Rambo II : la mission
    2,9
    13637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rambo II : la mission ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 6 mars 2023
    Deuxième volet des mésaventures de l'ancien béret vert, Rambo 2 : La Mission, est cette fois-ci réalisé par George Pan Cosmatos, pour un résultat équivalent à l'épisode originel. L'histoire reprend ou elle s'était arrêtée et nous fait suivre John purgeant une peine de travaux forcés, qui va se voir proposer une mission à accomplir en échange de sa liberté. Celle-ci consiste à trouver des preuves de la présence de prisonniers américains au Viêt Nam. Seulement, son objectif ne va pas se passer comme prévu. Cette suite a le mérite de se renouveler en proposant une aventure différente du premier, apportant donc un intérêt à voir naître ce deuxième opus. Elle nous plonge pendant une heure et demie dans une intrigue ou le propos est plus en retrait, mettant d'avantage en avant l'action. Autant dire que de ce côté la nous ne sommes pas déçus, car ce retour sur les terres ayant laissées des séquelles psychologiques à Rambo offre des combats intenses et des scènes d'action spectaculaires très bien filmées. L'ambiance change radicalement par rapport au premier volet avec énormément d'explosions et des morts en grand nombre. Tout cela est évidemment du à John Rambo toujours incarné par Sylvester Stallone qui s'en donne à cœur joie à manier toutes sortes d'armes. L'esprit de vengeance le possède et il se montre sans pitié envers ses ennemis. Le reste de la distribution est assurée par Richard Crenna qu'on retrouve également, ainsi que Julia Nickson qui apporte une touche féminine bienvenue. Les relations entretenues par ces individus sont convaincantes et soutenues par des répliques bien senties, même si moins percutantes que dans le premier film. Sur la forme, malgré le changement de metteur en scène, la réalisation est toujours aussi bonne et évolue dans des environnements dépaysants variés plus exotiques, la forêt laissant place à la jungle. Ce visuel soigné est en plus accompagné tout du long par une b.o. qualitative, toujours signée Jerry Goldsmith, dont les compositions parviennent elles aussi à se renouveler et donnent encore plus d'impacts aux scènes d'action. De plus, ses airs possèdent des sonorités du pays visité ce qui est fortement appréciable. Cette besogne se conclut sur une fin attendue mais convenable, venant mettre un terme à Rambo 2 : La Mission, qui s'avère aussi réussi que son ainé, en plus d'apporter de la nouveauté, faisant de lui un long-métrage méritant d'être visionné.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mars 2021
    Passé le film intimiste et la réflexion sur les traumas d'après-guerre, John Rambo sort les muscles et va tout péter chez les Asiatiques. Après un premier volet au succès certain, on place maintenant le héros face à moult soldats armés jusqu'aux dents mais bien sûr, personne n'est capable d'arrêter le héros américain. Les vietnamiens ? Les russes ? Un hélicoptère dernier cri ? Le combat est inégal et Rambo n'en fera qu'une bouchée ! On est bien loin du premier film, ici tout est bourrin et surtout terriblement mal joué ! Rambo est une parodie de lui-même mais ce personnage fera la renommée de l'acteur Sylvester Stallone.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 août 2022
    Un classique du genre "loup solitaire" avec un Silvester Stallone en pleine forme. Son personnage, manipulé par des esprits tordus, se retrouve plongé dans un enfer dans lequel il fait des miracles. Tout bonheur, tout repos, lui est interdit, comme si le sort s'acharnait à lui pourrir la vie. Les donneurs d'ordre, hommes politiques véreux, sont soucieux d'affirmer leur pouvoir grâce à une guerre absurde. Découvrant ce film pour la première fois en 2019, soit 34 ans après sa sortie elle-même à peine 15 ans après la fin de la guerre du Viet-Nam, je me dis qu'il a du faire grincer quelques dents à l'époque, notamment sur le traitement des anciens combattants de cette guerre. Un film à revoir en imaginant ce que peut être le combat inégal mené par ce loup solitaire à notre époque où l'engagement physique a laissé la place à la technologie, à laquelle justement Rambo refuse d'accorder sa confiance.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 19 mars 2021
    Bon là par contre, on commence à tourner dans du bas de gamme. Autant le premier film de la licence était incroyablement prenant. Autant là, tous les clichés sont réunis pour en faire un film de série B. Revu aujourd'hui pour la énième fois, je n'y reviendrai probablement jamais.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 octobre 2019
    Au début des années 80, Sylvester Stallone pouvait s'enorgueillir d'avoir deux rôles forts. Malgré son physique de déménageur, l'acteur-scénariste était indissociable de deux personnages qui représentent deux facettes de l'Amérique. Face A, Rocky, représentant de la classe ouvrière et boxeur de génie qui lutte pour être reconnu. Face B, Rambo, symbole d'une Amérique trompée, béret-vert traumatisé par la guerre. L'un représente l'espoir, l'autre le désenchantement.
    Au début des années 80, ces deux rôles sont iconiques, dans le sens le plus noble du terme. Stallone y gagne ses galons d'acteur, et rappelle que les gros bras peuvent aussi avoir un grand cœur.
    Milieu des années 80, Rocky et Rambo connaissent leur plus grand succès au Box Office (avec Rocky 4 et Rambo 2). Bizarrement, c'est à ce moment que leur aura en prend un sacré coup.
    La cause? Une dimension politique qui a dénaturé sévèrement leur combat. Il faut se rappeler qu'à cette époque, Ronald Reagan est à la présidence et son slogan ("Make America great again") ne laisse pas de place au doute. Oublions les erreurs et redevenons des gagnants, en gros. La Guerre Froide repartait de plus belle, et le grand méchant Russe devait être vaincu. Le combat a même impliqué des protagonistes culturels. En première ligne, Rambo et Rocky.
    Intéressons-nous à Rambo 2 puisqu'il est le premier à avoir atteint les écrans (avant le quatrième Rocky). Et aussi parce qu'il reste un fascinant objet, en dépit de ses nombreux défauts. D'une part, car il esquisse des pistes pourtant peu évoquées (les américains restés prisonniers après la fin de la guerre du Vietnam). Et de l'autre, ce volet 2 contient une critique en filigrane de l'administration américaine qui les a abandonnés. Je saurai gré à George P. Cosmatos d'avoir soigné sa réalisation, offrant à la saga quelques-uns de ses plans les plus mémorables.
    En contrepartie, on a perdu Rambo. Oui, le constat est dur. Mais cela dit, l'utiliser comme un fer de lance d'une idéologie primaire a des conséquences fâcheuses. En premier lieu, l'idéalisation de son corps déforme la symbolique du premier, qui voyait le soldat retourner à un état quasi-sauvage. Puis évidemment, sa deuxième partie - très drôle - qui offre à Rambo de refaire sa guerre du Vietnam à lui tout seul face aux grands méchants. C'est outrancier et idiot au possible, servi par un Stallone complètement à côté de la plaque. Au second degré c'est divertissant, indéniablement. Par contre, si on a un peu de respect pour First Blood et le personnage de John Rambo, il faut avouer qu'on passe tout près de la catastrophe industrielle. On va dire que Rambo 2 est un film de son époque. Pas bien, parce qu'il en conservait les tares, pas complètement nul car il en conservait l'esprit débridé.
    Une déroute que le principal intéressé reconnait, tout en assumant les dégâts occasionnés au mythe. Mais le pire restait à venir...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 septembre 2019
    Rambo 2 est caricatural au possible. Cette suite délaisse le discours politique et social pour tomber dans un pastiche des films de guerre. Long et harassant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 janvier 2016
    Deuxième Opus où Rambo est envoyé au Vietman pour sauver des camarades prisonniers des Viets. Ce film est encore plus musclé que le premier épisode, plus de combats , plus de bagares. Mais l'effet de surprise s'est estompé, le personnage est un peu cramé. La réalisation est pourtant très solide et efficace,et permet de passer un bon moment devant un bon film d'aventures.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Rambo la mission de sauvetage des américains aux Philippines où Rambo 2 est tout aussi intéressant que le 1er sur le traitement de la guerre avec une réflexion sur la politique derrière celle-ci et l’écart entre la réalité du terrain et ceux que peuvent en dire l’état où les journalistes. Le message est bien mis en avant dans un film rythmé où la guerre prime toujours avec de l’action et des scènes violentes.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 septembre 2019
    Dire que pour le 1er Rambo, j'avais mis le double en termes de note ! Le précédent film m'avait en effet vraiment surpris en apparaissant plus comme un film d'auteur que comme un actionner. J'avais en effet l'image de la franchise Rambo comme des films d'action un peu concons avec un personnage principal invincible et qui tue à tour de bras.

En fait, l'imaginaire collectif n'a retenu que "Rambo II" pour ce personnage puisque c'est exactement c'est qu'est John Rambo dans cette suite : un personnage de surhomme, qui peut tirer à la mitrailleuse à une main (autant dire que c'est impossible IRL) et se mettre au milieu d'un champ de guerre torse nu sans qu'une seule balle ne le touche.

Comment est-on passé du personnage taiseux et torturé par le retour glacial des anciens combattants au pays à cette montagne de muscle un peu débile et qui a, cette fois-ci, décidé de n'épargner personne ? Le personnage est à des années-lumière de ce qu'il était quelques temps auparavant !

Pourtant, le scénario est signé Sylvester Stallone, ce qui assure une continuité avec le 1er, et James Cameron, un peu plus subtil habituellement.

C'est incompréhensible ... Mais alors, ce changement est-il au moins bon ? Pas vraiment. Je me suis ennuyé devant "Rambo II : La Mission". D'abord parce que les personnages sont caricaturaux. Ensuite, parce que le scénario tient sur un post-it. Enfin, parce qu'il est truffé d'aberrations.

Alors que retenir de bon ? Certains plans sont magnifiques et rappellent parfois "Apocalypse Now" et Stalonne est charismatique et confirme qu'il était l'acteur idéal pour ce rôle. C'est à peu près tout.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 17 mai 2021
    Ce 2ème opus de la saga reste intéressant, même si la surenchère de la sulfateuse commence à pointer le bout de son nez. Il y a quand même un message, certes bien moins puissant que celui du 1er opus (l’inadaptation des soldats de retour du feu, le rejet par la population civile des soldats du Viet Nam), mais qui est celui de la critique de l'abandon de soldats prisonniers dans les pays d'Asie du sud-est.
    Publiée le 13 août 2012
    Ce film est presque parfait. On veut de l'action et on est servie ! La musique aussi donne un ton épique à cette violence presque gratuite mais jubilatoire.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 mai 2015
    Une suite un cran en dessous du 1er, notamment au niveau du scénario, mais qui reste agréable à regarder. Ça mitraille, ça explose, et on ne s'ennuie jamais.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 14 octobre 2016
    Pas terrible du tout. Ce second volet n'est pas à la hauteur du premier sur tous les niveaux : baston, émotion, technique etc.
    Il y a des faux-raccords, la mise en scène est bâclée, la photographie mauvaise...
    Même l'histoire ne tient pas la route !
    Le scénario est toujours assez pauvre, il n'y a même pas de "fais pas chier !", qui donnait la pointe d'humour dans le premier !
    Bref, pas sensationnel, next ->
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 11 mai 2021
    Bon à l'époque les gens devaient être un peu déçus par rapport au 1 mais c'est le genre de films à prendre à la légère et ça passe bien. Il est bien plus bourrin que le 1er, dommage qu'il y ait des faux raccords et des incohérences qui sautent aux yeux! On regrettera aussi la photographie moyenne, les couleurs bavent un peu c'est dommage.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 novembre 2019
    Un rambo 2 qui contrairement à rambo 1 il ne se bah pas au état unis et ne reviens pas de guerre cette fois il retourne à la guerre au Vietnam. Mais une chose ne change pas son pays le trahis encofenune fois et il compte bien réussir sa mission , revenir et se venger . Rambo qui ne réfléchit pas c'est ce qu' les gens disent et l'adresse aussi a bon êtes vous sure ?Car pour réussir les chose qu'il fait il faut bien réfléchir et avoir des plan même si c'est à l'instinct y a même une scène qui le montre clairement qu'il réfléchi et fait des plan . Un Stalonne qui en impose et un second rôle féminin plus bon et qui est plutôt une femme forte et à cette époque la c'est pas forcément évident.