My Left Foot
    Votre avis sur My Left Foot ?

selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Oscar du meilleur acteur pour Day Lewis et putain que c'est mérité !!! Histoire vraie touchante et tellement juste. Le scénario a le mérite de ne pas s'appuyer sur le mauvais sort de cette artiste et préfère montrer un homme combatif. La fin est aussi intelligent en s'arrêtant sur un espoir plutôt qque sur la fin tragique du peintre-poète. Un très grand film, sans aucun doute l'un des meilleurs biopic du cinéma.
    Publiée le 30 janvier 2015
    On sait que Daniel Day Lewis est très "sélect" en matière de rôle. Alors vous vous doutez que s'il a joué dans My left foot, c'est que ce film a quelque chose. C'est un biopic sur Christy Brown, un garçon atteint d'une paralysie mentale qui l'empêche de contrôler la quasi-totalité de son cops hormis sa jambe gauche. Émouvant, fascinant et drôle par occasions, ce biopic montre le combat de ce jeune homme qui va non seulement triompher de son handicap, mais aussi devenir un génie de la peinture grâce à un formidable talent. Le film montre parfaitement la vie de Brown, sa famille, sa personnalité ( le fait d'être constamment traité comme un handicapé le rend égocentrique et colérique ). La mise en scène de Jim Sheridan est excellente, mais c'est l'interprétation qui frappe : Brenda Fickers est surprenante ( dans le bon sens ), mais c'est Daniel Day Lewis qui domine le film. Il habite le personnage avec une facilité hors norme. C'est probablement sa meilleure prestation. My left foot est un très beau biopic, sur une histoire aussi originale que fascinante.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 8 janvier 2011
    Christy Brown est né paralysé. Il s'exprime difficilement et ne peut réellement bouger que son pied gauche. Passionné de peinture, c'est finalement par l'écriture qu'il obtiendra la notoriété en écrivant un ouvrage sur sa vie. Inspiré de l'autobiographie de Christy Brown, My Left Foot est une formidable leçon de vie porté par un Daniel Day-Lewis excellent et bluffant comme toujours. Le rôle lui vaudra d'ailleurs son premier oscar (alors que Tom Cruise était favori pour son rôle dans Né un 4 Juillet d'Oliver Stone). Il est peu de dire que l'ensemble repose sur les épaules de l'acteur tant Christy est le sujet même du film, et Day-Lewis relève le défi haut la main, sa performance est une leçon d'art dramatique, à l'image de la leçon qu'offre Christy Brown par son parcours. Certes, il eut la chance d'avoir une famille unie et aimante qui l'a toujours soutenue, mais il ne s'est jamais laissé abattre de son côté malgré son fort handicap, et il a fini même par trouver l'amour. Film beau et émouvant sans jamais être larmoyant ou céder à la facilité, My Left Foot est un chef-d'oeuvre à voir à tout prix, ne serait-ce que pour son acteur principal.
    Louis R.
    Louis R.

Publiée le 20 novembre 2012
    Moins épique qu'Au nom du père, My Left Foot retrace la vie de Christy Brown, souffrant d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de maîtriser d'autres parties de son corps que son pied gauche. Le sujet aurait pu se prêter à un drame mielleux et pathétique comme les Français savent si bien les faire, mais heureusement à la sauce irish, ce Christy Brown est juste un type d'un caractère exécrable, fier et susceptible, qui ne cherche ni pitié, ni reconnaissance, juste sa place dans le monde. Ce que nous cherchons tous d'une certaine manière, et c'est là qu'un infirme nous donne une leçon de vie. Brillant!
    heloj
    heloj

Publiée le 22 juin 2010
    C'est film reste toujours dans mon top 5. C'est vraiment extraordinaire...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 avril 2017
    Le film de Jim Sheridan est tout bonnement exceptionnel grâce à une très belle histoire mais aussi et surtout grâce à la performance incroyable de Daniel Day-Lewis. Un énorme classique de l’histoire du cinéma à ne surtout pas louper.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 janvier 2013
    Les films avec des handicapés sont souvent déprimants mais pas là. Jim Sheridan choisit de prendre la contre-pied du genre et nous montre un Christy Brown qui ne veut pas de pitié, frustré, souvent casse-couille, bref un être humain comme pratiquement tous les autres. Autrement ça n'évite pas toujours le pathos et le scénario peut sembler de temps en temps monotone par contre l'interprétation vaut absolument le détour. Les seconds rôles sont tous excellents sans exception, en particulier celui qui incarne Christy Brown enfant et dont le regard traduit bien la souffrance de son personnage. Quand à Daniel Day-Lewis, il est gargantuesquement talentueux comme très peu d'autres acteurs peuvent l'être, extraordinaire de réalisme en paralysé ; autant le dire il n'a pas du tout volé son Oscar. Rien que pour sa distribution, et surtout son interprète principal de génie, ce biopic mérite le détour.
    Martin B
    Martin B

Publiée le 31 janvier 2008
    Daniel Day-Lewis est vraiment un dieu!! Quel acteur!! Il est vraiment impressionnant (reste à voir there will be blood!). Le film est très émouvant, le casting est magnifique! Bref un très bon film à voir!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 16 avril 2013
    My Left Foot ressemble beaucoup à un téléfilm (pas de façon péjorative, entendons-nous). C'est romancé, simple dans la réalisation et le rendu des images, et ça se regarde mais sans vraiment marquer les esprits. Seul le personnage attire l'attention parce qu'il est courageux malgré tout et parce qu'il a fait de son handicap sa force. La leçon de vie est que même en ayant un handicap on peut faire de grandes choses dans la vie. Daniel Day-Lewis est exceptionnel. Il ne joue pas Christy il est Christy. A aucun moment je n'ai douté de la sincérité de son jeu.
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 8 juin 2010
    Magnifique. Daniel Day-Lewis est exceptionnel dans le role de Christy Brown. Film exceptionnel de Jim Sheridan. Sublime
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 23 octobre 2012
    On passe un moment agreable , c'est le principale ! Biensur la 1er ( et la seule ) raison qui m'est pousse a voir ce film est pour voir le role qui a recompense Daniel Day-Lewis auz oscars 19990 ! Et on peux dire qu'il a plus que merite ! Il joue avec un tel niveau ! Le film en lui-meme est bon mais l'ont sent qui ce Daniel Day lewis ne serait pas la , le film marcherait ( mauvais jeu de mot ) moins bien ... Il reste cependant un tres bon biopic sur la vie de Christy Brown ! A voir ! Surtout pour la prestation de Lewis !
    zouzouille84
    zouzouille84

Publiée le 12 mars 2007
    L'un des meilleur role de Daniel Day-Lewis, ce film et sublimement grandiose, les acteurs joue bien et le réalisateur a qui l'on doit " The boxer, Au nom du père ou encore réussir ou mourir" nous offre un film merveilleux et pleins de sentiments.

Publiée le 2 avril 2009
    My Left Foot (mon pied gauche) s'inspire de la vie de Christy Brown, un irlandais paralysè de naissance qui rèussit à devenir un ècrivain et un peintre de renom! Avec ce premier film, Jim Sheridan rèalise un hymne à la volontè, à la fois sobre et plein d'humour et donne au fabuleux Daniel Day Lewis, criant de vèritè, l'occasion de dècrocher l'oscar du meilleur acteur! Pour se mettre en condition, le comèdien passe plusieurs semaines dans une clinique pour enfants atteints de paralysie spasmodique puis reste clouè dans une chaise roulante pendant le tournage! A ses côtès, en mère dèvouèe, Brenda Fricker, une actrice irlandaise venue du thèâtre, reçoit, elle aussi un Oscar (dans un second rôle) pour sa remarquable interprètation! Les dialogues sont brillants, souvent drôles et la sobriètè avec laquelle Sheridan et Day Lewis ont adaptè cette histoire prèserve le rècit de toute sensiblerie facile! Un grand film riche en èmotions ou tout sonne magistralement vrai, des dècors particulièrement rèussi de Shirley Lynch aux sentiments...

Publiée le 18 octobre 2007
    Sur un sujet passionnant, Jim Sheridan parvient à rendre un film surprenant, aussi bien ancré dans le social qu'humaine. L'ensemble sonne juste et vrai durant toute la durée du film, et il faut avouer que l'on est sincèrement ému devant ce personnage atypique, attachant et profond, que Sheridan a réussi à montrer aussi bien avec ses défauts que ses qualités. De plus, la description des quartiers est remarquable et ne fait que renforcer cette impression d'authenticité que l'on a en visionnant cette oeuvre. A noter la prestation bouleversante de Daniel Day-Lewis, récompensé par un Oscar on ne peut plus mérité. Bref, un très beau moment de cinéma, fort et humain. Une réussite.

Publiée le 16 avril 2011
    "My left foot"(1989)est un biopic plutôt surprenant.Il conte l'histoire vraie de Christy Brown,victime de paralysie spasmodique à la naissance,et qui à force de volonté et de ténacité,et avec son seul pied gauche valide,deviendra un peinte renommé et un écrivain accompli.Jim Sheridan n'hésite pas à tendre son récit vers la lumière,en évitant le scabreux d'un tel sujet.Christy Brown est présenté certes comme un infirme,mais surtout comme quelqu'un de très intelligent et colérique.Bref,d'un être humain avec toutes ses contradictions.Sheridan évite tout pathos,et laisse à Daniel Day-Lewis le soin de livrer une de ses performances de possédé dont il a le secret.Le corps rigide et tordu,la bouche baveuse,le regard inquisiteur.Day-Lewis devient Christy Brown dans un travail de préparation hallucinant.Les drames vécus par lui(un père alcoolique,un entourage condescendant,un amour non partagé)sont largement contrebalançés par un humour pas piqué des hannetons.Finalement,le film est plutôt truculent,bien qu'au montage assez hétérogène.Il nous montre aussi un Dublin des années 50,où la religion tient une place primordiale(la mère dévote),et où aller au pub est un passage obligé!Un film lumineux.