Wild Bill
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wild Bill ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2012
    Peu connu et moyennement apprécié, je reconnais pourtant avoir été séduit par « Wild Bill ». Démystification de l'Ouest et d'une figure mythique, représentation désincarnée d'une époque et d'un Ouest qui ne ressemble plus à grand chose si ce n'est à des mecs qui ne pensent qu'à se bourrer la gueule, s'envoyer des pains et se taper des putes. On a presque l'impression que le film annonce « Deadwood », la mythique série que HBO créera neuf ans plus tard. Pourtant, c'est un personnage presque fascinant que Jeff Bridges incarne fort bien. Car c'est tout de même un homme qui nous est représenté, certes assez pathétique, mais logique avec lui-même et presque mélancolique. Autour de lui, les seconds rôles ne sont pas en reste et confirment le pouvoir d'attraction que l'ensemble à sur nous, mélange surprenant de classicisme et d'audace. Ce n'est en tout cas pas ce western qui va me faire changer d'avis sur Walter Hill, cinéaste incroyablement doué que j'adorerais personnellement revoir avec un projet digne de ce nom... Une oeuvre étrange, mais saisissante, une réussite de plus dans la carrière de son auteur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 mai 2012
    A cause d’un scénario assez brouillon, je ne pourrais pas inclure ce western parmi les grandes réussites que le genre à produit durant cette décennie. Il s’agit néanmoins d’une œuvre à découvrir car la mise en scène est par moment bien efficace et le casting qui est composé notamment de Jeff Bridges (Wild Bill), Ellen Barkin (Calamity Jane) ou encore de David Arquette s’en sort honorablement.
    AMCHI
    AMCHI

Evoquer la vie de Wild Bill Hicock voilà une bonne idée pour un western mais malgré le fait que l'interprétation des acteurs soit bonne le film manque de souffle.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 février 2012
    Une histoire un peu trop linéaire et bouffonne de la vie de James Butler Hikok dit "Wild Bill", à mon goût.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 26 septembre 2011
    Déçu par ce film qui avait pourtant tout pour être génial mais la réalisation n'y est pas du tout.
    Heureusement que le talent de Jeff Bridges sauve un peu l'ensemble assez ennuyeux.
    Dommage...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 21 août 2012
    Un bon western qui aurait pu etre mis plus en valeur , bien mais pas exceptionnel , rien à voir avec la célébre série Deadwood
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 28 mars 2008
    Une évocation assez réussie, quoiqu'un peu cariturale de la vie du légendaire Wild Bill, qui fait ici un peu penser à Sam le Pirate, le fameux toon, quand il s'énerve avec ses deux colts.

Publiée le 20 décembre 2020
    « On ne touche jamais au chapeau d'un homme ! » L'ambitieux "Wild Bill", qui se raconte entièrement en flashback, n'est pas un western de plus en tèmoignage de l'essoufflement du genre! Et pourtant nous en sommes pas loin si Walter Hill n'ètait pas le scènariste et le metteur en scène de cette èvocation de la vie agitèe de Wild Bill Hickok! Avec en plus Jeff Bridges (convaincant) dans le rôle titre, il faut s'attendre à tout! Le gros souci de ce film, c'est qu'il comporte de grosses erreurs de casting tels que David Arquette, Christina Applegate ou encore Ellen Barkin en Calamity Jane! Sorry Walter tout ça ne colle pas vraiment! En revanche, John Hurt et Bruce Dern en estropiè qui se traîne dans un fauteuil roulant sont remarquablement bien utilisès! Ce western, dans la grande tradition amèricaine, n'a rien de dèplaisant avec une certaine authenticitè dans les dètails et les dècors, mais ça aurait pu être tellement mieux à l'arrivèe! Surtout venant du rèalisateur de "Southern Comfort" et "Streets of Fire"...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 septembre 2017
    W. Hill qui s'attaque à une légende l'Ouest, c'est plutôt un ticket gagnant sur le papier, surtout quand on voit son excellente version du mythe Jesse James dans son film de 1980. Ici, il donne le rôle titre à J. Bridges, déconstruit un peu son récit, nous baladant au gré des aventures de son héros avant de se fixer durablement dans la ville de Deadwood (que Hill retrouvera 9 ans plus tard pour signer le pilote de la série éponyme). Si l'acteur livre une prestation magistrale et que le film réfléchit un peu sur les mythes de l'Ouest, retenant certaines leçons de l'indispensable "Impitoyable" d'Eastwood, il n'arrive jamais à s'élever au niveau du modèle, reste un peu trop sage durant une bonne partie du film, étire un peu trop son climax et n'arrive pas à faire exister le perso de Calamity Jane. Il en résulte un honnête western, avec de chouettes décors, de belles lumières et des acteurs convaincants mais qui peine à convaincre et à distinguer des autres westerns. Un peu décevant de la part de Hill. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2023
    Un tout petit Walter Hill longuet malgré ses une heure trente. En fait je n’ai pas aimé le ton du film hésitant entre le sérieux, la parodie, le western classique et la révision du genre. Un peu à l’image de l’excellent Jeff Bridges qui ne semble pas avoir de direction claire pour l’interprétation de son personnage. Il y a tout de même quelques scènes sympathiques et quelques bonnes idées (les personnages de David Arquette et de Bruce Dern) mais rien de bien marquant.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2008
    1er point : la vérité historique est plutôt bien rétablie dans les faits par contre James Butler Hickok était un homme qui criait jamais et était plus renfermés et extrèmement méfiant... Loin du jeu de Jeff Bridges qui en fait des tonnes dans e sale et l'ordurier.
    Ensuite le film en lui même ... Montage et scénario bizzarement conçu, il est construit comme une suite de courts-métrages assemblés sans réelle réflexion, omme un manque de sérieux.
    Bref loin d'être un chef d'oeuvre, à voir en DVD un soir d'ennui.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 mai 2012
    Un peu trop fabriqué et manquant d’originalité : W. Hill reprend toutes les antiennes du western crépusculaire, avec ses décors sordides de tripots et ses héros en représentation, vieillissants et en bout de piste. Cela dit le réalisateur a un savoir faire évident, même s’il abuse du procédés du flash back, des conventions pour filmer la remémoration ou le fantasme. Le plus intéressant reste les scènes de combats, où les personnages apparaissent au mieux pour ce qu’ils sont, des brutes menées par l’adrénaline, leurs poings et la rapidité de leurs tirs. Au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, l’histoire justifiant la vengeance apparaît elle de moins en moins crédible. L’ensemble fait exercice habile, ludique mais et un peu vain.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 avril 2017
    Western crépusculaire de Walter Hill qui réussit à faire du personnage de Bill Hickcock un héros ambigu et plein de contradictions. Jeff Bridges est parfait dans le rôle-titre, tout comme la séduisante Ellen Barkin incarne une Calamity Jane inattendue. Manque cependant un vrai regard sur cet Ouest décadent, le film étant mis en scène d'un seul bloc, sans que l'on saisisse une réelle sincérité comme chez Eastwood ou la mise en perspective d'un amateur du genre comme chez Tarantino.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2017
    Un excellent western. Jeff Bridges incarne un cow-boy hors-la-loi. John Hurt interprète le croque-mort. Ellen Barkin tient le rôle de Calamity Jane. Certaines scènes sont tournées en noir et blanc.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 26 juin 2007
    En peignant un portrait peu reluisant d'un des cow-boys les plus légendaires du far-west, Walter Hill a voulu refaire en quelque sorte ce qu'avait réalisé Sergio Leone avec son personnage de l'Homme sans nom dans la "Trilogie des dollars".Wild Bill est un héros du peuple, un "bon" mais en réalité, c'est un tueur sanguinaire, violent et impulsif puisqu'il va même jusqu'à tuer son propre adloint lors d'une rixe en pleine rue.C'est plus un film sur la déchéance de Wild Bill que sur ses exploits car même quand on le voit tuer cinq hommes à lui tout seul, la réalisation de Hill fait que ses prétendus prouesses ressemblent plus à des massacres barbares qu'à des actes héroïques.Concernant ce anti-héros, peu de choses à redire étant donné que Jeff Bridges l'incarne à merveille.A ses côtés, John Hurt, Ellen Barkin ou encore David Arquette incarnent des personnages totalement délaissés par le réalisateur qui n'a véritablement fait qu'un seul portrait potable de cow-boy.Charley Prince (John Hurt) est un faire-valoir ridicule qui avait pourtant un bon potentiel comique et Calamity Jane (Ellen Barkin) ressemble plus à une dégénérée folle amoureuse de Bill qu'à un légendaire truand."Wild Bill" est à voir uniquement pour son personnage principal tellement le traitement des autres protagonistes est maladroit.Pour le reste, le réalisateur s'en sort à peu près à coup de flashs-backs en noir et blanc et de duels plutôt intéressants mais parfois mal filmés.