Mon compte
    Chromophobia
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chromophobia" et de son tournage !

    Présenté à Cannes 2005

    Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2005 en sélection officielle, hors-compétition. Il a également été projeté en clôture de cette prestigieuse manifestation.

    Martha Fiennes retrouve son frère

    Chromophobia donne à la réalisatrice et scénariste Martha Fiennes l'occasion de diriger pour la seconde fois son frère, l'acteur Ralph Fiennes, cinq ans après le film d'époque Onegin.

    Une artiste anglaise à la sensibilité new-yorkaise

    Selon le producteur Tarak Ben Ammar, "Chromophobia est une méditation incisive sur la vie moderne dans les grandes cités." Son collaborateur Ron Rotholz ajoute : "Bien que Martha Fiennes soit une artiste anglaise par essence, sa façon d'aborder le cinéma se rapproche davantage de réalisateurs américains comme Robert Altman ou Paul Thomas Anderson. Chromophobia est certes un film dont l'action se déroule à Londres, mais sa sensibilité me paraît davantage new-yorkaise. Martha a écrit et réalisé un film percutant, qu'il s'agisse de la forme ou du fond, et une telle preuve d'ambition ne peut que galvaniser l'industrie cinématographique anglaise dans son ensemble."

    L'enthousiasme du producteur Ron Rotholz

    A l'origine de Chromophobia, il y a une réalisatrice-scénariste mais également un producteur : Ron Rotholz. Ce dernier venait de quitter New York pour s'installer à Londres, à la recherche d'un projet dans lequel investir. Il se souvient : "J'avais en ma possession les fonds nécessaires à l'achat de scénarios et à leur développement. J'ai donc appelé des agents et entamé une recherche de scripts disponibles. Je suis alors tombé sur un article qui parlait des femmes dans l'industrie cinématographique anglaise. J'ai demandé à mon assistant de dresser une liste de toutes les personnes dont cet article faisait mention, de chercher leurs coordonnées et de rentrer en contact avec elles."

    Ayant fait la connaissance de Ralph Fiennes à l'époque où il tournait Dragon Rouge, il a tenu à rencontrer sa soeur Martha. Celle-ci avait un projet, Chromophobia que Ron Rotholz a tout de suite adoré, car le script s'inscrivait dans la tradition des films de David O. Russell et Paul Thomas Anderson, qui sont tous deux de très bons amis à lui.

    Une volonté de changer de registre

    Martha Fiennes avoue avoir été influencée par cette nouvelle vague de films indépendants américains dont les figures emblématiques sont David O. Russell et Paul Thomas Anderson. Prenant conscience qu'elle ne recevrait jamais aucun projet de cette veine-là, la réalisatrice s'est attelée elle-même à l'écriture du scénario de ce qui allait devenir Chromophobia. Celle-ci s'explique : "Après avoir fait Onegin, j'avais été labellisée "réalisatrice spécialisée dans les films d'époque" et j'avais fait mon deuil d'un scénario contemporain, risqué et original, que l'on viendrait me proposer. Je me suis donc assise à mon ordinateur et je me suis retroussé les manches."

    Un casting quatre étoiles

    Pour Chromophobia, Martha Fiennes a eu la chance de réunir un casting prestigieux allant de l'Espagnole Penélope Cruz à son frère Ralph Fiennes en passant par les Britanniques Kristin Scott Thomas et Ian Holm. La réalisatrice raconte : "Tous ces comédiens ont répondu à mon scénario avec énormément de générosité et d'intelligence. Ce sont des personnes avec lesquelles il m'a été très facile de travailler, qui ont vraiment tiré le film vers plus haut que j'aurais pu en rêver. Par exemple, Ben et Damian sont tellement drôles quand ils sont ensemble ! Leur sens de l'humour transpire véritablement à l'écran. Il me semble aussi que la dynamique qu'il y a entre Kristin et Damian fait vraiment des étincelles. Sans parler de la magie des scènes entre Penélope Cruz et Ian Holm."

    Un scénario particulièrement complexe

    La complexité du scénario a énormément joué dans l'engagement des comédiens. Comme le fait remarquer Kristin Scott Thomas, "Martha est quelqu'un de très agréable à côtoyer, et son scénario est d'une richesse et d'une complexité rares. C'est un film particulièrement ambitieux. Martha est formidable, et j'aime le sentiment que certaines personnes s'engagent sur des projets difficiles. C'est tellement plus excitant pour les comédiens !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Une vie (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une famille (2023)
    • Civil War (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Immaculée (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    Back to Top