No Man's Land
    1668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Man's Land ?

Publiée le 14 octobre 2013
    Les films de guerre me laissent souvent dans le "no man's land" puisqu'il faut choisir son camp, celui des gentils et comme dit Desproges "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !" Mais ici on est au milieu, au cœur, en plein dans l’absurde de la naissance qui nous fait nous battre d'un côté plutôt qu'un autre, pions d'un vilain jeu de comm' et de politique qui nous dépasse...alors que l'on aurait très bien pu aller prendre un café ensemble.
    julcart
    julcart

Publiée le 4 novembre 2008
    Quel film! Un scénario excellent pour un genre qui devient de moins en moins original, une époque de l'histoire très rarement adaptée au cinéma, des acteurs aussi bon les uns que les autres avec un mélange éthnique impressionnant (donc à voir en v.o) qui donne au film une fraicheur particulière. Une mise en scène bien travaillée, et surtout un regard sur l'homme et son comportement, à la fois humain et animal. Un petit humour noir ms présent qui permet de détendre l'atmosphère de ce film dont on ne ressort pas indemme. Peu de gens connaissent ce chef-d'oeuvre alors pour ceux qui l'ont vu et aimé parlez en autour de vous afin que le cinéma, le vrai, soit reconnu.
    gagag
    gagag

Mon film culte! No Man's Land montre l'absurdité de la guerre sous l'angle très cinique d'une rencontre forcé entre un serbe, un bosniaque et une bombe humaine. Tous trois doivent composer avec le diable pour espérer se sortir vivant d'une tranchée entourée de mitraillettes.
    Au delà de traduire la complexité du conflit yougouslave, Danis Tanovic déconstruit le principe de la guerre, et ses composantes (tout le monde y passe: de l'ONU aux journalistes).
    Les acteurs excellent, le lyrisme est constant, le film prend aux tripes.
    Ce n'est pas le prix du scénario que ce film aurait du avoir, c'est la palme d'or. Car il fait partie de ces classiques inclassables que personne n'oubliera jamais.
    Publiée le 23 mars 2008
    Tentative soporifique de traiter avec ironie du conflit bosno-serbe et de l’absurdité de la guerre en général. Un humour grinçant qui n’a pourtant pas suffit à maintenir mon attention en éveil et a provoqué tout au plus quelques sourires. Très vite, malgré quelques bonnes scènes et du punch dans la réalisation, ce No-man’s land tourne paradoxalement au huis-clos ennuyeux. J’aurais pourtant adoré en dire du bien.
    kespar
    kespar

Publiée le 26 juillet 2010
    Superbe film comico-tragique particulièrement intelligent, le ton est juste et tout le monde en prend pour son "grade". Il y a un point de vue, le réalisateur exprime sa pensée mais avec esprit et audace, sans l'appuyer d'une lourdeur moralisante ou se risquer au pathos. Les thèmes, aussi durs soient-ils, sont exposés à travers une délicieuse absurdité... Ce film est remarquable en tout point (même si le dernier quart est un peu moins soigné que le reste). Chapeau et merci pour ce grand moment de ciné!!!
    gDloq
    gDloq

Publiée le 12 juin 2007
    Beaucoup de thèmes sont abordés durant ce film tel que la position des médias et des pays riche vis à vis des guerres dans les pays pauvres. Mais même s'ils sont bien tournés en ridicule (avec bc d'humour) on a du mal à crier au chef d'oeuvre dommage car il s'en serait fallu de peu ..... Je le recommande fortement car il est très rafraîchissant par sa vision de la guerre!
    Publiée le 17 janvier 2018
    Un film de guerre, celle de l'ex-Yougoslavie, qui est à la fois drôle, intelligent et sensible. Rare donc. Dans une tranchée sur le front où s'opposent Bosniaques et Serbes, trois soldats des deux camps vont se retrouver piégés. S'ils se montrent, on leur tire dessus. L'un est gravement blessé et piégé par une grenade. S'ensuit diverses tentatives pour se tirer de ce mauvais pas, comiques, tragiques ou avortées par la haine qui resurgit entre les deux soldats debout. Entre tout ce qui rapproche des ennemis obligés de se parler, de se côtoyer, et tout ce qui les oppose, l'absurdité de la guerre devient évidente. D'autant que la Forpronu est montrée sous son jour hypocrite et vain, avec humour et sans cadeau. Cette fable réaliste illustre à merveille la bêtise des conflits, de celui-là particulièrement, puisque les bons sentiments de façade d'une communauté internationale chapeautée par l'ONU et exacerbés par les médias sont d'une ironie cruelle. La médiatisation d'un conflit, où les vrais blessés et les vrais morts n'intéressent que s'ils font de l'audience, ajoute un peu plus à la déshumanisation, au no man's land global.
    Publiée le 6 mai 2007
    Moderne, simple, excellente déconciation de la guerre.

Réplique : "Pour vous, être pacifiques, ça veut dire étendre la Serbie jusqu'au Pacifique !!"
    Publiée le 10 janvier 2010
    Je ne m'attendais à tout sauf à un film de cette qualité. Ce film surprenant s'inscrit incontestablement comme un des chef d'oeuvre des film de guerre. Retraçant de facon trés réaliste le conflit qui opposa les serbes au bosniaques il dénonce de façon pertinent la faible intervention des européens. A travers le jeux d'acteur très réussie ainsi qu'un ton humoristique donné par le cynisme des répliques ce film est d'une fraicheur qui contentera tout un chacun!
    Publiée le 27 juillet 2009
    Un beau film, sans doute un des meilleurs que j'ai vu durant cette décennie. Authentique, touchant, vraiment bien réalisé. Et pas manichéen.
    Publiée le 16 décembre 2009
    bon film sur le thème de la guerre mais vu d'une manière original et réfléchie. a voir
    Publiée le 22 décembre 2008
    Trop d'éloges pour un film un peu long. Intelligent certes mais pas de la a en faire tout un plat.
    EXTRAORDINAIRE!! j'avait enormement entendu du bien sur ce Film avant de l'avoir vue et il est reellement a la hauteur de sa reputation,
    Pas etonnant par ailleur qu'il ai été autant recompensé et surtout oscarisé.
    C'est un peu comme "la vie est belle" c'est a dire un p'tit film loin d'être pretentieux mais qui nous montre a quel point les conflits peuvent être con.
    Des personnages tanto drole,emouvant mais surtout tres humain compose ce p'tit bijoux cinemathographique,si vous ne l'avez pas vue,courrez vite le loué vous ratez un grand moment cinema.
    D'ailleur c'est dans ces filmes la qu'on trouve que dans ce forum il devrait y avoir la possibilité de donné 5 etoiles...
    "No man's land" est un film résolument humain. L'évolution des relations entre ces soldats ennemis pris au piège pendant la guerre de Bosnie est très intéressante à suivre, grâce à un scénario sans faille. Les dialogues sont excellents, avec des pointes d'humour très bien trouvées pour relâcher un peu le stress de la situation (ex: les casques bleus français). Le réalisateur nous montre avec brio l'horreur de la guerre par ses absurdités et ses dérapages, ce qui nous pousse à réfléchir sur le sujet. On est loin des films de guerre américains traditionnels, où ça mitraille de tout côté avec une sur-dose d'hémoglobine. Ici, la collaboration de plusieurs pays européens à la réalisation donne un résultat impresionnant de réalisme, renforcé par l'absence totale de musique et la très bonne interprétation de tous les acteurs. Il est cependant nécessaire de le voir en V.O., car sinon on perçoit moins la diversité des langues et des cultures. Il est divin de voir les casques bleus français s'exprimer dans un anglais... très moyen ! C'est également un film avec un fort message sur l'impact et le rôle des médias en temps de guerre. On retrouve du suspens, des moments plus tranquilles et presque amusants (malgré la gravité de la situation). Le réalisateur a très bien réussi à jongler entre ces moments pour nous faire ressentir des émotions très différentes. Au final, ce film laisse un sentiment étrange : on ne sait pas qui a eu raison, qui a bien agi. On a l'impression que tout le monde a fait ce qu'il pouvait, sans toutefois pouvoir éviter l'issue très émouvante, qui constitue la dernière image du film.
    Parfaite illustration de l'absurdité de la guerre.
    Je conseille à tout le monde de voir ce film. C'est un vrai bijou.