A nous la victoire
    2,8
    Votre avis sur A nous la victoire ?

Publiée le 22 août 2016
    J'aime le football, j'adore le cinéma, mais les deux ont même temps font quand même rarement bon ménage, et ce visiblement même lorsque vous avez un cador derrière la caméra... John Huston a beau faire le boulot très correctement et avec beaucoup de sérieux, il ne semble pas spécialement passionné par ce qu'il filme et cela se ressent. Pourtant rien n'est vraiment mauvais, mais sans réellement s'ennuyer, on ne pourra pas dire que cette histoire de match organisé durant la Seconde Guerre mondiale opposant prisonniers anglais (entre autres) et allemands nous laissera un grand souvenir, et ce malgré un casting chatoyant (Michael Caine, Sylvester Stallone, Max von Sydow ou encore Pelé, plutôt pas mal dans son unique rôle au cinéma). Pas beaucoup de reproches à faire, donc, mais pas beaucoup de compliments non plus...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juin 2007
    Un film méconnu et pourtant amusant de John Huston avec des pointures comme Michael Cayne, Pelé!!!, Sylvester Stallone et des footballeurs de l'époque. Un film original retraçant l'histoire de prisonnier de la seconde guerre mondiale à qui les nazis proposent un match amical entre 3ème Reich et forces alliées (en faisant le nécessaire pour acheter le match bien entendu). Mais que neni Cayne et sa bande profitent de cette aubaine pour monter un plan audacieux d'évasion! Stallone excellent en ricain qui ne comprend rien au foot mais qui veut intégrer l'équipe pour s'évader!!! Du coup il finit gardien de but!!! Très drôle et réussi, un bon John Huston.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 janvier 2017
    Quel dommage ! C'est un bon film, pourquoi l'avoir gâché avec du sport ? Une première partie magnifique, une belle distribution, une bonne réalisation, une belle photo et un contexte intéressant. Nous avons même la belle surprise de voir la belle Carole Laure. Puis le film s'écroule dans une scène finale trop longue, beaucoup trop longue, un match de foot interminable, le sujet est aussi peu intéressant à voir en 1944 qu'en 2016. A ce moment là le film s’effondre, s'écroule, disparaît et ne reviendra plus ! La fin est lyrique, irréaliste, trop anachronique. La fin est inutilement ratée.
    bouba d.
    bouba d.

Publiée le 12 février 2018
    Excellent film, excellent casting : Michael Caine, Stalone, Max Von Sydow, Anton Diffring... ... et comme joueurs : Pelé, Ardiles, Bobby Moore, et une multitude de grands internationaux des années 60, 70 et 80. Beaucoup de mauvaises critiques or les amateurs de foot aiment ce film (ceci est le premier film réussi sur le football). Si vous avez aimé la grande evasion et si vous aimez le foot vous aimerez ce film, d'ailleurs à l'époque les avis étaient mitigés or aujourd'hui ce film est devenu un film culte pour les footeux dans le monde entier.

Publiée le 29 mai 2013
    C'est sur A nous la victoire n'est pas le plus grand film de John Huston mais c'est un divertissement très sympa à voir au casting séduisant. De plus l'histoire est plutôt bien troussée.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 novembre 2007
    Un film totalement improbable (des nazis qui jouent au foot avec des prisonniers) et pas du tout passionnant, on s'ennuie pendant deux heures.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 décembre 2008
    un film un peu méconnu de john huston avec de très bon acteur, michael caine en leader, stallone en suiveur....la détention des individus est très intéressement filmé, le film est un peu à prendre au second degré mais on ne s'ennuie pas...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 19 juillet 2010
    un des premier film sur le foot moi jaime bien a vous de voir
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 mars 2008
    En général, je suis assez réticent sur les vieux films... Mais celui ci a réussi à capter mon attention, même si parfois c'est n'importe quoi (stallone gardien) et la fin aussi mais bon, on se prends au jeu et ça donne une note joyeuse à la guerre mondiale.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 décembre 2012
    On attend la fin du film avec impatience pour voir le 0-4 remonté a 4-4....Bon c'est tout en clichés.....Apres y a pire,y a mieux.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 février 2007
    L'exemple parfait du film tapageur : un grand réalisateur, des acteurs capables de faire venir le public (Caine, Stallone), et une grande star du ballon rond (Pelé) because le film est centré sur le football (mais durant la seconde guerre mondiale, dans un camp de prisonniers, faut quand même qu'il y ait une excuse historique à un film sur le foot). On mixe le tout, et ça donne quoi ? "A nous la victoire", un film franchement raté. Personellement, je déteste le football, donc j'aavais accepté de voir ce film uniquement pour Michael Caine (un de mes acteurs préférés depuis que je l'ai vu dans "L'homme qui voulut être roi") et pour voir comment Pelé se débrouille en acteur. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film. Un navet.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 23 avril 2008
    Un film à l'histoire complètement improbable dont on connaît la fin dès le début et, dans ce cas, autant le passer en accéléré pour gagner du temps. Ne peut intéresser que les amateurs de football.

Publiée le 21 octobre 2010
    Comme pour mettre un peu plus de distance entre lui et "Rocky", Sylvester Stallone tourne en 1980 le curieux "Escape to Victory" de John Huston avec une distribution ètonnante où il joue aux côtès de Michael Caine, Max von Sydow, Carole Laure et même le roi Pelè! Sly ne cache pas qu'il avait un peu le trac en jouant au foot devant Pelè! Mais "Rocky" a rèussi à donner de sa personne en jouant le plus naturellement du monde face au plus grand joueur de tous les temps! Ce film plutôt sympathique peut apparaître comme une erreur dans la carrière de Huston et tous les critiques paraissent prêts à le considèrer comme un film inutile, mais cela n'entache en rien la carrière de ce grand cinèaste riche de rèalisations prestigieuses...

Publiée le 6 février 2012
    Délicieusemnt kitsch,on va dire que ce film de John Huston est une erreur amusante dans la longue carrière du baroudeur John Huston.Un film mêlant à la fois un match de football dans le contexte de la seconde guerre mondiale.Oui,oui,vous avez bien lu!Mais ce n'est pas tout.Sylvester Stallone s'improvise gardien de but,Michael Caine entraîneur-joueur,et Pelé est là,sur le terrain,à les ridiculiser!Hautement improbable.Le match est lui-même relève presque du surnaturel dans les gestes comme le déroulement.On lui préfèrera largement la conséquente première partie sur une tentative d'évasions de prisonniers alliés d'un camp nazi.L'ambiance générale rappelle les films de Robert Aldrich.Mais,il faut rappeler que nous étions en 1979.Ce qui veut dire que "A nous la victoire" était déja has-been à sa sortie!Entre camaraderie,success-story sportive,et calembours assénés par des acteurs en roue libre,le film est involontairement comique.Ceci étant,il souffre d'énormément de passages inutiles qui tentent le grand écart vers le drame historique.Pour le coup,c'est raté,et on aurait préféré que la direction artistique et scénaristique ressemble à quelque chose.Curieux objet.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2008
    Plein de bonnes idées dans le film... Une première partie digne des meilleurs films de guerre et d'évasion et une deuxième partie trop inégale surtout une fin, à partir du milieu de match qui devient presque de la SF ! John Huston (un de mes préférés) et un casting étonnant (Stallone s'en sort parfaitement) font un film presque comique, ce qui n'est à l'évidence pas voulu. C'est dommage, de très belles scènes mais trop rare et des scènes plus râtées et trop nombreuses.