La Cité de l'indicible peur
    3,3
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de l'indicible peur ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2023
    Un casting jubilatoire au service d'un polar burlesque mais foutraque et pas très réjouissant dans lequel la bourgeoisie provinciale trinque...
    ned123
    ned123

Publiée le 24 juillet 2023
    J'ai vu un film... de Jean-Pierre Mocky, avec son style qq peu foutraque et farfelu... porté par un Bourvil vraiment touchant, bondissant et sautillant... (Bourvil est toujours merveilleux)... Evidemment le film est déroutant, troublant, et il faut vraiment vouloir rentrer dedans pour accepter le propos du film... Une petite ville de province (Barges) qui s'épie, qui s'envie, qui s'invite pour mieux se contrôler... au travers des différents corps de métier (le boucher, le gendarme, le pharmacien, le secrétaire de mairie, le jardiner, le maire, le médecin, le voyeur -un métier ?-). Et chacun de ces portraits révèle un Barjot ;)... Comme souvent dans les films e Mocky, le casting est royal... Et il y a un certains numéros d'acteurs exceptionnels... Jean Poiret, extra...

Bien sûr, tant de cocasserie engendre un film déroutant, sans repère, et les dialogues de Raymond Queneau appuie l'aspect non-sensique du film... Un univers à appréhender... ou pas !
    soulman
    soulman

Publiée le 26 mars 2023
    Sommet du grand-guignol, "La grande frousse" réunit la joyeuse bande de comédiens chers à Mocky, avec, en tête, le génial Bourvil dans un numéro d'autodérision autrement plus jubilatoire que dans "Le corniaud", Jean Poiret et Dufilho, d'une onctuosité parfaite, ainsi que Francis Blanche, affublé d'un de ces accents étrangers dont il avait le secret. La fameuse "bête" est aussi terrifiante que le Casimir de "L'île aux enfants" et la recherche de "l'ivrogne chauve (ou portant perruque), qui n'aime pas le cassoulet", le prétexte à de nombreuses scènes réjouissantes (la rencontre du boucher). Aussi, la chanson à la gloire de l'inspecteur Triquet est inoubliable.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2016
    Une realisation moyenne comme souvent chez mocky mais des acteurs de premier ordre qui evolue dans une histoire legerement decousue ,certains personnages comme Poiret en gendarme ou le pharmacien sont originaux et il y a Bourvil en inspecteur qui resolue les enigmes malgré lui vraiment attachant;il faut egalement voir au dela de cette simple histoire de bete une pensée plus profonde de la peur de ce que l'on ne connait pas et des ont dits.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 6 juillet 2023
    Etonnant de fantaisie, on ne va pas dire que le film n'a pas vieilli, parce que la gare et la locomotive à vapeur, ça surprend. Mais c'est frais de fantaisie, avec des acteurs encore jeunes à l'époque, une histoire bizarre, surprenant.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 10 septembre 2013
    La Cité de l'indicible Peur est une comédie avec un Bourvil lunaire dans un petit village qui craint la Terrible Barjasque. Tour à tour terriblement amusant, absurde et surréaliste, un vent de folie douce souffle sur ce film, lequel m'a emporté sans peine et Mocky signe là, assurément, un de ses meilleurs films.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 30 mai 2019
    Surpris tout d'abord de retrouver l'effrayant roman de Jean Ray adapté sous forme de comédie... Gros gâchis me dis-je. Et puis on se laisse emporter dans l'univers loufoque et enchanteur crée ici par Mocky: Bourvil en inspecteur simplet et attachant, JL Barrault inquiétant, J Poiret et ses tics de bouche... Des personnages attachants donc, dans un univers décalé dans lequel on se laisse bien volontiers transporter.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Film moyen qui vaut surtout pour ses acteurs: Bourvil en premier plan...sinon le scénario est très faiblard
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 avril 2021
    Voilà une très agréable découverte que ce film. C'est tout d'abord et principalement un film policier, mais avec un gaffeur comme enquêteur. Enfin, pas si gaffeur que cela, même s'il clame que ses découvertes sont dues au hasard, il n'en parait pas moins très futé dans ses questions, ses affirmations. C'est aussi une comédie, par certaines situations et dialogues. C'est donc un film à découvrir. Dernier détail : allociné met ce film dans la catégorie "fantastique". Il n'en est rien. Ce n'est pas parce qu'un déséquilibré se déguise en monstre, que c'est fantastique. Bourvil est vraiment excellent et la comédienne Véronique Nordey mignonne à croquer.
    A voir par les amateurs de policier teinté de comédie, et de Bourvil
    François C
    François C

Publiée le 19 août 2013
    la cité de l'indicible peur..............................................................................................-..........................
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 avril 2024
    Mocky réunit une belle brochette de comédiens (parmi lesquels ses habitués) pour une comédie insolite enveloppée dans une atmosphère fantastique.
    Le village de Barges est le théatre d'une double intrigue que tente de résoudre le policier Simon Triquet. A la recherche d'un faux monnayeur, le personnage de Bourvil doit aussi démêler uen mystérieuse affaire de bête sauvage et meurtrière.
    Le caractère nocturne et venteux des lieux introduit une dimension surnaturelle et extraordinaire à ce sujet qui réunit imparfaitement la comédie et le genre fantastique. Autour de Triquet, inspecteur de police philanthrope et fleur bleue qui a spoiler: rrête toujours ses coupables par hasard
    , on trouve d'étranges seconds rôles, notables du village qui semblent en savoir plus long que le policier. Ces figures de la province ne déterminent pas un film franchement satirique., ce qui, d'une certaine façon, limite son intérêt.
    Les comédiens sont dirigés avec retenue par un Mocky qui suggère par ailleurs, à travers le rôle du doux policier Triquet, une critique de la peine de mort.
    Lino Massaro
    Lino Massaro

Publiée le 10 janvier 2021
    Ce film est tellement étrange qu'on se prend à l'aimer ! Bourvil évoluant dans la mystérieuse ville de Barges avec ses habitants bizarres, la bêeeettee qui rode à la nuit tombée, la musique qui vous transporte dans cette ambiance loufoque et excitante. Bref.. un très bon moment que l'on voudrait prolonger !

Publiée le 23 janvier 2012
    Ce film m'a fait pensé par moment aux types d'histoires que l'on pouvait trouver dans les dessins animés de Scoobidoo bien que le format et l'approche soient, bien entendu, très différents. Aussi, il apparaît assez vite une ambiance légèrement malsaine (mais très agréable!) dans cette "cité de l'indicible peur". 3.5/5.
    Publiée le 27 juillet 2019
    Quel découverte pour moi, un très bon film qui s'écarte des sentiers battus traditionnels du cinéma français. un film loufoque, avec des personnages atypiques joués par des acteurs charismatiques ( Poiret, Blanche, bourvil ... ) Je conseille, un bon moment de cinéma.
    Publiée le 17 février 2012
    Pitoyable, ce film est un gâchis de pellicule et de talents, un concentré de navet...