Miami vice - Deux flics à Miami
    2,7
    15864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miami vice - Deux flics à Miami ?

ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    Film injustement méprisé par les spectateurs, défendu par quelques critiques, "Miami Vice" est pourtant une des plus belles œuvres du cinéma contemporain. "Hé mais y'a pas d'action, c'est quoi ce délire ?", combien de fois ai-je entendu cette phrase débile... Peu d'action, car Mann préfère le réalisme d'un drame moderne, en optant pour une vision d'un monde corrompu, un système sali par l'argent, la drogue, les armes. Histoire paradoxale, entre romantisme impossible à la Shakespeare et polar moderne cérébral, là encore Mann transcende les genres et offre un film authentique, qui emploie à bon escient les techniques du cinéma contemporain. Exit l'aspect à la fois intéressant mais aussi ridicule de la série eighties, place au cinéma, au vrai.
    Plus qu'honorable, "Miami vice" est un grand film de ces dernières années. Micheal Mann au sommet de son art.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 mars 2017
    Tout commence avec des vagues et un générique qui défile en lettres bleues dans une ambiance ouatée; puis, le bruit des speedboats, une scène de drague dans une boîte de nuit : la coolitude s'efface et le film s'électrise. "Miami Vice" ne cessera de se tendre et de s'enfoncer dans un univers sombre et brutal, celui des narcotrafiquants. Cette fois, Michael Mann ne prend pas le point de vue des criminels mais se met du côté de l'ordre, en particulier celui des agents fédéraux Crockett et Tubbs. Complices, les deux personnages le sont autant que les acteurs qui les incarnent, même si on peut regretter un jeu très "premier degré" de la part de Colin Farrell et de Jamie Foxx, qui froncent tout de même beaucoup trop les sourcils dans les scènes où il faut jouer au policier. En revanche, les deux acteurs sont bouleversants dans les moments mélodramatiques; ils parviennent en une poignée de regards évocateurs à nous transmettre la puissance tragique de leurs histoires d'amour, qui ne peuvent pas toutes les deux bien finir. Chez Mann, elles mènent souvent à des impasses; ici, l'une finit miraculeusement bien quand l'autre s'achève brutalement dans une scène magnifique, l'une des plus intenses de l'œuvre du cinéaste. N'importe quel faiseur hollywoodien aurait séparé le polar du mélo, mais chez Mann, l'amour et la violence sont indémêlables, ce qui donne d’ailleurs lieu à l'une des meilleures séquences du film, celle du mobil-home, littéralement renversante et surtout d'une sauvagerie extrême. Jamais peut-être ailleurs que dans "Miami Vice" Michael Mann n'est allé aussi loin dans la recherche d'une violence se situant aux limites de l'horreur, dont la stylisation serait douteuse si elle ne participait pas d'une recherche d'un réalisme pointilleux et d'une distance critique avec l'objet filmé. Jamais complaisant dans ses scènes d'action hyper-chorégraphiées, Mann parvient à travers celles-ci à prolonger l'expérience sensorielle commencée depuis "Ali", soit l'effet de la caméra haute-définition sur des corps en mouvement qui s’affrontent dans la nuit, tombent ou se relèvent, meurent ou survivent mais qui dans les deux cas, n’en ressortent pas indemnes. Moins maîtrisé dans son ensemble que "Heat" ou "Collateral", "Miami Vice" n’en demeure pas moins passionnant, traversé par des fulgurances inoubliables.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film d'action efficace mais pas inoubliable, et qui manque cruellement d'originalité. Une réalisation également très inégale, qui malgré tout, dans l'ensemble, reste plaisante à suivre et dynamique.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2012
    J’attendais beaucoup plus de ce film, sans doute trop... Côté positif, Michael Mann a un savoir-faire incontestable pour filmer le monde de la nuit en caméra HD, la plaque tournante de Miami devient un personnage tout comme l'était Los Angeles dans "Collateral", les scènes de fusillades impressionnent par leur réalisme, la bande son est excellente (malgré une reprise molle de "In the air tonight" de Phil Collins, l'original demeurant imbattable). Côté négatif, l'interprétation est assez superficielle notamment Colin Farrell et Gong Li dont la romance est peu crédible, le scénario est trop léger et inabouti et surtout, le film souffre de quelques longueurs car les scènes d'action, d'amour et d'infiltration du milieu se succèdent sans pour autant approfondir la psychologie des personnages comme Mann nous y avait habitué dans ses précédents films... En deux mots, il s'agit d'un bon épisode de la série (rythme, fin en queue de poisson, musique, scénario emprunté à un épisode de la saison 2...) transposé des années 80 à nos jours, donc beaucoup plus sombre et réaliste. Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre, il n'est finalement qu'un divertissement de bonne qualité. La version longue en DVD est meilleure que la version salles.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 26 mai 2011
    Colin Farrell et Jamie Foxx le duo de choc de ce polar noir superbement mis en scene par michael mann(heat;public enemies). Les scènes d'action sont superbes et l'intrigue et tres prenante.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Une première demi-heure qui a de quoi laisser perplexe, alternant le bon et le moins bon, la précision et la précipitation. Le reste sait cependant faire monter le film en puissance et ainsi fournir un spectacle de grande rigueur dans lequel on finit par se prendre. Le sens du rythme et de l’image de Mann sont toujours aussi efficaces (on ne réussit pas un film comme "Heat" par hasard) et l’interprétation, à l’image de la narration, est du meilleur ton (sobre et percutante à la fois). Mention spéciale à la sublimissime Gong Li qui, quelques soient les registres et les pays, parvient une fois de plus à rayonner de mille feux apportant ainsi une touche supplémentaire à ce "Miami Vice" ma foi fort agréable.

Publiée le 23 octobre 2010
    Une adaptation assez dècevante et sombre de la cèlèbre sèrie culte des annèes 80! Le cinèaste Michael Mann signe une oeuvre froide, longue et ennuyeuse en n'arrivant pas à donner à la sèrie une seconde jeunesse! Le duo Colin Farrell-Jame Foxx ne convainc pas et n'arrivent pas à faire oublier le tandem de choc: Don Johnson-Philip Michael Thomas! Pour tous les inconditionnels qui espèraient retrouver l'esprit de "Deux flics à Miami", autant leur dire qu'ils seront fort dèçu! Sinon que vient faire la belle Gong Li dans ce premier ratage de Michael Mann ? Au final, un film pompeux et très surfait...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 août 2015
    Miami Vice, deux flics à Miami : Un thriller/polar assez soignée, avec une vraie ambiance et un style qui n’appartient qu’à Mickael Mann. Film adapter de la fameuse série tv du même nom, je ne pourrais pas vous dire si c’est fidèle car j’ai vu aucun épisode, je connais juste de réputation. Sinon, le film est un bon polar, avec tous ce qui va avec quoique un peu cliché mais on se laisse imprégner de tous ça : amour, trahison, mafia, meurtre. Car nos deux flics vont devoir jouer sur les deux fronts, entre flic ou voyou. Sinon, la narration du film au début est assez inhabituel et dérangeant car on entre directement dans l’action, sans générique, sans tellement mettre en scène les personnages et apprend qui sait, je me suis même demander si je n’avais pas avancé dans le film mais non, mais après, on s’y habitue et on apprend à les connaitre petit a petit. Bon après, dommage que la relation des deux flics soient pas aussi puissant et intense car ils sont des fois séparés mais bon, c’est un choix. Car sinon, coté casting, il est top et le charisme des acteurs impose. Tous comme la réalisation qui fait très Mickael Mann, il adore filmé des villes dans la nuit et tout, comme dans Collatéral… et la, il est servit et la mise en scène est assez personnel mais dommage que le rythme du film reste assez égal et manque d’intensité. Donc voila, un polar noir et assez prenant tous de même mais les acteurs tiens le film sur leurs épaules.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 novembre 2006
    Cette adaption au cinéma de la série culte "2 flics à Miami" est très libre.

Michael Mann conserve les 2 héros, très bien interprétés par Jamie Foxx et Colin Farrell (enfin un rôle où il est bon) et prend la ville de Miami comme ville de tournage.

Néanmoins, beaucoup de scènes sont tournées en Amérique du sud, offrant au passage de beaux paysages, notamment l'océan. Pour le reste, les scènes sont tournées de nuit et bénéficient d'une esthétique parfaite.

En revanche, le scénario est ultra classique, la scène de fin est peu convaincante(un happy-end de mauvais gout), et l'histoire n'est sauvée que par quelques bons rebondissements et un bon suspense.

En bref, un film beau, bien filmé, bien joué mais au scénario trop mince et peu original.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Passé un début de film assez lent, "Miami Vice" prend tout son sens dès que l'intrigue se met en place. C'est même dommage qu'elle se mette en place si tard. Dès ce moment le film se suit bien, il n'y a ni début ni fin, c'est plutôt bien fait de ce point-là, même si c'est dommage car ça renforce le sentiment que les personnages sont vide, on ne sait pas grand-chose d'eux. On retrouve quelques caractéristique de Michael Mann, mais sans que ce soit ridicule, on l'a connu plus inspiré, que ce soit dans la mise en scène, la réalisation, les plans... Si Colin Farrell est impeccable, j'ai trouvé que Jamie Foxx surjouait un peu. Bon, rien de honteux dans ce Miami Vice, mais c'est une œuvre oubliable, qui n'apporte rien de nouveau dans le genre, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 août 2008
    Ce film avait tout pour être bien : 2 bons acteurs, un réalisateur de génie ayant fait le somptueux Heat, un thème connu mais apprécié tiré d'une série bien aimée... Mais à l'arrivée quelle déception.
    L'histoire se complique sans raison, donc on s'y perd, et cela s'éloigne des prestations de Don Jonhson, dommage. Les acteurs eux mêmes ne semblent pas savoir où ils vont, Mann non plus parfois, et tout ça pour une intrigue pauvre, et mal exploitée.
    Bref je l'ai vu une fois, ça a suffit, je me rabats sur la série, qui bien que mal vieillie sur différents aspects, demeure moins effet-retro mal fait du film. Tiens ia GTA aussi, ça me consolera.
    Publiée le 4 mai 2011
    Du grand Mann, encore. Miami Vice suit de près "Collateral" mais va plus loin encore d'un point de vue visuel. L'esthétisation de l'image est poussée à l'extrême (champs contre-champs, colorimétrie) si bien que certains reprocheront au film son grain trop prononcé sur certaines images ainsi qu'un côté clip (le meilleur exemple en est la première scène d'amour avec Jamie Foxx). La bande-son est encore une fois exceptionnelle. Pour qui apprécie le style Mann, c'est grandiose. D'autant plus que le rythme ne faiblit pas et que le scénario laisse encore la part belle à ses personnages charismatiques sur une trame principale explosive et captivante.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mai 2018
    J'avoue une chose : j'apprécie à chaque fois les films de Michael Mann, le rythme, la musique, l'ambiance qu'il arrive à tirer des acteurs ou de tous ceux qui participent au film. Ici, le film reprend la célèbre série TV : deux flics à Miami. Nous suivons donc 2 policiers qui vont s'infiltrer dans un des plus grands cartels de drogue colombien. La limite entre le bien et le mal sera très fine. On pourra admirer des séquences plus que magnifiques digne de Heat. Les acteurs sont parfaits et la mise en scène impeccable.
    Bref : le vice de Michael Mann : faire de grands films.
    Publiée le 29 août 2010
    Micheal Mann nous prouve une fois de plus qu'il est un des maitres du thriller d'aujourd'hui avec l'adaptation de sa série, Miami Vice.
    Cette dernière chronique de Miami dépasse celles de la série, emplie d'une certaine poésie, d'une réalisation au sommet, d'une bande-son parfaite, d'un scénario sans défauts et digne de la série. A noter que la prestation de Colin Farell est excellente et que Jamie Foxx nous livre encore une fois après Collatéral, un très bon jeu !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 mars 2014
    J'avais déjà vu ce film 2 ou 3 fois par le passé et je n'arrivais jamais à m'en rappeler, en plus de ça je le trouvais très bof et ce soir re-re-visionnage pour me faire un avis définitif et finalement c'est loin d’être aussi mauvais que dans mes souvenirs.
    Michael Mann nous offre sur grand écran les aventures d'un célèbre duo du petit écran, bon je n'ai jamais regardé la série donc je ne pourrais comparer les deux.
    En ce qui concerne ce film, la réalisation est excellente, comme à son habitude Mann nous sort le grand jeu, une réal toujours dynamique et originale, ainsi qu'une mise en scène très bien foutu, des décors superbes, un film à voir en HD car certaines images sont vraiment magnifiques, Colin Farrell et Jamie Foxx forment un splendide duo, ils ont la grande classe, on regrettera cependant à la version française un doublage atroce pour Foxx, la bande son est très bonne et le scénario bien que classique reste correct, c'est pas folichon, c'est même déjà vu le coup des flics qui s'infiltrent chez les ennemis, le héro qui tombe amoureux de la femme du méchant, 'fin c'est pas le truc le plus original de la terre mais avec la mise en scène de Mann ça passe.