Rambo II : la mission
    2,7
    Votre avis sur Rambo II : la mission ?

Davidhem
    Davidhem

Excitant, c'est le terme qui convient à ce film d'action et de guerre. Le premier "Rambo" tenait pour objectif de montrer des combattants Américains qui avaient servi les intérêts de leur pays durant la guerre du Vietnam et qui revenaient chez eux. On avait dès lors compris que le sentiment de patriotisme avait perdu énormément de souffle et que le mouvement des hippies était passé par là, un mouvement puissant dans les années 1970 qui exigeait la paix entre les peuples et non la guerre. On comprenait que les survivants de cette guerre étaient non seulement traumatisés par ce qu'ils avaient vu en territoire ennemi mais en plus ils étaient montrés du doigt par les autres Américains et humiliés par ces derniers. Le deuxième opus de la franchise consistait donc à remettre au goût du jour l'esprit brave, fort, courageux, solidaire et conquérant du soldat Américain. Il faut rappeler que la guerre du Vietnam fut la première perdue par la puissance des Etats-Unis d'Amérique qui se croyait invincible et donc qu'en l'occurrence, le peuple de ce grand pays se sentait très humilié. Le cinéma des années 1970 a toujours montré l'horreur et la déconvenue des Américains, il était temps pour eux de retrouver l'espoir et l'orgueil qu'ils avaient perdu et pour cela, il leur fallait un homme symbolique qui allait leur permettre de se sentir à nouveau fiers d'être Américain. Sylvester Stallone et James Cameron rédigèrent ensemble le scénario de ce long-métrage. Stallone incarna pour la seconde fois le personnage de John Rambo cette fois pour guerroyer contre deux pays ennemis de l'Amérique, le Vietnam et l'URSS. Le film est une grande réussite, la musique est mélodieuse, l'action regorge de multiples rebondissements, les effets spéciaux sont remarquables, les explosions jouissives. A sa sortie, le film fut accueilli froidement par les critiques de la presse française ce qui n'a cependant pas empêché le long-métrage d'exploser le box-office mondial de l'année 1985. Film pro-Américain? Oui et alors? S'il fallait comptabiliser tous les films de la précédente décennie ayant abondamment critiqué les Américains, celui-ci redonnait vie à cette nation et détenait le mérite de redonner du plaisir dans les salles. De plus, la France était mal placée pour distribuer ce genre d'arguments envers le pays qui l'a libérée en 1944. Qui était lâche à ce moment? Les Français qui acceptaient Hitler et ses principes ou les Américains qui sont morts par millions pour délivrer notre pays des assassins nazis? Que chaque pays occupé comme la France se rappelle de l'histoire avant de critiquer celui qui l'a sauvé de l'oppression et de la terreur. Au final, "Rambo II: la mission" est et restera un excellent film d'action qui, à l'époque de sa sortie, redorait le blason de l'Amérique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Rambo 2 est vraiment une excellent suit du légendaire héros de la Guerre du Vietnam: John Rambo, vraiment spectaculaire, très captivant. Une réalisation et mise en scène redoutablement efficace, les plans de camera sont magnifique. L'action assure le spectacle: le grand spectacle: nerveux, explosif, spectaculaire, vraiment excellent, on s'en prend plein les yeux. Le scénario est très prenant, remplit de suspense et rebondissement et le retour au Vietnam pour Rambo, un retour en enfer et sa c'est juste énorme. Les acteurs sont plus que convaincant surtout Sylvester Stallone qui est exceptionnelle dans se rôle qui lui va a merveille et qui lui colle a la peau: vraiment excellent. Et les musique sont très entrainants. Voila un Rambo qui remplit parfaitement sa mission: captivant, de l'action, un Rambo comme on adore. A voir, un classique des film de guerre.
    Alexarod
    Alexarod

Le retour du héros de guerre, oui mais pas forcément une banale suite non plus. Évidemment faut pas s'attendre à un film du festival de Cannes ou une machine à Oscar non plus. Non là on est dans le divertissement, le bourrin, l'action pure, le film de guerre mais version arrangée (pas Platoon ou soldat Ryan quoi). Une fois le postulat de départ posé on profite, oui on profite car pas de fausse note. Bien sur on va me dire que le côté romancé ne sert à rien, fallait soit l'enlever, soit en faire plus, de même que certains raccourcis scénaristiques et des faux raccords gâchent l'ensemble (la baston finale en est truffée). Oui mais hormis cela le contrat est respecté. Au demeurant il reste moins bon que le 1er opus. En effet, si le message des soldats du Vietnam oubliés est toujours là, il est cependant moins bien amené et moins bien traité. Pas de soucis niveau action, plus d’explosions que dans le 1er au passage, même si pour ce qui est du réalisme on repassera, même s’il est avéré que les USA ont bien laissé des prisonniers au Vietnam. Le message spécial guerre froide est bien présent par l'apparition de Russes dans l'histoire, au passage (pour les ignorants qui démontent le film) les soviétiques qui aident d'autres pays sans rapports avec le leur ça arrive, encore maintenant avec la Syrie d'ailleurs. D’ailleurs, si le paysage change, en bien, le côté décors en carton pate trop visible et trop fréquent gâche pas mal la vision. La musique colle bien, le scénario est devenu simple mais passait bien par rapport à l'histoire, le jeu de Stallone (oui ia que lui dans le film) est ce qu'il est, on ne va pas demander à un ancien militaire d'être un puits de philosophie, donc les dialogues suivent, mais là encore ça va avec le genre du film, lequel permet un rythme soutenu et sans longueurs, assez agréable de nos jours. A conseiller aux avertis et adeptes du genre, vous êtes prévenus, les autres ça ne passera pas.
    John rambo revient pour aller au vietnam , la ou il a était prisonnier et c est la qui replonge dans la guerre pour les tripes et le sang comme toujours stallone est en haut de sa forme toujour avec ses armes et ses répliques culte meilleur que le 1 er je vous le conseille .
    Julien D
    Julien D

Quelle triste façon de détourner celui qui fut, dans le premier film, l’incarnation des difficultés de réinsertion sociale des anciens soldats pour en faire un modèle de patriotisme. Après l’avoir sorti de prison, on fait dire à John Rambo qu’il est «prêt à mourir pour son pays» et on l’envoie en mission au Viêt-Nam. Tels sont les prémices du film d’action le plus typique du cinéma américain sous l’ère Reagan. Des armées de vilains communistes ne parviendront jamais à stopper la machine de guerre bodybuildé (et capable de cicatrisé d’une scène à l’autre…), donc à défaut d’un quelconque suspense on peut assister à un défouloir cinématographique plein de bagarres, fusillades et moult explosions. Après tout qu’attendre d’autre d’un film coscénarisé par James Cameron que ce bourrinage poussif? La mise en scène et les interprétations, elles non plus, sont sans saveur.
    ollavatelli
    ollavatelli

Ce deuxième volet est excellent et surpasse largement son prédécesseur car l’intensité est beaucoup plus importante. La mission de Rambo arrive très rapidement et l’action ne se fait pas attendre. Dès le quart d’heure, l’infiltration commence pour, très vite, laisser place à une chasse à l’homme. Pendant tout le film, les scènes s’enchainent bien et très vite. Finalement, le rythme du film le rend très intense. Ajouté à cela, la triple vengeance de Rambo (La trahison, la torture et la femme) donne pleins de sensations au film. Le film présente des scènes mémorables (comme le camouflage avec la boue ou le mec qui explose à cause de la flèche explosive) et des scènes bien violentes. Et oui ! Rambo se sent comme chez lui sur les terrains de guerre ! Ce deuxième volet en est la preuve ! Un volet excellent et très intense qui, pour ma part, terrasse sans problème son prédécesseur.
    ptitmayo
    ptitmayo

Cette suite a beaucoup de points communs avec le premier Rambo, certaines scènes ne différant que par le lieu (Après s'être battu aux États-Unis, Rambo doit maintenant le faire au Vietnam) et la structure étant identique (ce n'est qu'à la fin que l'émotion pointe le bout de son nez). Outre des paysages plus exotiques, l'action est plus présente et la réalisation a pris des vitamines, le tout magnifié par des décors superbes, des angles de vues brillants, une musique omniprésente à juste titre et un Stallone à la hauteur. Certes, les dialogues sont parfois mitigés et 2-3 moments sont manqués spoiler: (la mort de la vietnamienne trop abrupte) , mais rien de dramatique dans ce film divertissant. Quant à l'aspect général, il demeure souvent kitsch, le film ayant vieilli. Toutefois, ce kitsch fait plus office d'humour que de ridicule. Mon gros bémol, c'est le peu d'émotions par rapport au premier film. Au final, il faut prendre ce 2ème opus comme une version plus réussie visuellement et rythmiquement du premier opus, un divertissement pur qui ne laisse pas une minute de répit mais a sacrifié une partie de la profondeur du sujet de départ.
    Thomas D.
    Thomas D.

Suite monumentale au premier film : John Rambo, ancien béret vert, est contraint d’effectuer une peine de travaux forcés. Il est contacté par le colonel Trautman qui lui propose d’effectuer une mission au Viêt Nam : prouver, à l’aide de photos, que des américains sont retenus prisonniers au Viêt Nam. S’il accomplie sa mission, il sera libéré. Arrivé dans une jungle, il prend contacte avec une espionne du nom de Co Bao. Les deux protagonistes découvrent un camp vietnamien dans lequel y sont retenus plusieurs prisonniers américains. Un hélicoptère arrive pour exfiltrer Rambo mais le chef de la mission, Murdock, annule la récupération. Il espère en effet que Rambo ne découvrira rien car il ne veut pas d’une nouvelle guerre avec le Viêt Nam et veut que l’affaire soit classée. Rambo, qui luttait contre les forces ennemies, se retrouve pris au piège et trahis et jure de s’échapper et de se venger... Franchement, on adhère direct au film : les bastons, les massacres, les fusillades sont bien rodées et Stallone, héros immortel, était fait pour ce rôle ! C'est épic !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

"Rambo 2 : la mission" est la suite type du film d'action qui a beaucoup rapporté, et qui n'était pas complètement débile. Ce nouveau "First Blood" ( qui n'a plus à être appelé comme cela désormais ) est clairement décevant d'un côté, mais assure le spectacle dans l'autre. Clairement, pour jouer cartes sur table, il abandonne presque complètement la partie dramatique du premier volet pour ( beaucoup ) plus se concentrer sur la pétarade et les explosions. Dans le cas présent, ça tire de partout, ça meure à tout va, et ça explose plutôt deux fois qu'une. En soit, c'est vraiment dommage, parce que Stallone avait les clés pour réussir une seconde fois. Mais quand on y repense, est-ce que Rambo serait aussi célèbre de nos jours si cette première suite n'avait pas opéré le virage à 90 degrès qu'elle a réalisé? Avec tout ce que cela implique, je ne pense pas. Le principal défaut de cette séquelle ( et qui est au final réellement indirect ), c'est qu'il "salit" un peu l'image du flm d'origine. "Rambo", c'est un drame, un film poingant, le reflet d'une époque singulière, un métrage à la conclusion bouleversante. Alors comprenez bien que de sortir une telle suite seulement trois ans après le chef-d'oeuvre d'origine était, sinon risqué, complètement foireux. C'est littéralement un autre univers, à tel point que l'on a l'impression qu'entre deux films, le personnage de John Rambo s'est un peu abruti. Bon, il reste une certaine portée dramatique dans ce métrage, il faut bien l'avouer spoiler: notamment lorsque Rambo est abandonné par ses camarades , mais cela ne parvient jamais à égaler la portée du premeir iflm. En fait, je pense que pour pleinement apprécier ce volet ci, il faut complètement faire abstraction de "First Blood" premier du nom, propos qui se révèleront encore plus vrai pour sa future suite, le troisième volet des aventures du "C'était pas ma guerre!!". Mais nous y reviendrons un de ces quatre ! En soit, "Rambo 2" est vraiment un très bon film d'action, l'un des must du genre, un métrage qui ne se prend jamais la tête et ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Très spectaculaire, voilà un épisode qui ravira les fans d'action lourde et bourrine, mais ne plaira sans aucun doute pas à ceux qui souhaitent visionner un film et réfléchir sur la plausibilité de tel ou tel évènement. Outre un magnifique et très fort passage de l'abandon, beaucoup de clichés demeure, et la fin reste carrément lourde et des plus hautement improbables. C'est vraiment grossier comme fin ( dans le sens irréfléchi ), et d'un "Rambo", j'aurai vraiment attendu plus, surtout que le reste du film était assez bien fourni niveau affrontement spectaculaires et explosifs. Là, c'est juste raté. La fin de la fin ( ^^ ), quand Rambo revient, à une certaine portée dramatique, portée que je n'aurai jamais espéré trouvé ici après le début très bourrin. On est vraiment très loin de l'original, comme je vous l'ai déja dit, mais il n'en demeure pas moins que c'est présent. Stallone dénonce une nouvelle foois les méfaits de la guerre du vietnam sur les peuples américains et vietnamiens, mais par un moyen un peu trop bourrin pour que le messaque passe avec autant de finesse que dans "First Blood". Pur film de son époque, ce "Rambo 2" respire les années 80, et ce pour mon plus grand plaisir ! Stallone ( tout comme Rambo ) est vraiment au sommet de sa forme, et nous impressionne de part son physique et son charisme, tous deux très imposants. L'idée de lui coller une histoire d'amour est aussi bonne que surprenante, aussi surprenante que c'est bel et bien James Cameron qui se trouve aux ficelles du scénario. Oui, je ne plaisante pas, LE James Cameron de "Terminator", grand film de notre ami Schwarzy, a scénarisé la suite du meilleur film de son rival Stallone. Bizarre, non? Le scénar est en soit plutôt bon, et dans le fond assez original pour l'époque. Rambo est désormais un super héros, et il désingue du méchant à tout va. Ca tir à totu va, ca explose de partout, c'est génial ! Pas du tout fineau, mais très divertissant. On aurait tout de même pu espérer mieux comme suite, mais force est de constater qu'elle tient suffisamment la route dansson optique pour être qualifiée de bonne. A voir pour se détendre.
    blacktide
    blacktide

Moins bien que son prédécesseur, Rambo 2 reste un film d'action culte comme toute la saga. Cette fois-ci, Rambo repart pour le Vietnam où il doit sauver des prisonniers mais il est abandonner et capturer car il ne fallait pas qu'il ramène de prisonnier à l'hélicoptère. (spoiler) Mais il réussi tout de même à ramener tous le camps de prisonnier et à voler un hélicoptère puis à renter à la base pour dégommer avec son fusil tout les ordinateurs et autres. Toujours les mêmes acteurs: Sylvester Stallonne et Richard Crenna. Un Rambo qui était surtout écrit par James Cameroun. On passe un bon moment devant ce film! Pas mal!
    Selingues G
    Selingues G

Ce second volet s’inscrit dans un registre plus violent et un registre qui correspond plus au mythe de la guerre décrit dans le premier. John Rambo en guerre, se fait trahir. Toute l’action du film repose sur Stallone et celui est très fort dans ce registre. Une bonne réussite.
    romano31
    romano31

Dans ce 2eme opus, Rambo est cet fois ci renvoyé au Vietnam pour libérer des prisonniers américains détenuent dans un camp militaire. Le 2eme Rambo est tout simplement un pur film d'action avec des scénes d'action explosives qui surpassent celles du premier volet. Trop bon.
    andika
    andika

Rambo II la mission est un film totalement différent du premier opus mais il complète utilement la palette du personnage de Rambo. Cette fois-ci, on le voit véritablement en action au Vietnam est c'est assez jouissif. On sent la patte de Cameron au scénario, c'est bien bourrin mais ça fait du bien. Le héros apparaît ici presque invulnérable alors qu'on avait vu ses failles dans le film précédent, il se relève toujours de tout et même d'une brève perspective de bonheur qui a été perdue aussi rapidement qu'elle est apparue. Rambo est toujours le maître de la forêt et ses ennemis ne sont une fois de plus pas forcément ceux auxquels ont peut penser spontanément. Pour conclure, quel pied de le voir tirer à l'arc !
    Wagnar
    Wagnar

Une suite largement supérieur au premier film ! Sylvester Stallone toujours aussi impressionnant, scènes d'action jouissives, rythme bien soutenu et scénario géant. Un monument du film d'action ainsi que la meilleure suite de la saga !
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Suite du très bon Rambo, ce deuxième volet reprend les ingrédients qui ont faits le succés du premier: de l'action beaucoup plus importante, le traumastisme de la guerre sur le personnage principal qu'es John Rambo et bien sur le Vietnam nouveau lieu de Rambo 2. Le casting est tout excellent: Richard Crenna de retour dans la peau du colonel de John, Charles Napier qui fait penser au shérif du premier volet, et bien sur Sylvester Stallone particulièrement convaincant. Le thème est lui aussi de retour, et on se laisse entrainer dans cette nouvelle mission de Rambo pour sauver son colonel capturer et bien sur ces frerès d'armes Américains. Des scènes cultes ainsi que des phrases, font de ce film et surtout de ce personnage une légende. Une très bonne suite, qui font de Rambo, un film culte.