Mystic River
    4,2
    39101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 août 2012
    LE chef d’œuvre de Clint Eastwood. Un scénario gigantesque comme souvent chez ce monstre sacré du cinéma. Le trio Bacon/Penn/Robbins est à couper le souffle. Trois amis d'enfance qui ont évolué bien différemment suite à une tragédie. Séparé par un drame, réunis par un autre, ces trois profils vont se confronter malgré eux. Tout simplement magique à voir, tant sur le scénario que sur la réalisation en passant par un jeu d'acteur ultra-professionnel. Une claque visuelle qui fait partie de mes films préférés. Merci Mr Eastwood.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 9 septembre 2010
    Capable du meilleur comme du pire, Eastwood signe ici un polar sombre et psychologiquement fouilli. Esthétiquement abouti et scénaristiquement éprouvant, "Mystic River" tranche brutalement avec les précédentes œuvres du réalisateurs, quelconques et mitigées (Créance de Sang, Space Cowboys). Clint semble ici avoir gagné en maturité et en vivacité, parvenant parfaitement à capter les émotions des différents personnages, retranscrivant parfaitement la tension et l'émotion qui planent autour de cette sordide histoire de meurtre. Traitant d'une histoire grave, presque écœurante, Eastwood met ici le doigts sur les dérives liées à la perte d'un être cher, d'un proche (ici de la fille de Jimmy Markum et sa femme); l'intrigue, très bien bien fagotée, met aussi en valeur les répercutions plus ou moins explicites d'un drame d'enfance (l’enlèvement et le viol d'un enfant d'une bande de potes). Les trois personnages centraux sont plus ou moins reliés entre eux par des secrets difficile à effacer de leur espoirs, des souvenirs ayant profaner leur "tendre" jeunesse, dans les rues de Boston. Le destin va les mener à reprendre contact , ravivant d'anciennes tensions, réveillant des douleurs déjà fortes et qui n'ont jamais vraiment réussi à cicatriser (le traumatisme caché de Dave Boyle surtout). Possédant leur propre personnalité et histoire, embarqués malgré eux dans une enquête brutale, formelle mais aussi informelle, cette puissante histoire de vengeance d'un père impulsif et coléreux s'avère très rapidement passionnante. Le film est classique et son traitement est impartial, pourtant il dégage une telle tension et une telle émotion qu'il finit progressivement par nous immerger dans la peaux de ces âmes désespérées et errantes. Au fur et à mesure que progresse l'investigation, les attitudes des protagoniste tend à se braquer vers leurs peurs, chagrins et haines les plus primitives, jusqu'au final, froid et inéluctable. La dernière scène,celle du défilé, restera cependant un mystère pour moi, et même après avoir vu le film deux fois je ne peux qu'éprouver une petite frustration face à mon incompréhension. Néanmoins la force solennelle et l'émotion crue qui qualifient ce film suffisent à en faire un excellent Thriller, dramatique à souhait. Desservi pas un casting époustouflant dans lequel Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon nous livrent un sans faute, jouant leurs personnages avec le plus de naturel et de détermination possible. Même l'imposant Laurence Fishburne et la pas très ravissante Marcia Gay Harden nous épatent. Techniquement, Eastwood frappe fort: Tom Stern, son directeur de photographie fétiche, retranscrit avec sobriété et finesse l'ambiance glauque et tendue de cette quête de rédemption et d'oubli; la musique, signée par Clint, accompagne sensiblement la mise en scène académique mais efficace du film, à travers de discrètes mais émouvantes nappes musicales de piano. "Mystic River" est décidément un bon, très bon Eastwood, honnête, éprouvant, captivant et accompli. Clint is Good! 17/20
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 novembre 2014
    L’œuvre est noire, les liens entre les personnages sont une plaie d'enfance qui va se rouvrir à l'age adulte. C'est un drame et un polar que conte Eastwood. Dans un film qui est avant tout porté par de bons comédiens, l’interprétation de Sean Penn est bonne. Seulement car il y a un seulement,les différentes pièces venant éclaircir cette affaire sont trop sommairement élucidées pour pouvoir remplir pleinement sont rôle de polar bien ficelé. Dommage que le film possède autant de fausses notes,car sans ces nombreux problèmes de constructions,Eastwood aurait signé un grand film. Mystic river est un bon polar qui n'est pas aussi puissant que le rêvait son réalisateur.
    Publiée le 8 juin 2009
    franchement les gars Sean Pean ne mérrite pas l' oscar du meilleur acteur pour ce film
    ce film est nul
    Pour respect à Eastwood je 1 étoile0 ce film
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 17 mai 2009
    Très déçu par ce film qui mêle les démons recurrents de l'amerique: pédophilie, vengeance, les armes, la jeunesse en perdition...Le film est noir et brasse un peut tout ça sans jamais vraiment s'attarder sur un sujet comme un best-of des sujets les plus glauques avec images furtives d'enfant dans une cave, de cadavre de jeune femme, de coups de poing dans la figure, de règlement de compte à bout portant. La fin en plus semble légitimer la vengeance personnelle. Bref je trouve ce film mauvais , thriller dégoulinant qui mis à part le traditionnel rebondissement d'avant la fin manque de ryhtme.
    Publiée le 12 mai 2013
    Ce film n'a pas vraiment répondu à mes attentes. Un casting plutôt pas mal, un sujet intéressant, mais pourtant je suis restée déçue. J'ai trouvé que la construction du film était mal dosée (Oh, j'ose remettre en question le travail du grand Clint Eastwood). En fait le début, jusqu'au meurtre, j'ai aimé mais plus on avance dans le film, plus on s'attend à plus et ce plus ne vient pas. J'aurais aimé qu'on entre plus en détails dans les différents évènements (l spoiler: e kidnapping, le mobile du meurtre, le meurtre du pédophile
    ). De plus on s'attend à un lien fort entre les trois protagoniste, qui rendrait la situation d'autant plus dure à vivre mais en fait, il s'avère qu'ils ne se considèrent même pas comme amis, et que mis a part les trois secondes où Kevin Bacon regarde un photo, rien ne les lie vraiment. spoiler: On ne nous parle jamais du "après kidnapping" ni de pourquoi la femme de Dave réagit de cette manière, ni de l'histoire de la femme de Kevin Bacon
    . En fait on reste trop en surface de chaque personnage, on ne les cernes pas, et c'est dérangeant parce que de ce fait, nos sentiments ne suivent pas forcément.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Bof... je rejoins l'avis de Charon00, c'est long - scènes inutiles, notamment l'histoire avec la femme de Sean (j'ai pas trop compris l'intérêt d'ailleurs), l'histoire est pas palpitante mais plutôt ennuyante et ne mérite vraiment pas deux heures, on se doute de la fin et en plus l'immoralité du film déçoit... Et quand je vois l'éloge qui est fait à ce film, je comprends pas trop... enfin, chacun ses goûts.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Un chef d'oeuvre tout simplement ! Réalisé à la prfection avec un trio Penn-Bacon-Robbins époustouflant ! Terriblement bien adapté !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 février 2021
    Un film sombre qui mêle amertume et vengeance. Le thème du point de non-retour est également évoqué ou du destin qui peut tout faire basculer en un instant. Rude et laissant peu de place à l'émotion.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 août 2020
    Une bonne intrigue, de bons acteurs et un bon suspens, mais la moyenne de 4,2/5 me paraît quand même exagérée.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon thriller à l'atmosphère pesante, malheureusement, au scénario quelque peu prévisible. Clint fait une fois de plus des merveilles derrière la caméra et encourage ainsi au plaisir du visionnage. La photo, comme à l'habitude est exceptionnelle. Toutefois ce n'est pas le meilleur Clint. N'en boudons pas non plus notre plaisir, car Mystic river est un très bon film.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 26 juillet 2011
    Une enquête intrigante et passionnante, emmenée par un trio atypique et de grande qualité, et à la réalisation, le meilleur dans ce registre, à savoir le grand Clint Eastwood. Bouleversant et mémorable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 21 août 2009
    un film classique avec de grosses ficèles mais tellement bien interprété et mise en forme que ça en devient une référence grâce notamment à Tim Robbins, Sean Penn, et Kevin Baccon parfait dans leurs rôles !!!
    belo28
    belo28

Publiée le 7 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre! 4 Acteurs au sommet de leur art! Une mise en scène renversant par son classicisme mais incroyablement bien maitrisée! Une Oeuvre majeure dans celle d'Eastwood!
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2009
    Eastwood fait partie des piliers du Cinéma comme nous montre cette nouvelle perle.