Miami vice - Deux flics à Miami
    2,7
    Votre avis sur Miami vice - Deux flics à Miami ?

ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    Film injustement méprisé par les spectateurs, défendu par quelques critiques, "Miami Vice" est pourtant une des plus belles œuvres du cinéma contemporain. "Hé mais y'a pas d'action, c'est quoi ce délire ?", combien de fois ai-je entendu cette phrase débile... Peu d'action, car Mann préfère le réalisme d'un drame moderne, en optant pour une vision d'un monde corrompu, un système sali par l'argent, la drogue, les armes. Histoire paradoxale, entre romantisme impossible à la Shakespeare et polar moderne cérébral, là encore Mann transcende les genres et offre un film authentique, qui emploie à bon escient les techniques du cinéma contemporain. Exit l'aspect à la fois intéressant mais aussi ridicule de la série eighties, place au cinéma, au vrai. Plus qu'honorable, "Miami vice" est un grand film de ces dernières années. Micheal Mann au sommet de son art.

Publiée le 23 octobre 2010
    Une adaptation assez dècevante et sombre de la cèlèbre sèrie culte des annèes 80! Le cinèaste Michael Mann signe une oeuvre froide, longue et ennuyeuse en n'arrivant pas à donner à la sèrie une seconde jeunesse! Le duo Colin Farrell-Jame Foxx ne convainc pas et n'arrivent pas à faire oublier le tandem de choc: Don Johnson-Philip Michael Thomas! Pour tous les inconditionnels qui espèraient retrouver l'esprit de "Deux flics à Miami", autant leur dire qu'ils seront fort dèçu! Sinon que vient faire la belle Gong Li dans ce premier ratage de Michael Mann ? Au final, un film pompeux et très surfait...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film d'action efficace mais pas inoubliable, et qui manque cruellement d'originalité. Une réalisation également très inégale, qui malgré tout, dans l'ensemble, reste plaisante à suivre et dynamique.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 mars 2017
    Tout commence avec des vagues et un générique qui défile en lettres bleues dans une ambiance ouatée; puis, le bruit des speedboats, une scène de drague dans une boîte de nuit : la coolitude s'efface et le film s'électrise. "Miami Vice" ne cessera de se tendre et de s'enfoncer dans un univers sombre et brutal, celui des narcotrafiquants. Cette fois, Michael Mann ne prend pas le point de vue des criminels mais se met du côté de l'ordre, en particulier celui des agents fédéraux Crockett et Tubbs. Complices, les deux personnages le sont autant que les acteurs qui les incarnent, même si on peut regretter un jeu très "premier degré" de la part de Colin Farrell et de Jamie Foxx, qui froncent tout de même beaucoup trop les sourcils dans les scènes où il faut jouer au policier. En revanche, les deux acteurs sont bouleversants dans les moments mélodramatiques; ils parviennent en une poignée de regards évocateurs à nous transmettre la puissance tragique de leurs histoires d'amour, qui ne peuvent pas toutes les deux bien finir. Chez Mann, elles mènent souvent à des impasses; ici, l'une finit miraculeusement bien quand l'autre s'achève brutalement dans une scène magnifique, l'une des plus intenses de l'œuvre du cinéaste. N'importe quel faiseur hollywoodien aurait séparé le polar du mélo, mais chez Mann, l'amour et la violence sont indémêlables, ce qui donne d’ailleurs lieu à l'une des meilleures séquences du film, celle du mobil-home, littéralement renversante et surtout d'une sauvagerie extrême. Jamais peut-être ailleurs que dans "Miami Vice" Michael Mann n'est allé aussi loin dans la recherche d'une violence se situant aux limites de l'horreur, dont la stylisation serait douteuse si elle ne participait pas d'une recherche d'un réalisme pointilleux et d'une distance critique avec l'objet filmé. Jamais complaisant dans ses scènes d'action hyper-chorégraphiées, Mann parvient à travers celles-ci à prolonger l'expérience sensorielle commencée depuis "Ali", soit l'effet de la caméra haute-définition sur des corps en mouvement qui s’affrontent dans la nuit, tombent ou se relèvent, meurent ou survivent mais qui dans les deux cas, n’en ressortent pas indemnes. Moins maîtrisé dans son ensemble que "Heat" ou "Collateral", "Miami Vice" n’en demeure pas moins passionnant, traversé par des fulgurances inoubliables.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2012
    J’attendais beaucoup plus de ce film, sans doute trop... Côté positif, Michael Mann a un savoir-faire incontestable pour filmer le monde de la nuit en caméra HD, la plaque tournante de Miami devient un personnage tout comme l'était Los Angeles dans "Collateral", les scènes de fusillades impressionnent par leur réalisme, la bande son est excellente (malgré une reprise molle de "In the air tonight" de Phil Collins, l'original demeurant imbattable). Côté négatif, l'interprétation est assez superficielle notamment Colin Farrell et Gong Li dont la romance est peu crédible, le scénario est trop léger et inabouti et surtout, le film souffre de quelques longueurs car les scènes d'action, d'amour et d'infiltration du milieu se succèdent sans pour autant approfondir la psychologie des personnages comme Mann nous y avait habitué dans ses précédents films... En deux mots, il s'agit d'un bon épisode de la série (rythme, fin en queue de poisson, musique, scénario emprunté à un épisode de la saison 2...) transposé des années 80 à nos jours, donc beaucoup plus sombre et réaliste. Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre, il n'est finalement qu'un divertissement de bonne qualité. La version longue en DVD est meilleure que la version salles.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Une première demi-heure qui a de quoi laisser perplexe, alternant le bon et le moins bon, la précision et la précipitation. Le reste sait cependant faire monter le film en puissance et ainsi fournir un spectacle de grande rigueur dans lequel on finit par se prendre. Le sens du rythme et de l’image de Mann sont toujours aussi efficaces (on ne réussit pas un film comme "Heat" par hasard) et l’interprétation, à l’image de la narration, est du meilleur ton (sobre et percutante à la fois). Mention spéciale à la sublimissime Gong Li qui, quelques soient les registres et les pays, parvient une fois de plus à rayonner de mille feux apportant ainsi une touche supplémentaire à ce "Miami Vice" ma foi fort agréable.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 26 mai 2011
    Colin Farrell et Jamie Foxx le duo de choc de ce polar noir superbement mis en scene par michael mann(heat;public enemies). Les scènes d'action sont superbes et l'intrigue et tres prenante.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mai 2018
    J'avoue une chose : j'apprécie à chaque fois les films de Michael Mann, le rythme, la musique, l'ambiance qu'il arrive à tirer des acteurs ou de tous ceux qui participent au film. Ici, le film reprend la célèbre série TV : deux flics à Miami. Nous suivons donc 2 policiers qui vont s'infiltrer dans un des plus grands cartels de drogue colombien. La limite entre le bien et le mal sera très fine. On pourra admirer des séquences plus que magnifiques digne de Heat. Les acteurs sont parfaits et la mise en scène impeccable. Bref : le vice de Michael Mann : faire de grands films.

Publiée le 4 octobre 2010
    Pourtant grand adepte du cinéma de Michael Mann, je dois reconnaitre que sa dernière oeuvre n'est pas au niveau de ce qu'il nous a proposés depuis le début de sa carrière. Même si il faut reconnaitre que le tournage a été difficile et pénible, le résultat est tout de même assez décevant, ce qui est particulièrement du a la première partie du film, a la limite de l'ennuyeux, le franchissant même de temps en temps. Néanmoins, il faut s'accrocher et ne pas quitter le film en chemin. Parce que c'est le moment ou l'on retrouve le vrai Michael Mann, celui qu'on aime tant. Malgré certains choix techniques contestables, cela redevient virtuose et le film réussit a ce moment-la a trouver un vrai rythme. A noter que les scènes de nuit sont remarquables, donnant une réelle amosphère au film, qui contraste avec les scènes de jour, peu intéréssantes. A noter que l'histoire d'amour entre Sonny Crockett et la femme du patron est d'une qualité relativement correct par rapport a ce que l'on voit habituellement dans ce genre de films. Deux plans superbes : les prises de vues splendides au large de la Colombie et la vue magnifique de la mer avec le hors-bord. C'est tout de même un petit peu court. Le scénario reste sommz toute assez banale et l'interprétatio monolothique de Colin Farrell et de Jamie Foxx n'arrange rien. Non pas que ces deux flics soient obligés de sauter au plafond, mais tout de même, un peu plus d'expressivité n'aurait pas fait de mal. A noter enfin l'excellente qualité de la musique. Miami Vice n'est pas un mauvais film tant sans faux, mais il n'échappe pas vraiment au système et manque profondément d'originalité, malgré la qualité de certaines scènes et de certains interprètes, puisqu'il faut signaler une certaine consistance des personnages négatifs, a l'image de John Ortiz, excellent. Un sentiment mitigé, qui fait que Miami Vice n'emballe pas, mais qui ne laisse pas non plus totalement indifférent.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 mars 2014
    J'avais déjà vu ce film 2 ou 3 fois par le passé et je n'arrivais jamais à m'en rappeler, en plus de ça je le trouvais très bof et ce soir re-re-visionnage pour me faire un avis définitif et finalement c'est loin d’être aussi mauvais que dans mes souvenirs. Michael Mann nous offre sur grand écran les aventures d'un célèbre duo du petit écran, bon je n'ai jamais regardé la série donc je ne pourrais comparer les deux. En ce qui concerne ce film, la réalisation est excellente, comme à son habitude Mann nous sort le grand jeu, une réal toujours dynamique et originale, ainsi qu'une mise en scène très bien foutu, des décors superbes, un film à voir en HD car certaines images sont vraiment magnifiques, Colin Farrell et Jamie Foxx forment un splendide duo, ils ont la grande classe, on regrettera cependant à la version française un doublage atroce pour Foxx, la bande son est très bonne et le scénario bien que classique reste correct, c'est pas folichon, c'est même déjà vu le coup des flics qui s'infiltrent chez les ennemis, le héro qui tombe amoureux de la femme du méchant, 'fin c'est pas le truc le plus original de la terre mais avec la mise en scène de Mann ça passe.
    LeRegicide
    LeRegicide

Publiée le 4 mai 2011
    Du grand Mann, encore. Miami Vice suit de près "Collateral" mais va plus loin encore d'un point de vue visuel. L'esthétisation de l'image est poussée à l'extrême (champs contre-champs, colorimétrie) si bien que certains reprocheront au film son grain trop prononcé sur certaines images ainsi qu'un côté clip (le meilleur exemple en est la première scène d'amour avec Jamie Foxx). La bande-son est encore une fois exceptionnelle. Pour qui apprécie le style Mann, c'est grandiose. D'autant plus que le rythme ne faiblit pas et que le scénario laisse encore la part belle à ses personnages charismatiques sur une trame principale explosive et captivante.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 juillet 2016
    Miami vice est sombre mais magnifiquement filmé, très beau visuellement, ç est là que l on retrouve la pate du réalisateur Michael Mann ! Pourtant ce film est loin d être son meilleur, en même temps comment atteindre l excellence de Heat !? Quoi qu il en soit le film est plaisant à suivre, bien interprété et assez classe. Par contre, le scénario ne suit pas, il est trop brouillon et la fin bâclée. A noter tout de même des séquences assez forte et très réaliste notamment la fusillade en fin de film
    romano31
    romano31

Publiée le 15 avril 2008
    Michael Mann est un réalisateur hors pair et il nous le prouve encore une fois en nous livrant un super film policier-action. Colin Farrell, Jamie Foxx et Gong Li sont absolument parfaits et on a droit à une super bande son. Franchement j'adore.
    Alatax
    Alatax

On m'avait prévenu, merci Allocinéens, ce film est long. Ce qui fait que çà ne m'a pas tellement gêné. Miami Vice (je sais jamais si je dois le prononcer à l'anglaise ou en français, dans les 2 cas j'ai l'air d'un con) n'est pas un film d'action. Il m'a fait un peu penser à Traffic, le côté un peu documentaire des infiltrations de réseaux de traffic de drogue. On est bien d'accord que çà reste de la fiction et que la réalité est certainement, du moins je l'espère (ou plutôt non, je m'en fous complètement) éloigné de cette vision. Toutefois, je me suis pris au jeu, et les travers tortueux de detection de taupes, Passage de drogue, la double identité des agents, tout un univers, pervers, vicié, corrompu se construit tout au long du film, interrompu par quelque scènes d'actions de forte intensité. Les coups de feu sont rares dans ce film, et ils sont d'autant plus appréciés que l'angle de la caméra nous les fait vivre de près. Sensation garanties. Côté réalisation, j'ai apprécié les changements de qualités visuelles, où on passe d'une image bien clair, bien propre, bien cadrée à une qualité à peine mieux qu'une vidéo surveillance, on joue sur le réalisme, amusant. 4 étoiles donc, pour les rares scènes d'actions saisissantes, pour le scénario est bien tordu, pour le méchant trafficant charismatique, pour la résolution de la prise d'otage, et pour le jeu des acteurs principaux en général. Dans les points faibles, je mettrais quand même l'histoire sentimentale à 2 pétrodollar qui se termine en semi-happy-end, la barbe de Jamie Foxx, la moustache de Colin Farrell etles répliques qui sont dans la bande annonce mais pas dans le film (aïe), trop léger toutefois pour justifier une étoile de moins.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Passé un début de film assez lent, "Miami Vice" prend tout son sens dès que l'intrigue se met en place. C'est même dommage qu'elle se mette en place si tard. Dès ce moment le film se suit bien, il n'y a ni début ni fin, c'est plutôt bien fait de ce point-là, même si c'est dommage car ça renforce le sentiment que les personnages sont vide, on ne sait pas grand-chose d'eux. On retrouve quelques caractéristique de Michael Mann, mais sans que ce soit ridicule, on l'a connu plus inspiré, que ce soit dans la mise en scène, la réalisation, les plans... Si Colin Farrell est impeccable, j'ai trouvé que Jamie Foxx surjouait un peu. Bon, rien de honteux dans ce Miami Vice, mais c'est une œuvre oubliable, qui n'apporte rien de nouveau dans le genre, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant.