Anna M.
    2,9
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna M. ?

Publiée le 24 janvier 2011
    le film repose entièrement sur Isabelle Carré encore une fois impeccable, seulement evidemment cela n'est pas suffisant. Aussi le film finit par ressembler à un reportage sur la maladie, avec le sentiment que le réalisateur se regarde filmer plutôt qu'autre chose.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 19 mai 2007
    Anna M. aborde un sujet jamais traité au cinéma et qui donne lieu à une œuvre déroutante et choquante oscillant entre plusieurs genres. En effet, Michel Spinosa, se penche sur une personne souffrant d’érotomanie, quelqu’un qui à l’illusion d’être aimer par quelqu’un et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire accepter cela. Sans jamais nommer la maladie, mais en partant juste de sa définition, « Anna M. » est à la fois un drame psychologique comme un thriller labyrinthique vénéneux, qui au fur et à mesure provoque un certain malaise chez le spectateur face à tant de folie autodestructrice qui parait sans issue. L’aspect thriller d’ « Anna M. » est ainsi construit par chapitres selon les différents stades de la maladie grâce à des panneaux noirs venant entrecoupé le film par des mots évocateurs, ceci viennent installer un suspense malsain car la violence dans les agissements du personnage arrivent d’un seul coup et l’on ne sait jamais si on est dans l’apaisement ou l’apogée de la maladie. Isabelle Carré est incroyable dans le rôle de la souffrante qui harcèle Gilbert Melki (très bon aussi) sur lequel elle a jeté son dévolu, l’actrice dégage une violence complexe et étriquée (scène des enfants) de son personnage comme on l’avait rarement vu (nomination aux Césars garanti). Le caractère poison du film est également palpable grâce à sa remarquable musique ou les accords de violon soit frénétiques ou mystérieux emprisonnent le spectateur comme dans une toile d’araignée. Anna M. est un excellent film, psychologiquement très intense, portée par Isabelle Carré et la mise en scène de Michel Spinosa qui crée une ambiance dérangeante avec peu de moyens, mais en distillant des scènes d’une violence insidieuse avec efficacité. La fin ouvrant sur de multiples possibilités finit d’achever le spectateur sur le caractère sans issue et étouffant de l’histoire. Une réussite.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 20 juillet 2011
    Dans la tête d'une femme en plein délire érotomaniaque.
    Pour les moins perspicaces d'entre nous, le film nous assène par chapitre le schéma de l'histoire : Illumination, Espoir, Dépit, Haine, Refuge. On aurait pu rajouter Ennui.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 août 2010
    Une approche presque documentaire de l'érotomanie, qui repose en quasi-totalité sur la formidable prestation d'Isabelle Carré, bien soutenue par la mise en scène efficace et le script scrupuleusement documenté de Michel Spinosa. Qui aurait cru que cette comédienne au charme fragile pouvait dégager tant de violence et exprimer une fêlure aussi profonde ? Tour de force supplémentaire : elle parvient à rendre floue la frontière entre l'authentique désir d'amour et le délire pathologique. Ce n'est que tard dans le film qu'on se rend compte de l'ampleur de son dérangement, et même alors, elle reste étonnamment touchante, tortionnaire d'elle-même autant que des autres. Elle porte tout le film sur ses épaules, réduisant ses partenaires au rang de faire-valoir. "Anna M." est donc un film unidimensionnel, mais la réussite est là. Un jalon de plus dans la carrière de celle qui s'affirme de plus en plus comme une actrice majeure de sa génération.
    stanley
    stanley

Publiée le 4 août 2012
    Par moment, la mise en scène est assez virtuose (le film est d'ailleurs assez intéressant au début) mais le scénario ne tient pas debout et la fin est totalement ratée et prétentieuse. Gilbert Melki ne tient pas ses promesses et Isabelle Carré est parfois limite. Un film décevant où l'érotomanie se confond avec une espèce d'illumination simpliste.
    orouhet
    orouhet

Publiée le 16 avril 2007
    Ce film est monstrueux. Isabelle Carré encore plus. Mais bon, la fin s'égarre, et, ce n'est pas un spoiler, mais si les atteintes électriques des ampoules de l'hôtel ne sentent pas le Brett Easton Ellis de Lunar Park... Bref, quatre étoiles pour Isabelle Carré, sinon, ce serait du 1 parce que franchement avoir réussi à faire aimer et flipper aussi violemment, pour en finir avec une fin tellement prise à la légère... Dur à comprendre...
    ffred
    ffred

Publiée le 12 avril 2007
    Autant le dire d'entrée : je n'ai pas aimé...La suite sur mon blog
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 septembre 2012
    L'obsession amoureuse féminine a rarement été mieux montré au cinéma (faut dire on y voit plutôt la masculine d'habitude). Isabelle Carré est stupéfiante de vérité. Grâce à la mise en scène on plonge dans la psychologie et la névrose du personnage, les dernières minutes sont particulièrement réussies.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 23 mai 2007
    Un excellent film que je décrirais comme étant un croisement entre thriller et drame psychologique. Les comédiens sont tous formidables et participent grandement au succès de ce film qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. A voir absolument!
    Publiée le 17 avril 2007
    Anna est ce qu’on appelle en termes psychiatrique une érotomane qui a développé la conviction d’être aimé par une personne. Elle est tombée amoureuse de son médecin qu’elle harcèle sans qu’il y ait une réciprocité possible. Dans le délire passionnel d’Anna tout est illusion et tous les signes qui la relient avec sa proie sont interprétés dans un même sens. Isabelle Carré interprète avec subtilité une érotomane troublante et démente qui inspire d’avantage la frayeur que la sympathie. Même si Anna M montre bien les étapes des symptômes de l’érotomanie : illumination, espoir, dépit, haine, le film peut apparaître dans sa dramatisation trop extravagant et trop dérangeant pour qu’on puisse s’attacher à l’histoire.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 avril 2011
    Je viens juste de découvrir l'érotomanie avec ce film, je n'avais aucune idée que cela pouvait exister. On découvre au début du film une femme plutôt solitaire, vivant chez sa mère, et un poil dépressive, mais de là à imaginer qu'elle puisse devenir aussi dérangée après la rencontre avec son médecin... On passe de la douce Anna à une Anna agressive, fragile, et vraiment déterminée à faire du malheureux docteur sa victime. Plusieurs scènes sont vraiment poussées, par exemple celle avec les deux enfants qu'elle garde, elle s'en prend à eux vraiment violemment. La scène dans l'appartement du médecin, également, va vraiment loin. La fin est vraiment agréable, et ouverte. Isabelle Carré porte le film à elle toute seule, dans un rôle pas facile qu'elle assume avec brio. Dans le style "érotomaniaque harceleuse", Anna doit faire partie des plus dangereuses malades.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 janvier 2008
    Très bon scénario et très belle prestation d'Isabelle Carré.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Un sujet rarement adapté au cinéma qui a la force de tous nous réunir. Isabelle Carre est incroyable en mêlant dépit, espoir, haine et folie, notons des seconds rôle particulièrement bien soigné. Certaines scènes sont d'une grande violence psychologique mais le bémol c'est une tendance à tourner en rond ce qui gâche la fin.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 janvier 2016
    Encore une grande performance (tant physique qu'artistique) de la jolie Isabelle Carré dans un role de femme enfant ,il est vrai taillé a la mesure de son immense talent.Elle reste l'une des rares actrices ,voir meme la seule capable d'incarner avec autant de maitrise ce genre de personnage a la fois d'une extreme fragilité et pouvant basculer dans la folie la + destructrice.Dommage que le rythme et l'intensité de la 1ere heure du film finissent par s'evanouir dans une seconde partie + psychologique que poetique.Malgré des qualités de jeu certaines ,Melki a beaucoup de mal a soutenir la comparaison lors des quelques scenes qu'il partage avec Carré ,les seconds roles comme celui de Consigny manque egalement de profondeur mais la puissance emotionnelle de la belle Isabelle est telle qu'elle en eclipse tous les autres comediens.Tres agreable musique (limite obsédante) qui accompagne avec delice les reveries d'Anna.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 avril 2007
    Etude clinique et thriller psychologique, "Anna M" passionne par son scénario habile et sa mise en scène sans effets. L'univers de Polanski n'est pas loin sur la fin du récit. Encore un grand rôle pour Isabelle Carré.