Les Bourlingueurs
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bourlingueurs ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 janvier 2014
    Un film d’aventure agréable ma foi, mais qui clairement est relativement trop long par rapport à ce qu’il propose.
    Coté casting l’ensemble est plutôt attrayant, mais est en réalité inégal à l’écran. Clairement le duo Wahl-Warren est le plus enthousiasmant du lot, les acteurs se débrouillant bien, surtout Warren, et leur complicité, dans la deuxième partie marchant comme sur des roulettes. Ils assurent très professionnellement. A leurs cotés il y a Pleasence. Acteur plutôt sympathique, il faut reconnaitre qu’ici il surjoue beaucoup trop, les rôles un peu comiques ne lui convenant visiblement pas du tout. Parfois convenable, il faut avouer qu’il à l’air un peu handicaper avec ce personnage, et à sa décharge il faut aussi reconnaitre que ce-dernier est souvent alcoolisé ! C’est tout de même le point faible du film. Peppard lui hérite du méchant. Je n’arrive pas à m’enlever de la tête qu’il y a eu une erreur de casting entre ces deux là, qui aurait du clairement permuter leurs rôles. Peppard est en effet fadasse, et hormis une première apparition qui a de l’allure, ensuite il n’est pas suffisamment crédible.
    Le scénario est celui d’un solide film d’aventure. Le début est très prenant, ensuite le film est non moins intéressant, mais il s’avère un peu long. Du coup il y a quelques redondances, et une dernière partie plus faible qui nuit à la gradation du film. C’est assez préjudiciable. Maintenant Les Bourlingueurs est indéniablement dépaysant et rafraichissant. Il ne se prend pas trop au sérieux mais ne sombre pas non plus dans la pure comédie, trouvant un juste milieu sympathique. Globalement c’est un métrage fun, divertissant, qui, dans le registre est une bonne surprise.
    Visuellement Les Bourlingueurs est une franche réussite. La mise en scène en effet est très belle. Le réalisateur utilise à merveille ses décors, il tourne des scènes d’action fort bien faites, et est tout à fait capable de donner à son métrage l’ampleur d’un vrai bon film d’aventure. La photographie est superbe. Il parait que certaines versions sont très moches, pour ma part l’image était sublime, avec des couleurs naturelles magnifiant totalement les paysages. Ces-derniers ont fier allure, et apparaissent comme un des gros points forts du film. Dès le début ils sont saisissants. Comme dit précédemment les scènes d’action sont très réussies. Le film date du début des années 80 mais il y a quelques cascades spectaculaires (ca m’étonne pas que trois personnes soient décédées en les tournants), et très originales. Pour ma part c’est l’aspect qui m’a le plus étonné, pour un film visiblement assez inconnu et de plus de trente ans. Enfin la musique est plaisante, bien qu’elle manque un peu de la grandeur et de la majesté des décors.
    En conclusion Les Bourlingueurs est une très bonne surprise. Ce n’est pas un film excellent à mon sens à cause d’un scénario qui tire inutilement en longueur, d’une prestation discutable de Pleasence et de la fadeur de Peppard, mais pour le reste je n’ai pas de reproche particulier à faire. Le film n’a par ailleurs pas vraiment vieilli et ne doit surtout pas effrayer ceux qui s’attendent à une antiquité. A découvrir, clairement, dans un style plus léger qu’Indiana Jones.