Un justicier dans la ville
    3,4
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un justicier dans la ville ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 septembre 2012
    Le revoir près de 40 ans après son tournage est intéressant pour bien des raisons. Il est facile de comprendre son succès populaire car ce pur spectacle d'un soir en donne pour tous les goûts, il racole même du coté voyeur. On passe de fort mauvaises séquences comme la scène du lynchage à d'autres bien plus réussies; celle de Tucson en Arizona par exemple qui marque une pose salutaire, optimiste et humaniste. On voit aussi se construire un nouvel être humain qui retrouve ses instincts primitifs jusqu'à se faire une joie de continuer son oeuvre à Chicago. Le scénario simple en soi est bien structuré, Bronson vieillissant y trouve un beau rôle, il est dommage qu'il ait accepté des suites qu'il faut oublier. Vincent Gardenia en inspecteur asthmatique est remarquable, il apporte beaucoup au film. Le gros défaut saute aux yeux de tous, ce sont les voyous qui ont plus l'air de clowns mal dirigés que de personnages réels, marginaux d'une société malade. Ce problème de l'auto défense peut se poser à tout moment et ce film est parfait comme support de réflexions collectives.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 juin 2012
    Malgré quelques défauts ce film fait réagir, questionne. On peut dire que c'est toujours d'actualité c'est à dire le désir de faire sa croisade lorsque la justice n'est plus efficace. Charles Bronson a un jeu assez intérieur avec peu d'émotion, c'est plutôt bien filmé aussi. Maintenant le film n'est pas un chef d'oeuvre en soi mais reste culte pour cette histoire forte.
    Publiée le 11 mai 2018
    « Le Justicier dans la Ville » est un film d’action basique, disposant d’une histoire familière et dont le développement fait désormais figure de classique. Bien que la trame de départ est la vengeance, le métrage bascule la thématique du justicier qui s’octroie arbitrairement tous les pouvoirs, juge, juré et bourreau. On peut y voir une propagande pour la possession d’arme à feu, ce qui est toujours d’actualité… Charles Bronson offre un personnage froid et dénué de sentiment, même lorsque sa famille est décimée, ce qui apparaît aujourd’hui complètement désuet, pour ne pas dire anachronique. La photographie est correcte, et le montage est nerveux. La bande originale est complètement indigeste. Un métrage qui permet de mesurer le chemin parcouru en matière de cinéma, mais qui est fondateur pour le genre.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 20 mai 2012
    "Dans la vie, il ne faut jamais regarder derrière soi de peur de voir quelque chose vous rattraper"

Sordide et violent "death wish" dénonce les méfaits d'une mégapole dominée par la thématique du braquage soudain évaporant dans une violence extrême quelques composants d'une famille chaleureuse et intégrée

Durement touché, Paul Kersey suite à la découverte des armes passe de l'effondrement à la vengeance en imprégnant celle-ci de provocation et de sadisme.

Lâché la nuit tombée dans la ville de tous les dangers, un loup grimé en agneau dans l'impossibilité de retrouver les responsables de son malheur tue au fil de l'eau toute une faune décalée ciblée au hasard.

Une grande lessive accompagnant le parcours nocturne d'un honnête citoyen ayant pris conscience de son pouvoir en parcourant graduellement un chemin menant de l'impuissance à la jouissance extrême.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 15 avril 2023
    Death Wish est un reflet symptomatique de la criminalité bondissante dans les années 70.
    Plus qu'un simple instantané de la situation catastrophique de la ville de New York, Death Wish nous fait suivre le personnage de Jack Kersey qui est aussi bien écrit que ses actions sont impactantes sociologiquement.
    En effet, son évolution est cohérente passant d'un père de famille bien pensant à un justicier sauvage cherchant à faire des dégâts est corrélée à un éveil des mentalités et une validation officieuse de ses actions.
    Fermement ancré dans les années 70, la musique d'Herbie Hancock très jazzy et Funk tapisse cette ambiance sombre et une réalisation classique mais classieuse servant une narration efficace ne lassant jamais le spectateur.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 24 janvier 2013
    Dans l'optique de découvrir davantage de vigilantes (et de films de genre en général), j'ai décidé de m'arrêter sur Death Wish, film emblématique du genre. Pour en ressentir finalement une malheureuse déception. Déjà dès le début ça pue un peu. On introduit le héros pour qui tout va bien, partageant des instants de bonheur intenses avec sa femme sur une plage paradisiaque. D'une niaiserie sans nom. Mais bon après fallait voir comment la suite allait être traitée, histoire de voir si il y a un propos derrière tout ça, si le réalisateur se sert de ces clichés pour mieux les détourner après. Mais non, c'est juste maladroit et c'est cette maladresse qui sera préjudiciable au film dans mon jugement.

Pourtant il y a de bonnes idées mais celles-ci sont trop vite trahies par une maladresse flagrante. Michael Winner nous propose une mise en place du personnage plutôt longue, ce qui a le mérite de le développer, de lui donner un minimum d'épaisseur mais d'un autre côté j'ai quand même trouvé que l'ensemble demeurait plat parce qu'il ne se passe, à vrai dire, pas grand chose. La première partie du film peine réellement à décoller, le rythme est faiblard et c'est long. Très long. Heureusement que sur la fin il se passe enfin des choses intéressantes même si je trouve le scénario un peu trop téléphoné avec Bronson qui se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment afin de réaliser son "nettoyage".

Le film est bien réactionnaire sans que ce soit gênant pour autant d'autant plus que les scènes d'action ne sont pas très jouissives. La faute à une mise en scène assez plate. Propre, lisible mais plate. Je faisais un peu ce reproche à Rolling Thunder d'ailleurs, même si ce film est plus beau, plus maîtrisé, plus rythmé et plus intéressant que Death Wish. Mais c'est dommage quelque part que les réalisateurs de ce genre de films n'assument pas totalement leur côté série B. J'avoue que j'aurais préféré mille fois une oeuvre jusqu'au boutiste et décomplexée mais hélas Death Wish se prend définitivement trop au sérieux.
    Pour autant je ne trouve pas le film mauvais. Déjà ça fait plaisir de voir Bronson qui inonde l'écran de son charisme puis d'un côté on a quand même le droit à de rares fulgurances et des séquences intéressantes. L'ensemble du film demeure moyen cependant, trop mou et un peu con sur les bords. Enfin c'est pour ce côté-là que j'ai tout de même apprécié un minimum. Puis on voit Jeff Goldblum tout jeunot en loubard avec les cheveux longs. Rien que pour ça, Death Wish mérite le coup d'oeil.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 mai 2018
    Film pas mal parfaitement campé par Charles Bronson, mon premier film avec cet acteur d'ailleurs que je découvre mais que je connaissais de réputation. Je peux mieux voir la différence avec le Death wish actuellement en salle. J'ai préféré l'ancienne version moins gore mais plus brutale et plus froide.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 septembre 2019
    Un justicier dans la ville est un film assez moyen et peu intéressant, dont le succès repose sur l'acteur principal.
    Le charisme de Charles Bronson fait tout le film même si je l'ai trouvé un poil en-dessous. Quoiqu'il en soit, il n'a pas à forcer pour crever l'écran. Les autres acteurs se débrouillent correctement même si la vedette, c'est Bronson.
    À noter qu'il y a la toute première apparition à l'écran du génial Jeff Goldblum, déjà excellent dans ce film en voyou complètement psychopathique.
    Mais le film a surtout mal vieilli dans son histoire. Certaines lignes de dialogues sur le soi-disant sentiment de sécurité au Texas par rapport à New York grâce au fait que tout le monde porte des armes passent très moyennement aujourd'hui (du fait de toutes les fusillades qui ont lieu quasi-quotidiennement aux États-Unis, qu'importe l'État).
    Au-delà de l'aspect divertissant du genre rape-and-violence (genre qui comme son nom l'indique consiste à filmer la vengeance de personnages victimes de viol ou dont des proches ont été victime de viol), j'ai beaucoup de doutes sur la morale du film (selon laquelle il faudrait se faire justice soi-même).
    L'intrigue est assez faible d'une manière générale. L'histoire devient un peu longuette au bout d'une heure et le jeu du chat et de la souris entre la police et le justicier n'est pas forcément palpitante (même si la compétence de détective du lieutenant Ochoa rend ce personnage très intéressant). spoiler: D'ailleurs, j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu d'enquête plus approfondie sur le meurtre de Joanna Kersey. L'enquête s'arrête là et on ne revoit plus jamais les trois voyous à l'origine de ce crime. Également, le comportement très suspicieux de Jack Toby semblait suggérer une potentielle culpabilité. C'est dommage que le scénario n'ait pas creusé dans cette voie qui aurait pu être une sous-intrigue vachement plus intéressante et elle aurait donné plus de dimensions au film.

spoiler: La fin est assez rapide (une fusillade qui ne se passe pas complètement comme prévue pour Paul Kersey) et deux scènes (cinq minutes) plus tard, le film est terminé.

La violence rend plutôt bien à l'écran. Ça a certes vieilli et si le film sortirait aujourd'hui, il y aurait dix fois plus de victimes et de sang à la minute ; mais ça passe bien.
    Bref, au-delà de la présence de Charles Bronson, ça se regarde mais sans plus.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 décembre 2012
    En 1974, Charles Bronson tente de relancer sa carrière avec ce qui va devenir le maitre étalon du « vigilante movie ». Le scénario minimaliste raconte la transformation d’un architecte plan-plan en justicier solitaire suite au meurtre de sa femme et au viol de sa fille. L’idéologie développée est vraiment limite (la police ne fait pas son boulot, faites vous justice vous-même les gars!) et les voyous sont tellement caricaturaux qu’ils donnent envie de rire mais il faut reconnaitre à ce film une vrai valeur historique puisqu’il engendrera une quantité incroyable de suites et de copies de par le monde. Distrayant au second degré.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2020
    Revu récemment et oublié depuis les années 80 j'ai revu avec un vrai plaisir ce film de J.L.Thompson . Aujourd'hui évidemment ça sonne un tantinet réac mais je ne pense pas que c'était vraiment le but de l'époque sinon de plaider contre la violence .
    Charles Bronson trouvait là un personnage qu'il allait retrouver souvent ...et pas toujours de manière heureuse !
    Un bon film d'action de son époque .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2018
    Dans un certain sens Un justicier dans la ville est un film marquant des années 1970 pas pour son extraordinaire réalisation mais pour son propos qui peut choquer. Cependant ce n'est nullement raciste comme semblent l'imaginer certaines personnes. C'est seulement l'histoire d'un homme qui veut venger sa famille et qui va utiliser des méthodes radicales mais très discutables, Charles Bronson est excellent dans la peau de ce personnage (il sait même être émouvant à certain moment) tombant dans une spirale de violence. La suite de cette saga est peu honorable mais ce 1er épisode est très bon.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 mars 2012
    Beaucoup trouve que ce film est une ôde à l'auto-défense et à la justice expeditive, mais moi je ne trouve pas particulièrement, la question serait plutôt comment un homme de gauche avec des valeurs et des principes tombe dans la violence ? Le film démontre la ville en new york comme inhabitable, dangereuse et sauvage du à son taux de criminalité parce que "l'élite" s'en fout, et donc la justice s'en fout, et la police est un pantin.
    Le film est plutôt divertissant avec sa mise en scène carré et efficace, remontant à la genèse des états-unis, et lejeu inexpressif et sans émotion de Charles Bronson qui sera condamné dans ce rôle. à noter les débuts de Jeff "Brundle-mouche" Goldblum au début du métrage.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 15 juin 2012
    En ce qui concerne les films de genre, je suis très bipolaire. Je les aime aussi bien très lyriques et inattendus (Dead Man's Shoes, Drive) que définitivement bisseux (Une nuit en enfer). Le début me laissait penser à une série B complètement conne, bien reac' et jouissive avec son lot de personnages caricaturaux. En fait, on est le cul entre deux chaises, puisque le film se revendique à la fois thriller profondément purulent gratuit et série B auteurisante à la Abel Ferrara (oui, j'aime pas ce type, j'ai le droit, non ?). Bon, j'exagère peut-être un peu mais autant dire tout de suite que les passages pseudo-sensibles sont risibles. La seule chose d'efficace à relever dans ce côté là, c'est la transformation de ce personnage incarné par un Charles Bronson qui bouffe autant l'écran que dans le Leone (c'était d'ailleurs un gros point fort du film de Leone dont le scénario principal peinait à intéresser). Après, je suis très déçu par le côté bisseux de la chose : trop de blabla, pas assez de gratuité ( :hap: ) et même les forfaits du justicier sont décevants. Au final, un film de genre assez décevant car trop prétentieux pour s'assumer pour ce qu'il est : une série B, pure souche.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Certes je n'ai pas ressenti la méchante claque de la première vision (quand j'étais gosse, ceci expliquant peut-être cela), mais Death Wish reste néanmoins un classique du genre. Avis aux amateurs/trices de Michael Winner et/ou Charles Bronson.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 15 août 2009
    Un vieux film certes, brut, dur à certains moment, mais tout à fait respectable. Un film qui fait son age donc à un peu mal vieilli, Charles Bronson ne brille pas vraiment de par son jeu mais reste assez charismatique.