La Cité de l'indicible peur
    3,3
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de l'indicible peur ?

Publiée le 5 février 2012
    L'inspecteur Triquet est à la recherche d'un faussaire évadé qui le conduit à un village d'Auvergne, où il découvre le comportement bizarre des habitants...

Barge-s sourcille une comédie policière à la guillotine satirique tranchée de gueule fantasque et caricatural sautille un Bourvil ingénu et guignolesque.

1964, La grande frousse revu du montage à la dénomination est un fiasco impopulaire cependant le temps convoite le succès et sous l'homonyme de Jean Ray, le film est applaudi à sa juste valeur. Artisan atypique des genres ou cinéaste marginal Mocky articule à sa toile burlesque une touche de Jean Rollin.

Une fable noir teintée des peurs inconnues et loufoques dépayse une bourgade bêtement enthousiaste, admirablement grotesque, maniérée par les tics des personnages érigent une moquerie de la lâchetés à la fourberies mondaines.

La Cité de l'indicible peur forme un univers étrange et hors du temps suivant une réalité abstraite si singulière.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Les personnages décalés à souhait font de ce film savoureux un grand Mocky même si le scénario est peu épais. Comme toujours chez Mocky, les acteurs semblent prendre un grand plaisir à jouer. D'une certaine façon ce film préfigure une autre œuvre du réalisateur: Ville à vendre.
    Publiée le 28 janvier 2014
    c'est complètement loufoque où l'etrange est roi , j'adore ce genre de film , Bourvil est etonnant dans ce registre, on dirait un pastiche de vieux polar , je me suis régalé
    Guido
    Guido

Publiée le 28 août 2022
    Déroutant au début, loufoque, des acteurs qu’on a toujours vu, des décors et une ambiance quasi gothique.

Ça pourrait être totalement foiré et c’est génial.

Mocky c’est pas l’arme de tout le monde.
    Publiée le 11 août 2009
    Mocky serait-il la "Barjasque du cinéma" ? Faudra-t-il qu'il disparaisse pour en faire le nouveau monument du cinéma français, comme pour Tati ? La comparaison peut paraitre osée mais elle laisse à réfléchir quand on voit que ce film fait encore rire de très nombreuses personnes ! Film comique et fantastique, parodique et critique, sarcastique et allégorique. Qui est encore capable de faire un tel mélange, une telle potion magique bien gauloise de nos jours au pays des feignasses du film Choral ? >:-)