Le Fantôme de Milburn
    2,8
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme de Milburn ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Fred Astaire, Douglas Fairbanks, Melvyn Douglas, Moi je dis, quel casting ! Je comprends mieux pourquoi John Irvin a intitulé son pseudo film de fantômes Ghost Story... spéciale dédicace à ces anciennes stars du muet et des premiers jours du cinéma parlant. Mais bon, sorti de la curiosité du casting, de la sympathie du clin d'oeil, tout ça est très franchement mou du genou et pas bien convaincant. Seul petite remarque pour finir : le pitch rappelle étrangement celui de la saga Souviens toi l'été dernier. Une influence peut-être ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 janvier 2019
    S'il n'est pas un chef d'œuvre du film de revenants, en partie à cause d'une intrigue plutôt prévisible, "Le fantôme de Milburn" dégage une sympathie qui ne se dément pas après chaque vision grâce à l'ambiance que parvient à installer John Irvin épaulé par son casting de vieilles gloires jetant leur dernières forces dans la bataille. Ce quatuor de vieux messieurs incarnés par John Houseman, Melvyn Douglas, Douglas Fairbanks Jr. et Fred Astaire imprime au film une lenteur qui si elle peut rebuter de prime abord, finit par embarquer le spectateur intrigué par cette "Confrérie de la Chaudrée" dont la principale occupation est de se réunir dans des salons obscurs pour se raconter des histoires de revenants à faire frémir. Et ce juste avant d'aller dormir. Inutile de préciser que les quatre anciens camarades de lycée sont gravement perturbés quand le fantôme d'une de leurs conquêtes de jeunesse vient leur chatouiller les pieds chaque nuit. Après la mort tragique d'un des quatre compères se jetant d'un pont, son fils incarné par Graig Wasson va venir se joindre au groupe de vieillards pour tenter de percer le mystère de ces cauchemars à répétitions dont on sent très vite que chacun sait trop bien ce qu'ils signifient. Rien de très original si ce n'est le traitement choisi par Irvin qui mise beaucoup sur le regard éberlué d'un Graig Wasson encore plus apeuré que ses hôtes pour impliquer le spectateur. Brian de Palma aura sans aucun doute remarqué la prestation de Graig Wasson dans le film de John Irvin avant de lui proposer le rôle du voyeur dans son fameux "Body Double" trois ans plus tard. "La fantôme de Milburn" assez peu apprécié de la critique aura néanmoins fait une carrière tout à fait honorable Outre Atlantique. Si le cœur vous en dit.

Publiée le 13 novembre 2007
    Bon film fantastique de 1981 avec une histoire bien troussèe de quatre vieux compères (Fred Astaire,Douglas Fairbanks.Jr,Melvyn Douglas...rien que çà!!!) sur fond de vengeange fèminine!Bonne interprètation (pleine de sensualitè!) de la sud-africaine Alice Krige!Visions inquiètantes et cauchemars recurrants pour ce petit classique aux excellents maquillages...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Adaptation correcte, mais quand même inégale, du chef d'oeuvre du regretté Peter Straub. Le film néglige certains détails, oublie un personnage ou deux, transforme l'oncle de l'un en son père, fait des raccourcis dans l'intrigue, etc, etc, aucune adaptation n'est fidèle, ou si peu ("Rosemary's Baby" l'est, clairement), et celle-ci décevra les fans du roman.
    Mais c'est un film correct dans l'ensemble. On notera la distribution, constituée de grandes gloires du Hollywood passé : Melvyn Douglas, Fred Astaire, John Houseman, Douglas Fairbanks. La réalisation est fonctionnelle, les effets spéciaux souvent réussis pour l'époque, mais je pense que personne ne saura regarder la scène de défenestration sans hurler de rire devant le ridicule de la scène, surtout de son rendu visuel. A noter que le DVD français du film ne propose que la VOST, malgré l'existence d'une VF.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 20 mars 2019
    Le casting est bon, même si Fred Astaire ne brille pas dedans, du moins ce n'est pas son meilleur rôle. En revanche Douglas Fairbancks Jr est totalement convaincant. Le scénario est pas mal avec quelques touches d'originalité. Les effets sonores sont excellents et nous entraînent parfaitement dans cette histoire. Le problème est que même s'il commence assez rythmé, il y a des passages longs ce qui explique en partie ma note. Mais je critique surtout les personnages qui sont assez fades. Et surtout, on a l'impression que le film date de bien avant les années 80, en ce qui concerne la réalisation. Toutefois j'ai bien aimé et ce film se classe vraiment dans le genre épouvante et non pas "horreur".