Stromboli
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stromboli ?

Publiée le 24 septembre 2008
    voici le film de roberto rosselini UN CHEF D OEUVRE
    Publiée le 6 août 2014
    me suis tellement ennuyé pendant 45mn que jai preferé partir... me suis tellement ennuyé pendant 45mn que jai preferé partir... me suis tellement ennuyé pendant 45mn que jai preferé partir...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mars 2023
    Le récit intense du mal-être et de la tentative de rédemption d’une Lituanienne contrainte de se marier à un pécheur italien et piégée sur son île aride au cratère en fusion, qui tente de se débattre comme le poisson pris dans un filet, porté par l’interprétation fascinante d’Ingrid Bergman.
    soulman
    soulman

Publiée le 18 décembre 2022
    Un des plus beaux rôles de Bergman, loin des fastes hollywoodiens. Le décor désolé de Stromboli, le caractère quasi documentaire des images de Rossellini et le destin contrarié de l'héroïne concourent à faire de cette œuvre une tragédie majeure du cinéma de l'après-guerre. Le gouffre séparant le personnage du reste de la communauté îlienne et des valeurs de son mari est admirablement mis en scène par le cinéaste italien, tout comme les ultimes scènes qui voient le volcan et son activité perturbatrice s'ériger en remparts contre la fuite de la malheureuse.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 1 mars 2023
    Cette histoire d’un faux amour et d’une femme qui fuit un enfermement pour se retrouver dans un autre est une œuvre curieuse et originale, certainement très novatrice à son époque, qui réunit, de façon très épurée, des choses aussi opposées que le symbolisme et le documentaire de veine néoréaliste (la scène de la pêche au thon est l’exemple le plus frappant) ; des choses aussi opposées que l’importance tellurique du lieu (l’ile et, surtout, le volcan) et une dimension métaphysique. Ce parti pris se fait au détriment (logique) de nuances dans la psychologie des personnages. La grande singularité du film dans le ton et la forme marquent encore le spectateur et impose le respect, même s’il souffre de quelques longueurs et de quelques scènes plus anecdotiques.
    Publiée le 4 mars 2007
    C'est un film très fort qui m'a beaucoup touchée. J'ai surtout aimé la fin, ambigüe et très émouvante. Elle peut être interprétée de différentes facon, mais je crois que la meilleure, c'est que la femme, inspirée par Dieu, qui lui redonne la force, le courage, et surtout la compréhension, retourne au village chez son mari, pour elever son enfant. Je crois que c'est le mot compréhension qui montre qu'elle rentre avec abnégation chez son mari. Ce film confronte deux univers, deux facon de vie. Le mari est rustre mais n'est pas mauvais. Il fait ce qu'il peut pour satisfaire sa femme mais n'est pas plus heureux qu'elle. Contrairement à ce que disent certaines personnes, le mari ne bat pas violemment sa femme, sans lui laisser de liberté. Au contraire, il essaye de la comprendre, et la seule fois où il lève la main sur elle c'est quand il croit qu'elle se prostitue. Il agit de la sorte car il a été élevé comme cela. Il ne faut pas oublier que ce film date de 1949, et que les mentalités n'étaient pas les mêmes. Je ne crois pas que ce film est un plaidoyer pour la liberté des femmes, mais plutot qu'il veut lutter contre l'egoisme. Ce qui est certain, c'est qu'il prone un melange des cultures. Je conseille donc ce film à tous, même s'il est un peu long au début, et qu'il n'est pas tout jeune...
    Superbe film de néoréalisme italien. Un film sur les classes sociales qui s'opposent. Ingrid Bergman est très bonne dans ce film. Juste la fin m'a un peu déçue, on dirait que Rosselini ne savait pas comment finir le film !
    Roberto Rosselini dirige ici Ingrid Bergman de très belle façon. Film assez interessant historiquement. Il décrit l'état des campagnes italiennes lors de l'après-guerre. Le scénario est assez simple, et la fin nous laisse un peu dubitatif, un peu inachevé.
    Cependant ce qu'il faut retenir ici, c'est la performance de la belle Bergman totalement désorienté au pied du Stromboli. Une musique très classque qui colle bien à l'image. Un classique du cinéma italien, qui a bien vécu. A voir.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 3 octobre 2019
    Très bon film si l'on cherche comme moi à voir l'Italie d'après-guerre dans les campagnes (très proche encore de la vie des italiens au XIXème siècle). C'est sur l'histoire et les jeux d'acteurs ne sont pas très crédibles et forcément désuets, mais l'ambiance est très prenante et le film nous présente de très belles images.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 12 mai 2021
    En dehors des décors somptueux, j'ai du mal à trouver un intérêt au film. Rosselini a perdu ici la force de Rome ville ouverte beat qu'il devait être devant sa dulcinée. Il faut dire que j'ai toujours trouvé Ingrid Bergman fade et dont le jeu n'est pas souvent mesuré. Bref ça se laisse voir mais avec un peu d'ennui quand même.
    Un film tragique, incroyablement triste mais servit par une mise en scéne époustouflante. Ingrid Bergman tiens peut être là son meilleur rôle. A voir aussi pour la vie plus-que-rurale de l'Itale d'après guerre.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Très très fort. Une fin poignante. Presque aussi bien que la ville ouverte.
    Publiée le 31 mars 2007
    Décalée, opportuniste, Karin (Ingrid Bergman) se lie avec un pêcheur îlien pour échapper à son camp d'internement. Elle ne fait que quitter une prison pour une autre...

Magnifique Film de Rossellini, et peut être le meilleur d'Ingrid Bergman avec 'Voyage en Italie'.