Bataille sans merci
    2,3
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bataille sans merci ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 24 novembre 2022
    2 étoiles - Bataille sans merci

Western qui a certes une histoire ... mais une histoire sans souffle psychologique. Tout est terne (facture académique, musique d'époque et personnages vides). En revanche, film très utile pour accompagner une longue séance de repassage.
    Connor31
    Connor31

Publiée le 10 juillet 2020
    Un western de seconde classe... Pas terrible, long et sans grand intérêt. Le film a mal vieilli et on s'ennuie. Il faut cependant remettre le film dans son contexte.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 5 juin 2020
    Western très classique, bien maîtrisé par Raoul Walsh et interprété par les acteurs, mais ça s'arrête là le scénario reste pauvre, tout le film se résume à une course poursuite qui est pleine de poursuites... de plus "bataille sans merci" manque d'originalité que ce soit avec les rebondissements pour la plupart prévisibles ou avec la fin qui est sans surprise. Cependant l'œuvre reste bien construite et jamais ennuyeuse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 juin 2020
    Ça paraissait évident que rester à diriger un ranch comme un patriarche quand on a 30 ans, ne pourrait pas convenir au héros. Il a suffi d'un serment non tenu pour qu'il redevienne vengeur et obstiné...
    Le film est intéressant et reste rendu avec cette chasse à l'homme.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 juin 2020
    Honnête western de l'un des maîtres du genre mais qui est loin de rivaliser avec les chefs-d'oeuvre que sont "La charge fantastique" et "La vallée de la peur". Faute d'intensité et d'un méchant à la hauteur (dommage que le jeune Lee Marvin n'ait pas joué le personnage de Slayton), on peut cependant admirer le beau couple formé par Donna Reed et Rock Hudson dans des paysages de l'Ouest sauvage toujours bien filmés.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 juin 2020
    Un vieux western aux personnages vraiment trop binaires et prévisibles, avec un scénario qui se tient, mais que le réalisateur découpe à la hache et peint au pistolet. Le montage est moyen. Les paysages sont superbes
    velocio
    velocio

Publiée le 2 juin 2020
    Un week-end très classique, avec de beaux personnages et des paysages magnifiques. Raoul Walsh fidèle à sa renommée.

Publiée le 19 novembre 2019
    Dans "Gun Fury", les cowboys tirent avant de prèvenir [...] Cette « bataille sans merci » n'est pas un western majeur de Raoul Walsh mais ce dernier sait raconter une histoire et maîtrise parfaitement les techniques classiques de la mise en scène! A l'origine, le film avait ètè tournè en relief parce que c'ètait la mode qui voulait ça! Heureusement c'est un relief peu prononcè que l'on aperçoit vraiment dans une scène d'intèrieur entre Lee Marvin et Roberta Haynes mais aussi dans la sèquence finale du canyon entre Rock Hudson et Philip Carey qui fait les lois comme ça l'arrange! Tournè dans les magnifiques paysages de l'Arizona, Hudson compte bien traquer la bande à Slayton pour rècupèrer sa fiancèe, Donna Reed, qui se distingue des autres femmes...comme le cognac! Un western agrèable à regarder dans un technicolor de qualitè...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 juin 2018
    Raoul Walsh est sans doute un des meilleurs spécialistes du western « made in USA » et il l'a prouvé, tout au long de sa carrière, en réalisant quelques-unes des plus grandes réussites du genre (« La charge fantastique », « La piste des géants » etc...). En 1953, il tourne « Bataille sans merci », un « petit » western de facture ultra-classique qui ravira toutefois les amateurs de cette époque bénie des Dieux. En effet, son scénario basique fait la part belle au camping viril entre copains, aux fusillades diverses et variées et aux longues chevauchées dans le désert. Le héros, incarné par le non moins grand Rock Hudson, s'étant mis en tête de récupérer sa belle, lâchement enlevée par une bande de vilains hors-la-loi. Bien qu'on sache tous pertinemment comment cette histoire va se terminer, on la suit avec un certain intérêt d'autant que les paysages de l'Arizona sont quand même fort « cinégéniques ». Ceci dit, la durée très courte de ce western (78 minutes) et son manque flagrant d'originalité en font une œuvre qui reste très mineure dans l'incroyable filmographie de son auteur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 novembre 2014
    Bien que ce western soit court il n'est passionnant que dans les 20 dernières minutes faute à un scénario trop répétitif et beaucoup trop superficiel. De plus, ce film n'est pas assez soigné, les personnages secondaires nombreux ne sont quasiment jamais mis en valeur, même la forte personnalité de Lee Marvin à échappé à l'oeil pourtant exercé de Raoul Walsh, on ne saura pas vraiment quand il quitte l'écran. Donna Reed qui pourtant à un rôle important manque de présence, la jeune mexicaine Estella Morales en robe colorée se remarque plus qu'elle par son extrême vitalité. Le méchant Frank Slayton est lui aussi peu convaincant dans son jeu alors que son personnage est totalement ignoble puisqu'il ira jusqu'à faire piétiner à mort par des chevaux un homme ligoté au sol. L'ensemble constitue une déception malgré de beaux extérieurs et Rock Hudson bien en place. On a quand même plaisir à retrouver Leo Gordon et Neville Brand des habitués des films d'action et de belles scènes avec les chevaux comme Walsh sait si bien les faire. C'est donc un simple divertissement mais de la part d'un tel cinéaste il est normal d'en attendre plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juillet 2014
    Les ingrédients sont là, l'action est bien menée et le rythme de croisière est bon mais au final, pour Raoul Walsh, c'est un western et un film mineur.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 juillet 2012
    Un Western de bonne qualité signé Raoul Walsh !! Une femme attend avec impatience son mari de retour de guerre et fait connaissance avec trois cowboys de mème voyage dans une diligence mais, surprise, dans le peloton de route se cache des escrocs qui veulent remplir le magot, kipnappe la dame et laisse sur le chemin le mari présumé mort qui les suivra à la trace à l'aide d'un des pilleurs qui réclame vengeance aprés traitrise et d'un Indien. Une histoire avec un suspense haletant , divertissant et bien construite. Les scènes de courses poursuites , fusillades, chevauchées sont a couper le souffle. Les paysages sont superbes (je crois que c'est le grand Canyon). Rock Hudson est excellent dans la peau du héros de sa demoiselle en détresse incarné par Donna Reed de mème que acteurs jouant les méchants tels que Philip Carey ou Lee Marvin. Un long métrage attractif qui vieillit bien avec le temps datant de 1953.
    Publiée le 26 mars 2012
    Western de facture classique mais parfaitement maîtrisé par Raoul Walsh, un spécialiste du genre, le film sait divertir. Le rythme est soutenu, les scènes d'action s'enchaînant sans interruption permettant d'admirer les paysages grandioses de l'Arizona. A signaler Lee Marvin dans la peau d'un des hommes de la bande. Ce western efficace ne vous décevra pas.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Si on cherche absolument l'originalité et qu'on recherche à tout prix à éviter le conventionnel, alors c'est sûr qu'il vaut mieux éviter ce western dont l'originalité est loin d'être le point fort du scénario. Il est certain que grâce à la toujours efficace réalisation de Raoul Walsh, le film remplit son objectif : celui de divertir. Les premiers rôles Rock Hudson et Donna Reed sont bizarrement fades dans ce film, en fait c'est dans les seconds rôles qui faut chercher pour trouver le meilleur de l'interprétation. Je ne dirais pas que je sois déçu par cette oeuvre car je m'attendais ni à mieux, ni à pire. Bon pour une soirée sans plus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il est vrai que ce "Bataille sans merci" souffre d'un cruel manque d'originalité et se révèle en définitive, que ce soit dans ses rebondissements que dans les relations entre les différents personnages, extrêmement prévisible. Cela dit, et ce même si ce on a connu le grand Raoul Walsg plus inspiré, l'oeuvre reste par ailleurs solidement construite et bien menée, si bien que même si l'on est jamais surpris, l'ensemble sait se faire agréable, jamais ennuyeux. Le rythme est d'ailleurs assez bon, et certaines scènes, notamment la dernière, se révèle de bonne facture. De plus, le film sait se faire court et donc sans esbrouffe. Bref, un western certes bien mineur (surtout de la part de Walsh), mais qui n'en demeure pas moins un bon divertissement. Honnête.