Un justicier dans la ville
    3,4
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un justicier dans la ville ?

Publiée le 20 juin 2014
    Un plaidoyer décomplexé , violent et choc pour l' autodéfense . " Un justicier dans la ville " est un film typiquement 70' s , bien mis en scène ( Michael Winner , cinéaste malheureusement trop sous estimé ) , bénéficiant d' une bonne B.O. ( Herbie Hancock ) et d' un interprété charismatique ( c' est Charles Bronson quand même ! ) ... Ce film est a 1000 lieux des suites déplorables faites pendants les années 80 et 90 .
    Bref , ce très bon " vigilante movie" , apologie de l' auto défense , est la meilleur collaboration de Michael Winner et Charles Bronson ( 6 films en commun) et l' un des meilleurs films des années 70 ....Efficace !
    Un film que je place sans hésitation dans mon top 10 !
    Publiée le 18 août 2008
    Super film, vraiment! Il est trés sympathique avec son coté "western urbain" et il est trés interessant de voir progressivement la méthamorphose d'un homme plutôt tranquille en redoutable justicier mais au fond, ce film est à prendre au 2nd degré.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Premier épisode d'une longue lignée de films nauséabonds sur le 'self-defence'. Le pire ce n'est pas que ce film est mauvais, le pire c'est que c'est à cause de ce genre de film que l'image de Charles Bronson, qui jusqu'alors jouait dans des grands films, s'est terni et a chuté !
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 1 décembre 2007
    Un film culte des années 70, qui ne brille pas par l'originalité de son scénario mais est efficace, emmené par un Charles Bronson fidèle à lui même.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Si on le prends au premier degrés,ce film peut être très dangereux car il prône l'auto-défense ce qui est strictement impensable et imbécile.Si on le prends au second degrés c'est un bon film d'action et de suspens à mettre à côté de "l'inspecteur Harry". A noter que c'était le retour sur les écrans de Charles Bronson après multitude de western dans les années 50 et 60.
    Publiée le 10 février 2011
    Dire que ce film a mal vieilli est un doux euphémisme. Une immersion dans le New York des années 70 incarné par ses gangs mafieux et son taux de criminalité, vu au travers d’un "justicier" qui pour se venger de l’agression sauvage dont sa femme et sa fille ont été victimes, tue au hasard de ses rencontres, sans jamais se préoccuper de retrouver les vrais auteurs du crime. Charles Bronson reste fidèle à sa nonchalance et à son étiquette d’acteur hautain et anti-charismatique. Que ce soit pour une fête d’anniversaire ou un enterrement, ce vieux chnoque mono-expressif est absolument incapable de laisser transparaître une quelconque sorte d’émotion.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Amis des nanars, bonsoir! On tient là un gros morceau : La naissance du vigilante movie! Où comment M. Tout-le-Monde, démocrate et objecteur de conscience, se transforme en machine à tuer implacable après le meurtre de sa femme et le viol de sa fille (on reconnaitra le jeune Jeff Goldblum parmi les agresseurs). On est d'accord, la morale de ce film est puante : Auto-défense et vengeance aveugle, vive la NRA. Mais bon, le film est tellement réac' qu'il en devient drôle, et au final n'est pas si bête que ça : Tous les voyous exécutés ne permettrons pas à notre héros de retrouver les agresseurs de sa femme, et sa fille ne guérira pas de son traumatisme. Et finalement ils deviendra comme eux, seul, rempli de haine et de violence... On est en 74, et c'est le grand retour de Charles Bronson à l'écran. Tout en émotion contenue, il créé le personnage du vigilante, rôle qui lui collera à la peau jusqu'à sa mort, et inspirera nombre de personnages et d'acteurs au charme monolithique et aux méthodes expéditives, tels Stallone, Steven Seagal, Dolph Lundgren, le héros de comics le Punisher et bien sûr le film Death Sentence. Bref, un film culte, père de tous les nanars sécuritaires... Tremblez voyous, le vigilante et son calibre .32 sont dans les rues ce soir!
    Publiée le 2 août 2012
    Dans le justicier 1, la femme de Bronson est tuée et sa fille violée, il sort son flingue et bute du malfaisant au hasard, dans le justicier 2, la fille de Bronson, malgré qu'elle soit un légume, se fait enlever et sert de poupée gonflable aux voyous, elle se jette par la fenêtre et s'empale sur des grilles de fer, Bronson sort sa mitrailleuse lourde, dans le justicier 3, ce sont ses potes qui se font buter, il sort son lance roquette, le justicier 4 n'est jamais sorti, on lisait sur le synopsis prévu que toutes personnes s'approchant de Bronson à moins de 10m mouraient, et il sortait son lance flamme.

Un conseil, si vous avez dans vos connaissance une personne du nom de Paul Kersey, déménagez.
    Publiée le 24 août 2009
    Michael Winner a réalisé un bon polar, en présentant la ville de New York rongée par la criminalité. Beaucoup de psychologie, Charles Bronson a le profil idéal pour ce genre de rôle. Le côté justicier du personnage aurait pu être plus approfondi si il menait sa propre enquête pour retrouver les auteurs du meurtre de sa femme et du viol de sa fille.
    Publiée le 18 avril 2009
    CHARLES BRONSON dans le rôle qui a fait de lui une légende, un polar musclé et expéditif sur le thème de l'auto-défense, un film tout simplement culte!!!!
    Publiée le 4 octobre 2007
    Cela montre l'évolution de la pensée d'un homme un peu trop laxiste au départ, un peu trop consensuel du genre à penser tout le monde il est beau il est gentil tant qu'on lui donne les allocations pour...et puis qui soudain se retrouve vicitme de ces mêmes personnes qu'il avait tendance à excuser un peu trop souvent au nom de leur précarité...un film qui fait réflechir sur la victimisation constante des délinquants et sur la peine a appliquer si on veut éviter la loi du Talion...les juges un peu faiblards devraient en prendre de la graine!
    Publiée le 16 janvier 2011
    Death Wish nous présente une ville de New York rongée par le vice et la violence où Paul (Charles Bronson , excellent dans son rôle) , un architecte dont la femme a été battu à mort et la fille violentée , décide d'affronter seul la criminalité n'ayant pas confiance dans les institutions en place , ses actes vont alors avoir des repercussions sur la société qui l'entoure . Ce film américain 100% républicain se permet l'ironie de transformer un démocrate convaincu en justicier sanguinaire . C'est une oeuvre qui fait réfléchir et un très bon polar noir que les bien-pensants trouveront moralement odieux .
    Publiée le 20 juin 2009
    Un excellent film sur l'auto-defense. Bronson est tres convaincant en justicier solitaire. Pas de préjugés racistes, il tue simplement par vengeance. Le désir de vengeance aurait pu aller plus loin si le justicier retrouvait les véritables auteurs du viol comme dans le deuxieme volet. Bref. Un bon film quand même.
    Publiée le 6 décembre 2007
    Ce film abordant plusieurs thèmes comme la délinquance en milieu urbain, l'autodéfense ou encore l'irresponsabilité d'un Maire face à un tueur devenu le vengeur de toute une partie de la population demeure fort bien réalisé par Michael Winner. Pas de temps morts, beaucoup d'action mais aussi certains passages dramatiques (le viol, la solitude de Kersey et l'handicap de sa fille)donnent à ce thriller une qualité supérieur à la moyenne, Charles Bronson est performant en simple citoyen tombant dans la dépression puis devenant un tueur très crédible et humain. Au final, on obtient un bon film des années 70 renforcé par une intrigue bien menée et une interprétation sans faille.
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 18 juillet 2023
    Le thème de la vengeance est assez jouissif. Il est ici transcendé car il dépasse le cas personnel. L'inefficacité de l'Etat dans ses tâches régaliennes dépasse les frontières et voyage le temps.