Anna M.
    Votre avis sur Anna M. ?

riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    Sans doute Michel Spinosa a quelque chose a nous dire dans ce film. Je n'ai pourtant pas adhéré ni sur le fond, ni sur la forme. Malgré la prestation d'Isabelle Carré, rien ne m'a réellement touché dans ce film qui promettait beaucoup par son scénario.
    Publiée le 22 avril 2007
    Anna aime déraisonnablement le médecin qui l’a soigné… jusqu’à la folie, jusqu’au délire érotomaniaque. C’est Isabelle Carré qui incarne avec force les différentes étapes de cette maladie. Intensément happée par le rôle, elle imprègne l’écran de sa souffrance, de sa folie. Sublimement tragique, gravement ambigu.
    galau7
    galau7

Publiée le 17 avril 2007
    A travers son actrice principale,excellente Isabelle Carre, et sa mise en scène, le réalisateur fait partager au spectateur le mal être et l'être de fiction de son personnage principal. Il ressort d'ailleurs du film une impression de malaise permanent, relativement logique puisque l'on navigue au voisinage de la folie.
    Cette atmosphère oppressante associée aux vagues de folie d'Anna bouscule le spectateur jusqu'à la fin de ce qui est un bon film.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film sur un sujet peu traité au cinéma actuellement. Isabelle Carré y est exceptionnelle.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 21 août 2009
    Malgré quelques longueurs, on suit avec un certain plaisir les actes de plus en plus désespérés auxquels en arrive Anna, refoulée par son médecin dont elle est tombée folle amoureuse. Soyez en cependant prévenu, la fin du film n'offre guère de surprise.
    Publiée le 15 avril 2007
    incroyable. C'est insoutenable pendant tout le film, on est mal à l'aise, c'est lpus violent que les films avec du sang qui gicle partout car on ne sait pas du tout de quoi elle est capable, c'est ce qui nous tient pendant tout le film et heureusement qu'isabelle carré joue extrèmement bien sinon on ne comprendrait pas le personnage. Bravo à Spinosa car ne connaissant pas l'érotomanie, j'en ai découvert un peu plus ce qui est assez flippant.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 20 mai 2007
    Rien que pour Isabelle Carré, j'aurais mis 4, 5, 10 étoiles, tellement elle habite son personnage avec la "force horrible" d'une femme possédée par cet amour chimérique ! Entre la môme Cotillard et elle, le choix de la meilleure actrice sera cornélien.
    Mais seulement 3 étoiles à cause de cette fin incompréhensible, pas crédible, comme si Michel Spinosa ne savait plus comment terminer son film après cette spirale de la montée aux enfers du couple Carré-Melki. Alors le soufflé retombe, l'élan émotionnel est rompu, et on quitte la salle, privé de cette sensation de vertige tellement agréable lorsqu'un film nous tient jusqu'au bout...
    Publiée le 13 avril 2007
    Sujet particulier que celui de l'érotomanie. La caméra suit à la trace le délire d'une jeune fille persuadée d'être aimée par un médecin ce qui la mène à persécuter l'homme en question. Isabelle Carré est époustouflante, l'atmosphère angoissante à souhait. Malheureusement le film ne tient pas sur la longueur, on s'ennuie et on se détache du personnage tandis que la fin est complètement ratée et plombe l'ensemble.
    François S.
    François S.

Publiée le 9 juillet 2014
    Le thème de l'érotomanie s'est souvent révélé comme un thème hautement "cinégénique", si l'on fait référence à des films comme "L'histoire d'Adèle H" (Truffaut), "Play misty for me" (Eastwood) ou encore, plus récemment à "A la folie pas du tout" (Laetitia Colombani). "Anna M" ne fait pas exception à la règle et on notera que Spinosa opte pour une approche clinique, dénuée de tout aspect romanesque, de la maladie (qui, statistiquement, affecte plus souvent les femmes que les hommes). Il est aidé par Isabelle Carré, actrice dont le talent n'est plus à démontrer. Gilbert Melki trouve également un rôle à la mesure de son talent, sans oublier Samir Guesmi ("Violence des échanges en milieu tempéré" de Jean-Marc Moutou), Francis Renaud ("Joueuse" de Caroline Botero). La mise en scène est sobre et ne s'autorise aucun effet de style inutile. On retrouve toutes les qualités présentes dans ce film dans "Son épouse", l'opus ultérieur du réalisateur.
    Publiée le 1 mai 2007
    J'avoue que je ne suis as un cinéphile averti. Que je ne suis pas forcmt sensible aux bons cadrages, ni très exigeant avc le jeu d'acteur. Mais au point de vue de l'histoire, j'ai trouvé ça sans interet. Qui plus est, on dirait "à la folie pas du tout"... Alors revoir deux fois le même film, j'ai vraiment pas apprécié et eu l'impression de me faire avoir. Mon amie a bcp aimé elle, celà dit.
    Publiée le 4 mai 2007
    Autant le dire tout de suite, je suis allée voir ce film avant tout parce qu'il y avait Isabelle Carré et Gilbert Melki, pour moi les deux acteurs français les plus intéressants de ces dernières années. Pour leur prestation, je n'ai effectivement pas été déçue. Elle, passant de la laideur absolue à une pureté déconcertante, complétement habitée par son rôle elle est effrayante. Lui en homme dont on saccage la tranquille petite vie petit à petit et qui malgré tout essaie de l'aider au début est particulièrement juste. Pourquoi n'ai-je pas accroché plus que ça? Peut-être parce que pour moi le cinéma reste avant tout un moyen de se faire plaisir. Je ne dis pas que seules les bluettes trouvent grâce à mes yeux. J'aime certains films torturés qui me mettent une claque et changent ma vision des choses mais là je ne dirais pas que ce fut le cas. J'étais très mal à laise, souvent. Il est rare que je n'ose pas regarder un film mais là j'ai souvent baissé les yeux, par gêne et je suis sortie de la séance, vidée. Alors je ne dirais pas non plus que c'est un navet, loin de là, je pense que le réalisateur avait quelque chose à dire mais ce que j'ai surtout retenu au delà de la folie, c'est la solitude à laquelle peut-être confrontée cette fille, jeune, jolie, avec un boulot qu'on pourrait trouver passionnant et pourtant personne ne la connaît, elle est désespérement seule. L'érotomanie aurait aussi bien pu être une profonde dépression mais ça n'aurait pas fait un film.
    Publiée le 19 avril 2007
    La trajectoire pathologique mais hypertrophiée d'Anna M., persistante et mal recyclée, finit par consummer intégralement toute crédibilité et s'évanouit ainsi, sans négociation possible, dans une pénible prostration.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 14 avril 2007
    Lorsque j'ai entendu chanter les louanges de ce film, je me suis dit que j'allais passer un bon moment de cinéma. Ca n'a pas été le cas. Si je reconnais le jeu extraordinaire d'Isabelle CARRE,notamment, qui s'accapare l'écran, ce film m'a laissé un goût amère et me donne l'envie de crier "qu'on l'enferme à vie". Dès les premieres images ont sent qu'il va se passer quelque chose de terrible et lorsqu'on voit la vie de cette "femme-enfant" on n'est pas surpris de voir sa dérive. La scène de la salle de bain avec sa mère, ses plaisirs solitaires, la scène de la "promenade" avec son chien sont autant de constats que "quelque chose cloche" et que personne ne s'intéresse à elle. Donc à partir de là le moindre sourire, la moindre attention va devenir une "illumination". Comme on dit ele va prendre ses désirs pour réalité. J'ai quitté la salle sous le choc et j'ai eu bien du mal à trouver le sommeil, tant cette histoire m'avait remué. Ce film est terrifiant, angoissant, choquant parfois (l'horreur de confier la garde de ses enfants à de telles "fêlées") il vous glace les sangs. Sa folie est destructrice, mais mûrement réfléchie elle poussera l'intelligence jusqu'à simuler la guérisson pour tromper le psychiatre et repartir détruire celui qui n'a rien fait d'autre que soigner son corps. Le sourire qui se dessine sur ses lèvres lorsqu'elle retrouvera "l'objet" de sa folie est éloquent, tout va recommencer. Si vous êtes dans un moment de déprime, sûr il ne faut pas aller le voir.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 9 février 2013
    Malgré la présence de la toujours magnifique Isabelle Carré et du très professionnel Gilbert Melki, le film s'embourbe rapidement, et les frasques pathologiques de cette pauvre malade atteinte d'érotomanie agacent. Le film est interminable, et ponctué de rebondissements inutiles. Parfois, ça lorgne vers "Le Locataire" de Polanski, et on se rend compte alors de l'écart, du gouffre, entre le maître et l'élève. Polanski filme cent fois mieux la folie. Allez voir plutôt ses films.
    Publiée le 13 avril 2007
    Dans la mesure où j'ai été constamment mal à l'aise et géné tout au long de ce film, où Anna M. m'a parfois fait peur, où elle m'a horrifié et choqué, je peux dire que ce film est une réussite, j'ai complètement été pris par cette histoire tout à fait vraisemblable. Isabelle Carré y est remarquable, complètement dans son rôle, la mise en scène y est assez sobre, dialogues et fond sonore justes et mesurés ce qu'il faut pour ajouter à cette tragédie de la véracité. C'est un film qui fait se poser des questions. A voir si vous n'êtes pas une âme sensible, certaines scènes secouent !