Miami vice - Deux flics à Miami
    2,7
    Votre avis sur Miami vice - Deux flics à Miami ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 mars 2016
    Ne connaissant pas particulièrement la série j'ai été époustouflé par ce mega film d'action, trépidant, haletant, sans temps morts avec une complexité des personnages incroyables. Une réalisation dynamique, rythmée qui fait la part belle aux scènes d'action mais aussi aux ambiances, aux environnements, aux sentiments, à la psychologie des personnages, un travail d'orfèvre réalisé avec maestria par Michael Manning. Excellent tandem de flics infiltrés dans les milieux de la drogue, les plus hautes sphères du crime, avec Jamie Foxx et Colin Farrell. Colin Farrell est tout particulièrement impressionnant et talentueux pour incarner un personnage qui joue son rôle d'infiltré à fond jusqu'à ne plus bien savoir où il en est, qui il est vraiment et ce qu'il ressent au plus profond de lui. Film très réaliste et hyper documenté sur ce rôle d'infiltré et de l'ambivalence qu'il entraîne. On apprécie la présence toujours subtile , charmante et équilibrée de la très belle et talentueuse Naomie Harris. Enfin si au début du film, on se demande que vient faire la mega star chinoise, icone vivante du cinéma asiatique, Gong Li , dans cette super production américaine au risque de jouer les utilités, on est vite rassurée. Peu à peu elle occupe tout l'écran , est le moteur des événements, magnetise, vampirise, le film de sa beauté, sa présence son charisme et son talent.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 août 2015
    La façon dont miami vice a été filmé est très intéressante, surtout les prises de vues avec caméra au poing qui donnent un style particulièrement intéressant. Niveau scénario, c'est du classique, mais c'est efficace. Bref, un film classique mais parfaitement maîtrisé.
    dumaltese
    dumaltese

Publiée le 26 mai 2010
    un film exceptionnel tout bonnement, peut être au dessus de Heat même à mon goût. Je sais que beaucoup ont déploré la pauvreté du scénario qui est certes ultra convenu, et une ambiance un peu trop stylisée. Ici les thèmes et le style de Mann sont poussés à leurs extrêmes, même si le ton se veut réaliste, ce sont les archétypes de son univers qui y sont mis en avant. Mais cet aspect qu'on pourrait trouver caricatural permet au contraire pour moi de s'immerger plus intensément justement dans l'ambiance unique du Miami que retranscrit Michael Man: grace à une réalisation extraordinaire, il parvient à retranscrire la chaleur de la nuit, un monde déshumanisé et mélancolique, des personnages qui se perdent et se débattent dans les évènements qui les assaillent. Bref il s'agit vraiment d'un film qui se ressent plus qu'il ne se réfléchit. En cela je comprend que tout le monde n'aie pas aimé car plus qu'un autre, Michael man est un réalisateur avec un univers unique, auquel on adhère ou pas.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Excellent à tout point de vue ou presque. Si le scénario est classique (deux flics infiltrés auprès de narco-trafficants), le reste est époustouflant. A commencer par la réalisation, que du lourd : ambiance pesante, ralentis, gros plans, longs travellings... tout cela nous plonge au coeur même du film et de l'action. De l'action, il y en a, notamment lors de la scène finale et cette fusillade hallucinante ; même si ce sont plutôt les personnages qui ont les faveurs du réalisateur. Les personnages ont une grande classe et Gong Li est loin des potiches habituelles de films d'action : femme d'affaire mystérieuse et sensuelle, elle apporte au film un souffle de romance. Alors bien sûr, le film n'a plus grand chose à voir avec la série d'origine, mais la classe des personnages est intacte et même supérieure, et le film est plus sérieux et dramatique, plus puissant. Il faut dire que le style Armani/Ray-Ban des années 80 fait plutôt cheap aujourd'hui. Il était nécessaire de se démarquer de la série.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 16 septembre 2017
    Michael Mann nous offre une nouvelle fois un film fort. Nous sommes loin de la série avec des couleurs vives mais un ton sombre et dangereux. La musique est génial et les acteurs plus que convaincants. Certes Miami Vice n'est pas à la hauteur de Heat, mais ne doit pas souffrir de cette comparaison.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 18 juin 2013
    Film avec une histoire intéressante, des scènes réalistes un bon rythme sans longueurs. Beaucoup de clichés toutefois.
    baxter57
    baxter57

Publiée le 26 septembre 2007
    Le scénario est ennuyant à mourir, les acteurs sont moyens, rien de nouveau, c'est filmé avec une telle banalité, à mourir d'ennui.
    madamecinema
    madamecinema

Publiée le 24 janvier 2007
    Une distribution loin de celle de la serie,mais michael Mann fait honneur à ses premieres productions.On oublie les années 80, on se laisse guidé par la mastria des acteurs et du réalisateur. 100% action
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 janvier 2017
    (...) Avant d'aller plus loin dans la critique, je me dois de dire que je n'ai vu la version salles qu'une seule fois, lors de sa sortie. Par la suite, j'ai fait l'acquisition de la version longue, qui commence de manière radicalement différente. Ainsi, en lieu et place de l'intro dans la boîte de nuit, le film commence par un vrai plan d'introduction, avec cette caméra qui surgit de la mer et qui nous montre une course de hors-bords dans la baie de la ville, posant le contexte de la présence des 2 flics et de leur équipe dans la boîte de nuit. Les plans sont déjà sublimes, avec une beauté plastique renversante tandis que les plans de nuit bénéficient d'une définition encore plus fluide que dans "Collateral", la technologie ayant beaucoup progressé en à peine 2 ans. Les séquences nocturnes sont d'ailleurs très réussies, la profondeur de champ étant encore mieux exploitée et on se sent encore plus proche des acteurs. D'ailleurs, plusieurs plans sont mémorables et il faut également voir le final filmé avec ce ciel rouge, c'est vraiment inédit et c'est tout simplement magnifique. Au niveau du rythme, nous ne sommes pas devant un film d'action pur et dur car le film en est quasiment dépourvu et c'est sans doute ce qui a désarçonné le public à l'époque. Toutefois, Mann prend le temps de s'intéresser à ses personnages, de creuser leurs caractères et il dessinent quelques portraits nuancés de ces derniers. Rarement un film policier n'aura brossé un tel portrait de femme via le personnage de Gong Li, dont le charme et la beauté irradie l'écran mais c'est aussi parce que son personnage est fascinant. Ses scènes avec Colin Farrell sont toutes fabuleuses et resteront dans les mémoires. Le scénario aussi est assez difficile à appréhender, le réalisateur ayant l'ambition de lancer une trilogie et son intrigue est ainsi très dense, très touffue et parfois un peu complexe. C'est ainsi que la révélation tant attendue de l'identité de la taupe au sein de l'agence fédérale n'est pas révélée et on sent qu'il y avait encore de la matière à faire bien plus sur le sujet (n'oublions pas que c'est l'adaptation d'une série). Et plus je vois le film, plus je me dit que c'est vraiment dommage que ça s'arrête là. (...) La critique complète ici
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 janvier 2017
    Derrière les plages et les paysages de rêve, la ville de Miami reste une plaque tournante du crime. La tâche pour le combattre est fastidieuse, et les agences fédérales sont encore loin d'y parvenir. À l'issue d'une mission d'infiltration ayant tourné au carnage, deux flics -Sonny Crockett et Ricardo Tubbs- sont recrutés afin d'enquêter en première ligne... Michael Mann décide de s'attaquer à la série culte qu'il a contribué à créer dans les années 80. Qu'on ne s'y trompe pas: il ne s'agit pas d'un rétro-pédalage pour magnifier une époque révolue, mais bien d'une réactualisation s'inscrivant logiquement dans la filmo de son auteur. Les thématiques chères à Mann sont bien là: univers aux frontières morales floues, individus mélancoliques ou opposés à des forces qui les dépassent...Miami Vice évolue dans un environnement similaire à Heat et Collateral, qu'il évoque immanquablement. La principale qualité du film réside dans son contre-point permanent des codes de la série. Les tons fluos et clinquants laissent ici place à un cadre nocturne et réaliste. Par la simple puissance de sa réalisation (toujours assez frontale), Miami Vice révèle une beauté paradoxale, en cela qu'elle se fonde sur une ambiance sale et orageuse. Comme de juste, la paire Crockett/Tubbs s'adapte à cette nouvelle vision. Les deux personnages partagent peu de dialogues, mais j'ai aimé cette originalité. Le film ne raconte pas les origines de ce duo, mais nous les présente à un moment où ils n'ont plus besoin de se parler pour se comprendre. De fait, l'alchimie opère malgré tout selon moi. Colin Farrell a rarement été aussi intense et magnétique, Jamie Foxx campe avec force Ricardo Tubbs. Le premier a néanmoins l'avantage à mes yeux car il offre plus de nuances. Chose due à l'idylle formé par Crockett et l'administratrice du cartel Isabella (Gong Li, formidable). Rayon casting, c'est du top niveau et je ne peux m'empêcher de saluer la magnifique Naomie Harris ou l'excellent John Ortiz. Là où je trouve que le film pêche, c'est au niveau de son histoire. Le tournage fut émaillés par de nombreux problèmes, et le script dût être remanié de nombreuses fois. Ça explique peut être pourquoi il parait prévisible, abrupt voire maladroit (et ce même dans sa version rallongée de 7 minutes). Ces réserves mis à part, Miami Vice s'est tout de même offert un joli dépoussiérage. L'une des plus intéressantes adaptations de séries télé, qui s'inscrit parfaitement dans son époque (ambiance et bande originale en plus).
    WWMRCM
    WWMRCM

Publiée le 19 août 2009
    j'ai trouvé les dexu acteurs très prétentieux dans leur interprétation. Trop prétentieux. J'ai eu aussi l'impression de déjà vu. Et je n'avais pas aimé .. alors autant dire que c'est le naufrage total et rapide .
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 1 août 2007
    Trop déçue... Honnetement, je m'attendais à un film d'action musclé, rhythmé, aidé par un bon casting (Colin Farrell génial dans la recrue, et Jamie Foxx efficace dans Collateral). On finit avec un film lent, très lent, qui démarre pas (j'oubliais les 12 dernières minutes !). C'est la premières fois que je suis aussi déçue par un film, je me suis même endormie pendant le début. En plus on a une intrigue embrouillée, un cauchemard pour se mettre dedans .
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 20 mars 2014
    excellent film j'ai adoré. .de plus revoir certains endroits de miami m'a fait encore plus aimer ce film. colin farell est juste excellent. ..je kiffe l ai vu en aout 2006
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2013
    Peut-être pas le meilleur film de Michael Mann mais un polar incroyablement esthétique, incisif. Un scénario assez simple réhaussé par une mise en scène complexe et moderne. Une intrigue comme je les aime. La bande originale est aussi très bonne.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mai 2007
    Après Heat en 1995 et Collateral en 2004, Michael Mann nous revient en 2006 avec l'adaptation de Miami Vice au cinéma. La transition est à moitié réussie. Les comédiens principaux, Jamie Foxx et Colin Farrell, n'ont pas le charisme qu'avait De Niro et Al Pacino ou Tom Cruise. Le film qu'il a produit, écrit et réalisé dure près de deux heures, ce qui est beaucoup trop long. On ne retrouve pas non plus les séquences fortes que l'on a pu croiser dans Heat (la fusillade en plein centre-ville au milieu des passants) ou dans Collateral (la scène de la boîte de nuit) et qui faisaient une des marques de fabrique du réalisateur. Ceci étant, Mann reste avant tout un cinéaste humaniste en réussissant toujours à mêler aussi habilement une histoire d'amour alors que celle-ci à l'origine ne se prêtait pas vraiment au sujet du film. Ce dernier est aussi une assez bonne description du monde de la drogue tel qu'en est gangrénée des pays comme la Colombie. Le dernier Mann est tout de même en deça des thrillers auxquels il nous avait habitué.