My Left Foot
Votre avis sur My Left Foot ?

Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 30/01/2015
On sait que Daniel Day Lewis est très "sélect" en matière de rôle. Alors vous vous doutez que s'il a joué dans My left foot, c'est que ce film a quelque chose. C'est un biopic sur Christy Brown, un garçon atteint d'une paralysie mentale qui l'empêche de contrôler la quasi-totalité de son cops hormis sa jambe gauche. Émouvant, fascinant et drôle par occasions, ce biopic montre le combat de ce jeune homme qui va non seulement triompher de son handicap, mais aussi devenir un génie de la peinture grâce à un formidable talent. Le film montre parfaitement la vie de Brown, sa famille, sa personnalité ( le fait d'être constamment traité comme un handicapé le rend égocentrique et colérique ). La mise en scène de Jim Sheridan est excellente, mais c'est l'interprétation qui frappe : Brenda Fickers est surprenante ( dans le bon sens ), mais c'est Daniel Day Lewis qui domine le film. Il habite le personnage avec une facilité hors norme. C'est probablement sa meilleure prestation. My left foot est un très beau biopic, sur une histoire aussi originale que fascinante.
Louis R.
Louis R.

Publiée le 20/11/2012
Moins épique qu'Au nom du père, My Left Foot retrace la vie de Christy Brown, souffrant d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de maîtriser d'autres parties de son corps que son pied gauche. Le sujet aurait pu se prêter à un drame mielleux et pathétique comme les Français savent si bien les faire, mais heureusement à la sauce irish, ce Christy Brown est juste un type d'un caractère exécrable, fier et susceptible, qui ne cherche ni pitié, ni reconnaissance, juste sa place dans le monde. Ce que nous cherchons tous d'une certaine manière, et c'est là qu'un infirme nous donne une leçon de vie. Brillant!
selenie
selenie

Publiée le 01/07/2011
Oscar du meilleur acteur pour Day Lewis et putain que c'est mérité !!! Histoire vraie touchante et tellement juste. Le scénario a le mérite de ne pas s'appuyer sur le mauvais sort de cette artiste et préfère montrer un homme combatif. La fin est aussi intelligent en s'arrêtant sur un espoir plutôt qque sur la fin tragique du peintre-poète. Un très grand film, sans aucun doute l'un des meilleurs biopic du cinéma.
Nico2
Nico2

Publiée le 09/01/2011
Christy Brown est né paralysé. Il s'exprime difficilement et ne peut réellement bouger que son pied gauche. Passionné de peinture, c'est finalement par l'écriture qu'il obtiendra la notoriété en écrivant un ouvrage sur sa vie. Inspiré de l'autobiographie de Christy Brown, My Left Foot est une formidable leçon de vie porté par un Daniel Day-Lewis excellent et bluffant comme toujours. Le rôle lui vaudra d'ailleurs son premier oscar (alors que Tom Cruise était favori pour son rôle dans Né un 4 Juillet d'Oliver Stone). Il est peu de dire que l'ensemble repose sur les épaules de l'acteur tant Christy est le sujet même du film, et Day-Lewis relève le défi haut la main, sa performance est une leçon d'art dramatique, à l'image de la leçon qu'offre Christy Brown par son parcours. Certes, il eut la chance d'avoir une famille unie et aimante qui l'a toujours soutenue, mais il ne s'est jamais laissé abattre de son côté malgré son fort handicap, et il a fini même par trouver l'amour. Film beau et émouvant sans jamais être larmoyant ou céder à la facilité, My Left Foot est un chef-d'oeuvre à voir à tout prix, ne serait-ce que pour son acteur principal.
heloj
heloj

Publiée le 22/06/2010
C'est film reste toujours dans mon top 5. C'est vraiment extraordinaire...
reymi586
reymi586

Publiée le 28/04/2017
Le film de Jim Sheridan est tout bonnement exceptionnel grâce à une très belle histoire mais aussi et surtout grâce à la performance incroyable de Daniel Day-Lewis. Un énorme classique de l’histoire du cinéma à ne surtout pas louper.
Sam Allrice
Sam Allrice

Publiée le 12/02/2013
Vu en morceaux sur 4 jours... En streaming ! Autant dire dans des conditions inacceptables - et pour le moins répréhensibles - indignes d'un aussi beau film. Christy Brown, Daniel Day-Lewis, n'a pour handicap que les apparences. Une belle leçon de vie, un beau moment de cinéma qui mérite bien mieux que ce que j'en fais. Je l'avoue.
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 16/04/2013
My Left Foot ressemble beaucoup à un téléfilm (pas de façon péjorative, entendons-nous). C'est romancé, simple dans la réalisation et le rendu des images, et ça se regarde mais sans vraiment marquer les esprits. Seul le personnage attire l'attention parce qu'il est courageux malgré tout et parce qu'il a fait de son handicap sa force. La leçon de vie est que même en ayant un handicap on peut faire de grandes choses dans la vie. Daniel Day-Lewis est exceptionnel. Il ne joue pas Christy il est Christy. A aucun moment je n'ai douté de la sincérité de son jeu.
Plume231
Plume231

Publiée le 19/01/2013
Les films avec des handicapés sont souvent déprimants mais pas là. Jim Sheridan choisit de prendre la contre-pied du genre et nous montre un Christy Brown qui ne veut pas de pitié, frustré, souvent casse-couille, bref un être humain comme pratiquement tous les autres. Autrement ça n'évite pas toujours le pathos et le scénario peut sembler de temps en temps monotone par contre l'interprétation vaut absolument le détour. Les seconds rôles sont tous excellents sans exception, en particulier celui qui incarne Christy Brown enfant et dont le regard traduit bien la souffrance de son personnage. Quand à Daniel Day-Lewis, il est gargantuesquement talentueux comme très peu d'autres acteurs peuvent l'être, extraordinaire de réalisme en paralysé ; autant le dire il n'a pas du tout volé son Oscar. Rien que pour sa distribution, et surtout son interprète principal de génie, ce biopic mérite le détour.
stingmatique
stingmatique

Publiée le 23/10/2012
On passe un moment agreable , c'est le principale ! Biensur la 1er ( et la seule ) raison qui m'est pousse a voir ce film est pour voir le role qui a recompense Daniel Day-Lewis auz oscars 19990 ! Et on peux dire qu'il a plus que merite ! Il joue avec un tel niveau ! Le film en lui-meme est bon mais l'ont sent qui ce Daniel Day lewis ne serait pas la , le film marcherait ( mauvais jeu de mot ) moins bien ... Il reste cependant un tres bon biopic sur la vie de Christy Brown ! A voir ! Surtout pour la prestation de Lewis !
yann9rcnm
yann9rcnm

Publiée le 09/06/2010
Magnifique. Daniel Day-Lewis est exceptionnel dans le role de Christy Brown. Film exceptionnel de Jim Sheridan. Sublime
Martin B
Martin B

Publiée le 31/01/2008
Daniel Day-Lewis est vraiment un dieu!! Quel acteur!! Il est vraiment impressionnant (reste à voir there will be blood!). Le film est très émouvant, le casting est magnifique! Bref un très bon film à voir!
zouzouille84
zouzouille84

Publiée le 12/03/2007
L'un des meilleur role de Daniel Day-Lewis, ce film et sublimement grandiose, les acteurs joue bien et le réalisateur a qui l'on doit " The boxer, Au nom du père ou encore réussir ou mourir" nous offre un film merveilleux et pleins de sentiments.
7eme critique
7eme critique

Publiée le 16/05/2018
Très belle prestation de Daniel Day-Lewis (ce qui lui vaudra un Oscar) dans la peau de cet handicapé, mais aussi, car elle est également à souligner, celle du gamin (Hugh O'Connor) incarnant ce personnage dans sa jeunesse. Principalement salué par le jeu de ses acteurs, "My left foot" ne sera malheureusement pas aussi poignant qu'on l'aurait espéré, mais restera néanmoins un film émouvant sur la sensation de solitude et d'abandon qui découle d'un handicap, mais aussi sur le courage nécessaire à l'affrontement de ces épreuves de la vie, décuplées dans ce genre de situation.
Vrakar
Vrakar

Publiée le 06/05/2018
"Mon Pied Gauche" est ce qu'on appelle un film ayant assez de contrôle et de puissance pour marquer... les esprits. Le but est atteint. L'acteur principal, Daniel Day-Lewis, réalise une prestation exceptionnelle dans le rôle de Christy Brown. Le gamin qui joue aussi ce rôle l'est tout autant. Cette biographie romancée, teintée d'un peu de pathos, étend une humanité sans faille. Outre le courage incroyable de cet handicapé, "MLF" montre aussi la ténacité, la dignité et la valeur de la vie qu'une famille unie peut transmettre. Hormis les flashbacks, la sobriété de la réalisation est sa force. Quasiment pas de bande son, si ce n'est un peu de musique classique ; mises en scènes rudimentaires, tout autant que les décors ; quelques beaux plans lumineux ; les seconds rôles, comme les figurants, sont parfaits ; certaines scènes sont d'une justesse à pleurer. La très bonne restauration en bluray fait le reste. De l'intérieur comme de l'extérieur, "My Left Foot" sait parfaitement jongler avec les émotions. Dommage que toutes les biographies ne soient pas de ce niveau, international bien-sûr.