La Petite Boutique des horreurs
    3,4
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Boutique des horreurs ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 mars 2024
    La Petite boutique des horreurs est probablement une des comédies les plus hilarantes des années 1960, et même encore aujourd’hui, j’ai du mal à lui trouver beaucoup de rivales dans les vingt dernières années. Ce film a été tourné en deux jours avec un budget minable, mais il est incroyable. Pourquoi ? Car déjà les acteurs sont énormes. Le casting est très relevé pour voir le niveau de la production, notamment car il y avait pas mal de débutants talentueux, à commencer par Jack Nicholson dans un second rôle. On reconnaîtra aussi Dick Miller, qu’on reverra plus tard dans les Gremlins par exemple. Mais tous les rôles principaux sont également au top. Jonathan Haze aurait fait un Gaston Lagaffe de premier ordre, Jackie Joseph une Mademoiselle Jeanne au top, et c’est limite à se demander si Franquin ne connaissait pas le film ! En tous cas les acteurs sont mémorables et Mel Welles aussi est brillant en fleuriste vénal. Les personnages sont tous très bien typés, et servent à merveille l’humour du métrage au gré de scènes toutes plus mémorables les unes que les autres (le repas chez la grand-mère hypocondriaque, la séquence d’ouverture avec une succession de personnages excentriques, les échanges du duo de flics…) Le film est incroyablement drôle grâce à ses acteurs, mais aussi grâce à ses dialogues affutés comme des rasoirs. Les répliques fusent, l’humour est dans chaque réplique, dans chaque situation, et le métrage est jubilatoire car en plus il est court. De fait, tout va au tac au tac, il n’y a aucun temps mort, c’est une mitraillette de gag, largement teinté d’humour noir car le film se veut vaguement horrifique. Il est même parfois très méchant, mais l’humour désamorce la violence sous-jacente de certaines scènes.
    Visuellement, c’est très convaincant. Le film a un budget minable, mais plein d’idées, comme ce générique en bande dessinée pour poser le quartier qu’on ne verra jamais en vrai, faute de budget. Il y a peu de lieux, mais toujours bien exploités, la mise en scène est sobre mais sert toujours l’humour et les gags, la photographie, restaurée, est très belle. La plante est évidemment serait assez peu convaincante dans un vrai film d’horreur, mais le film faisant le pari de la comédie, elle passe très bien, et d’ailleurs, son design rappelle également furieusement d’autres créatures botaniques carnivores du cinéma, à commencer par Sarlak de la Guerre des étoiles.
    Sincèrement, si l’on ajoute au métrage une musique assez pittoresque, La Petite boutique des horreurs est une petite pépite. Il est impossible de ne pas rire devant ce film où tout est loufoque. Une pépite comme Roger Corman a su en réaliser et en produire et qui ne prend pas une ride depuis plus de 60 ans. 5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2021
    Même si l'on parle de film culte ou nanar kitsch, on reste pantois devant un film aussi ridicule. Ce n'est pas l'histoire ou la plante en elle-même, ce sont les personnages tous niais et abrutis. Des caricatures vivantes, les femmes naïves et béates, les policiers abrutis, le héros débile mental dans sa façon de s'exprimer.
    Pénible.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 novembre 2013
    Tourné en seulement deux jours avec un budget dérisoire, La Petite Boutique des Horreurs est en soi une série Z ringarde et fauchée réalisée par le prolifique Roger Corman. Déjà auteur de nanars en puissance tels que L'Attaque des Crabes Géants ou encore La Femme Guêpe, le réalisateur trouve pourtant ici une idée de génie : un timide fleuriste est obligé de nourrir une plante carnivore qui ne se nourrit que de sang humain. Un concept qui aurait pu être terrifiant mais qui est présenté ici avec un humour désopilante... Comédie burlesque déjantée mettant en scène une galerie de personnages tous aussi excentriques les uns que les autres, La Petite Boutique des Horreurs échappe à la ringardise de son faible budget et devient dès lors une parade loufoque où l'on croise tour à tour un dentiste sadique, un client masochiste (incarné par un Jack Nicholson alors tout jeunot), une mère possessive, un patron dépassé par les évènements, un client mangeur de fleurs, deux étudiantes fanatiques et bien d'autres encore... La mise en scène est sobre, les acteurs quasi-amateurs en font des tonnes, la musique va au-delà du cliché et les effets spéciaux sont aussi rares que mal fichus mais l'ensemble tient agréablement bien la route et le film arrive à nous faire rire du début à la fin grâce à ces personnages délurés, des dialogues saugrenus et bien entendu ce pitch unique qui enchaîne les séquences à une vitesse folle. Ainsi, en une petite heure, Roger Corman parvient à nous faire passer un merveilleux moment en bonne compagnie pour ce qui est vite devenu un film culte qui bénéficiera d'une comédie musicale sur les planches de Broadway et d'un remake signé Frank Oz.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 janvier 2021
    On peut en penser et en dire ce que l'on veut, mais quand même, c'est un sacré mec Roger Corman. Non parce que là, les gars, on ne va pas se mentir : sur le papier, cette "Petite boutique des horreurs" a absolument tout dans l'os. Un budget dérisoire de 27 000 dollars, tournée en seulement deux petits jours et une histoire complètement perchée, celle d'une plante carnivore douée de la parole et grandissant à une vitesse exponentielle. Il y a marqué "nanar" à toutes les lignes. Et pourtant, à l'écran, ça fonctionne à plein pots. Le film ne tombe jamais dans la série Z, alors que, théoriquement, elle était destinée à tomber dedans à pieds joints. L'histoire est complètement abracadabrante, mais le scénario est en béton armé. Ça ne tombe jamais dans le n'importe quoi. Ajoutez à cela une galerie de personnages complètement frappadingues : un patron complètement dépassé par les événements, une employée qui ne se rend jamais compte de ce qu'il se passe, un employé timide et maladroit devant tuer pour nourrir sa plante, une mère possessive et qui se croit tout le temps malades, deux jeunes lycéennes qui viennent souvent dans la boutique, mais qui n'achètent jamais rien, un dentiste sadique, un client dudit dentiste et qui aime avoir mal (joué par Jack Nicholson qui débutait), une vieille dame qui, chaque jour, perd un membre de sa famille et un client qui bouffe des fleurs, tout en prenant le soin de les assaisonner avant, selon lui, les oeillets sont meilleurs lorsqu'ils sont assaisonnés. Tout ce beau tableau débouche sur une véritable petite bombe d'humour noir (parfois macabre) absolument réjouissante. Je regretterai seulement un rythme assez faible pour une comédie, mais, je me suis tellement amusé que je ne saurai en tenir rigueur. Que j'aimerais que ce style de cinéma refasse surface.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 août 2012
    comédie horrifique plutôt sympa, même si j'ai trouvé la mise en scène de Corman un brin décevante. A noter l'apparition bien rigolote de Jack Nicholson et de bon effets spéciaux !!
    belo28
    belo28

Publiée le 8 mars 2011
    Une trouvaille renversante faite a la va vite avec le savoir faire d'antan! Qui produirai un tel film aujourd'hui! Une qualité qui laisse donc a désirer même si ce pseudo nanars à des allures de comédies hallucinés!!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 janvier 2021
    Film fauché, bâclé, pas très beau mais assez génial en son genre tellement il est déjanté et bourré d'inventions : la plante elle-même bien sûr, mais aussi le dentiste sadique et ses clients masochistes (dont Jack Nicholson), la jolie prostituée, la veuve éplorée, le patron tyrannique, les flics débiles, et aussi la poursuite finale, véritable morceau d'anthologie... On passe un bon moment ! Le casting est assez barré avec un Nicholson déjà excentrique, un Dick Miller prometteur, un Jonathan Haze dans un rôle pas si facile et qui ne tournera quasiment que pour Corman et sans oublier la jolie Jackie Joseph et son opulente poitrine, qu'on retrouvera toute nue dans les pages françaises du magazine "Paris Hollywood
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2018
    Un chef d'œuvre. Un très bon film fantastique à l'ancienne. Une bonne fiction horrifique en noir et blanc.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 mai 2023
    Une comédie d'épouvante charmante de 1960. Roger Corman ne maîtrise pas tout dans cette amusante péloche mais les petits ratés sont encore plus amusants que le reste. Et au demeurant il y a quelques plans et quelques idées de mise en scène très bonnes. En outre les effets spéciaux d'époque et les dialogues sont plutôt fun. C'est court, drôle et faussement glauque et découvrir Jack Nicholson jeune (et déjà barré) constitue un bon point supplémentaire. Très originale pour l'époque en tout cas.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 novembre 2022
    Il n'y a pas photo, le remake de 1986 est très largement supérieur à cette version d'origine fauchée de 1960. Après il n'est pas inintéressant de la découvrir, son approche franchement burlesque offre quelques très bons moments, comme la première apparition au cinéma de Jack Nicholson en patient masochiste du dentiste sadique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 décembre 2015
    Une plante carnivore douée de la parole, particulièrement exigeante, semant l'inquiétude au sein d'un modeste commerce. En 1960, sort "La petite Boutique des horreurs" l'un des plus célèbres films de Roger Corman. Si l'on connaissait sa propension à réaliser vite et bien, autant dire qu'on tient peut-être le record en la matière ; deux jours de tournage ! Celui-ci poursuit sa collaboration avec Charles B. Griffith pour une comédie noire de haut vol. Dans la lignée de "Un Baquet de Sang", on retrouve d'ailleurs personnage principal chétif et mal dans sa peau, subitement propulsé au sommet de la gloire avant de se faire rattraper par les événements. Sans faute de rythme, "La petite Boutique des horreurs" est une fantaisie macabre, véritable régal par moments, où l'on trouve en outre l'une des premières apparitions au cinéma de Jack Nicholson. Son rôle de patient masochiste chez le dentiste constitue l'une des scènes les plus désopilantes du film. Délectable.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 21 janvier 2012
    Un petit bijou d’humour concocté par Roger Corman, grand maître de ce qu’on a appelé la série B aux Etats-Unis, où l’on désignait sous ce vocable peu flatteur des productions hors des circuits hollywoodiens classiques et signées avec peu de moyens. Grand spécialiste également de l’épouvante, Corman a signé plusieurs adaptations d’Edgar Poe (Le Masque de la mort rouge, La Tombe de Ligeia, Le Corbeau…) qui sont autant de classiques du genre. Il se signale ici par un scénario tout en finesse et en second degré autour d’une plante carnivore mangeuse d’hommes, une réalisation expressionniste en clair obscur et une direction d’acteurs inventive où Jonathan Haze et Mel Welles notamment se livrent à des numéros épiques. Une vraie réussite à savourer avec gourmandise…
    jeromej
    jeromej

Publiée le 14 mars 2013
    Ayant vu et revu le remake de Frank Oz pendant toute mon enfance, j'étais curieux de voir l'originale. C'est chose faite. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, pour ceux que les films de Corman n'aient pas de grandes réputations, mais plutôt celles de séries B. On a l'impression avec ce film de visionner un cartoon en live. Les personnages sont tous assez loufoques et la réalisation est calqué, pour beaucoup de scènes, sur des vieux Tex Avery. Le tout est très kitsch, mais on passe un bon moment. Pour le côté horreur, on repassera, on est plus ici dans une comédie qu'autre chose. Un film sympa à découvrir.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Un très faible budjet et un minimum artistique ? Corman réussit à réaliser une série Z qui n'en est finalement pas une. Il cherche à se moquer de ses limites et à détourner quasiment le film fauché, en apportant un scénario loufoque comme base de fondation. Tout est volontairement décalé : la plante vampire qui parle, la romance caricaturale, l'hypnose ridicule, le mangeur de fleurs, les visages fleuris, le combat de piqûres et le numéro comique de Nicholson dans un de ses tous premiers rôles. Corman s'appuie spécialement sur le jeu des comédiens qui vire au délire ( les policiers n'ont pas leur fonction de sauveurs et sont transformés en personnages insensibles et maladroits ) et sur l'histoire qui tourne dans l'auto-dérision, ce qui fait qu'il réussit son film malgré une production misérable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 janvier 2012
    Un classique de la série B fauchée comme Roger Corman en produisait à la pèle, à voir par curiosité et pour les débuts amusants de Nicholson dans un petit rôle déjà bien barré.