A nous la victoire
    2,9
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A nous la victoire ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2016
    J'aime le football, j'adore le cinéma, mais les deux ont même temps font quand même rarement bon ménage, et ce visiblement même lorsque vous avez un cador derrière la caméra... John Huston a beau faire le boulot très correctement et avec beaucoup de sérieux, il ne semble pas spécialement passionné par ce qu'il filme et cela se ressent. Pourtant rien n'est vraiment mauvais, mais sans réellement s'ennuyer, on ne pourra pas dire que cette histoire de match organisé durant la Seconde Guerre mondiale opposant prisonniers anglais (entre autres) et allemands nous laissera un grand souvenir, et ce malgré un casting chatoyant (Michael Caine, Sylvester Stallone, Max von Sydow ou encore Pelé, plutôt pas mal dans son unique rôle au cinéma). Pas beaucoup de reproches à faire, donc, mais pas beaucoup de compliments non plus...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 décembre 2008
    un film un peu méconnu de john huston avec de très bon acteur, michael caine en leader, stallone en suiveur....la détention des individus est très intéressement filmé, le film est un peu à prendre au second degré mais on ne s'ennuie pas...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juin 2007
    Un film méconnu et pourtant amusant de John Huston avec des pointures comme Michael Cayne, Pelé!!!, Sylvester Stallone et des footballeurs de l'époque. Un film original retraçant l'histoire de prisonnier de la seconde guerre mondiale à qui les nazis proposent un match amical entre 3ème Reich et forces alliées (en faisant le nécessaire pour acheter le match bien entendu). Mais que neni Cayne et sa bande profitent de cette aubaine pour monter un plan audacieux d'évasion! Stallone excellent en ricain qui ne comprend rien au foot mais qui veut intégrer l'équipe pour s'évader!!! Du coup il finit gardien de but!!! Très drôle et réussi, un bon John Huston.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 janvier 2017
    Quel dommage ! C'est un bon film, pourquoi l'avoir gâché avec du sport ? Une première partie magnifique, une belle distribution, une bonne réalisation, une belle photo et un contexte intéressant. Nous avons même la belle surprise de voir la belle Carole Laure.
    Puis le film s'écroule dans une scène finale trop longue, beaucoup trop longue, un match de foot interminable, le sujet est aussi peu intéressant à voir en 1944 qu'en 2016.
    A ce moment là le film s’effondre, s'écroule, disparaît et ne reviendra plus !
    La fin est lyrique, irréaliste, trop anachronique.
    La fin est inutilement ratée.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 décembre 2012
    On attend la fin du film avec impatience pour voir le 0-4 remonté a 4-4....Bon c'est tout en clichés.....Apres y a pire,y a mieux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    C'est sur A nous la victoire n'est pas le plus grand film de John Huston mais c'est un divertissement très sympa à voir au casting séduisant. De plus l'histoire est plutôt bien troussée.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2012
    Délicieusemnt kitsch,on va dire que ce film de John Huston est une erreur amusante dans la longue carrière du baroudeur John Huston.Un film mêlant à la fois un match de football dans le contexte de la seconde guerre mondiale.Oui,oui,vous avez bien lu!Mais ce n'est pas tout.Sylvester Stallone s'improvise gardien de but,Michael Caine entraîneur-joueur,et Pelé est là,sur le terrain,à les ridiculiser!Hautement improbable.Le match est lui-même relève presque du surnaturel dans les gestes comme le déroulement.On lui préfèrera largement la conséquente première partie sur une tentative d'évasions de prisonniers alliés d'un camp nazi.L'ambiance générale rappelle les films de Robert Aldrich.Mais,il faut rappeler que nous étions en 1979.Ce qui veut dire que "A nous la victoire" était déja has-been à sa sortie!Entre camaraderie,success-story sportive,et calembours assénés par des acteurs en roue libre,le film est involontairement comique.Ceci étant,il souffre d'énormément de passages inutiles qui tentent le grand écart vers le drame historique.Pour le coup,c'est raté,et on aurait préféré que la direction artistique et scénaristique ressemble à quelque chose.Curieux objet.
    DaOne
    DaOne

Publiée le 14 janvier 2012
    A part la scène finale, le film ne m'a pas passionné plus que ça. Cela est dû aux maladresses du scénario avec une équipe mixte durant la 2nde guerre mondiale, des évasions de camp comme si c'était la maternelle, un contexte dont l'on ne semble pas tenir compte et surtout l'absurdité du propos. A voir peut être pour les 15 dernières minutes où l'on voit le jeu technique d'un Pelé.

Publiée le 26 mai 2021
    Une bonne idée déçue par un mauvais jeu d'acteur et un mauvais casting. Il y a tellement de choses stupides dans ce film qu'il est difficile de savoir par où commencer dès son début je suppose. Stallone porte toujours une veste blanche blanche qui ne fait pas de plis je ne savais pas qu'il y avait un tel niveau de linge dans un camp de prisonniers de guerre. De plus le fait qu'il ait conservé ses muscles est improbable les Allemands lui fournissaient évidemment des compléments alimentaires. Michael Cain est trop gros pour être convaincant en tant qu'ex-professionnel lui aussi bénéficiant manifestement de la nourriture allemande. Je pourrais continuer mais à quoi bon c'était une bonne idée pour un film mais gâchée...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 juillet 2010
    L'idée de départ demeure tout à fait intéressante. Malheureusement celle-ci n'est pas efficacement mise en oeuvre dans le contenu de ce film. Nous avons tout d'abord beaucoup de mal à comprendre les enjeux de cette tentative d'évasion collective. Chacun des prisonniers semblent avoir des intérêts opposés dans cette grande expédition. De ce fait, l'enchaînement des scènes apparaît bien trop brouillon à mon goût. De plus, le rôle de Sylverster STALONNE demeure assez discutable. Ce dernier se situe manifestement bien en dessous de ses prestations précédentes notamment dans des films comme
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    le principe du film est original et reussi ! Avec un casting 5 etoiles et surtout Pelé ,le film rien que pour son match à la fin , est bien amené . spoiler: La retourné de Pelé nous fera exulter comme un supporter lambda
    janisaire
    janisaire

Publiée le 19 juillet 2010
    un des premier film sur le foot moi jaime bien a vous de voir
    Publiée le 14 octobre 2013
    Ah ! Que peut-on rêver de mieux qu'un bon film de guerre sur la seconde guerre mondiale où le football devient l'élément d'évasion d'un camp nazi pour les militaires étrangers indisciplinés. Il y avait sans doute, dans la carrière de John Huston, des biens meilleurs films que celui-ci. Il faut dire que le terrible mélange Foot/Evasion, est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges). Ce film se résume être invraisemblable, maladroit et stupide mais bizarrement, alors que je ne hais rien de plus que le foot dans ce bas monde, il est arrivé à capter mon intérêt jusqu'à ce match de foot pitoyable leur servant de porte de sortie. Entre un Stallone faisant grandir sa filmographie d'un autre film complètement con et improbable, un Caine qui ne sait pas trop quoi foutre sur le terrain et des joueurs déchus du monde du foot, en se sent pris au piège devant un mauvais divertissement filant plus le mal de ballon plutôt que le moindre plaisir. C'est loin d'être passionnant. Ami sportif, il faut tout de même noter que ce film se permet de mélanger un peu de tout et n'importe quoi, un poil d'action, un poil de sport, un poil d'amour, ce qui nous donne un paquet de poil formant un brouillon lamentable, mou et parsemé de dialogue débile lorsque l'on a le courage de les écouter. Il faut avouer que voir Stallone foutre son pied dans autre chose qu'une gueule de Viet, ça change mais l'effet est loin d'être le même.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 23 août 2019
    Le film décrit la vie d'un camp de prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale dans la France de Vichy. Les dirigeants alliés gèrent les plans d'évasion et coordonnent les opérations avec la Résistance française, tandis que des personnes d'honneur préparent un match de football historique entre une équipe alliée et les stars de l’équipe d'Allemagne nazie. Le major allemand, qui était un grand footballeur avant la guerre et admire sportivement ses anciens adversaires sur des terrains de football, pense que les conflits devraient plutôt être réglés sur un terrain de football que sur le champ de guerre, mais les nazis veulent juste utiliser ses efforts pour leur propagande de guerre. Un grand film de guerre et de football avec une équipe de rêve, dans tous les sens du terme : John Huston derrière la caméra, Sylvester Stallone, Michael Caine, Pelé et Max Von Sydow devant, et Bill Conti pour la bande originale ; pour ne citer qu’eux. Les chorégraphies de phases de jeu de football sont signées Pelé, et tournées au Stade de Colombes, qui accueilli la finale de la Coupe du Monde 1938.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 mars 2008
    En général, je suis assez réticent sur les vieux films... Mais celui ci a réussi à capter mon attention, même si parfois c'est n'importe quoi (stallone gardien) et la fin aussi mais bon, on se prends au jeu et ça donne une note joyeuse à la guerre mondiale.