Mystic River
    4,2
    39106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    Noir et bouleversant, encore une oeuvre magistrale de Clint Eastwood.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 avril 2015
    Un film éblouissant et complètement saisissant. La réalisation est superbe et le jeu d'acteurs est parfait. L'un des meilleurs films réalisés par Clint Eastwood.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2009
    Scénario médiocre mais un casting et interprétation exemplaire... Clint n'a pas su finir son film. Il aurait pu le finir sur la mort de Dave. Sous le coup de l'émotion je crois que le spectateur aurait pu avec beaucoup plus d'impact, comprendre alors tout ce que cela impliquait. Il en a rajouté une couchette superflue, c'est vrai. La photographie est géniale, le jeu des acteurs totalement crédible. Il n'a pas été au bout de la démarche non plus. Alors est-ce pour ces quelques raisons que je ressens une légère insatisfaction ? Peut être aussi parce que, quand on y pense, le sujet et le scénario sont un peu limites. Car finalement l'enlèvement de Dave enfant n'est presque qu’un accessoire dans l'histoire. J'ai pas vraiment ressenti l'intérêt de cet élément alors que, quand on y réfléchi, tout une histoire pourrait se baser là dessus. Le vrai sujet du film c'est un flic qui mène son enquête à la suite du meurtre d'une fille dont le père, plus ou moins brinquebalé par les protagonistes -si j'ai bien compris le personnage de Sean Penn c'est carrément faussement un dur qui se fait mener en barque par pas mal de monde- veut se venger et commet une injustice. L'enlèvement de Dave n'est qu'un accessoire là dedans. Il aurait très bien pu être cancéreux, diplômé de Harvard ou militaire de haut rang, ça n'aurait rien changé à l'histoire (à son intérêt en tout cas). Simplement le film est pas exceptionnel, mais moyen. Sinon la réalisation est brillante et la musique est sublime c'est incontestable !
    Publiée le 4 décembre 2010
    Un scénario lambda pour un film ni bon ni mauvais, j'ai préféré de loin le "gran torino" de Clint, là certes il nous offre un gros casting mais le rythme est atone et finalement arrivé au dénouement on se rend compte que la deuxième vitesse n'a jamais été enclenché ... Un film qui reprend toujours la même recette c'est à dire plusieurs pistes infructueuses, un suspect dont les flics sont catégoriques sur son sujet il est bien le coupable alors que le "spectateur" n'est pas dupe et comprend très vite que le responsable est dans la nature ... un final pour le moins décevant !! Non franchement pas top, Clint a fait beaucoup mieux
    Publiée le 9 décembre 2010
    Oula! Beaucoup à dire sur ce film.
    Tout d'abord la réalisation est impeccable, le casting est à couper le souffle, le scénario est à la base très prometteur et excellent et pourtant.. Oui pourtant, de petites imperfections et une fin atroce d'immoralité viennent gâcher tout ça.
    Pour exemple des petites imperfections : le discours que tient Jimmy Markum juste après avoir appris avoir perdu sa fille. Il parle en effet du fait que s'il avait été enlevé à la place de Dave il n'aurait jamais eu la même confiance pour aborder la mère de Katie etc.. Réflexion existentielle, intéressante au demeurant, mais complètement déplacée en l'occurrence. Quelqu'un en état de choc ne se référerait jamais à un évènement (certes traumatisant) du passé pour expliquer qu'il aurait pu hypothétiquement dans une vie supposée ne jamais avoir la fille qu'il vient de perdre. Propos complètement déplacés donc et réaction incohérente et à de nombreux autres passages du film on peut ainsi noter des situations qui perdent en crédibilité ou un peu à côté comme celle-ci,, ce qui gâche la cohérence globale du récit. Or, la perfection réside dans le détail.
    Si ce n'était que ces petits détails, ce ne serait pas bien grave, l'impact émotionnel, la trame du film, la réalisation léchée et les jeux d'acteurs souvent éblouissants de justesse les compenseraient bien largement.
    En réalité la tare principale et majeure de ce film est sa fin complètement immorale et atroce. En effet, le drame principal de ce film, outre celui de l'assassinat de la jeune Katie bien entendu, est l'histoire de cet homme qui prend le choix (tragique pour lui) de monter à l'arrière d'une voiture deux fois dans sa vie. L'une de ses fois le tuera (symboliquement) moralement, la seconde entrainera sa mort physique. Si le film s'était arrêté sur la mort de Dave ou bien sur la prise de conscience douloureuse de Jimmy d'avoir tué son ami d'enfance dans une erreur vengeresse aveugle, le tout resterait cohérent.
    Mais voila, après cette prise de conscience Jimmy semble s'en moquer, du moins ça ne l'atteint pas plus que ça. Sa femme semble littéralement se délecter de la situation, de la peine de la femme de Dave et du drame général. Elle sort notamment un discours totalement hallucinant et hors de propos à son mari sur le fait qu'il peut être le roi de la ville, que ce sont eux les forts etc. Et par dessus tout cela Sean, qui est censé être flic ferme les yeux sur un double meurtre et semble même s'en amuser; lors de la parade par exemple, scène totalement stupéfiante où tout le monde pavane sur la place publique comme ci rien ne s'était passé. A la rigueur pourquoi pas, la nature humaine est retorse, mais tout de même, une telle arrogance pour venir ponctuer une telle tragédie relève du sadisme pur. Si c'est un parti pris du réalisateur pour montrer la bassesse et la cruauté de la nature humaine, à la rigueur pourquoi pas, et dans ce cas ce film tient du génie.
    Personnellement je ne pense pas du tout et je pense que cette fin est dirigée naïvement, pour conclure de manière un peu pataude et maladroite ce film qui aurait pourtant mérité une fin bien plus digne. Il faudrait vraiment lire le livre pour prendre conscience de la chose. Je pense qu'Eastwood a intégré de manière extrêmement maladroite cette ambivalence permanente qui ponctue le récit entre par exemple: des gens qui se rendent à l'église et se donne un certain vernis social et moral, alors qu'en réalité, ils sont emprunts d'un cynisme certain et ne sont pas vertueux, ni dans leurs intentions, ni dans leurs actes.
    Enfin bref, de mon point de vue la fin est totalement ratée et extrêmement dérangeante humainement.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Les caractères des trois protagonistes Jimmy, Sean et Dave s'opposent à merveille. Le contraste est si fort que le film pourrait être presque compartimenté en plusieurs parties. D'un côté Jimmy, le père mafieux assoiffé de vengeance, d'un autre Sean le bon flic et de l'autre Dave, noyé face à ces événements.
    La violence est omniprésente, Mystic River est un thriller noir possédant d'une trame malsaine et déconcertante.
    Clint Eastwood prouve qu'il n'est pas seulement bon à faire du western. Un grand Homme talentueux aussi bien derrière la caméra que devant.
    Le scénario possède une enquête captivante relativement bien portée grâce à Sean Penn, à Kevin Bacon, à Tim Robbins mais aussi à Laurence Fishburne.
    Certaines scènes évoquent des souvenirs des anciennes productions du réalisateur.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 juillet 2011
    Une merveille ce film , Clint Eastwood est vraiment un génie , mon réalisateur favoris...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 mai 2009
    Un excellent polar à l'atmosphère poisseuse et desespérée. L'intrigue de "Mystic River" se révèle être dès les premières secondes du film jusqu'à nous lâcher qu'au générique de fin. Outre que le film est très bien réalisé et est en plus brillamment interprété en particuler par Tim Robbins et Sean Penn. Les immenses qualités de ce film font regretter le fait que celui-ci ai été pratiquement ignoré lors de sa présentation à Cannes, il y a vraiment des claques qui se perdent. Un excellent film à voir absolument.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Sans doute le meilleur Clint Eastwood. Un must...
    Aram.
    Aram.

Publiée le 11 mars 2013
    Note presse : 4,7. Note spectateurs : 4,2... J'ai l'impression de ne pas avoir regardé le même film. Moi, j'ai vu un thriller mollasson, pantouflard, sans rythme, sans profondeur, soporifique quoi. Pendant 2 heures, on suit l'enquête répétitive de deux enquêteurs sans caractère (en particulier Laurence Fishburne, transparent), et rien ne vient casser la lente monotonie d'un bien long-métrage. On attend désespérément l'inattendu qui ne viendra jamais ; sûrement pas avec la révélation du coupable, très mal introduite, et qui de toute façon ne saurait faire oublier l'ennui éprouvé pendant les 2 heures précédentes. Et maintenant le point polémique : les acteurs, qui me semblent tous particulièrement anodins, avec quand même une exception pour Sean Penn qui lui est juste... insupportable (vous avez bien lu). Reste Eli Wallach et de jolis plans par hélico, les maigres consolations d'un film à l'intrigue téléphoné et à la lenteur pachydermique. Dans le genre roman de Lehane adapté, on est bien loin de Shutter Island.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 11 juillet 2007
    Une enquête d'une force et d'une émotion poignantes. Il faut dire que les images sont d'une beauté incroyable et qu'il n'y a rien à redire sur un casting parfait. Malgré quelques zones floues dans son récit, Mystic River marque.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 octobre 2010
    C'est du Eastwood , donc je ne suis absolument pas impressionné par la qualité du film !! J'ai presque envie de dire que c'est normal. Son "Mystic River" est une perle du 7ème art (comme 90% de ses films, d'après ceux que j'ai vu). Peut-être un peu moins touchant que "Sur la route à Madison", "Un monde parfait", "Gran Torino", "Million Dollar Baby", ou encore "L'échange"... mais son œuvre est surement l'un de ses films les plus noirs !! Je n'ai rien de particulier à reprocher à ce long-métrage, que se soit techniquement ou scénaristiquement, c'est de très bonne qualité. Bravo Clint Eastwood , pour ce thriller !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 novembre 2014
    De très bons acteurs, une intrigue accrocheuse tout le long du film. Mais à quel moment du film survient le véritable drame ? Découvrez-le vite ! ;)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 juillet 2016
    "Mystic River" est un des films les plus emblématiques de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Je dois admettre une légère déception car ce long métrage, tant encenser, n'a pas été à la hauteur de sa réputation.
    Pourquoi est-il surestimé? Tout simplement parce que, malgré ses nombreuses qualités, "Mystic River" est un polar tout ce qu'il y a de plus classique d'un point de vue scénaristique. Pour ce genre de film, les ficelles de l'histoire sont grosses et ordinaires. Les indices apportées sont bien trop voyants et il est aisé de deviner l'identité du meurtrier. Les lieux communs liés au cinéma policier sont nombreux (le suspect n°1 est rarement le coupable puisque c'est celui qui paraît le plus innocent) et gâche l'effet de surprise. Cependant, l'intrigue est bien servie par une réalisation maîtrisée, un bon casting et une ambiance pesante appropriée issue en partie d'un rythme lent. Ce sont ces derniers critères qui sortent "Mystic River" du lot.
    Un bon film malgré ses faiblesses scénaristiques.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 décembre 2020
    Un Polar musclé, de Clint Eastwood, a juste titre Césarisé pour ce film en 2004. Avec un suspense constant, une mise en scène implacable, et un montage solide, il nous fait participer à une enquête palpitante.
    Le casting prestigieux de ce Thriller nous offre une très belle prestation du charismatique Kevin Bacon, de Sean Penn et Tim Robbins, Oscarisés tous deux en 2004 comme Meilleurs acteurs pour ce film.