Rambo II : la mission
    2,9
    13637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rambo II : la mission ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 mai 2018
    Maintenant que les présentations sont faites, finit le jeu des pincettes. Cette fois, ce ne sont plus les forces de police d'une petite bourgade canadienne, mais les armées russes et vietnamiennes réunies. John Rambo réintègre l'armée avec la même ambition: se battre pour son pays. Un héro patriotique par excellence; bourrin mais sensible dans le fond. Le personnage incarné à merveille par Stallone devient attachant. Le voila embarqué dans une mission commando suicide où l'issue n'est autre que le transformer en martyre de guerre. Mais ce type a plus d'un tour dans son sac. Même ligoté dans une fausse à purin, il faudra plus qu'un contre ordre pour en venir à bout. Une légère touche de démesure semblait nécessaire pour booster la franchise. A lui seul, il décime une centaine d'hommes armés jusqu'aux dents. Mais même si l'on atteint le seuil de l’invraisemblance, cet opus en suite directe au premier est largement aussi divertissant et tout aussi culte. Du grand cinéma d'action, décérébré, mais référentiel. 4/5
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 14 janvier 2013
    John Rambo ne pouvait pas finir en prison ! Rambo II dévoile le John Rambo que l'on connait tous : invincible, déterminé et bien entendu à l'aise dans l'élimination d'une armée à lui tout seul. Là où le premier film était une critique pointant du doigt les vétérans du Vietnam et les traumatismes qu'ils y ont subi, cette séquelle oublie le survival en milieu urbain pour nous délivrer un pur film d'action sous fond où notre héros, tel un véritable James Bond tout en muscles, va s'infiltrer dans un dangereux camp vietnamien afin d'éviter une nouvelle guerre... Mais quand Rambo découvre qu'il n'a été une fois de plus qu'un pion pour le gouvernement et qu'il n'y a pas de réelle menace, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Nourri à la rage primaire et prêt à balancer autant de bastos qu'il faudra, le vétéran américain va tout faire pour rentrer au bercail tirer les oreilles en pointes à ses dirigeants, même s'il faut pour cela éliminer une armée vietnamienne alliée à des Soviétiques insouciants... Écrit par le bourrin James Cameron et finalisé par Sylvester Stallone, magistral dans le rôle de John Rambo, le script oublie radicalement le précédent volet et se concentre sur de l'action explosive, ne permettant aucun moment de répits pour le spectateur. Beaucoup d'éléments font d'ailleurs de ce deuxième film un spectacle mémorable dans le genre : le retour du fameux bandeau cette fois-ci rouge serré autour de la tête, les muscles saillants et désormais plus imposants d'un Stallone intrépide prêt à éclater du Viêt, l'arrivée sur les écrans de l'arc et ses fléchettes explosives qui iront atterrir droit dans la face des soldats ennemis, ou encore l'indissociable couteau de chasse cette fois-ci beaucoup plus utilisé. On notera également des combats au corps à corps plus virulents contre des bad guys patibulaires et des situations clairement improbables imaginées pour en mettre plein la vue, quitte à paraître forcément exagérées. Dans ce deuxième opus, pas le temps de retenir son souffle, les péripéties s'enchaînent avec une logique de fer sur un rythme d'enfer, les scènes d'action sont intenses et foudroyantes avec la présence animale de Stallone ! Rambo gagne sur tous les fronts et réussit sa mission cinq sur cinq le tout orchestré par George Pan Cosmatos qui signe là son meilleur film ! Bref, Rambo II reste avant tout un véritable festival d'adrénaline qui en fait l'un des meilleurs films d'action des années 80.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 avril 2021
    John Rambo purge sa peine de prison (suite aux évènements survenus dans le précédent film) lorsque le Colonel Trautman vient à sa rencontre en lui offrant la possibilité de mettre ses talents au service de son pays en retournant au Vietnam en tant qu’observateur dans le seul et unique but d’avoir la preuve qu’il reste des prisonniers américains.

Après le cultissime premier opus (1982) de Ted Kotcheff, on retrouve Stallone dans une nouvelle aventure et il n’est pas là pour « conter fleurette » mais plutôt pour tâter de la gâchette et faire exploser tout ce qui lui tombera sous la main. Oubliez le sous-texte politique et toute la subtilité du premier volet, George P. Cosmatos s’inspire grandement de Portés disparus (1984) de Joseph Zito (avec Chuck Norris) pour donner vie à cette nouvelle histoire où Rambo va en profiter pour livrer une guerre anti-communiste face à l’armée vietnamienne et une poignée de russekofs. Sylvester Stallone en profite pour ouvrir les vannes en se faisant plaisir là où il avait dû jouer la retenue dans le précédent film. Seul au beau milieu du Vietnam, avec « sa b!te et son couteau », il ne fait dans la dentelle et dézingue à tout va et ce, pour notre plus grand bonheur.

Sous forme de catharsis, on assiste à un défouloir très « Reaganien » et réactionnaire pour satisfaire le public américain traumatisé par leur défaite lors de la guerre du Vietnam. Un actioner movie bourrin (co-scénarisé par Stallone & James Cameron) qui ne lésine pas sur les effets comme en témoigne la dernière demi-heure et nous offre du grand spectacle, typique des 80’s.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 5 mars 2014
    John rambo revient pour aller au vietnam , la ou il a était prisonnier et c est la qui replonge dans la guerre pour les tripes et le sang comme toujours stallone est en haut de sa forme toujour avec ses armes et ses répliques culte meilleur que le 1 er je vous le conseille .
    Publiée le 8 juillet 2008
    Là, on touche le fond.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 novembre 2015
    Derrière le film d'action qu'était « Rambo » se trouvait une vraie réflexion sur le difficile retour au pays des vétérans, que Ted Kotcheff racontait avec plus de subtilité qu'il n'y paraît. Loin de toutes ces considérations, ce second volet prend le contre-pied total de ce qui avait pu être développé précédemment pour faire de son héros une machine de guerre quasiment inarrêtable, le tout semblant uniquement fait pour flatter une Amérique n'ayant plus du tout mauvaise conscience. Rien ne manque, du discours très reaganien à l'odieux politicien véreux, et surtout de l'action non-stop étant donné que le film n'a absolument rien à dire ni à raconter, si ce n'est de trahir complètement le discours du premier volet. Et comme George Pan Cosmatos est un pur tâcheron sans la moindre personnalité... Après, on peut finir à la longue par y trouver un certain plaisir régressif, mais voir une œuvre de qualité autant mise à mal par cette suite aussi inutile que malvenue, c'est tout de même assez navrant. Et dire que le troisième passe pour être encore pire...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    Encore un film avec un seul personnage apte à réfléchir et agir.
    PLV : pour mettre son cerveau en pause.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 15 juin 2008
    Au delà de l'énormité de l'ensemble, difficile de ne pas s'incliner devant la superbe construction du caractère et l'intensité de l'action. S.Stallone est très juste.
    justineg
    justineg

Publiée le 18 juillet 2007
    Pour moi, une suite totalement inutile et indigne du premier opus. L'histoire est niaise et n'a plus rien à voir avec le message puissant du premier film. De plus, les dialogues sont superficiels à souhait et la réalisation vole très bas !! A éviter.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 août 2019
    Un ratage total. On a gaspillé de la bobine pour tourner ce truc, je peux bien gaspiller 2 minutes à appuyer frénétiquement sur le bouton 0 étoile.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2008
    "Rambo II"ne fait clairement pas dans la dentelle.Après un premier volet presque épuré,la série marque un tournant vers l'action pure et dure,et le bourrinage général.De fait,la seconde partie du film n'est que pétarades,explosions et morts.Un vrai jeu vidéo!!Meme si la critique de l'administration Reagan(on est en 1985)reste en filigrane,le message ne passe pas.Le héros increvable,ça fait franchement kitsch aujourd'hui.Stallone y croit toujours,mais n'a que peu de matière à défendre,ses dialogues sont anémiques.Pas grand chose à retenir en fait,si ce n'est le personnage iconique et l'action trépidante(les 2 hélicos face à face).Mais le 1er est bien plus attachant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 janvier 2015
    "Rambo 2 : la mission" est la suite type du film d'action qui a beaucoup rapporté, et qui n'était pas complètement débile. Ce nouveau "First Blood" ( qui n'a plus à être appelé comme cela désormais ) est clairement décevant d'un côté, mais assure le spectacle dans l'autre. Clairement, pour jouer cartes sur table, il abandonne presque complètement la partie dramatique du premier volet pour ( beaucoup ) plus se concentrer sur la pétarade et les explosions. Dans le cas présent, ça tire de partout, ça meure à tout va, et ça explose plutôt deux fois qu'une. En soit, c'est vraiment dommage, parce que Stallone avait les clés pour réussir une seconde fois. Mais quand on y repense, est-ce que Rambo serait aussi célèbre de nos jours si cette première suite n'avait pas opéré le virage à 90 degrès qu'elle a réalisé? Avec tout ce que cela implique, je ne pense pas. Le principal défaut de cette séquelle ( et qui est au final réellement indirect ), c'est qu'il "salit" un peu l'image du flm d'origine. "Rambo", c'est un drame, un film poingant, le reflet d'une époque singulière, un métrage à la conclusion bouleversante. Alors comprenez bien que de sortir une telle suite seulement trois ans après le chef-d'oeuvre d'origine était, sinon risqué, complètement foireux. C'est littéralement un autre univers, à tel point que l'on a l'impression qu'entre deux films, le personnage de John Rambo s'est un peu abruti. Bon, il reste une certaine portée dramatique dans ce métrage, il faut bien l'avouer spoiler: notamment lorsque Rambo est abandonné par ses camarades
    , mais cela ne parvient jamais à égaler la portée du premeir iflm. En fait, je pense que pour pleinement apprécier ce volet ci, il faut complètement faire abstraction de "First Blood" premier du nom, propos qui se révèleront encore plus vrai pour sa future suite, le troisième volet des aventures du "C'était pas ma guerre!!". Mais nous y reviendrons un de ces quatre ! En soit, "Rambo 2" est vraiment un très bon film d'action, l'un des must du genre, un métrage qui ne se prend jamais la tête et ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Très spectaculaire, voilà un épisode qui ravira les fans d'action lourde et bourrine, mais ne plaira sans aucun doute pas à ceux qui souhaitent visionner un film et réfléchir sur la plausibilité de tel ou tel évènement. Outre un magnifique et très fort passage de l'abandon, beaucoup de clichés demeure, et la fin reste carrément lourde et des plus hautement improbables. C'est vraiment grossier comme fin ( dans le sens irréfléchi ), et d'un "Rambo", j'aurai vraiment attendu plus, surtout que le reste du film était assez bien fourni niveau affrontement spectaculaires et explosifs. Là, c'est juste raté. La fin de la fin ( ^^ ), quand Rambo revient, à une certaine portée dramatique, portée que je n'aurai jamais espéré trouvé ici après le début très bourrin. On est vraiment très loin de l'original, comme je vous l'ai déja dit, mais il n'en demeure pas moins que c'est présent. Stallone dénonce une nouvelle foois les méfaits de la guerre du vietnam sur les peuples américains et vietnamiens, mais par un moyen un peu trop bourrin pour que le messaque passe avec autant de finesse que dans "First Blood". Pur film de son époque, ce "Rambo 2" respire les années 80, et ce pour mon plus grand plaisir ! Stallone ( tout comme Rambo ) est vraiment au sommet de sa forme, et nous impressionne de part son physique et son charisme, tous deux très imposants. L'idée de lui coller une histoire d'amour est aussi bonne que surprenante, aussi surprenante que c'est bel et bien James Cameron qui se trouve aux ficelles du scénario. Oui, je ne plaisante pas, LE James Cameron de "Terminator", grand film de notre ami Schwarzy, a scénarisé la suite du meilleur film de son rival Stallone. Bizarre, non? Le scénar est en soit plutôt bon, et dans le fond assez original pour l'époque. Rambo est désormais un super héros, et il désingue du méchant à tout va. Ca tir à totu va, ca explose de partout, c'est génial ! Pas du tout fineau, mais très divertissant. On aurait tout de même pu espérer mieux comme suite, mais force est de constater qu'elle tient suffisamment la route dansson optique pour être qualifiée de bonne. A voir pour se détendre.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 février 2017
    Repartir au vietman pour ce 2ème est pour moi une super idée !!! cela nous permet de nous montrer le guerrier John Rambo décrit par Trautman dans le 1er opus dans son élément !! Et de coté on n'est pas deçu, le film est bourré de scènes d'actions explosives incroyables, plus palpitantes les unes que les autres !! Beaucoup de cascades , de combats et de fusillades montrant toute le force de Rambo !! Stallone au physique ahurissant est tout simplement parfait , effectuant nombre de cascades en tout genre !!Le discours patriotique à la fin est scotchant !! Sans oublier une nouvelle fois une BO incroyable, accompagnant magnifiquement les scènes d'actions !!
    Publiée le 26 avril 2007
    Un superbe film d'action.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 12 février 2016
    Un vrai film d'action comme on aimerait voir plus souvent. Il ne faut rien chercher dans le scénario, ce n'est pas le but du réalisateur de faire quelque chose d'original puisqu'il s'agit de mettre en jeu un personnage mythique. Sylvester Stallone est parfait dans son rôle. Grande gueule et muscles à volonté. Le film ne se montre en aucun points ennuyeux et on savoure de l'action en continu dans tous ses sens : fusillades, combats à main nues, massacres, vol aériens. Le film a l’avantage de montrer aussi les problèmes rencontrés entre les relations des militaires et du gouvernement. Un film à regarder sans hésiter pour de l'action à gogo.