Le Jour où la Terre s'arrêta
    1145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 février 2024
    Un Drame parfaitement réalisé par Robert Wise. Il nous offre un très bon film, qui avec peu d'effets visuels, n'en reste pas moins très efficace. Cette fiction nous offre un suspense montant crescendo.
    Le scénario très habile d'Edmund H. North nous propose une très belle morale ; il ne nous montre pas, comme souvent dans ce genre de film, les extra-terrestres comme des monstres.
    Le pitch : un jour où la Terre s'arrêta car spoiler: plus rien ne fonctionnait. Le monde entier pris peur ...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 août 2023
    Sorti dans un contexte politique tendu (la Guère froide battait alors son plein) et de paranoïa, « Le Jour où la Terre S’arrêta » est rapidement devenu un classique intemporel de la SF des années 50. Même s’il fait aujourd’hui son âge, le film pousse à la réflexion en délivrant un message d’avertissement et de paix venu de l’espace alors que ce genre d’inclusion extraterrestre est paradoxalement synonyme de menace et de destruction. Doublé d’une figure christique, le pacifique personnage de Klaatu est fort bien tenu par Michael Rennie.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 22 novembre 2014
    Cette version des années 50 fait partie de ces films à avoir vu. Personnellement et d’un point de vue global, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire : si le message qu’il porte et sa structure, très proche d’un documentaire (notamment dans son introduction), le rende très intéressant, je trouve qu’il manque un peu de rythme pour un film de SF. Par exemple, la version de La Guerre des mondes de la même époque était beaucoup plus rythmée et mieux développée. Là, le film prend bien le temps de développer le contexte et de maintenir un certain suspens sur la mission de Klaatu, cependant dès qu’on arrive dans la dernière ligne droite, ça s’enlise en longueur et puis pouf, ça y est, c’est fini. Ce n’est donc clairement pas un film à voir pour son histoire. En revanche, il s’agit d’un film servant admirablement de message de paix à une époque en pleine Guerre Froide.

Certes, la solution que propose Klaatu est une autre forme d’équilibre de la terreur (soyez sage, sinon vous serez exterminé), et on peut y voir une allégorie de la course à l’armement. Mais la façon dont il essaye de faire passer le message, un message qui vise l’humanité et les difficultés qu’il rencontre pour y parvenir constituent le cœur de la beauté du message. On peut le voir aussi de par les différents personnages : l’enfant émerveillé, la femme inquiète, l’américain moyen certain d’un complot communiste, celui voulant se faire passer pour un héros patriotique, le politique qui essaye de faire avancer les choses dans un monde complètement gelé, le scientifique qui utilise la raison pour réunir les différents peuples, le militaire qui suit les ordres…Tout autant de cliché qui serve à transmettre ce message. C’est en ça où je conseille vivement ce film.

À part ça, le casting est plutôt correct, notamment dans le jeu des différents clichés ; la musique de Bernard Herrmann est fantastique, créant une atmosphère angoissante et à la fois très SF, vraiment superbe ; les décors et les effets spéciaux sont très convaincants pour l’époque (même si j’ai été, pour ma part, plus impressionné par ceux de La Guerre des mondes) notamment pour ce qui est de Gort et de la soucoupe volante, et la mise en scène est plutôt efficace. Bref, peut-être pas un film extraordinaire, ni même génial, mais un film à voir absolument pour le message qu’il véhicule (et qui est toujours d’actualité quand on y pense). Mis à part sa fin, mal dosée, le film est vraiment très chouette.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 9 mai 2012
    Vraiment pas mal pour un film aussi vieux, il est beaucoup moins spectaculaire mais plus intelligent que son remake. Comme quoi le budget ne fait pas tout. Et puis le titre prend plus de sens. C'est de ce film que vient la célèbre phrase "klaatu barada nikto" ainsi que le robot Gort, mi Iron Man mi Daft Punk, qui aujourd'hui fait plus rire que peur. Et bien sur il a aussi servi d'inspiration pour "Mars Attacks". J'ai trouvé qu'il y avait des points commun avec "Terminator 2" dans la relation amicale qui se créée avec l'enfant et la menace de guerre nucléaire apportée par cet être venu d'ailleurs... Bref, un vieux classique de la SF qui vaut le coup d’œil. (Pas mal)
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 avril 2012
    Premier film de science-fiction ultra-réaliste,"Le jour où la Terre s'arrêta"(1951)était bien évidemment un parti pris contre l'arme atomique et le nucléaire en général.Ici,un extra-terrestre sous une enveloppe d'humain descend sur Terre pour avertir les humains de leur irresponsabilité,et les mettre en garde contre la destruction de la planète.Klaatu est un pacifiste.Il sait que les problèmes peuvent être résolus autrement que par la force,par la discussion,la compréhension mutuelle et l'intelligence d'esprit.En cas de refus de coopérer,un robot géant nommé Gort,lançera son rayon laser sur la Terre.C'est une vision,certes un peu simpliste,mais intemporelle de la bêtise humaine.Michael Rennie,émacié et insondable fait froid dans le dos,malgré sa prévenance apparente.Patricia Neal,spirituelle et tolérante est une très belle héroïne.Les effets spéciaux sont sommaires,et paradoxalement ne tombent pas trop dans le kitsch.L'armée et la politique américaine en prennent quand même pour leur grade.Le scénario est bien construit et intriguant.Je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre."Klaatu barada nikto"!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mai 2012
    Robert Wise signe avec LE JOUR OU LA TERRE S’ARRETA un grand classique de la science fiction puisque, pour la première de l’histoire du cinéma, vont s’y entrecroiser le thème de la visite extraterrestre et les intrigues politiques. En pleine période de guerre froide, alors que la peur de l’attaque nucléaire était ancrée dans l’inconscient collectif, ce film nous raconte la visite d’un être venu de l’espace afin de délivrer un message de paix et d’avertir de la menace liée à la course à l’armement dans laquelle se sont lancées dans les deux blocs internationaux. Cet être, Klaatu, auquel le scénario donne une stature christique (il dit être déjà venu sur Terre avant de ressusciter…), est accueilli comme un danger public par les pouvoirs politico-militaires qui incarnent ainsi la bêtise humaine. Cette œuvre, malgré ses effets spéciaux aujourd'hui dépassés, reste, de part son propos alarmiste, une référence intemporelle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 janvier 2018
    Le Jour où la Terre d’arrêta est un film de science-fiction qui s’attache davantage à décrire une société réaliste qu’à s’imaginer des effets spéciaux révolutionnaires. Nous sommes dans les années cinquante et la Guerre Froide menace tous les continents. Les Etats-Unis sont sceptiques et s’imaginent que chaque étranger veut les nuire. Une simple soucoupe volante, un robot et un extra-terrestre à l’apparence humaine vont être l’occasion pour Robert Wise d’instaurer un style hors du commun pour les films du genre. Sous ses apparences énigmatiques, Le Jour où la Terre s’arrêta est un film à la pensée philosophique sur l’univers et moralisateur sur le monde terrestre, même si certains pourront y voir une allégorie de Jésus Christ, envoyé sur Terre avec un message de paix.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mars 2012
    Pour mieux comprendre le film, il est nécessaire de le replacer dans son contexte, en 1951. L'énergie nucléaire, peu développée dans le civil, est alors associée à Hiroshima, tandis que la bombe H est pratiquement à disposition, et que la guerre froide s'intensifie. C'est alors que dans "The Day the Earth Stood Still", Robert Wise fait débarquer un alien avertissant les humains que leur goût pour la violence les mènera à leur perte. Le film, assez prenant, montre ainsi la bêtise et la paranoïa des états. Sans tomber dans la moralisation à outrance, grâce notamment à un Michael Rennie à la fois charismatique et sobre, il nous livre ainsi un joli message pacifiste.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 avril 2013
    Loin du schéma traditionnel de l'extraterrestre venu envahir la planête Terre, "Le Jour où la Terre s'arrêta" met en scène un alien pacifique face à des humains belliqueux. Alors oui, les effets spéciaux et les costumes paraissent bien vieux par rapport aux productions actuelles mais le charme opère grâce notamment à un scénario intelligent et une bonne brochette d''acteurs. Du trés bon cinéma de science fiction !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 décembre 2018
    Sur le thème déjà très débattu d'une arrivée extraterrestre sur Terre à des fins inconnues, un récit que j'avais d'abord découvert par le film tout à fait oubliable avec Keanu Reeves. Sorti en 1951, un film de science-fiction qui, à l'instar de beaucoup de films de la même époque comme "La planète des singes" ou "La machine à explorer le temps", surfe sur l'impact psychologique qu'eut l'utilisation de la bombe atomique. Sur un propos tout simple, un long-métrage à la mise en scène très académique, fonctionnelle. Pas mal sans être une énorme sensation.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 août 2019
    Je découvre « Le jour où la terre s'arrêta » avec pas mal de retard mais force est de reconnaître que ce vieux classique a conservé un discours étonnamment juste et moderne. Ce n'est d'ailleurs pas un film de SF habituel, dans le sens où il nous force à réfléchir sur notre civilisation en général et sur ses failles en particulier. En effet, le réalisateur tente habilement de démontrer que notre manque de tolérance, si typiquement humain, pourrait bien nous être fatal... les autres habitants de l'univers se méfiant de nous comme de la peste. Le résultat est tout à fait probant, au moins sur le fond ! Côté technique, par contre, le poids des ans se fait largement sentir. La soucoupe volante, bien que basique, n'est absolument pas crédible... mais c'est bien le robot Gort qui remporte (haut la main) la palme du ridicule. L'ensemble ne manque pourtant pas de charme et permet de se rendre compte de l'incroyable chemin parcouru par les effets spéciaux en 70 ans de cinéma. Attention toutefois, l'image en noir et blanc et le manque d'action pourra paraître rédhibitoire aux spectateurs les moins curieux.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 mai 2012
    Un film d'anticipation au message universel, aux effets spéciaux datés mais à la mise en scène efficace. Wise sait utilisé les effets d'ombre et de lumière. Michael Rennie incarne bien l'homme qui vient d'ailleurs pour convaincre les humains à changer d'attitude pour espérer faire survivre leur espèce.
    Publiée le 25 janvier 2019
    Les bons vieux films aux moyens limités question technologique, ses effets spéciaux correspondent à son époque, l’arrêt ne provoque panique époustouflante. Un scénario d’extraterrestre à rajouter dans la grande filmographie hollywoodienne, cette intelligence venue du cosmos aime poser leur vaisseau sur le territoire des États-Unis d’Amérique, la puissante nation existante dominant la planète terre, un grain de sable en astronomie et un calcul pour les E.T. Une métaphore et allégorie philosophique racontant l’histoire terrienne, le romantisme des belles paroles historiques malgré, le monde délicat de la guerre froide. L’agitation psychotique ingurgite bien les envahisseurs rouges soviétiques, leurs homologues représentatifs du diabolique de la culture populaire, ce ne sont pas des monstruosités à tentacule, des petits bonhommes verts ou les greys, ni même le cosmique naturel pouvant transformer les particules atomiques, une excellente idée de la science-fiction, mais des humanoïdes ressemblant à l’espèce regnante de la planète habitable qu’ils ont choisi. Une intelligence extraterrestre non menaçante, pacifique et aux motivations ambiguës, ce dernier peut amener à inquiéter d’autres êtres vivants intelligents de l’univers dans ses retranchements. C’est dans la nature humaine d’être ainsi définie, le borné provoqua les guerres de l’histoire chronologique et ce n’est pas près de se terminer. Ciao Bella soucoupe volante, le redémarrage à bord pour un retour dans leur monde, une analyse d’aller simple que rapporteront les philosophes E.T. L’indissociable vie et mort a un sens indispensable même pour l’univers mathématique qui n’est que nihilisme dans cette œuvre, la fin du monde connu n’est pas prêt de si tôt pour demain, c’était une prévention pas un avertissement au cas où.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2009
    Robert Wise (West Side Story - 1962 & La Mélodie du bonheur - 1965) en pleine Guerre Froide, réalise l’un des films phare du cinéma de science-fiction des années 50 avec Le Jour où la Terre s'arrêta (1952). Surfant sur la vague de l’angoisse qui régnait à cette époque aux Etats-Unis, il en profite pour réaliser l’histoire d’un extra-terrestre et de son robot, venus sur Terre pour délivrer un message de paix pour l’humanité. Méfiants et hostiles envers cet étranger, les Américains lui réservent un accueil des plus mitigé et se retrouve finalement traqué, alors qu’ils venaient dans une intention pacifique !
    L’œuvre de Robert Wise est dans un premier temps beaucoup trop accentuée sur le patriotisme et a tendance à délivrer des propos pro-américains qui ont tendance à agacer. Mais dans la seconde partie, le film prend une toute autre ampleur et nous offre une atmosphère assez angoissante et au suspens soutenu.
    Le film captive aisément et ce, malgré sa lenteur, à noter enfin, qu’il existe un remake homonyme, sorti en 2008 (interprété par Keanu Reeves & Jennifer Connelly), une version très décevante, pour ne pas dire lamentable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Si j’avais à citer un film pour lequel les limites techniques de son temps ne m’ont absolument pas dérangées pour l’apprécier, ce serait sûrement celui-là. Pourtant c’est là un film de SF, domaine dans lequel généralement les effets-spéciaux vieillissent le plus mal. Pourtant, ici il n’en est rien, surtout parce qu’on n’y fait pas attention. Toute l’attention est captée par ce personnage fascinant de Klatu qui porte un regard extérieur sur notre humanité. Le propos est vraiment intéressant et pour le moins intemporel d’où finalement ma grande adhésion à ce film.