Le Jour où la Terre s'arrêta
    1145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta ?

TheBar
    TheBar

Publiée le 28 décembre 2008
    Très belle histoire servie par la présence excellente des acteurs avec un message de paix philosophique plus que jamais d'actualité. Une influence réelle sur tous les films de SF qui ont suivi. On est en 1952 et pourtant le rythme m'a parut être celui d'un bon film actuel. Un peu de manichéisme à certains moments, mais ça n'a pas d'importance par rapport au reste.
    Publiée le 27 août 2009
    Un bon film de SF .... sans être une révolution.
    Antonio V
    Antonio V

Publiée le 8 mai 2014
    Bon même si je dois avouer que l'histoire est plutôt intéressante et le message assez fort, une vision d'un premier contact humain-alien ou l'homme ne répond que par la violence face a l'inconnu et l'alien tellement civilisé qu'il ne conçoit pas ces concepts de violence et de guerres, apportant ainsi a l’espèce humaine un jugement moralisateur, message qui prend toute son importance a l’époque de la crainte du nucléaire, tout le monde sera d'accord avec ce concepts je pense !!
    Cependant le film n'a pas réussi a me captiver, la démarche effectué pour construire le film ne m'a pas tellement plus, déjà l'apparence de l'alien sous les traits d'un Humain m'a toujours déranger, les effets spéciaux quasiment inexistants mis a part pour le vaisseau, le robot est assez ridicule a mon gout, quand aux relations entre les personnages me paraissent trop gnan-gnan !!!

Al final, on peut reconnaitre a ce film de porter un jugement critique sur la condition de l'homme, la violence et la guerre de manière assez original, cependant le manque de créativité et d'effets spéciaux m'a quelque peu refroidis, ce qui n'a pas su aiguiser ma curiosité me doutant déjà de la fin trop prévisible...
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 27 février 2021
    Robert Wise a au moins un point commun avec Stanley Kubrick : ils sont les auteurs des deux meilleurs films fantastiques de l'histoire du cinéma (La Maison du diable pour le premier, Shining pour le second) mais aussi des deux meilleurs films de SF (ce film pour Wise, 2001 pour Kubrick). Certains autres films de SF sont qualifiés de chefs-d'oeuvre du genre mais leur réputation est bien souvent surestimée, à l'instar des modestes Planète interdite ou Guerre des mondes, ce qui n'est pas le cas du film de Wise. A l'époque où les films de SF sont centrés sur les effets spéciaux et un discours basiquement anticommuniste, où les extra-terrestres n'ont d'autre but que d'exterminer la race humaine, Robert Wise propose un film humaniste et d'une grande intelligence, où cette fois-ci le scénario prime sur les effets spéciaux (lesquels sont toutefois très réussis, même s'ils ont évidemment pris un coup de vieux depuis le temps). Les extra-terrestres ne sont ici menaçants que pour se protéger de l'espèce humaine, jugée à raison plus menaçante encore : on est au début des années 50, deux conflits mondiaux plus meurtriers que jamais viennent d'avoir lieu quelques années auparavant, et on est en pleine Guerre Froide. C'est d'ailleurs particulièrement audacieux de la part de Wise de faire qualifier dans le film cette Guerre Froide de chamaillerie sans grand intérêt, alors que son pays prend ce problème très au sérieux, et cela va à contre-courant de tous les films de l'époque, très patriotiques et anticommunistes (la même année sort La Chose d'un autre monde où l'extra-terrestre symbolise la menace rouge). Un film donc très novateur pour l'époque, qui marque une date dans l'histoire du cinéma et inspirera beaucoup les grands films de SF qui suivront, notamment E.T. et plus encore Abyss (la version longue surtout où les extra-terrestres révèlent qu'ils anéantiront l'espèce humaine si elle continue à s'autodétruire, et qui fait référence au nazisme).
    Publiée le 31 décembre 2008
    Je viens d'écrire la critique de la reprise, et pour souligner la différence entre les deux, je me devais de faire celle-ci. Car, il faut bien noté que ce film date de plus de 50 ans ! Imaginez l'époque, les moyens pour faire des films, les idées qui circulaient et regardez le. Il fallait le faire, certes c'est en noir et blanc, et il n'y a pas d'effet aussi spectaculaire que dans la version 2008, mais remarquez une chose, on est tout autant captivé par ce film que par sa version actuelle. Cela voudrait-il dire que les effets ne font pas tout ? (il serait temps de s'en apercevoir)On remarque également qu'il n'y a pas de différence entre le scénario d'aujourd'hui et celui de 1952, autrement dit, ce sont les même idées qui sont véhiculées, et pour l'époque je trouve cela remarquable. L'histoire est passionnante, les quelques effets spéciaux sont réussis. Un bon film, surpassant sa reprise...
    Publiée le 22 mars 2010
    Le jour où la Terre s'arrêtera de 1951 m'a été très sympatique bien que souffrant selon moi d'une fin bien trop expéditive. Les acteurs ont de la classe, les dialogues sont loin d'être superficiels et on ne nous gave pas d'effets spéciaux et de scènes d'actions à tout va comme dans la nouvelle version. Ce film est très emblématique des craintes de l'époque liées à la sortie de la seconde guerre mondiale. Culte.
    Une mise en scène hallucinante et un scénario en béton font de ce chef-d'oeuvre remarquablement joué et porteur d'un message de paix en pleine guerre froide (message toujours d'actualité) un monument incontournable du Cinéma.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Un film qui en plus d'être devenu un classique, garde son message intact même après tant d'année.

(surtout évitez le remake avec "pinu rive" qui est une pure bouse)

Le film sortit dans le contexte guerre froide/méchant coco/chasse aux sorcières/... était particulièrement audacieux avec son message pacifiste.

Et puis on découvre Gort, qui sans avoir le charisme d'un Robby dans planète interdite ( :p ) est quand même devenu un classique parmi les robots.
    Publiée le 20 décembre 2008
    ennuyeux et sans intérêt.
    il ne se passe vraiment pas grand chose. aucune scène intéressante, le scénario ferait à peine l'affaire pour une série télé !
    je le classe dans la même série que phénomènes : un très mauvais film surfant sur la vague 'cassez pas la planète' !
    Publiée le 11 septembre 2012
    Ultra classique. Rien à voir avec les remakes et différentes copies.
    Publiée le 12 décembre 2008
    une référence, même si certain éléments prêtent aujourd'hui à sourir compte tenue de la date à laquelle le film a été tourné et l'invraisemblance de détails techniques et physiques.
    Publiée le 9 mars 2009
    Vraiment un bon moment à passer avec ce film, qui n'a pas vraiment subi les outrages du temps. Car ce film est très réussi: on ne s'ennuie pas, tout s'enchaine à merveille, on s'attache aux personnages vite. Mais par dessus tout, on y voit un film ORIGINAL. ça change des blockbusters qui se ressemblent tous plus ou moins!
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 8 juillet 2009
    Robert Wise a fait des chef-d'oeuvres et quelques rares film chiants comme celui-là!Un scénario vraiment bof-bof et des acteurs mêmes pas bons.Une étoile simplement pour le message final et les gros sous-entendus anti guerre froide.
    Publiée le 3 août 2008
    Un grand classique de la SF. Le scénario, tout comme la realisation et les acteurs, sont trés bons. Un film a voir pour tout les amateurs de SF intelligente.
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

Publiée le 7 décembre 2023
    Malgré le fait que je me sois endormi au milieu de la séance pendant quelques minutes, ce film m'a impressionné par sa qualité visuelle pour un film de cette époque : absolument pas kitch ! Une claque !

Très surprenant !