleur Polanski, c'est le cas de le dire. Car le film est très décevant sur un point, l'intrigue. Celle-ci est d'une conventionnalité regrettable et ne réserve absolument aucune surprise. On est loin de l'aspect tortueux caractéristique de l'oeuvre du cinéaste d'origine polonais qui fait le prix de ses chefs d'oeuvre comme "Chinatown" par exemple. Maintenant le film reste très intéressant grâce à l'ambition affichée du réalisateur de faire évoluer son personnage principal dans la face la moins reluisante de la Ville Lumière et au fait que l'acteur Harrison Ford incarne tout simplement ce qui est un de ses meilleurs rôles. Il traduit de façon parfaite la détresse dans laquelle est son personnage tout au long du film. Donc en résumé Roman Polanski a plus réalisé un film d'atmosphère qu'un film à intrigue. C'est de cette façon que doit être pris ce film pour qu'il soit apprécié.
    Kuku458882597
    Kuku458882597

Publiée le 10 août 2010
    Un thriller sympathique, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai apprécié le fait que Polanski ait gardé les vrais voix originales, l'américain, et le français, cela rend plus réaliste le film. "Frantic" est un bon film qui captive, et qui est à voir pour tous fans de Polanski. "I'm américan and I'm crazy!!"