Chevauchée avec le diable
    3,2
    Votre avis sur Chevauchée avec le diable ?

lakam
    lakam

Publiée le 13 octobre 2010
    bon film historique. Mais petit bémol pour la fin qui m'a déçu!
    bruno685
    bruno685

Publiée le 9 février 2011
    Ang Lee a réalisé un très bon film mélange de Western et de Drame 4/5
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 février 2011
    2/5 pour ce pseudo drame romance qui est uniquement orienté guerre sécessionniste une d'une complexité incroyable. La romance et les pseudos ressentis ne sont qu'artificiels. 2/5 juste pour le fond historique !!!
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 12 janvier 2012
    Bon film sur la guerre de sécession mais le tout reste assez convenu et la fin un peu niaise. On ne s'ennuie pas même si certains passages manquent de souffles. De plus, la plupart des acteurs sont assez limites (notamment Tobey Maguire et Jewel).
    Reznik
    Reznik

Publiée le 24 juillet 2010
    Une tentative vaine de revenir aux westerns d'antan.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 juillet 2009
    Le manque de culture et d’intelligence de nombreux critiques professionnels est affligeant. Comparer l’approche de Ang Lee à celle de John Ford, en arguant (M.Cinema.com) qu’elles sont toutes deux idéologiques mais opposées est absurde. Conclure (Télérama) que « Ride With The Devil » est « à conseiller aux amateurs d’histoire Us et aux nostalgiques du Western » est aussi crétin que de reprocher à l’œuvre de Ang Lee d’être « un peu trop lente pour qu’on puisse sentir le souffle des grandes plaines des westerns du bon vieux temps » (LeParisien). Trouver que « le côté sentimental afflige cette saga satisfaisante de détails qui clichetonnent » devrait mériter à Première la palme de la connerie ex aequo avec le Monde qui trouve « Chevauchée avec le Diable » «sans intérêt car il ressemble d'abord au devoir d'un bon élève qui, tout en ayant parfaitement appris sa récitation, serait incapable de capter l'attention de son auditoire. » Toutes ces divagations viennent du fait que leurs auteurs oublient que Ang Lee s’est attaché à faire un film de guerre et non pas un western. Lui reprocher de trop ou de ne pas respecter le Western est hors sujet. Les thèmes de prédilection du genre sont absents. Le thème traité est la Guerre de Cessession, et tout particulièrement la guerre parallèle menée par les Bushwackers, historiquement très controversés. Les changements de l’extrême calme à la fureur des combats, loin d’ennuyer, répondent ici au souci de montrer avec réalisme le quotidien de « guerrilleros » alternativement en planque ou à l’attaque. Point de récitation didactique ou idéologique. Lee laisse s’exprimer les uns et les autres, permettant au public de se faire sa propre idée sur le caractère chevaleresque ou boucher des protagonistes, sur leurs motivations, et leurs contradictions. Point de clichés sentimentalistes. Les jouvenceaux jouent à l’amour certes, mais la cruauté de la guerre les rattrape : la Belle aide à charcuter son aimé, le héro épouse sous la menace.
    Anarky A
    Anarky A

Publiée le 9 mars 2019
    "Chevauchée avec le diable" d'Ang Lee avait attiré mon attention comme étant un film traitant d'un sujet assez méconnu mais qui m'intéressait beaucoup et sur lequel j'avais lu plusieurs ouvrages. Quand j'ai vu la bande annonce j'étais satisfait . C'est donc plein d'enthousiasme que je regardais le film et à vrai dire il faut noter une chose : l'ambiance est bien retranscrite et on a envie de se plonger dans l'action et d'en savoir plus. Le début est très bien ça bouge vite les personnages son rapidement présentés, on a deux premières fusillades plutôt pas mal ... Seulement voilà, à partir de la moitié, le film devient lent, lourd mis à part cela on reste quand même un peu dans l'action tout en essayant de profiter du jeu des acteurs qui, sans avoir l'air de se détacher du film, semblent ressortir leurs répliques sans intérêt apparent. Mais c'est la deuxième partie qui m'a vraiment posé problème: il reviennent voir leur bande de guérilla puis leur chef décident d'attaquer la ville de Lawrence ( fait historique). Connaissant l'événement je m'attendais à une grande séquence montrant les atrocités commises par la bande... pas vraiment en fait, on nous montre quelques meurtres alors que le massacre de Lawrence à fait environ 200 morts: ça va trop vite, on a pas le temps de se mettre dans la situation, c'est mal filmé des scènes sont coupées sans raison, pareil pour la bataille finale. Lee d'approfondit pas vraiment la psychologie des personnages. J'ai quand même trouvé que la rivalité entre Jake Roedel ( Tobey McGuire) et Pitt Mackeson ( Jonathan Rhys Meyers) était plutôt bien rendue et Mackeson est le seul personnage que j'ai trouvé intéressant et marquant au final. Malgré des points faibles le film tente tout de même d'aborder un thème méconnu le tout porté sur de beaux costumes et une bande son entraînante.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 17 janvier 2016
    Quand Ang Lee réalise un western, ça donne une oeuvre un peu trop longue, semblant plus portée sur l'esthétisme que sur son sujet en tant que tel. Du coup, c'est sûr que c'est beau. Il y a par ailleurs de bons passages et si le casting, étonnant, avait de quoi rendre dubitatif, finalement ça rend plutôt bien. En revanche, si au niveau divertissement ça reste correct, on peut se demande : à quoi bon? Ang Lee veut montrer l'horreur de la guerre dans laquelle ces jeunes gens se perdent, mais sa volonté de soigner les plans, les paysages rend le film joli mais ça empêche souvent l'immersion totale. L'ensemble a donc un aspect un peu édulcoré, faible, que l'excellente fin ne rattrape pas.
    quatermain
    quatermain

Publiée le 15 octobre 2006
    Ang Lee réalise avec CHEVAUCHÉE AVEC LE DIABLE une belle fresque parsemée de superbes scènes épiques. Et malgré quelques passages à vide dont on aurait pu se passer, ce film vaut très largement 3 étoiles, notamment grâce à ses acteurs de qualité: Tobey Maguire, Jim Caviezel et Jeffrey Wright sont parfaits.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 octobre 2007
    Un western qui aborde un cadre plutôt orginale des Bushwhackers lors de la guerre de Sécession, Ang Lee a suffisament de maitrise pour rendre cette histoire intimiste interresante ou il décrit les atrocités des 2 camps sans manichéisme jusqu'a une scène de bataille assez impressioante. Le casting est solide comprenant pas mal de jeunes comediens( de Tobey Mcguire à Skeet Ulrich ). Le film est assez long avec une fin qui tarde à venir mais il reste quand même à voir.
    dom0261
    dom0261

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 17 octobre 2014
    un western littéraire qui manque d'authenticité...malgré une belle photo...sur le thème,je préfère des films moins consensuels comme "José Wales hors la loi"...
    MrBougalou
    MrBougalou

Publiée le 13 septembre 2011
    En voila un honnête divertissement qui se laisse tout à fait regarder! Pas de chef d’œuvre, ni même de très bon film de genre, juste un drame où le ton est juste et le rythme suffisamment soutenu pour maintenir le spectateur attentif. On regrettera simplement le manque d'ambition et le caractère trop net de la copie. Un peu plus d'inventivité n'aurait pas été de trop.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 décembre 2013
    Enfin un western réaliste réussi, Ang Lee ne cherche pas à faire du spectacle en montrant la réalité et encore moins en l’accentuant, il met juste une grande application à tenter de restituer au mieux ce qu’il a ressenti de l’ambiance de la guerre de sécession. Ses qualités de cinéaste et son regard extérieur ‘’taïwanais’’ lui ont bien servi. C’est un film édifiant sur ce sujet, sans doute le plus intéressant historiquement de tous ceux que j’ai pu voir. Pour bien en profiter, il faut étudier un minimum cette période effroyable de l’histoire américaine. Par exemple on y voit le sinistre Quantril mais Ang Lee nous laisse le soin de l’identifier. Dans ces conditions, il n’y a aucun héros dans le scénario et aucune star hollywoodienne, les acteurs sont tous excellents et la personnalité de Tobey Maguire se sent déjà. On ne sort pas de là enthousiaste, je n’ai pas aimé ce film, mais il est utile pour tous. La réalité de la guerre civile nous serre la gorge et nous ne pourrons oublier l’attaque de Lawrence, filmée à l’ancienne avec de très nombreux figurants. De même, la scène intime qui voit Sue Lee demander à Jake Roedell s’il est vierge, obtenir un acquiescement et comme réponse: ‘’ j’ai tué 15 hommes’’. Jamais la phrase ‘’Faites l’amour et pas la guerre’ ’n’avait pris une telle force au cinéma.
    Sascha
    Sascha

Western de facture classique mais évoquant un épisode assez méconnu de la guerre de sécession, les Bushwhackers. Première partie intéressante mais après çà vire au mélo, dommage. A voir quand même, c' est bien mis en scène.
    tagada555
    tagada555

Publiée le 12 septembre 2007
    Un film exhaltant, un grand western (si ce mot s'applique à la guerre de secession), c'est prenant, c'est original et ca marche.