Roberto Succo
3,1
Votre avis sur Roberto Succo ?

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 09/04/2013

Un film passionnant qui nous tient en haleine tout du long, et ce en grande partie grâce au sujet du film, lui même passionnant : Roberto Succo. Les événements "historiques" (agressions, interrogatoire) sont plutôt bien retranscrit, et c'est cette partie du film qui présente le plus d’intérêt. En effet, la partie "fiction" se révèle beaucoup plus bancale. Certains jeunes acteurs sont plutôt mauvais et se contente de réciter des dialogues un peu nazes en articulant à peine. On a parfois l'impression de regarder un mauvais sitcom des années 90 pour adolescentes boutonneuses. Globalement, ça reste un bon film, et l'acteur est italien est vraiment convaincant. Je vais m’empresser de regarder le "faites entrer l'accusé" pour en apprendre un peu plus sur cette affaire !

Gourmetdefilms

Publiée le 06/02/2013

J'avais beaucoup "aimé" le "faites entrer l'accusé sur le sujet" ( Hondelatte). Là est ce qu'indépendamment du scénario préétabli ce film est d'une grande qualité? En tous cas même si l'histoire véridique sur la parcours de Succo aide beaucoup ce film et malgré quelques imperfections, j'ai passé un très bon moment avec une histoire aussi choquante qu'haletante et un Stéfano Cassetti excellent!

soniadidierkmurgia

Publiée le 29/06/2012

La cavalcade meurtrière de l'italien sur notre sol avait défrayé la chronique dans la France des années 80. On voit grâce au film, l'inertie de la collaboration entre les deux pays qui avait nuit gravement à la progression de l'enquête. Le traitement du sujet par Kahn est à mi chemin entre le polar des années 70 et le documentaire. L'acteur principal complètement habité par son rôle constitue une véritable révélation projetée brutalement en tête d'affiche. La suite de sa carrière n'a pas été à la mesure du véritable choc provoqué par son identification parafaite au personnage de Robert Succo. Un film efficace sans affèterie de la part d'un metteur en scène trop rare qui ne déçoit jamais.

Publiée le 31/07/2011

Ancien assistant de Pialat, Cèdric Kahn signe avec "Roberto Succo" un film hallucinant sur un fait divers qui dèfraya la chronique policière à la fin des annèes 80! Portè par l'intense prestation de Stefano Casetti, le film raconte de façon remarquable le parcours ravageur d'un homme apparemment ordinaire qui sème la mort sur son chemin! Avec une montèe en crescendo de la tension, Kahn ne juge pas mais observe avec prècision! Avec son ètrange regard lunaire, la jeune Isild Le Besco prouve qu'elle est une formidable comèdienne en transcendant le moindre rôle qu'elle interprète! Une oeuvre forte et marquante du film noir! Chose rare dans le cinèma français et nulle lassitude durant tout le mètrage tant on est subjuguè par le puzzle narratif et la prècision de la mise en scène de Kahn, èbloui par un dèbutant inoubliable dont le regard bleu magnètique nous glace le sang! Excellente B.O avec quelques chansons cultes des eighties comme le "Love is Love" du groupe Culture Club...

Shephard69

Publiée le 28/08/2013

Une cavale sans issue violente, impulsive, sanguinaire à l'image du protagoniste principal, personnage d'une force narrative peu commune. L'enquête policière est menée de façon réaliste, classique, sans fioritures ni glamour. L'interprétation de Stefano Cassetti est sidérante, Isild Le Besco magnifiquement touchante. Au final, un film décalé, dérangeant, presque effrayant. Un OVNI inclassable.

David D.

Publiée le 26/05/2012

Ce film tiré d'une histoire hélas vrai de bout en bout, fait rare, est bien plus intéressant que le livre éponyme. Sans doute est-ce dû à l'interprétation magistrale de Stefano Cassetti, plus vrai que nature en tueur fou. Isild Le Besco le seconde admirablement, nature et touchante. Un film dérangeant, angoissant, avec quelques scènes difficiles (comme le meurtre du policier) qui se laisse néanmoins agréablement regarder grâce à sa justesse et à la force de l'histoire initiale ainsi qu'au personnage de Roberto S(Z)ucco, véritable réincarnation du Diable.

Bluess

Publiée le 29/04/2012

Ce que j'ai aimé: Ce film est basé sur des faits réels et est extrêmement propre de la vérité. Il représente une très bonne reconstitution de l'enquête et aussi sur la relation des personnages qu'on peut rencontrer (certains personnages ont changés de nom....ex: Léa= Sabrina...). Un scénario qui ne ment pas. Comme le titre peut l'affirmer il se centre principalement sur l'étrange « assassin » qu'est Roberto Succo. Un assassin pas comme les autres: semble perturbé dès son enfance (relation entre ses parents), n'a aucune raison (tue si on se trouve sur son chemin, parle à des personnes de sa vie de meurtrier comme si c'était normal...), n'éprouve peu ou même pas de sentiments (tue sans aucun plaisir ou sans ressenti apparent....)...Un personnage incompréhensible et qui nous échappe complétement ( la pièce de Bernad-Marie Koltès « Roberto Zucco» nous le montre toute aussi bien). A sous-ligner comme point positif l'interprétation de Stefano Casseti (c'est son tout premier film!) qui sent sort mieux comparé aux autres du casting ( Patrick Dell'Isola parle un peu trop vite à mon goût....) Ce que j'ai le moins aimé: Comme la plupart des films français il manque cruellement de rythme! On reste peu captivé par l'ambiance monotone. Le film respect parfaitement le déroulement de l'histoire mais n'en est pas du moins divertissant (ce n'est que mon simple avis) comparer à la pièce citée précédemment. Dommage que les personnages sont peu approfondis. On reste seulement centré sur Succo; de même à la pièce (on le considère comme un anti-heros et un personnage mythique; un peu normal que c'est difficile pour les familles des victimes de le regarder). Au final un film simple mais qui ne s'en sort pas plus que la moyenne.

zhurricane

Publiée le 11/03/2012

Très bon film sur le méconnu Roberto Succo. Le film est passionnant,grâce aux acteurs en grande forme. Isild Le Besco est vraiment une actrice originale,elle est autant fragile,que naïf dans sa composition. Mais surtout grâce à Stefano Cassetti nous livre une prestation d'exception d'un magnétisme proche de la perfection,avec des yeux plus meurtrier qu'une balle de revolver,sa voix d'italien est juste un peu trop aigu,se qui fait qu'il perd un peu de son charisme,dommage.

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 12/03/2011

J'appréhendais l'adaptation cinématographique de ce fait divers palpitant et effrayant. Connaissant les bas-fonds de son adaptation théâtrale de Bernard-Marie Koltès, plus poétique et organisé, j'ai retrouvé de nombreux éléments propre à la pièce mais voilés sous d'autres formes. Ce qui reste identique, c'est le lien indéfinissable qui se tisse entre Zucco (avec un Z!) et la gamine (Léa dans le film); c'est malsain et dérangeant. Car Zucco est un fantôme, un corps sans vie qui n'a peur de rien et dépasse sans cesse les extrêmes. Le film le montre bien mais c'est malheureusement trop peu pour me satisfaire. La mise en scène de Cédric Kahn est pitoyable, l'image est moche et il a fait de ce fait divers une succession de meurtres, de découvertes de cadavres, de prise d'otages; il y en a trop, si bien qu'on perd le fil et la finalité. C'est plat, c'est lent et çà manque profondément de rythme; on aurait pu en faire un putain de thriller angoissant et surprenant, mais là, on s'emmerde entre deux prise d'otage. Cela dit, malgré quelques bémols (du essentiellement à la direction d'acteur, aussi très mauvaise), l'acteur principal a le rôle dans le regard qui fou bien les jetons! Le schizophrène est là et on a l'impression qu'il peut péter un plomb n'importe quand. Le fait que ce soit un non-professionnel dont c'est le premier film vient apporter de nombreux moments nonchalants ou à côté de la plaque par rapport à la situation. Isild Le Besco tient bien son rôle, fragile et fort à la fois, tout aussi perdue que Zucco. Heureusement, leurs scènes communes étonnent et apportent un intérêt au film qui a une mauvaise tendance à se perdre dans une narration saupoudré d'absence de rythme. L'interprétation permet de tenir jusqu'au bout et se dire que c'est une histoire vraie ne rassure en rien, mais la mise en scène de Kahn est décevante, sans style. Je préfère largement la pièce de théâtre (avec un Z!), et faites moi confiance, je sais ce que je dis!

joachimd

Publiée le 03/03/2011

Sans plus, c'est dommage. Le film a quand même le mérite de nous rappeler l'histoire peu banale de ce jeune, dont il ne reste même plus une tombe aujourd'hui, mais c'est pas très convaincant malgré tout, l'histoire avec Léa traîne pas mal en longueur, on rentre finalement peu dans la tête de Succo... Comme certains l'ont déjà écrit, y avait du potentiel pour faire quelque chose de mieux je trouve.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 16/04/2009

Le film ne dépasse pas le cadre de la reconstitution, le scénario s'en trouve haché au rythme des scènes connues de l'affaire. Un film réaliste et froid, moyennement satisfaisant en terme cinématographique malgré les bonnes interprétations de isild le besco et stephano cassetti mais qui évite toute complaisance.

kibruk

Publiée le 30/10/2007

Biographie fidèle et appliquée de ce tueur psychopathe, le film a l'intelligence de ne pas tomber dans le spectacle sanguinaire. Kahn préfère faire un portrait froid du personnage à travers une succession de scènes mêlant forfaits, enquête et relations amicales/amoureuses avec la jeune Léa. Mais à vouloir présenter toutes les pièces d'une histoire réellement très complexe, à ne pas vouloir trahir la réalité, il pénalise son film sur plusieurs points. Le personnage de Succo reste au final très superficiel, on se perd parfois dans une succession de scènes décousues et même répétitives, la partie enquête et le personnage du gendarme n'apportent pas grand chose. Heureusement, l'ensemble est quand même de bonne facture et Stefano Cassetti est très convaincant.

Reznik

Publiée le 15/03/2006

Les épopées sanglantes mettant en scène des tordus,en général,m'attirent.Celle de Roberto Succo m'a d'abord enthousiasmé.Ce n'est pas l'aspect résolument anti-spectaculaire ou le refus des conventions qui m'ont géné,bien au contraire.Pour être clair,à défaut d'être précis,je dirais que ce que le film de C.Kahn gagne en originalité il le perd en efficacité.Le désordre chronologique finit par lasser,tout comme l'accent infernal du jeune détraqué italien.On peut néanmoins se satisfaire de voir que certains jeunes cinéastes français ne se contentent pas de copier leur homologues ricains.

gabdias

Publiée le 28/11/2014

En signant le portrait de ce serial-killer, Cédric Kahn cherche évidemment à déranger l'opinion en multipliant les agressions et les horribles exactions, mais malgré tout l'ennui pointe. Malgré une prestation impeccable de Stefano Casseti, on a du mal à toujours y croire, le rythme étant trop lancinant et les personnages secondaires bâclés.

GyzmoCA

Publiée le 26/10/2013

Quand on sait que cette histoire est vraie, ça fait froid dans le dos .... La mise en scène est minimaliste mais Roberto Succo est très bien choisi. A voir pour comprendre un peu la nature humaine.