Mon Allociné
Elle court, elle court la banlieue
3,4 50 notes dont 11 critiques
27% 3 critiques 55% 6 critiques 9% 1 critique 9% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

4,5Excellent • Publiée le 14/03/2016

Elle court, elle court la banlieue est un excellent film de Gérard Pirès, à la fois très réaliste et documentaire même à certains instants, et qui pourtant échappe au banal en introduisant un vrai grain de folie. Il faut déjà le reconnaitre, l’assagissement dans le montage, la narration de Pirès est très louable, et en même temps il garde ses qualités. Le film est doté d’un rythme trépidant, il y a de la brutalité dans les transitions mais cela n’est pas haché et saccadé et du coup le film se suit avec aisance, et on retrouve aussi ce sens du morceau coup de poing, de la scènette tranchante, force du réalisateur. En sommes Pirès garde son style rèche et anti-consensuel, mais il le maitrise, et cela donne un résultat forcément beaucoup plus pertinent que dans Fantasia chez les ploucs par exemple. Quant aux décors, à la photographie, bonjour les années 70, c’est du pur authentique ! La bande son seule vient introduire un peu d’exotisme. Le scénario c’est les mésaventures de banlieusards parisiens. Dit comme cela on sent le truc peu digeste, mais au final c’est très bon. Tableau à la fois grinçant, drôle, parfois totalement burlesque, d’autres fois totalement cynique, le film est un portrait plein d’empathie de ces gens, et en même temps une exposition bien froide d’existences qui se perdent dans l’absurdité du quotidien. Il y a une dimension pathétique dans ce métrage, et pour être très franc, c’est aussi un bon remède contre l’idée du « c’était mieux avant » ! En sommes on se marre, mais pas que, et le film réussit sur les deux plans. Le casting regroupe une impressionnante galerie d’acteurs connus. Néanmoins la plupart sont des seconds rôles, certains vraiment très réussis comme le CRS campé par Robert Castel, et en tout cas les personnages sont très truculents. Marthe Keller et Jacques Higelin forment un couple crédible et fort bien campé. Et Marthe Keller est en plus sublime ! En gros point très positif que cela. Après deux films à la limite de l’expérimental, et le peu digeste Fantasia chez les ploucs, Pirès nous sort enfin un vrai film pleinement maitrisé. Pour le coup je pense que pour la période, c’est sûrement un incontournable pour mieux connaître la petite vie des gens simples dans les années 70, et prendre un gros uppercut rétro dans la poire ! 4.5

Maxguki

3,0Pas mal • Publiée le 02/03/2013

Cette comédie est typique des années 70, on y retrouve notamment Coluche et D. Cela fait toujours un petit pincement au cœur de revoir cette époque du cinéma avec sa qualité d’image et de son typique de l’époque, mais surtout Coluche dans un rôle un peu effacé mais déjà très hilarant. Deuxièmement, l’humour et la satire qui se cache derrière les scènes ne sont pas négligeables. En effet, ici on met en exergue le train-train quotidien, l'interaction avec autrui, le travail fatiguant, les transports en commun peu confortables, on peut dire qu’on y trouve une critique de la société moderne, et plus spécialement de la vie urbaine à Paris. A une période à laquelle Paris battait son plein, il n’est pas vain d’avoir mélangé humour et critique, un film à découvrir avec un œil sociologique...

banana-joe

4,0Très bien • Publiée le 15/07/2011

Ce film est un véritable témoignage d'une époque révolue, c'est très cliché mais agréable à regarder.

vinckie

2,5Moyen • Publiée le 24/11/2010

Franchement sympa, mais parfois un peu gros, du genre à lorgner vers Benny Hill. Il y a côté très air du temps qui est fort agréable et une espèce d'érotisme sous jacent lié aussi à l'époque et aux mentalités (et qui me rappelle un peu Et la tendresse, bordel). Et puis, j'ai grandi juste à côté d'Aubergenville où se déroule l'histoire, donc je me sens partie liée.

ygor parizel

4,5Excellent • Publiée le 10/11/2010

Chouette comédie sur la banlieue avec métro, boulot, dodo. Les problèmes de voisinages, ce programme pourrait être banal mais le ton rafraîchissant et les situations et gags franchement drôles font de ce film une belle réussite. Pas vraiment de fil conducteur à part la vie de couple (Marthe Keller est craquante et Higelin j'menfoutiste qui forment un duo très cinoche). Scénario qui n'a pas de grand histoire mais cette succession d'anecdotes est cool (tout cela fait pensé à du Woody Allen première époque et l'humour à ancrage social de Chaplin).

emulator

4,5Excellent • Publiée le 10/11/2010

un pur bijou des 70's.les hlm, les transports, le stress du boulot, les voisins,et une marthe keller sexy, tres belle au mieux de sa forme. higelin pas mal non plus! tous les acteurs des 70's sont la.(ou presque) a noter l'admission en hopital qui vaut son pesant de realité tellement c'etait en avance sur son temps. et la manif a la fin! INCROYABLE. je peux voir ce film a volonté sans me lasser. bravo monsieur pires. a l'epoque vous etiez un tres bon cineaste. maintenant aussi du reste!!

DIDIER54

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/08/2010

une petite perle des année 70 ! et toujours pas en dvd

Amaury2

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/04/2006

Toute une époque! Je crois que beaucoup de trentenaires reconnaîtront l'atmosphère de leur enfance dans ce film. A voir et à revoir...

yvonik

4,0Très bien • Publiée le 14/12/2005

Quand même dommage que cette excellente comédie soit introuvable en DVD !

AliBali

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/02/2005

"Elle court, elle court la banlieue" est un film que j'ai placé dans mon panthéon personnel. J'ai beau l'avoir vu au moins une dizaine de fois, le plaisir est toujours aussi frais à chaque visionnage. Un film en état de grâce... Le scénario qui sonne si juste et qui est en même temps si drôle est une leçon d'écriture. Il faut dire qu'à son service, Gérard Pirès a sélectionné toute une farandole de comédiens doués qui donnent ici le meilleur d'eux-mêmes. Évidemment le couple vedette Higelin-Marthe Keller, mais Victor Lanoux, Robert Castel, Jean-Pierre Darras, Nathalie Courval, Daniel Prévost, pour ne citer qu'eux parmi ceux qui interprètent les personnages secondaires, concourent à la réussite de ce film drôle et émouvant à la fois. PS: une sortie en DVD ne ferait pas de mal...