No Man's Land
    1668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Man's Land ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Sur le mode étonnant de la farce tragique et de la comédie absurde, Danis Tanovic (dont c'est le premier film) évoque la haine viscérale entre Serbes et Bosniaques, qui aboutit à cette guerre dont on ne sait plus qui est l'initiateur. Pas de parti pris dans son propos, mais un humour qui fusille tous les protagonistes du drame : les soldats (belliqueux malgré des affinités évidentes), les Casques bleus (surnommés "les Schtroumpfs"), dont l'intervention apparaît lâche et dérisoire, sans oublier les médias (vautours sur la misère humaine, à la recherche du scoop). Un vrai cirque dans une nature radieuse ! Au final, No Man's Land brille par son intelligence cinglante, même si le trait de la caricature, par essence, est appuyé.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Denis Tanovic filme la guerre autrement avec deux soldats ( un bosniaque et un serbe) qui se retrouve ensemble entre les deux lignes de front. La cohabitation dans ce No man's Land est difficile.Ce film critique les interventions des organisations (OnU, Unesco) Ce film est original et il merite bienn son oscar de 2002 pour meilleur film etranger.
    betty63
    betty63

Publiée le 28 janvier 2012
    Film très intéressant dans la relation humaine entre personnes de camps adverses en période de guerre, et dans le monde du média qui veut à tout prix avoir des scoops et qui laisse par manque de moyen, un homme mourir en trompant les auditeurs en leur cachant la vérité. Vraiment très bon film !
    Publiée le 30 juin 2013
    eh bien après tous ces éloges (qui sont tout à fait mérités), et les récompenses qui ont été attribuées à ce superbe film, une seule chose à faire: faites-vous votre opinion!

A voir... !
    1ppy
    1ppy

Publiée le 6 mai 2007
    Bien vu, formidablement bien vu.

P.D.: Ayant eu l'occasion de faire l'essai des deux versions, à voir en V.O., sans le moindre doute.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Absolument génial. Ce film melant absurde et atrocités denonce les horreurs de la guerre de maniere splendide et nous laisse bouche bée. Rien a redire de ce chef-d'oeuvre.
    Zilog
    Zilog

Excellent sujet, bon film - a voir en V.O a mon avis. L'absurdité de la guerre et du role des soldats de la paix de la FORPRONU.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 12 mars 2013
    L’imbécilité de la guerre en ex-Yougoslavie
    Un mélange intelligent entre comédie (amère) et drame
    Se sentir totalement impuissant devant la fin (absurde!)
    L’impuissance de l’ONU et la petitesse des médias face à la situation…
    Publiée le 9 février 2007
    Une oeuvre remarquable, terriblement humaine ... Un film qu'on n'oublie pas ...
    Yann
    Yann

Publiée le 11 décembre 2020
    Bonne série très bien filmée avec de bons acteurs qui articulent, une bonne alternance d'action et de dialogues, de scènes d'intérieur et d'extérieur, de beaux paysages, une bonne lumière et et un bon scénario.
    Dommage que le camp de djihadistes ressemble à une joyeuse colonie de vacances, sans aucune décapitation d'une personne vivante alors que Daech s'en est fait une spécialité et qu'aucune femme dijihadiste déterminée et cruelle n'apparaisse.
    On conseillera donc au réalisateur de lire Dans la nuit de Daech, de Sophie Kasiki, publié par Robert Laffont .
    Publiée le 22 avril 2011
    Le film de guerre différent des prods américaines: plus efficace, plus drôle, plus triste, plus authentique.
    Lyo Wx
    Lyo Wx

Publiée le 24 mars 2009
    Film inconnu et qui restera inconnu.
    Spectatrice2
    Spectatrice2

Publiée le 1 octobre 2020
    Magnifique série sur les héroïques jeunes kurdes qui combattent comme des lionnes les gangsters sauvages et cruels qui colonisent la région. Un jeune homme fou de douleur et perclu de remords après la disparition de sa soeur est pris malgé lui dans cette tuerie en voulant la retrouver. On se demande si ces femmes ne sont pas de vraies combattantes, tout a l'air bien réel. Belle présence de "la fille de Romy Schneider" notre Sissi bien-aimée. Acteur principal très juste. Bon casting. Belle image. On ne peut décrocher jusqu'à la fin. Je me demande ce que toutes ces braves sont devenues, Erdogan ne faisant pas de cadeaux aux kurdes, visiblement nos alliés sur le front de la défense des libertés...
    Chef d'oeuvre en passe de devenir un classique. Tanovic ne prend pas les militaire pour des héros, contrairement aux films US dans le genre, mais montre une réalité beaucoup plus crue où des gens ordinaires participent à un affrontement et, se croyant couvert par le droit de tuer, deviennent parfois inhumains. Tout cela en parallèle avec les considérations internationales, partagées entre l'ONU et les médias, qui ne mènent finalement à rien (les journalistes s'en allant à la fin sans vérification en est un exemple cinglant).
    Un film que je considère déjà comme culte.
    Cineclic
    Cineclic

Publiée le 26 décembre 2015
    Histoire originale. Par contre la réalité de l'armée française est rendue de façon totalement fausse. J'ai fait mon service militaire à cette époque, je ne suis pas allé moi-même en Bosnie mais certains de mes camarades y sont allés. Dans ce film, les militaires français ont 40 ans, ont des cheveux longs. Le sergent Marchand décide d'aller chercher du renfort, pour ça il se démunit de son FAMAS qu'il laisse à un copain, à la radio il communique son nom, le VAB est blanc immaculé comme si il sortait du garage, Les officiers ne sont pas capables de se faire respecter. Le capitaine Dubois est un vrai pantin. Un officier français (ou autre) sur le terrain, ça a beaucoup plus d'autorité et de conviction, croyez moi.
    Bref, si l'histoire est orginale, on ne croit pas une seconde à la réalité des personnages et donc de la scène.