My Left Foot
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Left Foot ?

Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 21 août 2019
    My left foot offre un jolie moment de cinéma auprès du peintre et écrivain Christy Brown, campé par un formidable (comme toujours ?) Daniel Day Lewis. Issu d'une famille modeste, imparfaite mais aimante, Christy Brown, paralysé, quasiment mué va démontrer tout au long de son enfance une force de caractère inouïe, mais aussi ses capacités intectuelles et créatives, à la grande surprise de son entourage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 octobre 2007
    Sur un sujet passionnant, Jim Sheridan parvient à rendre un film surprenant, aussi bien ancré dans le social qu'humaine. L'ensemble sonne juste et vrai durant toute la durée du film, et il faut avouer que l'on est sincèrement ému devant ce personnage atypique, attachant et profond, que Sheridan a réussi à montrer aussi bien avec ses défauts que ses qualités. De plus, la description des quartiers est remarquable et ne fait que renforcer cette impression d'authenticité que l'on a en visionnant cette oeuvre. A noter la prestation bouleversante de Daniel Day-Lewis, récompensé par un Oscar on ne peut plus mérité. Bref, un très beau moment de cinéma, fort et humain. Une réussite.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 4 mars 2015
    Un film magnifique sur un artiste méconnu qui atteint de paralysie a peint et écris uniquement avec son pied gauche.
    Mais c'est avant tout son enfance et son évolution dans la maladie, la société et au sein d'une famille de plus de dix enfants qui sublimement raconté par Jim Sheridan, confère à son film une ambiance qui fait beaucoup penser à un conte.
    La remarquable description du cocon familial participe également à la qualité du film, sans oublier l'hallucinante prestation de Daniel Day Lewis qui est vraiment un des meilleurs acteurs de sa génération.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 29 août 2016
    J'ai vécu un moment inoubliable devant ce bijou d'émotion et de tendresse. D'une puissance rare, ce film porte sur une morale remplie d'espoir qui nous montre à quel point la vie est si belle et qu'elle ne doit pas être gâchée par n'importe quelle maladie..
    Ce film raconte l'histoire vraie de Christy Brown, né en 1932 avec une paralysie cérébrale, une maladie qui interrompt le fonctionnement normal du cortex cérébral. Toute sa vie, il ne put bouger ses bras, ni même ses jambes, hormis son pied gauche, d'où le titre du film. Pourtant, il ne s'est jamais incliné comme une personne atteinte d'un handicap. Certes, il en a éprouvé des épreuves insupportables, que ce soit au niveau verbal ou physique, mais c'était un battant qui voulait vivre sa vie, être considéré comme une personne « normale ». C'est ce que ce film tente d'y apporter, un message d'espoir dont on doit en apprendre beaucoup..
    Ce chef d'oeuvre se délecte par son excellent scénario. Même s'il est tiré du livre autobiographique de Christy, il ne suit pas sa chronologie dans le but d'accentuer les traits du héros et les enjeux auxquels ce film met en avant..
    Ce n'est pas un mélodrame insistant, ce n'est pas patho, bien au contraire. On découvre plusieurs facettes de la personnalité de Christy, une personne ambiguë à la fois attachante, sensible, bouleversante et courageuse, spoiler: mais également voleur et quelque peu capricieuse (scène du restaurant lorsqu'il apprend qu'Eileen va se marier, ou même avec Mary juste avant le discours de Lord Castlewelland)
    . De temps en temps, on rigole, cela correspond à l'humour typique venant de Dublin, y compris pour la musique rationnelle d'Elmer Bernstein..
    En effet, on a tendance à l'oublier mais ce film est 100% irlandais : acteurs, techniciens, producteurs, réalisateur... Le premier film de Jim Sheridan (« Au nom du Père », « The boxer »,etc...) s'est fait connaître internationalement par l'intermédiaire d'Harvey Weinstein (un grand producteur américain) qui a poussé sa société de distribution « Miramax » à l'exporter Outre-Atlantique, pour aller jusqu'à la 62ème cérémonie des Oscars en 1990 où il remporta deux récompenses amplement méritées. Je lui aurai même donné encore plus de récompenses, notamment pour la réalisation, entre autres, qui est superbe..
    En tout cas, Brenda Fricker reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour un second rôle. Toute en sensibilité à travers cette histoire incroyable, elle refléte avec ferveur la maman de Christy, une femme forte, incroyable qui lui a offert tout son amour afin qu'il est le goût de la vie et qu'il concrétise ses rêves. Elle a vu son fils grandir, traversant des moments déchirants dans son enfance spoiler: (maladie de sa maman, rejet de son père)
    , ce qui lui a permis, par la suite, de construire sa propre personnalité à l'âge adulte..
    Christy Brown est interprété par le jeune irlandais Hugh O'Connor, tout simplement impeccable. Même si on le voit peu, je reste quand même bluffé par le jeu d'acteur de cet enfant âgé seulement de 14 ans à l'époque, qui livre une performance à l'image du talent « légendaire » de Daniel Day-Lewis. Ce dernier a d'ailleurs reçu son premier de ses trois Oscars de sa carrière grâce à ce film et on ne peut que l'applaudir lorsqu'on observe comment il incarne avec maestria le Christy Brown adulte. On ne cesse d'y écrire ses louanges à cet acteur de « l'extrême » qui endosse un rôle avec sérieux et passion au point de ne pas s'en séparer tout au long d'un tournage, même après les prises tournées..
    Pour conclure, ce film a toutes les qualités requises : intelligent, émouvant, drôle, poétique,... pour être considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre dramatiques du 7ème art, par son héros mais pas seulement. C'est peu commun de voir un film centré sur L'Irlande du XXème siècle, cela change et on est tout aussi captivés de découvrir la ville de Dublin où Jim Sheridan a eu l'intelligence de nous faire plonger dans la vie de ses ouvriers pour dénoncer la politique arbitraire de l'époque...
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 14 mars 2023
    C'est le cliché des films de cette époque sur le Royaume-Uni/l'Irlande des années 1900. Du drama pas montré de manière dramatique (genre des gens meurent mais c'est pas dramatisé), des décors très de cette époque (principalement de l'intérieur et le même (on voit le manque de moyen)), des gentils trop gentils qui parlent doucement (genre la mère), des méchants qui ont tous des raisons de le faire et sont plus méchants après (genre le père). C'est donc ce que je qualifierai de "british as fuck" ou plutôt "irish as fuck". Il y a donc un côté très daté au film qui aujourd'hui fait très simplet et artificiel. Il n'y a rien de grandiose et rien de très arty et stylisé. Le héros est plutôt sympa et ça fait du bien de voir une personne handicapée au centre d'une histoire bien foutue. La musique est pas mal du tout ! J'aime bien la découpe par tranche d'âge et ce récit non linéaire (qui est encore une fois une marque de fabrique de cette époque). C'est cute et touchant de voir l'évolution du personnage et ses rencontres. On voit pas assez par contre l'évolution artistique de Christy. C'est un bon film mais qui manque clairement de moyens et d'ambitions. La fin prend vraiment en ampleur lorsque on se concentre sur le présent. Par contre la fin en mode Marie qui s'offre à Christy -_-
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 2 mars 2023
    Vu très tardivement sur Arte. Mais comment si je pu passer du longtemps à côté d’un si beau film ? Enfin un biopic intelligent …
    Et surtout, la redécouverte de l’acteur le plus génial qui soit, Daniel Day Lewis, prodigieux de maîtrise et d’émotion, de bout en bout.
    A voir et revoir, pour lui.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 29 décembre 2007
    Oeuvre maîtresse du réalisateur (J. Sheridan) et de son poulain (D. D. Lewis). Une référence de la biopic. Inoubliable. Inaltérable. Epoustouflant. Bravo. A voir absolument.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 juillet 2010
    Film un peu monotone mais brillament interprété par le Daniel Day-Lewis des grands jours. Le film utilise les codes du biopic sans vraiment y apporter quelconque originalité. Au final le film est bon et l'acteur principal nous tire les larmes, mais cela reste une fresque un peu plate de la vie d'un artiste mais surtout d'un homme d'exception.
    Publiée le 10 novembre 2006
    C'est LE film qui m'a fait découvrir DDL, un film bouleversant plein d'humanisme, hymne a la difference, filmé de manière magistrale et un DDL absolument incroyable, une des 5 plus belles prestations d'acteurs qui ma étée données de voir à l'écran !
    SB88
    SB88

Publiée le 20 mars 2023
    Pas facile de regarder la souffrance de cet homme paralysé en face. On se doute de tout ça et le film la retranscrit bien même si l'image a vieilli. De la petite enfance aux progressions tant sur le langage que la motricité, à ses amours, sa famille. Histoire vraie, il y a déjà eu meilleure exploitation filmographique sur le handicap, mais parcours de vie qui mérite l'intérêt et bon jeu d'acteur.
    3,4/5
    Publiée le 16 mars 2008
    Grande interprétation de Daniel Day-Lewis. Il porte ce film mais est épaulé par de belles interprétations des seconds rôles. Un film à la fois émouvant, triste et drôle. A voir !!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 8 novembre 2022
    Rien que pour la prestation exceptionnelle de Daniel Day Lewis, "My Left Foot" vaut le coup d'oeil. Et quelle histoire ! Christy Brown est un artiste qui peint avec son pied gauche à cause d'une maladie de naissance l'empêchant de marcher et d'utiliser ses bras. Si le film en lui-même n'a rien d'exceptionnel, un biopic finalement assez classique, tout repose sur les épaules du brillant Day Lewis qui a amplement mérité son oscar du meilleur acteur. Plus je le vois, plus je l'apprécie.
    Publiée le 22 juin 2010
    C'est film reste toujours dans mon top 5. C'est vraiment extraordinaire...
    Publiée le 24 juin 2008
    tres belle performance d'acteur mais à coté de ça le film manque de rythme.
    Publiée le 28 avril 2010
    Très bon film tiré d'une histoire vraie. Daniel Day Lewis est comme toujours grandiose...