Mon compte
    Fatma
    Note moyenne
    3,9
    18 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Aden
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    FATMA touche par son refus de complaisance malgré son sujet, et par sa sensibilité, qui n'a rien à voir avec une quelconque sensiblerie. Khaled Ghorbal ne fait pas de morale.(...) Ce premier long métrage devrait faire parler de lui. Un attachant cinéaste est né.

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    (Khaled Ghorbal) possède un art de la beauté et de la mise en scène qui mérite d'être découvert : Fatma est son premier long-métrage, et il est réalisé de main de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Avec forces ellipses et discrètes avancées du temps, le réalisateur affirme son propos sans jamais l'assener. Le visage buté de l'actrice fait le reste, dessinant un destin dont on ne perçoit que trop, hélas, l'universalité.

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Epurant au maximum tant l'image que le traitement, Khaled Ghorbal permet à ses personnages, Fatma mais aussi les autres femmes qu'elle côtoie, une intériorité qui en dit long. Ce sont cette simplicité et cette sincérité qui touchent.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Loin des films à thèse et leur vision manichéenne du monde, Fatma séduit par son approche sans sensiblerie de la situation de la femme en Tunisie. Khaled Ghorbal (...) accompagne simplement son personnage féminin avec beaucoup de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    Le constat n'est pas spécialement optimiste -possibilité de libération il y a, même si elle conduit forcément à la solitude- mais Fatma, avec sobriété et intelligence, a le mérite de mettre les choses à plat.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    (Khaled Ghorbal) nous peint avec tact, délicatesse et finesse, à travers le portrait d'une femme de la bourgeoisie, une société rigide et machiste où la femme doit toujours se battre pour simplement exister.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un film subtil et très maitrisé qui évoque avec tact un sujet délicat sans tomber dans les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Loin de tout manichéisme, Ghorbal accorde suffisamment d'ambiguité, d'individualité, de libre arbitre et d'opacité à tous ses personnages (...) pour se permettre en retour de stigmatiser certains de leurs comportements. (...) Certes, le film souffre de quelques longueurs. (...) Mais on n'est pas près d'oublier certaines images très fortes du film, dont les dernières.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine De Baecque

    Ce film tunisien, mine de rien, avec ses plans simples et ses personnages forts, touche parfois à la densité romanesque des grandes sagas américaines.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Laure Croiset

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Un constat que le réalisateur parvient à dresser sans didactisme ni pathos, grandement épaulé, dans cette entreprise, par une jeune comédienne des plus prometteuses...

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Khaled Ghorbal filme la jeune femme comme s'il se méfiait de l'humanité de son personnage. (...) Pourtant Fatma trouve parfois un autre rythme, plus souple. (...) Mais bientôt, il se raidit et barre à nouveau l'accès aux personnages, à l'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Christophe Narbonne

    Plutôt que de filmer une héroine prostrée qui survit tant bien que mal avec sa douleur, Ghorbal la montre suractive, dynamique, déterminée à s'en sortir coûte que coûte. Et seule. D'où l'abondance de séquences sans paroles, justifiées mais un poil hermétiques pour qui ne sait pas apprécier la valeur du silence.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top