Rambo II : la mission
    2,7
    Votre avis sur Rambo II : la mission ?

Xyrons
    Xyrons

Rambo II : la mission est un film d’action moyen de George Pan Cosmatos. La mise en scène du réalisateur est correcte et les scènes d’actions sont réussies. Mais le scénario aurait mérité d’être amélioré sur de nombreux points et le film en lui-même n’a pas beaucoup d’intérêt. A noter que les acteurs comme Sylvester Stallone, Richard Crenna ou encore Charles Napier sont justes passables dans leurs interprétations.
    Grouchy
    Grouchy

Suite exclusive et audacieuse, le lieu de l'action se situe cette fois au Vietnam et nous éloigne de l'Amérique tyrannique du premier épisode. Le scénario écrit par Stallone et notamment par James Cameron est plus vaste, plus guerrier et moins fermé que le premier, avec un brin d'Indiana Jones au début du film. Le commencent des combats est tardif, il faut s'habituer aux nouveaux amis de Rambo et de l'environnement auquel il est confronté. Les scénaristes ne se sont pas empêchés de rajouter du sentimentalisme dans la relation entre Rambo et la rebelle vietnamienne. Cependant, on sent malheureusement des défauts scénaristiques dues aux faiblesses de Cameron dans l'écriture des dialogues et de l'originalité ( il y aura toujours chez Cameron le chef gentil au début et méchant après, qui est avide d'argent ). Il y a par contre une superbe réalisation, comprenant une belle photographie et des plans très bien travaillés, ainsi qu'un montage sonore très bon. On ne réserve le plus gros qu'à la fin, la course poursuite Rambo / Vietnamiens et Russes, comme un paquet cadeau. Mais le final chez la saga Rambo est toujours vide, on ne reste pas sur sa faim, mais on aimerait que ça se termine mieux que brièvement. A noter que le film a été brillamment parodié pour Albert Dupontel dans un de ses sketchs.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Le problème de Rambo est qu'une fois les bases de l'histoire posées (le vétéran qui se réintègre mal dans la société), il n'y a plus rien à dire. Mais non, Stallone persiste dans le rôle de l'ex-soldat bourrin, cette fois-ci en "mission" de récupération de prisonniers. Le personnage est encore moins attachant que la dernière fois, et ce n'est pas la pseudo-romance, si insignifiante, qui nous convaincra que le personnage a le moindre intérêt. Pour recommencer ce qui devient une saga, c'est George Pan Cosmatos qui s'y colle, et l'on reconnaît son style sauvage dans les scènes d'action où le regard haineux d'un Rambo est censé construire l'histoire. Certes, il ne s'agit pas d'une nullité, car la tension montante et l'errance de Rambo autour de tous ses ennemis (à l'exception de son seul allié véritable, Trautman), sont les points remarquables. Néanmoins, Rambo II reste un film d'action, et son intérêt cinématographique est limité, ce qui ne s'arrangera guère avec le troisième volet de la série.
    Alexis P
    Alexis P

Alors que John Rambo soit encore traumatisée par la mort de toute son équipe au viet nam et de sa souffrance qu'il as subi , Rambo est envoyée en prison pour beaucoup de raison ( voir Rambo 1 )! Son ami le Colonel Samuel Trautman vient le voir en prison , pour une mission en échange de la mission accomplie , il est libre , Rambo accepte ! La mission qu'on lui demande de faire et de prendre des photo d'un camp de prisonnier , mais sur place change d'avis et décide de les libéré ! Alors commença les scènes d'action toutes aussi excellente que les autres , surtout la scènes ou Rambo vole l'hélico et mitraille tout les méchants , et fait explosée tout les bâtiment ! Sylvester Stallone resteras toujours mon acteurs préféré , le meilleur , le meilleur dans l'aspect physique , ses 2 grand rôles resteront ( Rocky , Rambo ) , 2 personnage qui resteront dans la mémoire de tout les fan de stallone ! Pour en revenir au Film , Rambo 2 : la mission , des décors vraiment magnifique ainsi que le scénario , scénario peut-être facile a faire , mais cela reste comme même un bon divertissement ! Richard Crenna qui interpréte le rôle de Colonel Samuel Trautman joue un role vraiment bons , l'acteur est peut-être inconnus pour tout le monde , mais il reste comme même un bon acteur tout de même ! Bon film a voir et a revoir ! bon film dans l'ensemble ! Avoir la saga Rambo dans vidéothèque pour de super moments
    MK3
    MK3

Un film d'action sans autre prétention que de divertir, Rambo 2 n'atteint à aucun moment le niveau de son prédécesseur. Stallone passe du soldat traumatisé et torturé au guerrier olympien superhéros sur les bords. Un second opus qui annonçait déjà un essoufflement, mais le spectacle est encore de bonne facture.
    Zerias
    Zerias

Le scénario vole bat, et pourtant on s'amuse à voir Rambo dézinguer du méchant, un bon film d'action où il ne faut surtout pas réfléchir.
    hyrule
    hyrule

Plus d'action et plus de rythme que Rambo I. Ca change car on voyait Rambo en soldat traumatisé, mais il fallait bien le voir en action casser autre chose que du flic américain. Je l'ai quand même un peu préféré au premier. Le sentimentalisme est de trop, mais le film est bon, on ne s'ennuie pas.
    Alexis L
    Alexis L

La 1ère fois que je l'ai vu, je m'étais emporté; à la seconde vision, la soupe passe mieux, et on se laisse emporter par cette suite. Le 1er Rambo avait le mérite de proposer une réflexion sur l'après Viet-Nam, Rambo devenait la voix de nombreux combattants qui avaient été renié par les leurs car ces derniers n'avaient pas accepté la défaite. Dans ce Rambo 2, le message est tout autre (à quelques exceptions près) car cette fois l'Amérique érige un marginal au rang de défenseur de la liberté combattant le communisme. Dans cette suite, Rambo (Sylvester Stallone) est envoyé en mission pour rapporter la preuve que des soldats américains de la guerre du Viet Nam sont toujours prisonniers des Viet Cong. Sa mission se solde par un échec car ses supérieurs l'abandonnent aux mains de l'ennemi russe (cette fois). Cette suite est vraiment barrée, dès le début du film la surprise n'est plus au rendez-vous, la psychologie des personnages n'est plus autant travaillée que dans le 1er film, on sait directement que le chef des opérations est un gros con, que Rambo se fera prisonnier mais qu'il mettra une branlée aux méchants. Nous sommes face au plus bourrin des films d'action, ce qui n'est pas un mal mais là, l'erreur du film a été de faire de Rambo un super héros de l'ère Reagienne, le patriotisme du film rend caricatural Rambo et n'offre aucune ambiguité: les communistes sont méchants, les américains sont gentils. Cela dit Rambo garde une certaine moralité: il montre une rancoeur envers la bureaucratie, et n'a pas forcément une haine aveugle contre les Viet Namien étant donné qu'il reconnaît la valeur de sa camarade qui l'accompagne et le sauve même. Mais une bonne partie du film est sacrément exagérée, Rambo semble invincible, il peut tenir tête à toute une armée et décimer une unité d'élite à la manière d'un Predator. Les combats à l'arc et aux flèches explosives sont des moments de ridicule (mais jouissifs) tout comme la destruction de la base ennemie à l'aide d'un hélicoptère. Ces moments sont d'ailleurs l'objet de parodies (exemple Hot Shot 2). Ce Rambo 2 a beau avoir un aspect ridicule et avoir été ridiculisé, il garde un dynamisme et une rage incontrôlable et permet au spectateur d'assister à des scènes d'action épiques et complètement hallucinantes. Mais Sly ne se contente pas d'enquiller les scènes d'action avec un personnage devenu cliché, il montre un personnage qui souffre encore du passé et qui pour survivre retourne là où il se sent le mieux. Cette dimension humaine se retrouvera dans le très réaliste John Rambo et redorera le blason de son 2ème personnage fétiche. Ce Rambo 2 n'est peut être un titre glorieux, ou alors glorieux à la gloire de la puissance américaine, dans la carrière de Stallone mais le film a le mérite d'offrir les séquences d'action les plus folles des années 80. Et on peut dire que Rambo First Blood part II (titre V.O.) a souvent été copié mais jamais égalé. J'ai hâte de voir Rambo 3, qui, à ce qu'il paraît, encore plus fou. Les films de Michael Bay sont des petits yaourts à la fraise comparés à Rambo 2: la mission.
    Alipius
    Alipius

Ce second épisode marque une rupture évidente avec le précédent, dénonçant dirait-on la politique des USA à la sortie de la guerre, mais ça semble plus être une excuse scénaristique. Et surtout, nous voici avec un John Rambo surpuissant, s'éloignant de tout réalisme. A cause de cela, le film est moins "subtil". Et grâce à cela pourtant, on adhère, on est ébahis par la force de ce vétéran, et ses talents de soldats. Même si l'on y croit que parce qu'on le voit, on prend un certain plaisir en voyant les combats de plus en plus épiques jusqu'à la fin. Primaire mais efficace.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Pour sortir de la prison dans laquelle ses actions du premier film l’ont conduit, John Rambo n’a d’autre choix que d’accepter une mission de reconnaissance dans la jungle vietnamienne à la recherche de prisonniers américains. Ne cherchez pas de message subtil dans cet opus. Rambo II est un film d’action bourrin qui s’assume. Peut être un peu trop même, car au bout d’un moment le manque total de recul et d’humour a tendance à rendre le tout légèrement indigeste.
    Pierre-Yves G
    Pierre-Yves G

Ce film est presque parfait. On veut de l'action et on est servie ! La musique aussi donne un ton épique à cette violence presque gratuite mais jubilatoire.
    leochou
    leochou

Là où le premier volet offrait un visage humain et vulnérable du personnage, ce second volet offre seulement le coté iconographique du super guerrier au patriotisme exacerbé. Autant dans le premier opus le message du héros déchu était touchant autant ici c'est plus que risible. Ici on est plus dans le drame psychologique musclé mais dans l'action pur et dur et il faut bien avoué que c'est plutôt bien pêchu. On s'ennui pas une seconde il faut dire que pour ce film Rambo est bien occupé, il extermine toute une armée de Viet-cong et de soldats russes et des traîtres des services secret américains aidés par des mercenaires sans scrupule. Donc ca chôme pas un instant et on sort de ce visionnage bien amusé.
    Komestai
    Komestai

Après avoir été quasi-subtil, voire intelligent, en tout cas prompt à faire passer un message d'ordre moral, dans le premier opus, Rambo se livre désormais à tout ce qui a fait sa réputation, à savoir de l'action brutale, quasi-aveugle, presque décérébré, en tout cas prompt à faire fi de la moindre question à se poser. Ici on mitraille à qui mieux mieux, on fait exploser le moindre truc en mille morceaux, on affirme son patriotisme poitrail au vent, tout ça aux dépends des ennemis de l'Amérique bien sûr. Quand on passe de Rambo à Rambo II, ça nous fait forcement un choc plus ou moins facile à amortir et à appréhender, notamment parce que le message qu'on nous fait passer dans le premier volet perd là tout son sens, mais en tant qu’œuvre isolée, Rambo II n'est pas spécialement un mauvais film, c'est même un film d'action honnête, avec tout ce que ça implique comme qualités et défauts. Sans doute incontournable pour tous les fanas de films d'action en tout cas.
    Big nanar en vu!

Eh! C'est pas si mal pour un 2... (Qui plus est sorti dans les années 80!). Alors certes, oublions le côté "documentaire" du 1er opus (génial) qui nous montrait la détresse de ces soldats qui rentraient traumatisés du Vietnam et à qui l'Amérique crachait à la gueule. Ce Rambo II se veut un pur divertissement bourrin dans la grande tradition des 2nds opus (Indiana Jones 2, Alien 2, Robocop 2, etc...). Passons sur le manichéisme exacerbé typique du cinéma américain des années Reagan (Politicards américains = méchants, Vietcongs = méchants, Russes = méchants, Rambo = gentil), passons également sur les quelques (qui a dit nombreuses?) facilités du scénario (Rambo connait à peine la fille, Rambo embrasse la fille, Boum! La fille meurt...) et concentrons nous sur ce qui nous intéresse (Pourquoi regarder Rambo sinon?) : L'action! Fatalement, elle est omniprésente et justifie à elle seule le visionnage du film. Stallone, monolithique, se tient seul face aux assaillants et ça défouraille sévère : Kalachs, M-16, grenades, lances-roquettes, fusils à pompe, M-60 (qui se retrouve maintenant associé à l'image du personnage), le bon vieux poignard de notre héros, et chose plus surprenante... Un arc à poulie! Entre nanar et série B, prenons ce Rambo II pour ce qu'il est : Un bon divertissement d'action bourrin, certes en deçà du 1er opus (réaliste et porteur d'un message) et de John Rambo (popcorn action 2.0). La Mission est donc un bon film popcorn action 1.0, à voir avec des potes, des chips et de la bière.