Tygra, la glace et le feu
    3,4
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tygra, la glace et le feu ?

NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 10 janvier 2010
    Tygra, c'est l'antithèse du manga japonais. Le dessin est léché, l'animation est coulée et certains décors de fond sont de véritables œuvres d'art réalisées au pinceau. Au commandes, Frank Frazetta, l'un des plus grands, sinon le plus grand artiste d'Heroïc Fantasy. Déjà connu pour la force et le mouvement qui se dégagent de ses toiles, il réussit ici la prouesse de retranscrire cela à l'écran. La technique du rotoscope, partiellement utilisée, offre une fluidité inattendue qui dynamise les phases d'action. La scène qui atteint le sommet de l'art de Frazetta est celle, follement érotique, où Tygra sort de l'eau pleine de volupté et de sensualité.
    L'histoire est plus anecdotique et c'est bien sûr la raison pour laquelle le film n'est parfait. Un méchant, un gentil, un sauveur dans l'ombre... mais il y règne une noirceur qui n'est pas non plus dénuée d'intérêt. Quoi qu'il en soit, l'intérêt artistique justifie à lui seul de faire un détour par ce film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après les déboires et le flop de son adaptation du "Seigneur des Anneaux", qui mêlait prises de vue réelles et animation traditionnelle (appelé le rotoscoping), l'animateur controversé Ralph Bakshi réitère l'expérience avec une histoire co-écrite par le génie du dessin féérique Frank Frazetta. Intitulé en français Tygra la glace et le feu, cette aventure baignant dans l'heroic fantasy pur et dur nous entraine dans un monde sans pitié où règnent sorciers, magiciennes, hommes-singes, ptérodactyles et autres créatures fantastiques uniques. Avec sa technique du rotoscoping, l'animation des images est aussi fluide que la réalité. Les mouvements des personnages étant filmés au préalable avec de vrais acteurs, on reste bluffé par leur précision. L'univers créé par Frazetta est, lui, magnifique : plaines désolées, forêts lugubres embrumées, montagnes de feu et forteresse de glace nous en mettent plein la vue. De plus, les personnages sont typiquement issus de l'heroic fantasy : un guerrier solitaire et intrépide, une princesse dénudée, un sorcier à la peau blanchâtre, des sbires ressemblant à des hommes de Cro Magnon et j'en passe. Pourtant, le scénario demeure quant à lui très manichéen : deux peuples en guerre, un mariage forcé, un chevalier servant partant délivrer une princesse enlevée... Ça ne vous rappelle rien ? Car l'unique défaut de cette production atypique reste sans aucun doute son histoire simpliste, aux rebondissements nombreux mais baignant dans un profond air de déjà-vu. Toutefois, le long-métrage reste foncièrement plaisant, surtout grâce à son imaginaire classique mais toujours aussi efficace, ses scènes d'action et son souffle épique, notamment grâce aux séquences mettant en scène l'imposant Darkwolf, directement inspiré du Death Dealer de Frazetta. En somme, une petite perle inégale mais cultissime.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 20 janvier 2007
    C'est le monde du dessinateur américain Frank Frazetta : dessin hyper léché et outré, corps sexy, symboles à la Conan, monde des comics du groupe Marvel. Le film a vieilli, et la technique du rotoscope passe mal par moments (rotoscope : filmer un acteur réel et décalquer ensuite image par image sa silhouette sur papier afin de l'animer, donc double travail. Cette technique a été inventée par les frères Fleisher vers 1917). Le scénario manque d'originalité. Personnellement je préfère l'univers de Thorgal de Rosinski et Van Hamme.
    Un chef d'oeuvre.
    Il sort quand le DVD ? Cela fait des années que je l'attend !