Laisse aller... c'est une valse
    3,3
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laisse aller... c'est une valse ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    Une excellente surprise. Il s'agit d'une comédie policière complètement déjantée et qui fonctionne parfaitement bien. Il y a des moments de franche rigolade (le petit rôle joué par Rufus est irrésistible). Bien joué, surprenant et divertissant !

Ce qui me fait marrer, c'est ceux qui qui nous disent gentiment "à voir pour les dialogues d'Audiard". Or ce dernier n'a pas participé au film, les dialogues sont de Bertrand Blier (le fis de Bernard) et sont excellent.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 mars 2012
    voila un film intéressant par son déroulement et au tempo magistralement adapté, avec en plus un casting de rêve !!!
    Publiée le 8 août 2017
    Une comédie policière complètement délirante dont la première demi-heure est un garantie permanente contre la déprime. Rufus en prof d'anglais est un sommet d'hilarité dans ce Lautner des meilleures années, quand il lorgnait du côté de la comédie anglaise, façon Benny Hill, relevée par des dialogues bidonnants de Bertrand Blier : "Plus haut les mains ! Plus haut !" " Je peux pas j'ai les bras trop courts". Les musiques que Lautner demandait à Eddie Vartan ou à des groupes de rock (improbables) comme Clinic, ne faisaient que rajouter à l'ambiance surréaliste et baroque qu'il était le seul à pouvoir créer, dans des films dont on se rend maintenant compte à quel point ils étaient singuliers.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    En 1971, Georges Lautner était déjà l'un des noms ronflants de la comédie populaire française. Depuis le triomphe (public bien sûr, pas critique) des "Tontons Flingueurs". Après un passage dans un registre différent avec "La route de Salina" n'ayant pas débouché sur grand chose, le cinéaste revenait à ses amours. Pour "Laisse aller... c'est une valse", Lautner s'entoure de quatre comédiens populaires de l'époque : Jean Yanne, Mireille Darc, Michel Constantin et Bernard Blier. Ici, l'histoire passe au second plan, ce qui compte, c'est le jeu d'acteur. Et de ce côté là, on n'est pas déçu. Tous s'en donnent à coeur joie. Avec pour moi, une petite mention spéciale à Michel Constantin, grande carcasse un peu penaude. Très sympa.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 septembre 2014
    Un film de G. Lautner avec un scénario et des dialogues signés B. Blier, ça donne envie. Surtout quand J. Yanne et M. Constantin sont associés avec B. Blier (le père donc) et une flopée de 2nds rôles. Comédie noire versant dans le polar et dans le film de gangsters avec surtout des scènes de fusillades encore plus extravagantes que dans "Les tontons flingueurs". Lautner s'autorise toutes les excentricités avec un montage sonore complètement dingue, des cascades invraisemblables et un sens du spectacle et de la rythmique qui verse dans l'expérimental. Le film est aussi célèbre pour la scène d'amour complètement loufoque entre J. Yanne et M. Darc, alors au sommet de sa beauté et dont la moue boudeuse fera chavirée les cœurs. De la bonne comédie des 70's, un peu dingue et sans fond certes, qui s'éternise un peu à la fin, mais qui se révèle brillamment écrite, avec un scénario truffé de rebondissements et qui fait plaisir à voir, tout simplement. D'autres critiques sur
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Une comédie de Lautner écrite par Bertrand Blier, ça annonce quelque chose de très fort. Et c'est le cas. C'est bien la première fois que je vois un film où l'histoire et les dialogues de Blier sont quasiment différents de ce qu'on trouve dans ses propres films, même si on retrouve des éléments typiques de son style. Lautner ajoute un ton burlesque et absurde qui fonctionne ( la bagarre à la ferme orchestrée comme un ballet ), certaines répliques sont tordantes et les situations accentuent l'inattendu. On ne peut pas être déçu.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 21 novembre 2011
    Magnifique film. Des personnages extravagants, une intrigue intelligente, et une mise en scène ultra moderne. Malgré une chute de tension vers le quart d'heure final, le film tient en haleine du début à la fin, en multipliant les scènes surréalistes et absurdes, pour des moments de cinéma inexistants ailleurs. Après ça, on se demande perplexe comment a été possible un déclin cinématographique, alors qu'existe un patrimoine aussi riche et intelligent.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 avril 2011
    Entre son premier long-métrage de fiction, film amateur en noir et blanc, et son premier chef d'oeuvre, "Les Valseuses", Bertrand Blier s'est associé a un grand nom du cinéma français, Gerard Lautner, avec qui il signe le scenario de "Laisse Aller... C'est Une Valse", réalisé par celui-ci en 1971. L'association Blier/Lautner ne pouvait que faire des étincelles, ce qui a donc bien sur été le cas... On est face a une saisissante série noire burlesque aux dialogues terriblement bons et aux acteurs extraordinaires (Jean Yanne, Mireille Darc, Bernard Blier... J'en passe et des meilleurs). Une référence en matière de polar comique français, réalisée par un des maitres du genre !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 mars 2011
    Disons le, "Laisse aller... c'est une valse" est une série B. Les effets sont hyper casse-gueule, le film a vieilli, il n'échappe pas à la cruelle règle des petites productions françaises des années 1970. Seulement là, ce n'est pas avec consternation que l'on regarde ce gloubi-boulga étrange. À vrai dire, on s'éclate totalement. Entre les situations cocasses, l'humour noir, et les dialogues, on se fend la poire, et c'est avec grand plaisir que l'on voit Blier, Yanne, Constantin et Darc se prendre au jeu de cette histoire qui part dans le non-sens absolu, mais jamais dans la bouffonnerie sotte et chiante. Et puis derrière, il y a une super musique, quelques très bonnes trouvailles et effets de mise en scène, ainsi que beaucoup de bonne humeur. Jubilatoire, et réjouissant. "Si vous avez des couilles, il faudra les montrer!"

Publiée le 29 octobre 2010
    Dans ce vaudeville policier, Georges Lautner, aidè par ses coscènaristes et dialoguistes (ici, un jeunot nommè Bernard Blier) a vraiment un sens de l'humour-dèrision chaleureux...Ici encore, on est en plein polar-dèlire! Un groupe de trois joyeux malfrats (Jean Yanne, Mireille Darc et Michel Constantin campent un trio parfait) sont traquès par l'opiniâtre commissaire Bernard Blier! La très belle ville d'Arras est même reprèsentèe ici avec une certaine nostalgie passèe, puisqu'on y voit sa cèlèbre Place des Hèros, à travers ses rues piétonnes et ses pavès! C'est drôle, enlevè, insolent, rafraîchissant! Un p'tit classique des annèes 70, traitè comme une bande dessinèe...
    Publiée le 17 avril 2007
    Encore une très bonne comédie "noire" signée Lautner.

Du tout bon !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 mai 2023
    Lautner en aura signé quelques-unes, de ces comédies policières tendance loufoque dont le cinéma français nous a abreuvés dans les années 60-70. Parmi elles, ce Laisse aller...c'est une valse au casting chargé jusqu'à la gueule, rempli de scènes foutraques et délirantes et emmené par un Jean Yanne égal à lui-même. On ne trouvera pas grand-chose à redire du côté des comédiens qui semblent beaucoup s'amuser, mais l'histoire est plutôt poussive dans sa deuxième partie, sans compter un manque d'inspiration dans certaines scènes et un style qui flirte par moments avec les shows à la Benny Hill. Il manque aussi un peu de sel côté dialogues, tout le monde n'est pas Audiard. Cela étant, le film demeure un sympathique moment de détente
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 14 novembre 2016
    Même si un film a un casting de rêve, ce n'est pas gage de bon film.
    Serge sort de trois ans de prison pour vol. Avec l'aide d'un ami, il décident de retrouver le butin perdu et de punir la personne qui a envoyé Serge au trou, sa femme Clara...
    La réalisation manque cruellement d'originalité: prises de vues fades, mise en scène sans talent, cadrage moyen. L’ensemble est même assez dur à supporter, surtout avec ces zooms grossiers.
    Le scénario a de bonnes idées, mais il les exploite mal et certaines séquences sont franchement stupides. Le tout est rarement drôle et parfois très lent. Les acteurs sont plutôt bons et restent le principal intérêt du film, mais leurs personnages ne sont ni intéressants ni attachants. Les dialogues ne sont pas mauvais mais ne volent pas bien haut non plus.
    Maurice Fellous gère très mal la photographie du film; la lumière est mal utilisée et les couleurs particulièrement laides.
    Le montage est catastrophique: très mou, aucune originalité et des accélérés d'une stupidité et d'une inutilité renversantes.
    Les décors ne sont pas beaux, les costumes mal travaillés, les bruitages ridicules et la musique horripilante.
    Laisse aller... c'est une valse est un film qui avait tout pour être bon mais qui ne tient aucune de ses promesses.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 février 2016
    Ce n'est pas toujours très fin, mais on passe dans l'ensemble un bon moment. Enfin dans la première heure, car ensuite, le film retombe, l'humour et les gags deviennent lourds et ridicules. Si bien que ça gâche tout.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une excellente parodie de Georges Lautner! Bertrand Blier (futur réalisateur des "valseuses" et fils de Bernard Blier) nous offre ici un bon scénario, co-adapté par le réalisateur. La BO est géniale, les acteurs aussi et la réalisation... Exquise, délicieuse, un délice! Un montage qui décoiffe (la scène de tuerie entre tous les gangsters dans la cour), des contre-plongées sur les personnages à foisson, un style de caméra irresistible pour un film qui ne l'est pas moins! Fantastique! On rigole bien!