Waking Life
    3,4
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waking Life ?

Publiée le 13 janvier 2009
    Waking Life est un film novateur et expérimental. Le principe est simple : un personnage se promène et croise différentes personnes qui parlent du sens de la vie et des rêves.

Le film a d'abord été tourné en vidéo, puis retravaillé avec une sorte de rotoscoping vectoriel qui sera réutilisé dans A SCANNER DARKLY, réalisé par la même équipe. Le style du dessin change pour chaque nouvelle rencontre en fonction du discours ou de la personnalité de l'interviewé.

Même si on peut reprocher le côté dissertation de philo de terminale, et l'intérêt inégal des entretiens, ce film reste un vrai régal pour les yeux et soulève quelques interrogations baba-cools plutôt réjouissantes.

On a aussi le droit de trouver de troublantes ressemblances (j'ai dit plagiat ?) dans le procédé narratif avec VALSE AVEC BACHIR.

Mériterait d'être beaucoup plus (re)connu.
    Publiée le 15 novembre 2007
    fait entierement sur illustrator et photoshop , ce film gadget trés vialin vous séduira si vous êtes encore à la fac et que vous n'arrivez pas à passer votre puberté. Sinon les reflexions "philosophiques" souvent incompréhensibles et interminables vous sembleront tout droit sorties d'un croisement improbable entre le journal "Cosmopolitan" et une revue publiée par le CNRS...
    Publiée le 14 mai 2007
    Waking life (2002) est la précédente réalisation der Richard Linklater, responsable en 2006 de A scanner Darkly, film culte dés sa sortie et adapté de Phillip K Dick, dont on trouve déjà citée l'oeure içi, avec de nombreuses autres.
    C'est déjà une prouese technique mélant images filmées recouvertes d'une couche d'animation des plus réussie. (une sorte d'effet Bilal c'est à dire de retouche photo, mais pour le cinéma).
    Waking life n'est cependant pas un film de science-fiction tel qu'on peut l'entendre. Il s'agit des déambulations réelles/iréelles d'un jeune homme dont on ne sait lorsqu'il est éveillé (awake) et lorsqu'il rêve.
    Ses nombreuses rencontres l'amènent à philosopher sur le sens de la vie, les dernières découvertes neuro-biologique et plus généralement notre présence sur terre, tout en proposant une alternative socio-politique à notre vie moderne décérébrée. A ce titre, certains passage résonnent particulièrement aux oreilles des tout ceux qui cherchent une alternative aux manèges politiques américains ou français en particulier.
    "Révoltez-vous, ne vous laissez pas faire" prône Mister Linkleter, "vivez" !!
    ...Plus qu'un film engagé et philosophique, ce Waking life est une bombe et un petit bijou de cinéma.
    Publiée le 19 mars 2007
    Satyre sur le vide abyssal qu'apporte la réflexion unilatéral d'une œuvre, en l'occurrence des grands maitres passés qui donnent le rêve présent. Film qui se prend à son propre piège, qui essaye de nous emmener avec lui dans son auto complaisance. Paroxysme de l'idée jusqu'à sacrifié le film en auto-suicide ? Emétique, hermétique ,le résultat est répulsif.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Waking Life mériterait d'être plus connu en France. Il pourra en rebuter certain de par sa réalisation parfois bancale, mais qui fait cependant le charme du film.
    Véritable questionnement sur l'existence, il conviendra à tout le monde puisqu'il touche au plus profond du questionnement humain. Tolérance et humanité serait les mots les plus appropriés pour définir ce bijou, même s'il est réellement difficile d'en parler. Peut être car il touche trop personellement...

Bref, il ne faut surtout pas s'arrêter à sa réalisation "cartoon" et ses caméra bancales, car Waking Life mérite bien plus que ça !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Le concept était interessant mais malheureusement il faut plus qu'une bonne idée pour faire un bon film. D'un point de vue ésthetique je trouve le graphisme souvent malsain mais c'est a chacun de se faire son avis. Par contre ce film m'a donné la nausée, au sens propre. Non pas a cause d'un contenu bourré de lieux commun rendus volontairement obscurs mais bien a cause de mouvements de caméra qui rendraient malade le plus aguerri des marins.