Le Jour où la Terre s'arrêta
    1145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 mars 2015
    Chef d'oeuvre absolu de la science-fiction . Un classique devenu une référence. Une oeuvre avant-gardiste et pacifique démontrant les méfaits de l'humanité. Le film nous montre la cruauté de l'homme envers l'inconnu. Malgré l'avertissement de l'extraterrestre et de son robot, les hommes sont toujours aussi cruels.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2011
    Certes, le film ravira les puristes de science-fiction, mais on est loin ici des meilleures réalisations du maître Robert Wise, de sa "Maison du diable" bien entendu, du "Récupérateur de cadavres" ou du sublime "Marqué par la haine". L'ensemble est plutôt bien maîtrisé mais manque cruellement de rythme, laissant ainsi apparaître les faiblesses du récit...
    TCovert
    TCovert

Publiée le 2 août 2011
    Le Jour Où la Terre S’arrêta est un très bon film de science fiction qui reflète avant tout son époque, c’est-à-dire les années 50. La guerre froide bat son plein et la peur de la bombe atomique est omniprésente, le film fait intervenir un alien qui vient prévenir la race humaine qu’elle doit faire la paix où elle sera détruite. Le film a donc résolument un message politique et dénonce également la bêtise humaine qui tire directement sur cet extra-terrestre pourtant pacifique. Le casting est composé d’acteurs relativement peu connus ce qui est permet de mieux les considérer comme des citoyens lambda. Il est remarquablement construit malgré quelques raccourcis et les comédiens sont en place, notamment Michael Rennie qui campe un Klaatu charismatique par son calme et son allure mince. Mais ce qui donne toute sa dimension au film est sans conteste la superbe musique de Bernard Herrmann qui aurait d’ailleurs pu être un tout petit peu plus présente. En tout cas The Day The Earth Stood Still est un très bon film, un classique de la SF et mérite largement le détour.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 avril 2015
    "Le Jour où la Terre S’arrêta" est un grand film qui marque la science-fiction des années 50. Ambitieux et très réussit, ce film est un beau divertissement, bien ficelé, avec des acteurs remarquables et d'une mise en scène impeccable. La poésie fait son charme et les décors sont réussis. Un très bon film.
    Publiée le 15 octobre 2011
    Si le message pacifiste du film a été déjà largement souligné, je suis quand même perplexe sur le fond de ce film. Car, au final, Klaatu vient d'une planète où les gens n'ont pas le droit d'exercer la violence sous peine de se faire désintégrer illico presto par un robot surpuissant créé par l'Etat... Ahem, comment dire ? Le message est tout sauf pacifiste et la planète de Klaatu a l'air d'être sinistrement totalitaire. D'accord, il faut remettre son film dans son contexte historique : la Seconde Guerre Mondiale venait de se terminer, la guerre froide avait pris la relève, etc... Le film est donc un peu facile à ce niveau là, même s'il garde toujours une certaine actualité à l'heure où la dictature iranienne travaille sur une bombe nucléaire. Sur la forme, le début fera inévitablement sourire : Tim Burton semble s'en être clairement inspiré dans "Mars Attacks !". On passera sur le très seyant costume du robot qui se plie aux coudes et aux genoux et à l'apparence très kitsch de l'extérieur du vaisseau (l'intérieur n'est pas trop ridicule). On retiendra plus la solidité du scénario et le parcours de cet extraterrestre qui nous ressemble beaucoup. Et, naturellement, la mise en scène de Robert Wise : la lumière est magnifique. La base d'une certaine science-fiction.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 19 juin 2011
    Film de SF des années 50 qui a gardé tout son charme, l'histoire se suit avec plaisir et le suspense est habilement distillé. Le message s'avère être très moderne (ceux qui ont attendu Avatar pour recevoir une illumination ont 50 ans de retard). Une valeur sûre, même si certains passages ont vieilli

Publiée le 8 juillet 2010
    Classique de la science-fiction signè Robert Wise, plus important que la moyenne et dèlivrant un message pacifiste, "The Day the Earth Stood Still" raconte l'histoire d'une soucoupe volante qui atterrit en plein Washington! En sortent Gort, un robot argentè, et Klaatu (Michael Rennie) un extraterrestre très bien de sa personne! ils viennent "en èmissaires de paix et de bonne volontè", pour obliger les hommes à s'entendre, sinon Klaatu sera dans l'obligation de dètruire notre planète! il est vrai que le thème du film et le caractère christique de son personnage principal (Klaatu meurt et ressuscite pour racheter les terriens) ont impressionnè des gènèrations de spectateurs depuis 1951, date de la sortie! Mais ce qui a le plus marquè la mèmoire des cinèphiles, ce sont ces quelques mots: "Klaatu barada nikto". Une vraie formule magique, qui confère à qui le prononce le pouvoir de stopper l'invincible Gort! Une oeuvre intelligente aux effets spèciaux limitès...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film de science-fiction pas inintéressant dans sa manière d’utiliser le contexte de la guerre froide, mais qui aurait gagné à adopter un ton moins moralisateur. C’est lourd bien que parfois efficace dans son mécanisme de la peur.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très bon film de science-fiction qui présente au grand jour la peur des hommes devant l'inconnu, même si cet inconnu est pacifique. Ca fait réfléchir quand même sur la connerie humaine et le fait de vouloir encore et toujours plus d'argent et de pouvoir. Bref, un très bon film avec de très bon acteurs, très prenant.
    Publiée le 9 juin 2007
    Un film qui a vieilli mais qui est toujours aussi intéressant bien que sa morale soit on ne peut plus douteuse et que ses personnages soient assez facilement influençables.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 avril 2012
    Même avec le temps . Toujours cette magie et poésie qui nous emportent . L'Un des Films qui Enfant m'a fait AIMER le Cinéma et le Fantastique ! On ne s'en lasse pas d'autant que l'optimisme qui se dégage du film est à l'opposé de l'adaptation de 2008 .
    marv29
    marv29

Publiée le 19 septembre 2008
    un film de science fiction pionnier dans le genre. l'un des films référence dans les années 50, grace des effet spéciaux réussi et une mise en scène correct. l'histoire critique fortement l'aspect générale à l'époque soit le conflit entre les différents peuples. le film à certe vieilli mais on le regarde avec entrain et entousiasme et on ne se lasse pas une minute.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 février 2021
    " le jour où la terre s arrêta " est un des plus célèbres films de Robert Wise. Un extra-terrestre accompagné d un robot capable de destruction massive, vient sur terre pour intimer l ordre aux hommes de cesser leurs affrontements, les menaçant en cas de refus, de détruire la planète Terre. La sortie du film se produit sur fond de guerre froide à seulement quelques années de la fin de la seconde guerre mondiale. La venue de cet extra-terrestre s apparente à un acte de nature Christique. Lui aussi perd la vie avant de ressusciter. Viennent à lui une femme et un enfant. Le film a peut-être un peu vieilli, mais il est sans temps mort et captivant. Son intérêt principal réside dans le message qu il porte. Un classique du cinéma de sciences fiction qui comme chacun sait , propose, à la différence du cinéma fantastique, une hypothèse philosophique.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 26 décembre 2006
    Une curiosité que ce film avec un titre plus tape à l'oeil que l'histoire ! Wise se sert de cette histoire de soucoupe volante pour plaider la cause de la paix et souligner l'absurdité de la guerre ! Le charme désuet des films d'autrefois et une superbe évocation de la ville américaine, la nuit !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 mars 2018
    Le Jour où la Terre s'arrêta est un film de science-fiction assez intéressant.
    Il faut le contextualiser ce film. On est en plein dans les années 50 et donc en pleine Guerre Froide (qui peut justifier l'absence d'unité des différentes nations). C'est même assez drôle de voir la société américaine des années 50 (où une famille peut héberger un total inconnu et le laisser se balader avec son enfant sans y voir aucun problème). Il y a tout de même quelques relents patriotiques très poussés (le mémorial de Lincoln, le cimetière d'Arlington).
    C'est un film culte assez marrant, même si évidemment aujourd'hui, ce serait un film qui aurait pris un sacré coup de vieux, mais ça se regarde bien quand même.