Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
FATMA touche par son refus de complaisance malgré son sujet, et par sa sensibilité, qui n'a rien à voir avec une quelconque sensiblerie. Khaled Ghorbal ne fait pas de morale.(...) Ce premier long métrage devrait faire parler de lui. Un attachant cinéaste est né.
Télérama
par Isabelle Fajardo
(Khaled Ghorbal) possède un art de la beauté et de la mise en scène qui mérite d'être découvert : Fatma est son premier long-métrage, et il est réalisé de main de maître.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Avec forces ellipses et discrètes avancées du temps, le réalisateur affirme son propos sans jamais l'assener. Le visage buté de l'actrice fait le reste, dessinant un destin dont on ne perçoit que trop, hélas, l'universalité.
Africultures.com
par Olivier Barlet
Epurant au maximum tant l'image que le traitement, Khaled Ghorbal permet à ses personnages, Fatma mais aussi les autres femmes qu'elle côtoie, une intériorité qui en dit long. Ce sont cette simplicité et cette sincérité qui touchent.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Loin des films à thèse et leur vision manichéenne du monde, Fatma séduit par son approche sans sensiblerie de la situation de la femme en Tunisie. Khaled Ghorbal (...) accompagne simplement son personnage féminin avec beaucoup de justesse.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Le constat n'est pas spécialement optimiste -possibilité de libération il y a, même si elle conduit forcément à la solitude- mais Fatma, avec sobriété et intelligence, a le mérite de mettre les choses à plat.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(Khaled Ghorbal) nous peint avec tact, délicatesse et finesse, à travers le portrait d'une femme de la bourgeoisie, une société rigide et machiste où la femme doit toujours se battre pour simplement exister.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un film subtil et très maitrisé qui évoque avec tact un sujet délicat sans tomber dans les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Loin de tout manichéisme, Ghorbal accorde suffisamment d'ambiguité, d'individualité, de libre arbitre et d'opacité à tous ses personnages (...) pour se permettre en retour de stigmatiser certains de leurs comportements. (...) Certes, le film souffre de quelques longueurs. (...) Mais on n'est pas près d'oublier certaines images très fortes du film, dont les dernières.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine De Baecque
Ce film tunisien, mine de rien, avec ses plans simples et ses personnages forts, touche parfois à la densité romanesque des grandes sagas américaines.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Laure Croiset
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Eric Quéméré
Un constat que le réalisateur parvient à dresser sans didactisme ni pathos, grandement épaulé, dans cette entreprise, par une jeune comédienne des plus prometteuses...
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Thomas Sotinel
Khaled Ghorbal filme la jeune femme comme s'il se méfiait de l'humanité de son personnage. (...) Pourtant Fatma trouve parfois un autre rythme, plus souple. (...) Mais bientôt, il se raidit et barre à nouveau l'accès aux personnages, à l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Christophe Narbonne
Plutôt que de filmer une héroine prostrée qui survit tant bien que mal avec sa douleur, Ghorbal la montre suractive, dynamique, déterminée à s'en sortir coûte que coûte. Et seule. D'où l'abondance de séquences sans paroles, justifiées mais un poil hermétiques pour qui ne sait pas apprécier la valeur du silence.
La critique complète est disponible sur le site Première
MCinéma.com
FATMA touche par son refus de complaisance malgré son sujet, et par sa sensibilité, qui n'a rien à voir avec une quelconque sensiblerie. Khaled Ghorbal ne fait pas de morale.(...) Ce premier long métrage devrait faire parler de lui. Un attachant cinéaste est né.
Télérama
(Khaled Ghorbal) possède un art de la beauté et de la mise en scène qui mérite d'être découvert : Fatma est son premier long-métrage, et il est réalisé de main de maître.
Aden
Avec forces ellipses et discrètes avancées du temps, le réalisateur affirme son propos sans jamais l'assener. Le visage buté de l'actrice fait le reste, dessinant un destin dont on ne perçoit que trop, hélas, l'universalité.
Africultures.com
Epurant au maximum tant l'image que le traitement, Khaled Ghorbal permet à ses personnages, Fatma mais aussi les autres femmes qu'elle côtoie, une intériorité qui en dit long. Ce sont cette simplicité et cette sincérité qui touchent.
Cahiers du Cinéma
Loin des films à thèse et leur vision manichéenne du monde, Fatma séduit par son approche sans sensiblerie de la situation de la femme en Tunisie. Khaled Ghorbal (...) accompagne simplement son personnage féminin avec beaucoup de justesse.
Chronic'art.com
Le constat n'est pas spécialement optimiste -possibilité de libération il y a, même si elle conduit forcément à la solitude- mais Fatma, avec sobriété et intelligence, a le mérite de mettre les choses à plat.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(Khaled Ghorbal) nous peint avec tact, délicatesse et finesse, à travers le portrait d'une femme de la bourgeoisie, une société rigide et machiste où la femme doit toujours se battre pour simplement exister.
Le Parisien
Un film subtil et très maitrisé qui évoque avec tact un sujet délicat sans tomber dans les clichés.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Loin de tout manichéisme, Ghorbal accorde suffisamment d'ambiguité, d'individualité, de libre arbitre et d'opacité à tous ses personnages (...) pour se permettre en retour de stigmatiser certains de leurs comportements. (...) Certes, le film souffre de quelques longueurs. (...) Mais on n'est pas près d'oublier certaines images très fortes du film, dont les dernières.
Libération
Ce film tunisien, mine de rien, avec ses plans simples et ses personnages forts, touche parfois à la densité romanesque des grandes sagas américaines.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Un constat que le réalisateur parvient à dresser sans didactisme ni pathos, grandement épaulé, dans cette entreprise, par une jeune comédienne des plus prometteuses...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Khaled Ghorbal filme la jeune femme comme s'il se méfiait de l'humanité de son personnage. (...) Pourtant Fatma trouve parfois un autre rythme, plus souple. (...) Mais bientôt, il se raidit et barre à nouveau l'accès aux personnages, à l'histoire.
Première
Plutôt que de filmer une héroine prostrée qui survit tant bien que mal avec sa douleur, Ghorbal la montre suractive, dynamique, déterminée à s'en sortir coûte que coûte. Et seule. D'où l'abondance de séquences sans paroles, justifiées mais un poil hermétiques pour qui ne sait pas apprécier la valeur du silence.