Roberto Succo
    3,1
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roberto Succo ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 13 avril 2024
    Film biographique, écrit et réalisé par Cédric Kahn, d'après le livre de Pascale Froment, Roberto Succo est un bon long-métrage. L'histoire est librement inspirée de la vie du tueur en série italien donnant son titre au film, et nous plonge donc dans le parcours criminel de ce jeune homme possiblement jugé fou. Ce scénario adopte le parti pris de nous montrer l'humanité et l'intimité de cet être rendu coupable des pires atrocités pendant toute sa durée d'à peu près deux heures. Cet angle d'approche nous montrant sa double existence est à la fois intéressant et frustrant. Il est intéressant car il permet de montrer une autre facette du tueur mais se veut frustrant car il a tendance à édulcorer ses crimes et à le dédiaboliser. Il faut donc être au courant en amont de ses exactions sinon quoi il est difficile de vraiment bien comprendre ce qu'il lui est reproché. De toute façon, globalement, le métrage se veut assez romancer même s'il reprend bien presque tous les véritables éléments du dossier. Hélas, le tout manque d'ambiance, de tension et de rythme, ce qui est franchement dommageable vu le curriculum vitae du coupable qui aurait du donner lieu à tout ces sentiments. En l'état, les scènes de meurtres et de courses poursuites sont peu haletantes. L'ensemble est assez bien porté par Stefano Cassetti qui, pour ses premiers pas au cinéma, joue l'homme aux multiples identités et nationalités. On ressent partiellement son côté instable, nerveux et sa folie, mais celle-ci aurait mérité à être encore plus poussée. Il est tout de même convaincant dans le rôle titre en dépit de sa faible ressemblance avec le véritable assassin. Du reste de la distribution, on retiendra surtout le visage d'Isild Le Besco qui interprète un rôle important malgré elle. Leur relation ambiguë fonctionne bien, notamment à la faveur d'échanges soutenus par des dialogues mensongers. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français s'avère assez rudimentaire. Sa mise en scène fait très téléfilm et manque cruellement d'ambition. Cela se ressent notamment dans les environnements, même si ceux-ci sont conformes aux authentiques lieux où se sont déroulés les faits. Ce visuel très pauvre est accompagné par une b.o. franchement discrète. Ses compositions sont appréciables mais se font très peu entendre à l'écran et sont loin d'avoir un impact sur les images. Cette échappée meurtrière s'achève sur une fin brutale réussie, venant mettre un terme à Roberto Succo, qui, en conclusion, est un film de bonne facture mais pas à la hauteur de la démence de son sujet.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 août 2022
    La réalisation est froide, distante, saccadée, brouillonne, nous faisant difficilement entrer dans le film d'autant que l'identification avec l'acteur principal est impossible (ce qui n'enlève rien à la qualité de son jeu). Pour dire simple, ce n'est que rarement intéressant, on meuble avec de longues scènes de trajets automobiles, on passe du coq à l'âne et l'ennui n'est jamais loin. Un consolation quand même, le doux visage de Isild Le Besco
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 28 avril 2013
    Un film sur un dangereux bandits sans temps morts , le film est intéressant eton le regarde avec effroi devant tant de monstruosités devant un tarés , vraiment excellent
    Publiée le 22 décembre 2006
    Le rythme de ce film est trop long pour être véritablement un thriller. En outre, le suspens est inexistant. L'intérêt que l'on peut trouver à ce fim peut résider dans le portrait un peu léger à mon gout que le réalisateur tente de donner sans véritablement y parvenir. Y Le Besco joue sans saveur et sans relief.

Publiée le 23 mars 2021
    Les films de Cédric Kahn ont toujours été basés sur les personnages plutôt que sur l'action je pense à L'Ennui et a Feux rouges. Il est donc choquant de voir cette série de poursuites en voiture vraiment expertes entrecoupées de quelques tentatives laborieuses de donner du caractère à Succo. Je ne trouve pas que Stefano Cassetti soit un acteur intéressant. Il me rappelle les athlètes professionnels que l'on amadoue dans les films. Ce regard vide ressemble à un cerf vraiment vicieux pris dans des phares. Un véritable acteur nous aurait obligés à réfléchir davantage à la personnalité de Succo plutôt que d'admirer son habileté à voler des voitures. Le peu de jeu d'acteur qu'il y a dans cette histoire vient principalement d'Isild le Besco dans le rôle de l'écolière en manque d'affection que Succo prend d'assaut. L'entretien au bureau de police est fade à laquelle se mêle un peu de peur pour l'avenir. Mis à part la performance de Le Besco il n'y a pas grand-chose d'intéressant dans ce film...
    Publiée le 27 janvier 2013
    Attention, là où la presse dit "clinique, maitrisé, radical...", il faut y lire "simpliste, sans envergure, sans idée...", c'est un fait, la France est paresseuse et se complait dans ce style inimitable.
    timM32
    timM32

Publiée le 16 janvier 2011
    Une Isild Le Besco époustouflante, mais il ne se passe au final pas grand chose en deux heures et on n'arrive pas très bien à cerner les deux personnages.
    Publiée le 24 février 2018
    Excellent .
    L'acteur principal joue de façon magistrale ce dément complètement barré qu était Succo .
    Ambiance terrifiante .
    Publiée le 3 décembre 2007
    On y croit sans problème, l'acteur principal est très bon et Cédric Kahn sait éviter pas mal de pièges ... un très bon récit, un suspens parfois haletant qui tient jusqu'au bout. A conseiller.
    Publiée le 2 février 2007
    hallucinant! du cinéma empreint de réalisme sans esbrouffe, une histoire formidable, déstabilisante, un rythme parfait, des comédiens au diapason.

si, comme moi, vous êtes passés à côté de ce film décoiffant (mais tout en finesse (quel exploit!!), rattrapez vous dès maintenant vous ne serez pas déçus!!

Bravo Mr KAHN

UN BIJOU POUR LE SPECTATEUR!!
    Publiée le 11 janvier 2008
    Cédric Kahn avait les cartes en main pour réaliser un bon film mais il nous pousse pas assez dans la tête du meurtrier pourtant Stefano Cassetti tient son rôle. Le jeu dess acteurs secondaires n'est pas vrai, on y croit pas en regardant le film. Et pour terminer, l'histoire traine en longueur, manque de rythme.
    Publiée le 3 mars 2011
    Sans plus, c'est dommage. Le film a quand même le mérite de nous rappeler l'histoire peu banale de ce jeune, dont il ne reste même plus une tombe aujourd'hui, mais c'est pas très convaincant malgré tout, l'histoire avec Léa traîne pas mal en longueur, on rentre finalement peu dans la tête de Succo... Comme certains l'ont déjà écrit, y avait du potentiel pour faire quelque chose de mieux je trouve.