Hakuchi
    Votre avis sur Hakuchi ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Dans un Japon post-apocalyptique, un jeune assistant-réalisateur de télévision vit dans un taudis de la ville, mais travaille dans une sorte de tour de Babel où il réalise des spectacles pour le peuple dans une ambiance délirante et où se produit une star hystérique. Dans son petit logement, s'introduit la femme d'un voisin (appelé l'idiote) dont il devient amoureux, et qui le sauvera peut-être de l'enfer.

Très belle réalisation de Tezuka, avec une grande force d'inventivité et d'originalité, et même parfois de poésie. Le film est un peu long et déséquilibré, mais certaines séquences sont extraordinaires par leur force visuelle, avec un très bel accompagnement musical (Satie). Une mise en scène très travaillée : cadrage, décors, couleurs... fait de ce film une véritable oeuvre cinématographique d'une grande qualité.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Quel est la différence entre une pierre et un humain ?

La réponse dans ce chef d’œuvre: 2 heures et 20 minutes d’images et de plans séquences d’une perfection frôlant l’obsession, truffé de messages, je pense qu’il doit falloir plusieurs visionnages pour tout décoder.

A condition d’adhérer, un film qui reste dans la mémoire, un film que l’on est en droit aussi de ne pas aimer. Pour moi un des films que je reverrais régulièrement
    DIOGENE DE LA MANCHA
    DIOGENE DE LA MANCHA

Publiée le 7 juin 2021
    Une belle oeuvre navigant entre brazil et le cinema de lynch pour l'emprunt au surrealisme et 1984, pour la charge "politique" du film. A Voir les scènes se deroulant lors d'une emission de television, il nous serait facile d'y voir une charge contre les medias se masse.c'est vrai, mais il ne s'agit qu'une partie des thematiques developpees dans ce metrage.
    Pour ma part j'y voit une allegorie sur la survie ou plutot un questionnement sur le pourquoi de la vie.
    Une oeuvre singuliere et poetique, parcouru de petites saynettes à l'humour noir. Hakuchi n'est pas exempt de longueur mais l'originalite du film et son esthetisme volontairement intemporelle, en font un ofni tout à fait recommandable aujourdhui encore