Le Dernier survivant
    2,9
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier survivant ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 septembre 2016
    Le film a mal vieilli mais reste tout de même charmant, l'histoire est passionnante et terrifiante à la fois.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 mars 2024
    Film de science-fiction post-apocalyptique, réalisé par Geoff Murphy, Le Dernier Survivant est un long-métrage de qualité. L'histoire nous fait suivre Zac Hobson, un scientifique qui se réveil un matin et découvre que toute trace de vie a disparu. Se retrouvant soudainement seul au monde, passant de la panique à la folie, il finit par comprendre que cet événement serait le résultat d'une mystérieuse expérience menée au sein même de son entreprise. Ce scénario nous plonge pendant une heure et demie dans une intrigue prenante. En effet, c'est intéréssant de voir ce qu'un homme seul sur Terre va tenter de faire face à cette liberté totale d'action sans conséquences. Les situations sont nombreuses et bien trouvées et l'intrigue évolue au fil des minutes vers des rapports qui en disent long sur la nature humaine. Et c'est là que se situe le cœur même du sujet qui sonde l'espèce humaine avec une grande justesse. L'ambiance est elle très particulière car il n'y a aucun signe de vie à l'horizon, donnant une immense sensation d'isolation. L'ensemble est parfaitement porté par le personnage interprété par Bruno Lawrence. Le reste de la distribution est lui aussi appréciable entre les rôles d'Alison Routledge et celui de Pete Smith. Ces trois individus vont entretenir des relations basées sur l'ambiguïté, la rivalité et la méfiance, soutenus par des dialogues comportant des réflexions intéressantes. Sur la forme, la réalisation du cinéaste néo-zélandais est vraiment qualitative. De plus, sa mise en scène sans artifice évolue dans de nombreux environnements variés, permettant de constamment se renouveler. Ce visuel soigné est accompagné par une b.o. assez discrète signée John Charles. Si ses compositions sont appréciables quand elles se font entendre, elles se font tout de même assez rare. En effet, le reste du temps, l'ambiance sonore est assurée par le bruit environnant et les silences de cette fin du monde. Cette extinction de masse humaine s'achève sur une fin particulièrement mémorable qui questionne, venant ainsi mettre un terme à cette errance. En conclusion, Le Dernier Survivant est un film méritant vraiment d'être découvert.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 9 mai 2014
    Il y'a de bonnes idées dans "Le Dernier Survivant", hélas gâché par un manque de rythme flagrant et un concept qui ne va jusqu'au bout de ses ambitions. L'Introduction rappel forcément "Je Suis une Légende" avec son univers de Science-Fiction "Post-Apocalyptique" réaliste. "Zac Hobson", un scientifique de la "Delenko Corporation", se réveille un matin et découvre que toute trace de vie a disparu. Se retrouvant soudainement seul au monde, passant de la panique au bord de la folie, il finit par comprendre que cet incroyable événement serait le résultat d'une mystérieuse expérience menée au sein même de son entreprise, le projet "Flashlight ". La réflexion face à la solitude ainsi que la survie forcé dans un monde silencieux reste l'atout majeur du film du Néo-Zélandais "Geoff Murphy" en compétition lors du festival international du film fantastique "D'Avoriaz" en 1986. Mais soyons objectif, les nombreuses longueurs et le manque évident de scènes "Chocs" ne risque surement pas de retenir l'attention des spectateurs. Mieux vaut donc se retourner vers l'excellente série B "Rétroaction" réalisé par "Louis Morneau" en 1997, dont le thème presque à l'identique s'avère bien plus "Fun" et addictif !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 septembre 2016
    Le dernier survivant est un film très étrange. Il est difficile de s'en faire une opinion tant
    le scénario bascule dans sa seconde moitié. D'abord mystérieux et par moment apaisant (la solitude, le calme, le psychédélisme, ...), le propos devient ensuite plus décousu et nerveux confrontant les 3 survivants à eux-même et aux 2 autres. Zac Hobson le scientifique cherche à comprendre le phénomène (dont il est en partie responsable) tandis que Joanne et Api se cherche dans un jeu de séduction provoquant une rivalité certaine avec Zac. Quand enfin, une théorie apparaît, nous sommes assez rapidement largués. Les dernières images en rajoutent un peu plus à la complexité de la situation mais elles ont le mérite de proposer un panel d'interprétations possibles du film. Finalement, la seule certitude reste que tout tourne autour du spoiler: soleil et de sa puissance
    ...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 mars 2020
    Ce film n'est pas anodin il a un traitement plus intelligent que d'autre de la solitude et fin du monde. Ce qui ne m'enchante pas est la fin où on ne comprend pas bien ce qui se passe, 10 min de plus et un peu moins de mystère n'aurait pas nuit selon moi à ce film qui est assez réfléchi. L'impression que cela me donne est que l'on n'a pas trouvé d'idée assez intéressante pour l'ajouter ou que ce qui est suggéré ne l'est pas assez.
    Publiée le 2 mai 2009
    Surprenant, très loin du "nanar" ce film a d'indéniables qualités d'une part par la maîtrise de la caméra, les prises de vue sont de qualité, d'une approche psychologique des protagonistes intéressante, mais pas assez développée, dans un scénario difficile. Si la première moitié du film laisse présager une bonne surprise., les transitions entre les scènes de la seconde moitié sont trop abruptes et le final bâclé laisse un sentiment doux amer.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Très bon film SF avec un vrai sujet, limite existentiel. La musique est superbe, la réalisation soignée.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 13 février 2018
    Film vraiment très plat qui n'est pas aidé par le fait qu'il a vraiment vieilli. Il est difficile de regarder le film sans être tenté de se lever pour aller faire autre chose. Alors quand on fait l'effort de le respecter jusqu'au bout, on ne peut être que navré par son inutilité.
    Publiée le 19 avril 2019
    The Quiet Earth ou Le Dernier Survivant est pour le moins qu'on puisse dire un film mystère. Sous un montage irrégulier au scénario burlesque par moment, ce film arrive malgré tout à nous faire penser qu'il s'agit ici d'une oeuvre à contempler dans ses moindres détails. La fin, exceptionnelle, confirme donc cette pensée.