Break-up, erotisme et ballons rouges
    2,7
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Break-up, erotisme et ballons rouges ?

Publiée le 26 février 2014
    L'une des oeuvres les plus abouties de Marco Ferreri qui fut jadis prèsentèe par Patrick Brion au cinèma de minuit! Ferreri restera un metteur en scène un peu à part dans le cinèma italien, tant par sa personnalitè hors du commun que sa façon de travailler! Son univers n'est pas à proprement parler celui de la comèdie, dans la mesure où l'on dèfinit ce genre par le rire: il faudrait plutôt parler de comèdie dramatique, de comèdie grinçante, et souvent d'humour noir! Ce traitement de l'obsession, on la retrouve dans ce très beau et splendide "Break-up" sur l'entichement d'un industriel privè d'origine assez modeste pour les ballons d'enfant à gonfler! il s'agit en fait de la version intègrale, sortie à l'èpoque et seulement en France, de l'èpisode inclu dans "Oggi, Domani, Dopodomani" de Eduardo De Filippo, Luciano Salce et bien sûr Ferreri dont la durèe n'atteignait pas la demi-heure! Une grande partie de la comèdie italienne, repose sur cette obsession poussèe jusqu'au fantastique, lequel fait à son tour osciller la comèdie vers le drame! Et derrière Luis Bunuel mais pas forcèment sur le même registre, de grands auteurs espagnols comme Luis Berlanga et Carlos Saura qui ont en commun avec Ferreri de bosser, dans le même registre d'humour noir, de satire grinçante et de fantasmes sexuels, en compagnie du romancier-scènariste espagnol Rafael Azcona qui signe avec Ferreri le scènario de "Break-up". De "Peppermint frappè" à "Anna et les loups" pour Saura, de "L'ape regina" à "Break-up" pour Ferreri, à l'obsession du mariè de "Vivan los novios" et de l'amant de la poupèe "Grandeur nature" de Berlanga, l'on pourrait presque ètablir un portrait type du mâle refoulè, frustrè, aliènè jusqu'à sortir des normes de la rèalitè! Marcello Mastroianni trouvait là un de ses plus beaux rôles, l'un de ses plus mèconnus aussi! Quant à Catherine Spaak, elle rayonne de toute sa beautè, de toute sa jeunesse, de tout son talent, et qui, de plus, possède les plus belles jambes du cinèma des annèes 1960-65 (avis personnel). Un grand film italien...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 30 décembre 2016
    Comme son titre l’indique, dans Break-up, érotisme et ballons rouges, il est question de ruptures, d’érotisme (un peu) mais surtout de ballons (pas seulement rouges) que Marcello Mastroianni a tout loisir, au détriment de ses relations avec son entourage, de gonfler jusqu’à ce qu’ils éclatent… ou pas. Cette occupation va devenir obsessionnelle chez notre héros et source de questionnements existentiels.
    Filmé en noir et blanc, ces ballons gris sont complétés par une longue séquence en couleurs (absente de certaines versions du film), sorte de bulle pop colorée coincée entre de multiples ballons gris. La scène finale, comme l’ensemble du film, est ambigüe et laisse cours à de nombreuses interprétations.
    Ce film rare de Marco Ferreri est étrange, abstrait et difficilement identifiable à un autre film. Il marque aussi la première collaboration du réalisateur italien avec Marcello Mastroianni.