The Mission
    3,4
    467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mission ?

Publiée le 19 juillet 2008
    LE MEILLEUR FILM DE JONNIE TO. Du véritable art. Un plaisir cinématographique rare et précieux dont la scène du centre commercial fait preuve d'une virtuosité exemplaire... Amitié et loyauté entre les gangsters expriméés avec bravoure avec de belles images accompagnées de musiques efficaces...
    A voir et à partager...
    christophe117
    christophe117

Publiée le 12 janvier 2016
    Plutôt sympathique, le réalisateur ne s'encombre pas de la psychologie profonde de ces gardes du corps qui, après une tentative d'assassinat ratée se retrouvent à coller "le patron" pour éviter qu'il ne se fasse descendre. La musique, lancinante mais adaptée, ainsi que les visages impassibles de ces chinois nous dépaysent bien. C'est surtout les 30 dernières minutes du film qui sont excellentes : de la scène dans l'escalator à la fin, le film décolle vraiment dans le style et l'intérêt. Zéro pointé pour le maquillage.
    Publiée le 3 octobre 2010
    un grand thriller asiatique,johnnie to est un grand
    Publiée le 6 juin 2008
    Un film à découvrir de toute urgence. Pour moi c'est le meilleur film de To. La fameuse scène de gun-fight dans le centre commercial (entre autres) est une sacrée leçon de cinéma !!!... Un moment d'anthologie, intense, viril et d'un sang froid professionnel hallucinant !!!... (nul doute que tous les Chefs d'Etat du Monde rêveraient d'avoir des gardes du corps comme eux!...) Rien à voir avec tout le cirque que peuvent nous faire les "héros américains" dans leurs films pour sauver le Monde (pour ne pas dire "LEUR MONDE"...). Enfin, j'imagine la tête de certains réalisateurs U.S. entrain de "sourire jaune" (ben ouais, quoi!...) devant ce Chef-d'oeuvre "coup de poing" en se disant: "MERDE !!!... Pourquoi on n'a pas eu l'idée de faire, les premiers, cette fameuse scène d'anthologie du 7ème Art!!!...".
    Publiée le 13 mars 2013
    Bon film de gangsters soutenu par une BO absolument géniale. Les moments de détente contrastent avec tout le sérieux et la concentration des scènes de tuerie. La scène centrale dans le centre commercial vide est un modèle du genre et le second plot est une sorte de concentré de tout le reste bien réussi ! En plus, c'est court et divertissant.
    huygens
    huygens

Publiée le 24 juillet 2008
    Chef d'oeuvre absolu, maitrise totale des plans et des cadrages,un savoir-faire hors norme
    dans la gestion de l'espace et du temps,une virtuosité et une technique encore jamais vue
    chez un autre réalisateur .Des scènes d'action lente mais parfaitement sublimé par To.
    Le cinéma asiatique tient là son meilleur représentant en matière de mise en scène.
    The mission un film éblouissant et brillant , transcendant ce qui c'était fait de mieux jusqu'à
    aujourd'hui en matière de polar.
    Kospa N
    Kospa N

Publiée le 6 juillet 2010
    C'est le premier film de Johnnie To que j'ai vu et il est pas mal !
    Enfin nettement mieux que Shiri !
    Publiée le 13 septembre 2010
    Acteurs de série B , scénario vraiment minable , ce veut être un film dans la lignée des grands films policier à suspense mais n'est en réalité qu'un film de second plan.
    Publiée le 16 juillet 2011
    J'ai vraiment bien aimé ce petit film, un peu court pare-contre, mais les scènes de gunfight sont génial c'est bien divertissant.
    Laissez tomber le scénario, il ne va pas bien loin. Ne vous attardez pas sur la BO si vous êtes fin mélomane (c'est tellement kitsch, une BO comme ça devient culte).
    Attardez vous plutô sur les 5 acteurs principaux très bons dans leurs rôles de taciturne imperturbable.
    Admirez surtout la façon artistique de filmer de Johnnie To qui enchaîne des plans souvent fixes ou quasi fixes tout en mélant à des scènes de gunfight incroyables car peu habituelles (on a rarement vu une scène de gunfight toute en lenteur).
    Moins stylisé que Fulltime Killer mais qui comporte une petite touche moins conventionnelle. Donc plus apréciable.
    Des gunfights hallucinantes malgré le scnénario imcompréhensible pour ne pas dire inexistant!

A voir pour la réalisation et la beauté des images!
    Mangoobif
    Mangoobif

Publiée le 22 juillet 2007
    The Mission est un film étonnant par son originalité dans un genre très usité : thriller et triade. Les plans apportent du neuf, le gunfight du centre commercial est tout simplement superbe, les personnages ont pris de la profondeur sur ses films précédents.
    On commence déjà à discerner les véritables influences de Johnnie To, Melville et Le Samouraï en point d'orgue.
    The Mission est un tournant dans la carrière internationale du réalisateur, moins HK que ses précédentes oeuvres, et annonce un cinéaste à suivre (ce qu'il confirmera 4 ans plus tard avec le sublime Election).
    bibulus
    bibulus

Publiée le 1 avril 2010
    bon film d'action hong-kongais...avec une scéne d'anthologie avec la fusillade dans l'entrepôt dans le noir.
    Publiée le 11 juin 2013
    Ce petit bijou de polar Hong Kongai absolument délectable sorti en 99 est le premier film de Johnnie To distribué en France et quelle bonne initiative ! Le cinéma asiatique est souvent si particulier, à tel point que certains n’accrochent pas du tout !
    Pour ma part, "Cheong feng" est mon premier Johnnie To et c’est un réel coup de cœur ! Quelle étrange et à la fois agréable sensation que celle de découvrir du Johnnie To…
    Certains cadrages sont vraiment extra, la mise en scène est vraiment particulière, la caméra se déplace lentement parfois comme une "présentation", To aime s’attarder sur un seul plan et emmener ce côté haletant comme un certain "calme en pleine tempête". En bref, un autre état d’esprit, une autre façon de voir les choses et de les montrer, pour notre plus grand plaisir…
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 27 décembre 2020
    Le cinéma d'action Hong-kongais aura longtemps été représenté par John Woo et Tsui Hark. A eux deux, ils auront réussi à redéfinir le genre en dynamisant les codes du film d'action standard, Hark par sa virtuosité épique, Woo par sa stylisation de la violence et ses gunfights chorégraphiés.
    Les deux réalisateurs étant un temps partis tenter leur chance à Hollywood tout comme Ringo Lam, il restait aux producteurs hong-kongais à leur trouver un successeur digne de ce nom. Celui-ci Johnnie To, se révéla très vite comme le nouveau chef de file du genre, en imposant un style à contre-courant de ses prédécesseurs.

The Mission sorti en 1999 (2001 en France) est pourtant loin d'être son premier film mais c'est par celui-ci qu'il accédera à une renommée internationale et s'imposera comme le nouveau maître du polar hong-kongais.

Un grand patron des triades voit sa tête mise à prix par un mystérieux commanditaire qui déploie des moyens conséquents pour lui coller aux basques toute une organisation de tueurs implacables. Le frère du chef de la pègre engage alors successivement plusieurs tueurs retirés, devenus caïds à leurs comptes, pour devenir temporairement ses gardes du corps. Tous acceptent et font front commun pour protéger le parrain contre les assauts récurrents des tueurs. Mais cette collaboration forcée reste fragile et les inimitiés font rapidement surface.

Sur un scénario minimaliste, To compose un polar urbain stylisé, froid et sans concessions. Tous ses personnages sont d'anciens tueurs plus ou moins sympathiques et loyaux, forcés de s'entendre le temps d'une mission de protection particulièrement dangereuse. Malgré leurs différents, les membres de l'équipe finissent tous par s'entendre et s'estimer, jusqu'au dernier acte, censé faire imploser leur amitié toute relative et fragile.
    Face à eux, une légion d'assassins, aux allures de citoyens lambdas, se confondant parmi les civils et n'hésitant pas attaquer dans les endroits les plus peuplés, que ce soit dans une grande-surface ou sur une avenue. Prêts à tout pour abattre leur cible, déterminés jusqu'à la mort, ils se confrontent au groupe d'anti-héros, inférieur en nombre mais pas moins efficace quand il s'agit de protéger leur client, de prévoir les multiples guet-apens des tueurs et de taquiner la gâchette.

Découpé en trois actes distincts voyant la présentation de chaque membre de l'équipe, leur mission et l'implosion de leur groupe, le film de To surprend de par sa simplicité narrative et sa mise en scène posée, quasi contemplative, y compris dans les fusillades.
    A contrario de la virtuosité technique d'un John Woo, To opte pour l'économie d'effets stylistiques, ses mouvements de caméra subtils exploitant à merveille les décors et révélant les éléments au compte-goutte comme la fameuse séquence de la fusillade du centre commercial où l'essentiel de la fusillade demeure hors champs, le réalisateur préférant se concentrer sur l'attente des personnages, protecteurs et tueurs, occupant chacun un endroit stratégique dans le cadre.
    Dans cette séquence, la preuve de la défiance du personnage de Roy, immobile, posté l'arme au poing devant un espace trop calme pour être sans danger, est rapidement apportée par le réalisateur lorsque sa caméra révèle au spectateur, les deux tueurs dissimulés à la vue du garde du corps qui subodore leur présence derrière deux piliers qu'il ne quitte pas des yeux.
    Les personnages de The Mission sont tous des professionnels rompus à l'exercice du meurtre et ne laissent rien au hasard.

To n'exclut pas l'humour pour autant, mais celui-ci reste discret voire uniquement visuel, traduisant l'état d'esprit des personnages, comme ce sympathique plan-séquence où, attendant silencieusement dans une salle d'attente, les gardes du corps se mettent à taper du pied dans une boule de papier froissée, se la passant comme des gamins joueraient à le faire pour tuer l'ennui.

Au-delà de ses protagonistes guindés mais attachants et de ses formidables séquences d'action, The Mission interroge sur la notion de loyauté. Tous les personnages, protecteurs comme tueurs, sont montrés comme infaillibles (à part un seul), incorruptibles et déterminés à s'acquitter de leur mission ou de leur contrat. Mais tout aussi noble puisse-être un personnage fidèle à sa parole, rien ne peut garantir que sa loyauté le préservera de toute tentation. Et quand l'amitié rentre en ligne de compte, c'est tout le professionnalisme du tueur qui vole en éclats et son humanité qui se révèle au grand jour.

The Mission est une réussite voire un classique du polar hong-kongais, qui peut toutefois déstabiliser tant le rythme du film et sa réalisation va à l'encontre de la nervosité stylistique imposée par le cinéma de John Woo. Johnny To signait là assurément son meilleur film avec Fulltime killer.