Elle cause plus, elle flingue
    1,9
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle cause plus, elle flingue ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 9 juillet 2015
    N'est pas Jean Yanne qui veut et Audiard se plante en beauté dans ce qui aurait voulu être une satire sociale. Si le côté anti-flic est d'une férocité inouïe, l'aspect anticlérical est raté tellement la fable est absurde et le propos forcé (Galbru est ridicule) Nous avons : une bonne première partie avec un Darry Cowl déchaîné, Annie Girardot qui assume complètement, Blier toujours bon même quand on lui fait dire n'importe quoi et quelques rares bonnes scènes (notamment celle où Blier et Girardot chantent en duo le couplet d'Eurydice). Mais tout cela ne saurait sauver ce film globalement décevant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 juillet 2018
    Film burlesque des années 70, loin d'être un chef d'oeuvre, il ravira les nostalgiques. Un film agréable, bien fait, des acteurs qui nous manquent un peu aujourd'hui, une esthétique trés marquée par l'époque, les dialogues d'Audiard et surtout, une réalisation simple et propre, pas de caméra qui bouge, pas de musique moche et pas de scènes de chuchotements dans une pièce sombre... ce n'est pas hilarant, mais c'est lumineux, haut en couleurs et plaisant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 juin 2020
    Une bonne farce loufoque de Michel Audiard avec Anne Girardot dans une comédie absurde et pétillante.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 octobre 2010
    Audiard et une bonne partie de la fine fleur des comédiens comiques français des années 70 dans une comédie qui n’est même pas vraiment navrante : plutôt une fantaisie poussive et fatigante. Pour être juste il y a quelques répliques et situations qui font tout de même sourire. Le cinéma commercial français bien à plat.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    Une grosse farce, une histoire abracadabrante quelques répliques dignes de Audiard mais souvent le film est lourdingue. Par contre le casting est composé d'une belle brochette de rigolo (Cowl, Galabru, Prévost, Carmet, ...). Mais bon le film n'est pas pour autant réussi.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 décembre 2015
    Moins catastrophique qu'il en a l'air, ce film décousu vaut essentiellement par les acteurs et les bons mots d'Audiard.
    Inférieur à "Elle boit pas..." (dont il n'est pas la suite), ce long-métrage repose sur une Annie Girardot explosive, dans une composition loufoque qui lui va nettement mieux que les Dr. Françoise Gailland et autres personnages convenus qu'elle a beaucoup portés dans le cinéma familial des années 70. De même, Blier, Carmet et Pousse, autres fidèles du réalisateur-dialoguiste, sont ici remarquables, tout comme Darry Cowl, époustouflant dans un rôle trop court.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Comédie loufoque réalisée par Michel Audiard, le film dénonce les dérives de l'église catholique, notamment en matière de reliques. Malheureusement le film d'Audiard n'est pas aussi percutant que "Le miraculé" de Jean-Pierre Mocky, sorti en 1987.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 21 mars 2024
    Avis personnel. Genre et traitement très "français" mais dans un esprit joyeusement désinvolte et irrévérencieux que je ne renie pas. Le scénario et les satires [flics et curés surtout] qu'il jette en pâture ne volent pas très haut mais l'intention n'était certainement pas là. C'est gros, parfois même très gros et même grotesque mais s'il y a un point tout à fait remarquable selon moi, c'est le jeu des comédiens: ils assument totalement et je pense qu'ils se sont beaucoup amusés. Pour moi, Bernard Blier est ici juste énorme, parvenant même à l'être dans les scènes les plus caricaturales et les plus tordues. Annie Girardot ne s'en laisse pas conter sur ce plan et quand ils s'y mettent à deux, il est quand même difficile de ne pas sourire. Leur duo d'Eurydice est en cela remarquable, …aussi remarquable que la vue plongeante qui nous est offerte par la robe d'Annie! Les autres seconds rôles, Darry Cowl en tête, sont dans la note et, quoique le film se fasse joyeusement mitrailler par les critiques, je reconnais que j'ai passé une bonne soirée en revoyant ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mars 2012
    Cette réalisation de Michel Audiard,qu'on ne présente pas,plonge dans le non-sens le plus absolu,au risque de perdre son public acquis."Elle cause plus,elle flingue"(1972)fait voler en éclat toute narration,même comique,pour une fantaisie d'initiés qui se noie dans les lubies d'Audiard.Il se lâche complètement sur les dialogues,certains étant même mémorables,mais il les place à tort et à travers,de sorte que ça n'a plus aucun sens.Pour rire pleinement,il faut un minimum de pertinence.Et cette histoire de maquerelle,qui jette les importuns dans une machnie à recycler qui fait de la samba(!!)n'en a aucune.La bande à Audiard est du voyage,pour une délire qui semble ne concerner qu'eux.Annie Girardot,Bernard Blier,Jean Carmet,Michel Galabru,Darry Cowl et leurs clowneries.On sent la farce ecclésiastique et aussi la moquerie envers les beatniks totalement hors des réalits.Toute cette agitation est fatiguante,vaine,je dirais même vaniteuse.Un bon plantage,quoi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 août 2020
    Oh yeah ! Baby ! Il a fait fort le Michel, très fort ! Bon, on le connaît : quand il passe derrière la caméra, on sait très bien qu'il se fout absolument du scénario, de la narration et tutti quanti. Ce qui l'intéresse, c'est le délire permanent. Ce qui se produit ici. D'ailleurs, le générique annonce clairement la couleur. Ensuite, on te met sur la table cette machine à broyer qui joue la musique de "L'Homme de Rio" quand elle est en marche. En gros, tout ce film est un grand n'importe quoi jusqu'au-boutiste. Le genre qui fera kiffer certains et qui filera des crises d'urticaire à d'autres. Ce sera selon les sensibilités. La brochette de comédiens appelée pour l'occasion se retrouve lâchée en pleine jungle et prend un plaisir non-dissimulé à jouer tout ça. Annie Girardot s'éclate comme une folle. Au même titre que Bernard Blier qui se délecte de dialogues sans queue ni tête. Et Darry Cowl ? Oh lui, il nous fait un petit numéro bien savoureux, dans le style qu'on lui connaît. Dommage qu'il ne soit pas plus présent. Avec "Elle cause plus, elle flingue", Michel Audiard nous a offert quelque chose dont pas mal de cinéphiles raffolent : un nanar bien réjouissant. Car oui, en fait, ce film, c'est un nanar, mais un bon. Pourquoi s'en priver ?
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 août 2014
    Complètement loufoque, débile souvent et hilarant parfois, cette suite concoctée par Audiard est délire sans nom souvent idiot, mais aussi ponctué de bons mots comme l'auteur sait le faire. Chaque moment avec Blier est un régal, et le tout file comme un truc à connaître dans sa vie... un truc dingue dans sa conception et son interprétation.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 août 2023
    Ce film burlesque ou loufoque selon ses opinions ravira les amateurs mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux.
    A. Girardot est attendrissante, et épaulée par une belle ribambelle d'acteurs que sont Blier, Cowl, Biraud, Carel, et Carmet, sans oublier Pousse et Galabru, on apprécie les premières minutes du film qui nous replongent dans la béatitude des années 70, mais on s'ennuie vite, les gags ne font pas rire, et le scénario est plutôt rocambolesque. Le générique façon dessin animé nous avait mis la puce à l'oreille sur ce qu'il fallait attendre du film. Dommage. Audiard et les acteurs ont surement du prendre beaucoup de plaisir à monter et faire ce film mais cela n'est pas transmis aux spectateurs. Il semble qu'on navigue dans un univers tout à fait hallucinant et les critiques de la société du moment ne passent pas vraiment. On a l'impression d'être coincé entre du J. Yanne et du J. P. Mocky.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Bien qu'admirateur d'Audiard, un grand dialoguiste ne veut pas toujours un grand film, les personnages sont quand meme un peu lourd et le scénario vraiment fade. Je l'ai meme pas fini. Une étoile pour les acteurs
    Victor G
    Victor G

Publiée le 6 mai 2012
    Comédie complètement loufoque et très décevante quand on voit au casting Bernard Blier ou encore Michel Galabru,un petit navet car on s'ennuie dans l'ensemble mais certains moments sont bien comme le début avec Darry Cowl,c'est bien mais après ça dérape... Je mettrais à ce film un 11/20.
    Publiée le 6 octobre 2007
    je veux bien qu'on soit fan d'audiard, et je le suis, mais on ne fait pas un bon film uniquement avec des dialogues. Alors oui, ce film contient quelques répliques mémorables mais il est d'un ennui monstrueux à regarder tant l'histoire est inintéressante. Bref, une grosse déception, j'ai arrêté de le regarder au bout d'une heure tellement je m'ennuyais.