Atanarjuat, la légende de l'homme rapide : Critique presse
Atanarjuat, la légende de l'homme rapide
Note moyenne
4,0
19 titres de presse
Cine Libre
Ciné Live
L'Express
Libération
Télérama
Aden
Chronic'art.com
L'Humanité
Le Figaro
Le Point
Les Inrockuptibles
Novaplanet.com
Première
Studio Magazine
TéléCinéObs
Le Monde
MCinéma.com
Zurban
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cine Libre
par Philippe leclerqc
Film ethnologique, Atanarjuat l'est certainement. Mais il est aussi l'histoire simple et cruelle de tous les hommes. Courez-y rapidement.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Gilles Renault
(...) Atanarjuat restitue au plus près la beauté des visages engloutis dans l'apparente uniformité des paysages; de même, rien n'est omis de ce quotidien simplement bouleversant, où l'insondable mystère des pratiques chamaniques contraste avec des occupations terriblement prosaïques (...), synonymes de survie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) la vie palpite, transmise par des interprètes magnifiques, la plupart non professionnels, habités depuis des générations par ce qu'ils ont, ici, à jouer, et qu'ils connaissent par coeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Caméra d'or au dernier festival de Cannes, Atanarjuat est une romance, un film d'aventures, un drame héroïque à la fois dépaysant et spectaculaire -un western moderne, pourquoi pas ?
Chronic'art.com
par Elysabeth François
A défaut d'être une révélation cinématographique, Atanarjuat... est alors l'occasion rare de plonger dans l'imaginaire collectif d'un peuple méconnu. Une agréable escapade anthropologique sur grand écran, ni plus, ni moins.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
(...) pour donner envie de voir un film qui le mérite amplement, disons uniquement que la course à pied sur la glace est un moment inoubliable de l'histoire du cinéma, en même temps que l'acte constitutif d'un art indigène de l'image animée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) cette culture inuit (...) n'est pas pour une fois réduite à de simples images, comme embaumée, mais (...) le cinéma, au contraire, lui donne aujourd'hui une nouvelle vie. Ce n'est pas anodin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Novaplanet.com
par Alex Masson
De cette alliance entre le primitif et le dernier outil technologique naît un film neuf, entre vérité brute, brutalement belle, et brumes de mémoire orale transmise de génération en génération. Choc culturel (...).
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Gérard Delorme
Adaptée d'une légende inuit Atanarjuat est une fable sur le pouvoir, la jalousie et la vengeance. Elle a la force et l'universalité d'un drame shakespearien dans sa façon d'examiner les relations des hommes avec la nature, avec leurs semblables et surtout avec les femmes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par François Forestier
(...) si cette fiction captive autant, c'est qu'elle nous plonge au coeur du monde esquimau et de ses paysages de banquise, rarement vus à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Atanarjuat est (...) un film très réussi, mais peut-être trop beau et trop lisse pour susciter une adhésion sans réserve.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Le manque flagrant de rythme est d'ailleurs le principal reproche que l'on pourra faire à ce film atypique. A découvrir néanmoins pour sa naïveté et la beauté de ses images.
Zurban
par N.T Binh
au bout d'une heure, (...) le conte se transforme en mélodrame grandiose, dont le clou est une délirante poursuite du héros nu, courant sur la glace. Très impressionnant, à condition d'être un peu patient: le film dure 2h41 !
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Le film finlandais commençait lui aussi par un conte assez semblable à celui d'Atanarjuat, mais introduisait ensuite une dimension historique, totalement absente de ce film confortablement lové dans la reconstitution de tentes en peaux de phoques et tendons de cariboux.
Cine Libre
Film ethnologique, Atanarjuat l'est certainement. Mais il est aussi l'histoire simple et cruelle de tous les hommes. Courez-y rapidement.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
(...) Atanarjuat restitue au plus près la beauté des visages engloutis dans l'apparente uniformité des paysages; de même, rien n'est omis de ce quotidien simplement bouleversant, où l'insondable mystère des pratiques chamaniques contraste avec des occupations terriblement prosaïques (...), synonymes de survie.
Télérama
(...) la vie palpite, transmise par des interprètes magnifiques, la plupart non professionnels, habités depuis des générations par ce qu'ils ont, ici, à jouer, et qu'ils connaissent par coeur.
Aden
Caméra d'or au dernier festival de Cannes, Atanarjuat est une romance, un film d'aventures, un drame héroïque à la fois dépaysant et spectaculaire -un western moderne, pourquoi pas ?
Chronic'art.com
A défaut d'être une révélation cinématographique, Atanarjuat... est alors l'occasion rare de plonger dans l'imaginaire collectif d'un peuple méconnu. Une agréable escapade anthropologique sur grand écran, ni plus, ni moins.
L'Humanité
(...) pour donner envie de voir un film qui le mérite amplement, disons uniquement que la course à pied sur la glace est un moment inoubliable de l'histoire du cinéma, en même temps que l'acte constitutif d'un art indigène de l'image animée.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) cette culture inuit (...) n'est pas pour une fois réduite à de simples images, comme embaumée, mais (...) le cinéma, au contraire, lui donne aujourd'hui une nouvelle vie. Ce n'est pas anodin.
Novaplanet.com
De cette alliance entre le primitif et le dernier outil technologique naît un film neuf, entre vérité brute, brutalement belle, et brumes de mémoire orale transmise de génération en génération. Choc culturel (...).
Première
Adaptée d'une légende inuit Atanarjuat est une fable sur le pouvoir, la jalousie et la vengeance. Elle a la force et l'universalité d'un drame shakespearien dans sa façon d'examiner les relations des hommes avec la nature, avec leurs semblables et surtout avec les femmes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) si cette fiction captive autant, c'est qu'elle nous plonge au coeur du monde esquimau et de ses paysages de banquise, rarement vus à l'écran.
Le Monde
Atanarjuat est (...) un film très réussi, mais peut-être trop beau et trop lisse pour susciter une adhésion sans réserve.
MCinéma.com
Le manque flagrant de rythme est d'ailleurs le principal reproche que l'on pourra faire à ce film atypique. A découvrir néanmoins pour sa naïveté et la beauté de ses images.
Zurban
au bout d'une heure, (...) le conte se transforme en mélodrame grandiose, dont le clou est une délirante poursuite du héros nu, courant sur la glace. Très impressionnant, à condition d'être un peu patient: le film dure 2h41 !
Cahiers du Cinéma
Le film finlandais commençait lui aussi par un conte assez semblable à celui d'Atanarjuat, mais introduisait ensuite une dimension historique, totalement absente de ce film confortablement lové dans la reconstitution de tentes en peaux de phoques et tendons de cariboux.