No Man's Land
    1668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Man's Land ?

Magnifique ! Magnifique ! L'histoire se passe en lors de la guerre en Yougoslavie et deux soldats ennemis se retrouvent seuls au milieu d'une tranchée. Ce film montre l'absurdité de la guerre, l'inefficacité des militaires sur place (l'ONU). Il y a une permanente tension, on ne voit pas le temps passé. Mon film culte, je l'ai vu lors de sa sortie ( en 2002) et son message est encore d'actualité ( et le restera). Ce film nous touche au plus profond de nous, il prend aux tripes, il nous boulverse. Le plus beau film de guerre de ces dernières années.A voir, revoir et revoir encore et encore.
    Un film très très fort sur la guerre (en Bosnie en l'occurence) et marquant à tous points de vue. Vraiment à voir.
    Publiée le 11 juin 2007
    Un film aux multiples récompenses malheureusement trop méconnu. Un des meilleurs films de ces dernières années. Le scénario est assez simple mais très bien ficelé : deux hommes (l'un est serbe, l'autre bosniaque) se retrouvent "prisonniers" dans un no man's land. A terre, un troisième homme, blessé, avec une mine sous lui. Le tout est de savoir si la mine pourra être désamorcée. Les médias arrivent et pour eux, ce drame est un scoop qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. La force du film tient en partie au caractère ambigu du rôle de la presse : il y a certes une critique en faisant passer ce drame pour un spectacle afin d'attirer le spectateur, mais c'est également grâce à la presse que les secours et le démineur vont pouvoir arriver. Les personnages sont quant à eux profondément humains : le réalisateur ne prend pas parti et chacun des personnages nous apparaît tour à tour à la limite de la folie. Il n'y a pas les bons et les méchants, il y a simplement des soldats qui ont simplement perdu confiance dans l'humanité. Et pourtant, là encore leur comportement est ambigu : au début du film, le soldat croate a l'occasion de tuer le soldat serbe mais il renonce; et pas simplement pour avoir un bouclier humain pour se défendre comme on pourrait le penser. Il y a à ce moment une once d'humanité chez ces deux hommes. Mais le contexte particulier du drame, transformé en fait divers, va déshumaniser les deux soldats et les transformer en bêtes sauvages... En bref, un film à voir pour la psychologie des personnages et non pour les effets spéciaux et les explosions toutes les deux minutes. No man's land n'est pas un film de guerre mais un film qui parle de la guerre et de son absurdité.
    Publiée le 9 juillet 2007
    Eh bien voilà,tout est résumé en 1h38mn.L'absurdité des conflits,les situations insensées,le comique si ce n'était aussi dramatique de l'impuissance voulu ou non de l'ONU,l'Homme pas si mauvais que ça dans le fond mais qui finalement ne changera jamais...il y a du Docteur Folamour dans ce film.A voir(et à recommander aux enfants) absolument.
    Arriver à faire rire à travers une tragédie telle que la guerre en Bosnie n'était pas une chose aisée, et pourtant, c'est réussi !
    Une comédie très noire et sarcastique sur un conflit qui montre à quel point l'humain peut être bête.
    Publiée le 26 février 2009
    Excellent film. Scenario bien fiscelé avec de tres bons acteurs. Ce film met en relief toute l'ironie de la guerre, n'importe quelle guerre. Il denonce remarquablement l'implication de toutes les parties prenantes dans les conflits. Les producteurs d'armes (Made in EU), Les Nations Unies, Les Medias...etc. A voir absolument.
    Publiée le 8 avril 2009
    un bijou! à voir absolument ,un film qui dénonce la stupidité de la guerre et l 'impuissance des casques bleu qui n'ont aucun pouvoir d arreter les tueries.l'acteur bosniaque qui interprète le role principal est extraordinaire.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Un film peu ordinaire sur la guerre ...
    une facon de la filmer tres originale, une histoire simple en apparence mais qui s'avére trés efficace !
    Une situation absurde entre deux soldats qui dégénère devant l'intervention des média et des forces de l'ONU .
    Bien filmé, de bons acteurs ... bref , un trés bon film, qui change des superproductions de guerre américaines.
    Publiée le 17 octobre 2008
    UN FILM FANTASTIQUE A VOIR EN VO !!!!
    Apprenez le serbe aussi à l'occasion, car les films des Balkans, c'est 1000 fois plus marrant lorsque l'on comprend réellement ce qu'ils disent, même quand le film est aussi triste que celui-ci, ça en devient vraiment comique.
    Je vous donne une expression à savoir : Picka ti mater (à prononcer "pitchka ti mater" qui veut dire "la chatte à ta mère, mais attention, ce n'est pas vulgaire, c'est normal, comme le fameux "Putain francais"). Repérez cette expression qui doit sortir au moins 50 fois dans les dialogues de ce film.

Vive les Balkans et vive les VOs !!!
    La guerre, ce n'est pas seulement des gens qui se font tuer au combat, c'est aussi toute une psychologie qui se développe et qui tourne en guerre des nerfs, même quand on pense que tout est fini, on découvre que les choses ne s'arrangent pas pour autant... A voir absolument.
    Publiée le 12 mars 2011
    Dès les premières minutes, ce film, qui traite un sujet finalement assez commun, nous surprend de par son scénario atypique. Atypique, mais profond et réussi. Ce film ne relate pas un événement joyeux, c'est certain. C'est pourquoi le spectateur a souvent le cœur serré... Mais les personnages sont si attachants (grâce à leur accoutrement, leurs répliques fétiches, leur intérêt commun à rester tous deux en vie), et la situation est si "comique" que l'on ne peut se retenir de sourire tout autant que l'on s'indigne, s'inquiète, se morfond...
    Publiée le 3 août 2011
    Un film qui montre toute l'absurdité d'une guerre que chacun rejette sur l'autre, ainsi que l'impuissance (inutilité ?) de l'ONU durant ce conflit...

Une comédie ? Peut-être... mais une histoire d'hommes avant tout.